+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:27:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 95 96 [97] 98 99 ... 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 714965 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Philgab
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi2
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2400 le: 21 Septembre 2020 - 21:32:50 »


Je viens de mettre une version de développement sur mon GitHub https://github.com/jpg63/Gnuvario_for_TTGO-T5/tree/master/Sources/Beta%20Code/v0.8b4

Le version 0.8b4 utilise une nouvelle méthode de gestion du son.  Philgab si tu as l'occasion de la tester, pourrais tu nous dire si tu vois du mieux.

Il faut bien ajouter le fichier variosound.cfg à la racine de la SDcard, pour que cette nouvelle version fonctionne. Ce fichier contient les paramètres de réglage du son. Pour l'instant seul la fréquence est gérée, mais on a prévu d'avoir le cycle et le duty variable et réglable

Super, en première impression dans un escalier c'est très prometteur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2401 le: 21 Septembre 2020 - 21:53:31 »

Je viens de mettre une version ou le cycle et le duty sont variables donc en plus de la fréquence la vitesse des bips évolues, bon test.

N'hésitez pas à nous faire des retours, si vous essayez cette version
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sini
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC Para Illusion
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #2402 le: 23 Septembre 2020 - 13:04:33 »

Hi friends,
first of all, I have to thanks for this great project bravo  bravo . I have 2 varios . First vario is old Prunkdump vario with Nokia display. Second vario is 2,9 inch E-ink display vario with beta software 0.8 b3. I use both varios. Older vario for better sound newer E-Ink vario without sound for nice display. I fly on small hills with very weak and narrow thermals. So precise sound is very important for fast finding thermal core. I downloaded the newer version with improved sound.  I tested this version only in elevator. For me, it looks like HUGE improvement.  pouce I am very looking forward for air testing.

Robert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Philgab
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi2
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2403 le: 26 Septembre 2020 - 17:55:12 »

Hello,
J'ai essayé de faire une vidéo comparative en vol, mais j'ai mal choisi le créneau : il n'y avait plus d'activité thermique  la prise de t?te
Voici quand même une petite séquence à télécharger : https://www.grosfichiers.com/2UhuiyyYuB4
Je n'ai pas l'impression de voir de différences significatives entre les 2 versions. Le smartphone à droite est couplé en BT à un BlueFlyVario, donc sans accéléromètre.

Voici également un comparatif sur table en statique : https://vimeo.com/462160743
Là on y voit une nette différence de stabilité. C'était déjà pareil avec un premier GNUvario-E et j'ai refais la calibration à plusieurs reprises sans changement de comportement.
Donc je me demande si c'est le CJMCU_117 qui est défectueux ou s'il subit un parasitage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Philgab
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi2
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2404 le: 26 Septembre 2020 - 18:30:15 »

Au cas où le lien vers la vidéo statique serait mal passé : vimeo.com/462160743
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2405 le: 27 Septembre 2020 - 12:38:56 »

Le CJMCU_117 est très sensible au changement de pression, un courant d'air, une fenêtre d'ouverte avec une rafale de vent

Pour ceux qui voudrait tester ou juste voir le résultat de la nouvelle librairie varioXBeeper (version 0.8b4), j'ai mis un petit code sur le github

https://github.com/prunkdump/GNUVario-TTGO-T5/tree/master/Sources/Test%20Code/VarioXBeeper 

Dans le moniteur série vous pouvez faire varier le vario par pas de 0.1 avec le + et le - validé par "Entrer" vous pourrez jouer sur les paramètres du fichier variosound.cfg et écouter le résultat

Bon dimanche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #2406 le: 27 Septembre 2020 - 17:05:39 »

salut ! je suis en train de me refaire un Gnuevario-e car je n'ai pas la version récente du pcb et du coup je suis plus dans les clous pour la MAJ du firmware... j'aimerai bien tester les nouveautés, je suis sur la 0.5B8...
Bref je vais peut être aussi passer sur une batterie 2000 mAh, est-ce que vous auriez des astuces pour connecter les fils de la batterie au TTGO? Il me semble avoir vu des connecteurs sertis sur une des réalisations mais je ne les trouve pas sur le site ni la BOM
2ème question, Je vais peut être en profiter pour passer sur la version 2.9", à tout hasard est-ce que quelqu'un aurait encore un boitier pour ce modèle?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
ttamttam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: 380 vols
Messages: 0


Les canards sont stupides !


« Répondre #2407 le: 27 Septembre 2020 - 18:56:37 »

ttamttam, je pense que c'est bon, il faut que l'écran soit un waveshare car comme l'a l'expliqué ratamuse il y a des écran  qui utilise des résistances de 4.7k et d'autre de 10k

De mémoire pour avoir du changer un écran sur une TTDO 1.54 montée, il semble presque impossible d'atteindre la nappe sans dessouder la TTGO

Bon courage

Et bien comme prévu, cela n’a pas été possible sans déssouder la TTGO, ce qui ne s’est pas avéré facile juste avec une pompe à dessouder, mais l’opération a réussi  Clin d'oeil  !

Bonne semaine à tou·te·s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Philgab
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi2
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2408 le: 29 Septembre 2020 - 22:40:55 »

Le CJMCU_117 est très sensible au changement de pression, un courant d'air, une fenêtre d'ouverte avec une rafale de vent

Pour cette vidéo comparative j'ai bien fait attention à ce qu'il n'y ait pas le moindre courant d'air ni vibration.
J'aimerais bien savoir si je suis le seul à avoir autant de variation en statique (ça peut aller de -0.3 à +0.3), parce que si c'est le cas il faudrait que je change mon module CJMCU.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Theduck38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD - Base
pratique principale: vol / site
vols: 970 vols
Messages: 0



« Répondre #2409 le: 29 Septembre 2020 - 23:35:08 »

Hello,

Pour moi, avec le 2.9 (en version Beta 3 00.08-J) j'ai entre -0.1m/s et +0.2m/s de variation à plat sur mon bureau sans circulation d'air autour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

TD38
Vole depuis 1993
Biplace - Initiateur
vaca
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AXIS Venus SC
pratique principale: Jsem bot, který nebude ověřen
vols: who should remember it vols
Messages: 0


« Répondre #2410 le: 30 Septembre 2020 - 19:48:13 »

Salut, j'ai aussi des fluctuations entre -0,2 et +0,2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #2411 le: 30 Septembre 2020 - 21:37:07 »

Bonsoir

Pour ma part, j'ai des fluctuations bien trop importantes pour que mon gnuvario-e soit utilisable. En vol de soaring, j'ai des fluctuations de quelquefois plusieurs mètres avec des vitesses verticales de + ou- 2m/s.

En comparaison avec mes anciens gnuvario (V2 et V3) c'est le jour et la nuit.
Sur les courbes igc ces fluctuations n'apparaissent pas. En même temps, en vol je coupe le son car l'information principale dont j'ai besoin c'est la vitesse. 
Je soupçonne surtout dans mon cas un dysfonctionnement de accéléromètre. Est-il possible de le désactiver dans les paramètres ?

Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
zaxou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Easy2
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #2412 le: 01 Octobre 2020 - 08:06:19 »

Bonjour à tous, nouveau sur ce forum, je suis de pret l'avancée de ce projet.
D'abord, merci à tous ceux qui participent à ce superbe travail.

Pour ma part, j'ai eu du mal à calibrer correctement l'accelerometre, ce qui m'a valu plusieurs fois une grande instabilité et des valeurs abbérantes. J'ai fini par réussir en y passant 10min en insistant sur toutes les faces et en attendant parfois plusieurs dizaines de secondes avant que la mesure veuille bien etre prise (bip), j'ai pris environ 40 mesures. Maintenant le vario semble bien marcher au sol (pas encore testé en vol), et j'ai aussi une instabilité de +/- 0.2 m.s-1 a plat sur la table sans courant d'air. Après cet appareil à l'air tellement sensible, que le simple fait de respirer à coté suffit peut-etre à induire ces variations...? A  noter: ces variations m'ont semblé moindre sur la 8b4 (avec varioXbeeper, derniere en date) que sur la 8b2.

Je ne  sais pas comment est pris la mesure (j'ai commencé à fouiller le code, mais j'ai pas encore vu ca), mais il serait peut-etre envisageable d'en prendre plusieurs et de les moyenner afin de "stabiliser" le vario. On pourrait probablement ainsi diviser d'autant les écarts de mesure. Mais peut-etre est-ce déjà coder ainsi...?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Theduck38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD - Base
pratique principale: vol / site
vols: 970 vols
Messages: 0



« Répondre #2413 le: 01 Octobre 2020 - 22:13:46 »

Hello @jpg63

Serait-il possible de pousser la b4 sur le serveur de mise à jour STP ?
Je suis un fainéant, je sais... mais je me soigne !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

TD38
Vole depuis 1993
Biplace - Initiateur
Philgab
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi2
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2414 le: 02 Octobre 2020 - 00:46:06 »

Après différents essais je constate que si je sélectionne l'option "affiche le vario intégré" alors la mesure statique sur table redevient aussi stable que le GNUvario V3.

Pourtant je n'ai pas sélectionné l'option "intégration du vario", car si je le fais le vario se bloque en émettant un son continu.
Je pensais que la durée d'intégration agissait sur l'affichage du "taux de chute moyen" à droite de l'écran

Du coup je crois que j'ai besoin d'explications sur le fonctionnement de ces différentes options et sur quel affichage agit la durée d'intégration paramétrable de 0 à 2 secondes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PADOU
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance Alpha 6
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #2415 le: 06 Octobre 2020 - 10:19:01 »

Hello
Je fais partie d'un petit groupe de parapentistes de Lyon (9) avec qui nous avons construit les varios avec enthousiasme. Le projet étant vraiment sympa.
J'ai un souci avec le mien, qui démarre passe la page d'initialisation avec affichage de la version, mais se bloque ensuite sur la page de vol, n'arrive pas à se localiser., n'affiche pas la position, l'altitude les vz, le cap  ...
J'ai donc essayé les programmes de test et j'obtiens ceci :
Test GPS32 :
   09:38:48.245 -> ��⸮Begin
   09:38:48.245 -> Loop
    ET PI C’est TOUT !

test_ms5611_twoWireScheduler_esp32 :
   N1 :
   09:50:17.371 -> N2 :
   09:50:19.381 -> N3 :
   09:50:22.159 -> N4 :
   09:50:22.159 -> N5 :
   09:50:22.159 -> N6 -
   09:50:22.159 -> N7 -
   09:50:22.159 -> firstAlti DBG : -1832.67
   09:50:23.156 -> fin debug     est-ce OK   ?????????

test MPU9 :
   started
   09:53:48.238 -> sensorId: 128
   09:53:48.238 -> print accel values
   09:53:48.238 -> accelX: 0.00
09:53:48.238 -> accelY: 0.00
09:53:48.238 -> accelZ: 0.00
09:53:48.238 -> accelSqrt: 0.00
09:53:48.238 -> gyroX: 0.00
09:53:48.238 -> gyroY: 0.00
09:53:48.238 -> gyroZ: 0.00
09:53:48.238 -> Cannot read mag values     Problème ????????

test i2_scanner_esp32
09:56:06.589 -> I2C scanner. Scanning ...
09:56:06.701 -> I2C device found at address: 64 (0x40)
09:56:06.701 -> I2C device found at address: 66 (0x42)    etc........          OK ??

tests écrans et sons semblent OK

je demande donc un peu d'aide ne sachant interpréter ces messages. sachant que j'ai revérifié toutes les soudures à plusieurs reprises.
merci pour toute information.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2416 le: 06 Octobre 2020 - 18:21:22 »

Salut,

@Theduck38, ça arrive, qques petits réglages à faire avant publication en .bin
@Philgab: Oui il faut que l'on fasse une page explicative de tous les paramètres du webserveur. Asap
@Padou, je t'ai envoyé un mail perso.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PADOU
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance Alpha 6
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #2417 le: 10 Octobre 2020 - 11:36:34 »

Je fais suite à mon précédent message dans lequel je signalait des problèmes avec le vario avec impossibilité de trouver les satellites, pas d'affichage du cap de l'altitude.....
Pour faire simple, la led du GPS ne s'allumait pas et donc pas de GPS fonctionnel.
Avec les conseils éclairés de Ratamuse que je remercie encore, on a fait des tests de voltage aux bornes VCC/GND du CJMCU et sur la carte aux points de test.
Le voltage était insuffisant : 1,40V.
J'ai donc shunté sur ses conseils le transistor Q1 en reliant les deux bornes de 'Q1-shunt' sur la carte. Et là, miracle (pour moi), tout fonctionne à nouveau.
Ratamuse me dit qu'en shuntant le transistor, on perd la fonction de mise en veille automatique, ce qui ne me parait pas fondamental.
Donc je vais en rester là pour l'instant.
Encore un grand merci pour ce dépannage éclair et la compétence.
En espérant que ce retour d'expérience pourra en aide quelques uns.
PADOU
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #2418 le: 11 Octobre 2020 - 13:47:19 »

 +1 au karma ratamuse et padou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2419 le: 17 Octobre 2020 - 12:31:30 »

Bonjour à tous

Cela fait un moment que nous n'avons pas publié de version fonctionnelle, donc c'est le moment de vous annoncé que je viens de mettre en ligne le code de la v0.8b4 sur le github officiel (cette version n'est plus en développement). Ce soir ou demain je publierai les binaires.
Nous allons débuter la version 0.8b5 qui sera compatible avec le nouveau PCB V3

Mais pour l'heure voici les améliorations de cette version v0.8b4

- Le son est maintenant paramétrable grâce à un fichier variosound.cfg
- Correction de quelques bugs d'affichage
- Amélioration de la fonction deep-sleep
- Gestion d'une nouvelle puce GPS
- Intégration du nouveau PCBv3
- Amélioration diverse dans le code et au niveau de la fiabilité

Pour fonctionner il faudra ajouter à la main le fichier variosound.cfg à la racine de la carte SD

Pour la version v0.8b5 nous pensons :
- ajouter un écran de charge (indication pendant la charge du vario)
- Améliorer la mise à jour automatique pour pouvoir mettre à jours l'ensemble de la carte SD et pas uniquement le fichier du site web embarqué
- Ajouter la version 3 du PCB à la mise à jours

Actuellement le compas magnétique n'est pas fiable nous travaillons aussi sur ce point
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2420 le: 18 Octobre 2020 - 08:08:10 »

Depuis ce matin les mises à jours en binaire sont disponibles, ainsi que la version du code pour VsCode

N'oublier de mettre à jour votre SDCARD

Bon Vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ben Oït
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spirit 3 Flying Planet
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #2421 le: 18 Octobre 2020 - 16:06:22 »

Bonjour à tous,

J'ai tenté la mise maj vers la 0.8b4 pour la version 1.54" avec le fichier binaire (carte sd également maj).
Au 1er démarrage, sur l'écran principal, je n'avais plus le taux de chute/finesse ni l'heure/temps de vol.
J'ai attendu que le gps fixe et j'ai été voir dans les configurations de la page web si il y avait une option à cocher pour afficher ces infos mais je n'ai rien trouvé et toujours le même problème d'affichage.
Après plusieurs redémarrage l'écran principal est devenu fixe (impossibilité de changer de page) avec un bip continu...
Il me semble qu'il y a un bug...
Est ce quelqu'un d'autre a tenté la maj 0.8b4 en 1.54"?

J'ai également voulu utiliser le carnet de vol pour voir ce que j'avais fait cette été mais une fois les fichier igc envoyé dans le carnet de vol, les traces ne sont pas toutes présentes et une partie sont invalides. Le carnet de vol est-il fonctionnel chez vous, ou est ce juste chez moi qu'il y a un problème?

Merci

Ben







* 20201018_151612.jpg (59.94 Ko, 640x360 - vu 171 fois.)

* Capture.JPG (173.01 Ko, 1874x895 - vu 129 fois.)

* Capture2.JPG (154.52 Ko, 1892x895 - vu 136 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gali
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orbea
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0



« Répondre #2422 le: 18 Octobre 2020 - 17:35:56 »

Bonjour à tous,

J'ai tenté la mise maj vers la 0.8b4 pour la version 1.54" avec le fichier binaire (carte sd également maj).
Au 1er démarrage, sur l'écran principal, je n'avais plus le taux de chute/finesse ni l'heure/temps de vol.
J'ai attendu que le gps fixe et j'ai été voir dans les configurations de la page web si il y avait une option à cocher pour afficher ces infos mais je n'ai rien trouvé et toujours le même problème d'affichage.
Après plusieurs redémarrage l'écran principal est devenu fixe (impossibilité de changer de page) avec un bip continu...
Il me semble qu'il y a un bug...
Est ce quelqu'un d'autre a tenté la maj 0.8b4 en 1.54"?

J'ai également voulu utiliser le carnet de vol pour voir ce que j'avais fait cette été mais une fois les fichier igc envoyé dans le carnet de vol, les traces ne sont pas toutes présentes et une partie sont invalides. Le carnet de vol est-il fonctionnel chez vous, ou est ce juste chez moi qu'il y a un problème?

Merci

Ben


Même constat que toi, avec la version 2.91 :
gps ne fixe plus (30 min de test), freeze des écrans et boutons inopérants, après classements de 'vols' je ne les retrouve pas (plus). mais comme je suis un boulet de première, j'attends l'avis des autres pour corriger mes erreurs !
Gali
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2423 le: 18 Octobre 2020 - 21:01:56 »

Ces problèmes sont bizarre, je vais refaire les binaire en les testant avant. Je vais aussi republier ma dernière SDCARD. Il est possible que ce soit la SD qui pose problème
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2424 le: 18 Octobre 2020 - 21:57:19 »

Pour la version 1.54'', le problème est réglé, j'ai corrigé le fichier binaire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 95 96 [97] 98 99 ... 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.217 secondes avec 22 requêtes.