+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:09:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 88 89 [90] 91 92 ... 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 714944 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2225 le: 28 Mars 2020 - 16:08:30 »

Hello à tous,

retour d'expérience sur le montage du vario, j'ai installé la dernière version (beta 8 07-J):

1: GPS ne fixait pas --> comme montré dans l'image, un faux contact peut se créer en installant l'antenne du GPS et cela coupe son alimentation.

2: Mon vario alternait avec des valeurs folles en marchant au soleil alors que chez moi tout allait bien --> le module MS5611 est sensible à la lumière, déja que j'ai imprimé mon boitier avec de l'ABS transparent, la lumière peut aussi passer dans les espaces créés par les boutons --> J'ai donc mis un bout de mousse noir qui recouvre le MS5611 et tout est rentré dans l'ordre.

Aucun autre bug à signaler avec cette version!
Merci encore!!

Salut, oui bonnes remarques, on en avait déjà parlé pour les 2 cas mais on devrait le mettre dans la FAQ du site. Pour l'antenne, c'est encore plus risqué avec le boitier 2.9" portrait. Peut etre qu'il faudrait mettre un peu de scotch sur la supercapa.
Tu pourrais nous faire une photo du boitier transparent? 😊
Sinon, je recherche un bilingue français anglais pour relire la version anglaise du site. Si intéressé, contactez moi en message privé. Merci!
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2226 le: 28 Mars 2020 - 17:00:21 »

Il faudrait peu être rajouter un point de colle à chaud pour bloquer le câble. Si quelqu'un peut faire une photo, on la rajoutera au tuto de construction

Effectivement le MS5611 est très sensible à la lumière, même avec un boitier de couleur, je pense qu'il faut le protéger avec un petit cache
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Theduck38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD - Base
pratique principale: vol / site
vols: 970 vols
Messages: 0



« Répondre #2227 le: 29 Mars 2020 - 13:51:35 »

Bonjour,

J'ai remis l'électronique dans le nouveau boitier... ça se passe mieux ! Le plateau de support de l'écran arrive pile poil en dessous. Les vis du côté étroit tombent bien dans les trous du PCB.

En quelques photos (cliquables) :

L'emplacement pour l'antenne du GPS (les parois se sont bien séparées des supports) :


Espace entre support d'écran et écran (maintenant c'est nickel) :


Mise en place de la batterie et des scratch :


Le PCB, avec les retour d'expérience de @whistler (scotch au dessus du MS5611, je n'avais pas de mousse, et un petit bout pour séparer l'antenne GPS) :



Le tout assemblé :



Il me reste un petit espace entre le capot supérieur et l'écran ; c'est voulu je suppose pour éviter que le capot appuie trop dessus et le casse...


Donc je confirme : cette dernière version du boitier passe mieux au niveau de l'écran et c'est plus facile de sortir les supports de l'emplacement HP.

Je peux relire la version anglaise... je m'en sers tous les jours au boulot !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

TD38
Vole depuis 1993
Biplace - Initiateur
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2228 le: 29 Mars 2020 - 14:01:37 »

Salut,

Cool merci du retour. Je suis en train de modifier un peu la version 290 cockpit pour avoir ce même espace entre le boitier et l'écran. C'était vraiment juste et, selon les imprimantes, je ne voudrais pas que l'écran se pète. Un écran c'est 14€ sur amazon et la galère pour dessouder la TTGO si on ne possède pas de pistolet à dessouder. Autant vous dire que j'ai qques boitiers qui sont partis à la benne et pour ceux qui s'inquiètent de n'avoir pas encore reçu de PCB et boitiers (google form de janvier), je ne vous ai pas oublié...

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

whistler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


Everyday is a Saturday


« Répondre #2229 le: 29 Mars 2020 - 15:20:53 »

Voilà les photos du boitier imprimer avec de l'ABS transparent, ce n'est pas très transparent mais cela permet de voir par exemple la led du GPS pour voir si tout fonctionne bien (cela m'a permis de comprendre que mon GPS n'était pas alimenté quand j'avais des problèmes de fix).

PS:ne faites pas attention à l'écran noirci c'est avec un ancienne version



* 20200322_104811.jpg (342.81 Ko, 4032x2268 - vu 244 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
m00nsp3ll
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Discuss
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #2230 le: 29 Mars 2020 - 19:55:12 »

est-il possible de connecter Gnuvario-e avec un téléphone portable via Bluetooth?
(Xctrack - Xcsoar)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2231 le: 29 Mars 2020 - 19:57:58 »

est-il possible de connecter Gnuvario-e avec un téléphone portable via Bluetooth?
(Xctrack - Xcsoar)

Pas pour l'instant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

GtD73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #2232 le: 31 Mars 2020 - 18:35:56 »

Salut à tous !

Bah dit donc, ca faisait un moment que je n'était pas venu ici, beau progrès !

Moi j'ai toujours un GNU V3, avec tous les régulateurs qui vont bien et tout et tout. Mais bon j'ai un train de retard !

Confinement oblige, moi j'ai greffé un module Bluetooth à une liseuse kobo glo (ok, c'est vieux aussi !) et du coup j'ai le retour du gnu sur la kobo, sans fil !
 sautillant

Vivement que ca vole !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
m00nsp3ll
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Discuss
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #2233 le: 07 Mai 2020 - 16:12:13 »

I just received TTGO t5 1.54 2.9 inch Device but the screen is broken as you see in the picture.

Is there a replacement screen to buy somewhere? or should i but new TTGO? Pas content

Google Translate:

Je viens de recevoir un appareil TTGO t5 1,54 2,9 pouces mais l'écran est cassé comme vous le voyez sur l'image.

Y a-t-il un écran de remplacement à acheter quelque part
? ou devrais-je mais un nouveau TTGO? Pas content

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2234 le: 07 Mai 2020 - 16:16:02 »

L'écran seul coupe presque aussi chère qu'une TTGO

je pense qu'il est plus simple de recommander une TTGO 2.9'' mais les écrans seul existes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Theduck38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD - Base
pratique principale: vol / site
vols: 970 vols
Messages: 0



« Répondre #2235 le: 07 Mai 2020 - 19:08:16 »

Bonjour à tous,

Bon, je vais bientôt pouvoir tester le vario en vrai... j'ai hâte d'essayer ! Ça commence à faire long à regarder le déco en face de chez moi sans pouvoir y monter !

@m00nsp3ll :
If you received it broken, you should claim for a free replacement part. Usually if you insist a little bit, you get another part for only the delivery fee...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

TD38
Vole depuis 1993
Biplace - Initiateur
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #2236 le: 07 Mai 2020 - 23:52:23 »

Hello,
Ça y est, la version 2.9 "Slim" est opérationnelle. Tout pile pour le de-confinement parapente
Je re-posterai dans le WE pour donner plus d'informations. ( visu de l'intérieur, materiaux etc.)
En attendant deux petites photos:



Le PCB modifié fonctionne impec.

Au passage je suis super impressionné par les progrès réalisés sur le soft.
Entre autre  le portail web de configuration, recup de vol etc (œuvre de Pixiz si j'ai bien suivi). Au top de la convivialité, c'est trés pro !
Et j'adore la dernière version de mise en page 2.9 portrait. C'est vraiment très lisible et bien présenté.

A suivre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2237 le: 08 Mai 2020 - 07:32:08 »

Super,

très sympa ce nouveau design

Coté soft aussi on finalise la v0.8b1 avec une nouvelle font d'affichage encore plus lisible, la gestion multi-langue et la boussole magnétique

Vivement que l'on revole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Theduck38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD - Base
pratique principale: vol / site
vols: 970 vols
Messages: 0



« Répondre #2238 le: 08 Mai 2020 - 13:22:42 »

D'après les règles de déconfinement, on pourrait voler dès lundi, sauf arrêté préfectoral disant le contraire : sport individuel autorisé dans la limite des 100km, règles de distanciation à appliquer (faudra voir pour les navettes comment gérer ça...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

TD38
Vole depuis 1993
Biplace - Initiateur
kr0k0gena
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASA Spirit 3
pratique principale: cross
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #2239 le: 08 Mai 2020 - 20:50:04 »

Salut tout le monde.
Projet très cool.
J'ai quelques questions sur le bluetooth.
Je vois que si vous ajoutez #define SERIAL_NMEA_BLUETOOTH_OUTPUT à variosettings.h - le bluetooth fonctionne. Pourquoi n'est-ce pas dans la version actuelle? Y a-t-il des problèmes implicites?
J'ai également constaté que XCTrack ne voit pas les données de l'appareil.
Cela est dû au fait que pour cela la hauteur GPS doit être affichée.
Maintenant, la sortie ressemble à ceci $LXWP0,N ,,246.0,-0.38,,,,,,,,*7B
Et vous avez besoin d'au moins $LXWP0,N,,246.0,-0.38,,,,,,0,0,,*4B
En principe, pour cela, il suffit de changer LXNAV_SENTENCE_TAG en "$LXWP0,N,,,V,,,,,,0.0,,*P\r\n", bien qu'il soit plus beau d'afficher la hauteur GPS réelle

Je m'excuse pour le traducteur Google, mais je ne parle pas français
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2240 le: 08 Mai 2020 - 20:56:26 »

Salut,

le Bluetooth n'a jamais vraiment été débuggé, c'est par cette raison qu'il n’apparaît pas comme une fonctionnalité de la version actuelle.

kr0k0gena si tu veux t'en occuper pas de problème
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #2241 le: 08 Mai 2020 - 21:38:49 »

Salut,
Merci Kr0k0gena.
C'est vrai que ça serait vraiment top que le BT soit opérationnel!
 [quote author=jpg63 link=topic=48334.msg729631#msg729631 date=1588915928
Coté soft aussi on finalise la v0.8b1 avec une nouvelle font d'affichage encore plus lisible, la gestion multi-langue et la boussole magnétque
[/quote]
Top ça! Elle ressemble a quoi cette nouvelle font? Tu as une photo sous le coude ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2242 le: 09 Mai 2020 - 09:22:32 »

Voila à quoi va ressembler le vario en v0.8





Il reste quelques petits soucis d'affichages sur les versions en 2.9'' à régler avant la mise en ligne

Ce sera régler certainement dans le weekend. Vous pourrez comme cela mettre à jours vos varios avant la date nous autorisant à revoler, qui n'est pas encore annoncée ni par la FFP, ni par la FFVL
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kr0k0gena
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASA Spirit 3
pratique principale: cross
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #2243 le: 10 Mai 2020 - 11:40:31 »

Salut,

le Bluetooth n'a jamais vraiment été débuggé, c'est par cette raison qu'il n’apparaît pas comme une fonctionnalité de la version actuelle.

kr0k0gena si tu veux t'en occuper pas de problème
Je peux l'essayer. Avec XCTrack, tout est assez simple, mais je voudrais utiliser BLE. Le bluetooth classique d'ESP32 consomme 50-60 ma, pour la comparaison HC-05 est seulement 25. Mais cela peut prendre un certain temps, je ne suis pas programmeur et mon niveau C ++ laisse beaucoup à désirer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2244 le: 10 Mai 2020 - 12:15:35 »

Salut,

le Bluetooth n'a jamais vraiment été débuggé, c'est par cette raison qu'il n’apparaît pas comme une fonctionnalité de la version actuelle.

kr0k0gena si tu veux t'en occuper pas de problème
Je peux l'essayer. Avec XCTrack, tout est assez simple, mais je voudrais utiliser BLE. Le bluetooth classique d'ESP32 consomme 50-60 ma, pour la comparaison HC-05 est seulement 25. Mais cela peut prendre un certain temps, je ne suis pas programmeur et mon niveau C ++ laisse beaucoup à désirer.

Super,

prends tout ton temps, rien ne presse. Attention à la place en mémoire, la librairie BT consomme énormément. Si tu peux utiliser une lib moins grosse se serait parfait car actuellement le BT comme presque 25% de la mémoire

Bon courage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Theduck38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD - Base
pratique principale: vol / site
vols: 970 vols
Messages: 0



« Répondre #2245 le: 10 Mai 2020 - 13:47:06 »

Bonjour,

J'ai emmené le vario en mini rando aujourd'hui. Quelques retours :
- J'ai eu à nouveau le problème de l'altitude de départ qui n'est pas celle d'arrivée ; départ : 520m / AGL 30m  --  arrivée : 0m / AGL -530m. J'ai bien fait attention à ne pas appuyer sur les boutons pendant que je marchais. Le GPS a eu quelques sauts pendant la rando.
- Il pourrait être intéressant d'effacer l'écran entièrement un fois de temps en temps. Après une heure, mon écran avait "foncé" et on voyait bien les zones de textes plus blanches à chaque refresh de la valeur.

Une question : à quoi sert la case "Affiche le vario intégré" dans les options ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

TD38
Vole depuis 1993
Biplace - Initiateur
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2246 le: 10 Mai 2020 - 15:08:02 »

Bonjour,

J'ai emmené le vario en mini rando aujourd'hui. Quelques retours :
- J'ai eu à nouveau le problème de l'altitude de départ qui n'est pas celle d'arrivée ; départ : 520m / AGL 30m  --  arrivée : 0m / AGL -530m. J'ai bien fait attention à ne pas appuyer sur les boutons pendant que je marchais. Le GPS a eu quelques sauts pendant la rando.
- Il pourrait être intéressant d'effacer l'écran entièrement un fois de temps en temps. Après une heure, mon écran avait "foncé" et on voyait bien les zones de textes plus blanches à chaque refresh de la valeur.

Une question : à quoi sert la case "Affiche le vario intégré" dans les options ?

Quelques réponses à tes questions :

1- Pour le GPS, cela peut varier en fonction du nombre de satellite. Plus il y a de précision et meilleur sera la position retournée pour l'AGL. D'autre part l'altitude que tu lis n'est pas l'altitude GPS, c'est le barométrique. On n'affiche pas les valeur GPS, on les utilisent juste pour caler le baromètre au début. 10m d'écart cela peu s'expliquer par pas mal de chose mais perso je ne vois pas cela comme un problème tout dépends du test que tu as fais. Aujourd'hui chez moi il y a beaucoup de nuage donc la précision du GPS est médiocre. Pour preuve j'ai aussi emmené le vario en balade et il a mis au moins 15min avant d'avoir un signal correcte. Si au départ tu as attendu au moins quelques min après le fix et le début de l'enregistrement, si tu te trouve au départ et à l'arrivé en ville (mauvaise réception GPS du au bâtiment) et il faut être sur qu'entre le début et la fin il n'y a pas eu de différence barométrique du à la météo. Enfin le vario est sensible au vent ou plutôt au différence de pression du au vent donc si le vent est rafaleux il peut y avoir une différence

Pour l'écran, j'y ai pensé, je l'avais même fait dans une version, mais je pas trouvé cela très satisfaisant donc cela à disparu, je pourrais voir à le remettre dans une futur version

Pour l'intégration du vario ou le réglage du kalman c'est dans l'idée de pouvoir réglé la sensibilité du vario, mais pour l'instant ce n'est pas concluant

voila.

Les problèmes d'affichage sur la 0.8b1 sont presque résolus, je la mettrais très bientôt en ligne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

whistler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


Everyday is a Saturday


« Répondre #2247 le: 10 Mai 2020 - 18:22:35 »

Salut à tous,

Petit retour après un vol avec le GNUvario hier (vol ok en Suisse).

Tout a bien fonctionné jusqu'à ce que le vario m'affiche 0m/s alors que je montais et que l'affichage du reste (vitesse, heure...) fonctionnait.
J'ai donc éteint et rallumé mon vario, le bip est revenu mais en comparant plus tard avec ma trace enregistré sur XCtrack (samsung S8), c'est comme si le vario a pris l'altitude sol quand je l'ai allumé en l'air,qu'en pensez-vous?

Je vous met un lien ayvri qui compare la trace XCtrack et les 2 traces du GNU. (la deuxième trace du GNU ne va pas au bout car le vario c'est à nouveau bloqué sur 0m/s).

https://ayvri.com/scene/49j7lepxke/cka18p3yg00073h68xgv7k9yc

Bravo encore pour tout le travail effectué!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Theduck38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD - Base
pratique principale: vol / site
vols: 970 vols
Messages: 0



« Répondre #2248 le: 10 Mai 2020 - 18:56:56 »

D'autre part l'altitude que tu lis n'est pas l'altitude GPS, c'est le barométrique. On n'affiche pas les valeur GPS, on les utilisent juste pour caler le baromètre au début. 10m d'écart cela peu s'expliquer par pas mal de chose mais perso je ne vois pas cela comme un problème tout dépends du test que tu as fais. Aujourd'hui chez moi il y a beaucoup de nuage donc la précision du GPS est médiocre.
Re,

La précision du GPS n'est pas ou souci... en revanche, mon problème (et c'est la seconde fois) c'est que l'altitude perd 500m entre mon départ et mon retour :
- Départ : Alti=520m et AGL=30m
- Je monte, et redescend par le même chemin en 45 minutes environ
- Arrivée (même point que le départ) : Alti=0m et AGL=-530m

On dirait qu'à un moment donné (en haut ?) il confond l'altitude réelle avec l'AGL, ou remet les deux à 0.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

TD38
Vole depuis 1993
Biplace - Initiateur
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2249 le: 10 Mai 2020 - 20:16:29 »

D'autre part l'altitude que tu lis n'est pas l'altitude GPS, c'est le barométrique. On n'affiche pas les valeur GPS, on les utilisent juste pour caler le baromètre au début. 10m d'écart cela peu s'expliquer par pas mal de chose mais perso je ne vois pas cela comme un problème tout dépends du test que tu as fais. Aujourd'hui chez moi il y a beaucoup de nuage donc la précision du GPS est médiocre.
Re,

La précision du GPS n'est pas ou souci... en revanche, mon problème (et c'est la seconde fois) c'est que l'altitude perd 500m entre mon départ et mon retour :
- Départ : Alti=520m et AGL=30m
- Je monte, et redescend par le même chemin en 45 minutes environ
- Arrivée (même point que le départ) : Alti=0m et AGL=-530m

On dirait qu'à un moment donné (en haut ?) il confond l'altitude réelle avec l'AGL, ou remet les deux à 0.

Le problème c'est le baromètre qui plante. Normalement la 0.8b1 corrige ce problème
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 88 89 [90] 91 92 ... 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.279 secondes avec 21 requêtes.