+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:02:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 87 88 [89] 90 91 ... 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 715301 fois)
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2200 le: 17 Mars 2020 - 22:23:59 »

Bonsoir,
Merci de ton retour.

GPS: Je pense que +ou - 10m pour l'AGL, c'est qd même pas mal. Avant on était un peu dans les choux. Le GPS est précis en latitude longitude mais en alti pas du tout.
https://support.garmin.com/fr-FR/?faq=QPc5x3ZFUv1QyoxITW2vZ6
Merci pour la précision JeromeV

Impression 3D

Je vais voir pour épaissir, les parois. Je n'ai jamais eu ce soucis mais si cela arrive c'est gênant.
Je vais également augmenter les parois du GPS. Enfin je n'ai pas rencontré ce problème car j'imprime les boitiers du bas sans support. Même pour le support de l'écran ça fonctionne bien (avec mon imprimante)
Mettre des parois épaisses mais des remplissages à 20,30,40% n'a peu de sens pour moi. Autant essayer de les garder fines et mettre 100% de matière si c'est trop fragile.
Pour les trous du bas, j'ai gratté 1 ou 2mm sur la longueur du boitier. Ca passe bien chez moi, les deux trous sont tangents. Mais je vais l'agrandir pour qu'ils tombent en face.

Montage

HP, pas rencontré de soucis particulier, même après une 20ene de vario assemblés. Tu n'as pas du avoir de bol.
La mousse dense et le trou de 5mm je ne comprends pas. Il y a du y avoir un fichier STL foiré qui a circulé. Normalement il est au même niveau que le PCB. C'était le but. Je vais vérifier.
J'ai renvoyé tous les fichiers de boitier (1.54, 2.90, 2.91) ce week end à JPG. Ils ont maintenant tous une version batterie 1100 et une de 2000mah et une version scratch de 20mm et scratch de 15mm. Les fichiers sont bien nommé pour ne pas se perdre.
Au vus de remarques ci dessus, je vais devoir en refaire quelques un et n'étant pas confiné, ce ne sera pas avant la fin du week end ou la semaine prochaine.

Je laisse le reste des commentaires pour les autres  Surpris

En tout cas, ne jouez pas avec votre vario en l'air. Ne volez pas, ce n'est pas prudent en ce moment. Ce serait dommage de finir aux urgences car l'AGL indiquait +10m alors que vous vous êtes cratérisés. Ils n'ont pas besoin de ça.

http://1zmm.mj.am/nl2/1zmm/mvmjt.html?m=AMAAAGkX23AAAcnXy3IAAFebiQYAAJtJTHUAI_agAAHX0gBeb0XmkakxmpQ-RZOPu9aeX8QBrwABw7I&b=e57b59a3&e=5a5efe60&x=ZxIam9Nfq976UuulWbMpBw

A+














Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nagrom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Bright5
pratique principale: flight / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #2201 le: 18 Mars 2020 - 22:20:58 »

Hi,
you guys are doing great job, can wait to try the new version in the air.  bravo

I might have found a sound bug in the latest version (after some test I found out the the v0.7b6 was doing this as well).
After I turn on the vario and it loads (the screen with alti, speed, etc...) the vario starts making the sound attached (it is not as loud, but you can hear it), the sound is constant and it does not go away even if I mute the vario.

I own 2 varios and both of them have this bug (on the new version and the 0.7b6). I tried reflashing, using different SD cards, checking the connections, but was not able to find the problem.
After all of that I tried to flash the v6b7 and the problem was solved, however as the new version is so much more superior I would like to solve the issue there as well.

----------------------------------------------
Google Translate
----------------------------------------------
Salut,
vous faites du bon travail, vous pouvez attendre pour essayer la nouvelle version dans les airs. bravo

J'ai peut-être trouvé un bug sonore dans la dernière version (après quelques tests, j'ai découvert que la v0.7b6 le faisait également).
Après avoir allumé le vario et qu'il se charge (l'écran avec alti, vitesse, etc ...) le vario commence à faire le son attaché (il n'est pas aussi fort, mais vous pouvez l'entendre), le son est constant et il le fait pas partir même si je mute le vario.

Je possède 2 varios et les deux ont ce bug (sur la nouvelle version et la 0.7b6). J'ai essayé de reflasher, en utilisant différentes cartes SD, en vérifiant les connexions, mais je n'ai pas pu trouver le problème.
Après tout cela, j'ai essayé de flasher le v6b7 et le problème a été résolu, mais comme la nouvelle version est tellement plus supérieure, j'aimerais également résoudre le problème.

* varioSound.mp3 (172.24 Ko - Téléchargé 58 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2202 le: 18 Mars 2020 - 22:53:25 »

Hi,
you guys are doing great job, can wait to try the new version in the air.  bravo

I might have found a sound bug in the latest version (after some test I found out the the v0.7b6 was doing this as well).
After I turn on the vario and it loads (the screen with alti, speed, etc...) the vario starts making the sound attached (it is not as loud, but you can hear it), the sound is constant and it does not go away even if I mute the vario.

I own 2 varios and both of them have this bug (on the new version and the 0.7b6). I tried reflashing, using different SD cards, checking the connections, but was not able to find the problem.
After all of that I tried to flash the v6b7 and the problem was solved, however as the new version is so much more superior I would like to solve the issue there as well.

----------------------------------------------
Google Translate
----------------------------------------------
Salut,
vous faites du bon travail, vous pouvez attendre pour essayer la nouvelle version dans les airs. bravo

J'ai peut-être trouvé un bug sonore dans la dernière version (après quelques tests, j'ai découvert que la v0.7b6 le faisait également).
Après avoir allumé le vario et qu'il se charge (l'écran avec alti, vitesse, etc ...) le vario commence à faire le son attaché (il n'est pas aussi fort, mais vous pouvez l'entendre), le son est constant et il le fait pas partir même si je mute le vario.

Je possède 2 varios et les deux ont ce bug (sur la nouvelle version et la 0.7b6). J'ai essayé de reflasher, en utilisant différentes cartes SD, en vérifiant les connexions, mais je n'ai pas pu trouver le problème.
Après tout cela, j'ai essayé de flasher le v6b7 et le problème a été résolu, mais comme la nouvelle version est tellement plus supérieure, j'aimerais également résoudre le problème.

Nous avons à un moment changer la méthode de commande de l'ampli. Dans la version actuelle l'ampli est en permanence activé, car nous avions des problèmes de son avec certaine version de carte TTGO. Il est possible que ce soit l'amplification de parasites qui génère ce son. Je note le problème dans la liste des bugs, on reverra la gestion de l'ampli dès que possible
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Theduck38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD - Base
pratique principale: vol / site
vols: 970 vols
Messages: 0



« Répondre #2203 le: 19 Mars 2020 - 00:00:50 »

Bonjour,

Je confirme : j'ai eu un comportement similaire, mais après avoir fait monter le vario pour déclencher du son, le bruit est parti.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

TD38
Vole depuis 1993
Biplace - Initiateur
nagrom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Bright5
pratique principale: flight / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #2204 le: 19 Mars 2020 - 00:07:09 »

Bonjour,

Je confirme : j'ai eu un comportement similaire, mais après avoir fait monter le vario pour déclencher du son, le bruit est parti.

Thank you both for the input.

I can still hear the sound even after it make some other beeps (tried both rising and falling)

----------------------------------------
Merci à vous deux pour votre contribution.

Je peux toujours entendre le son même après avoir émis d'autres bips (essayé à la fois de monter et de descendre)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
whistler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


Everyday is a Saturday


« Répondre #2205 le: 22 Mars 2020 - 18:09:27 »

Salut à tous!!
J'ai repris le montage de mon GNUvario aujourd'hui et j'ai pu effectuer la mise à jour sans problème.

J'ai également le même bruit que Nagrom et il continue même après avoir activé le son du vario.

Et surtout merci énorméement pour le travail accompli, cela faisait au moins 2 mois que je n'avais plus toucher mon vario et l'avancement est fou!! La mise à jour par la page web va également grandement faciliter les choses!

(Pour info pour ceux qui galère à calibrer, je tournais le vario trop tôt après avoir entendu le premier bip alors que le bip de confirmation de mesure arrive après un premier bip grave).
https://photos.app.goo.gl/kD6Z8wDd4dHyjdgL6
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2206 le: 23 Mars 2020 - 09:38:45 »

Salut,

Un lien vers une vidéo parlant de soudure, enfin de brasure. Intéressant sachant que les soudures sur ce vario sont importantes pour son bon fonctionnement.
https://www.youtube.com/watch?v=ntRMSuHiJME
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2207 le: 23 Mars 2020 - 15:23:53 »

Bonjour,

Bon, tout fonctionne nickel. Le point GPS a mis la vie des rats à se faire la première fois... bien 10-15 minutes !

Le Vario a l'air très sensible. Quand je cours avec, il enregistre les variations verticales. Je suis bluffé par la précision du GPS, à moins de 1m !
Côté altitude, c'est moins précis, (notamment l'AGL à -9m, mais sur une pente) mais il faut que je le mette en conditions de vol pour voir mieux.

Quelques retours, comme promis, dans un souci d'amélioration :

Impression 3D :
- La coque supérieure a vraiment été difficile à imprimer (je n'ai pas Simplify3D)... j'ai fini par y arriver avec du PLA+.
- Concernant le logement du micro avec sa paroi en arc de cercle : épaissir dans la mesure du possible la paroi et le toit en les liant à la coque, sinon fort risque de les casser en enlevant les supports
- Le logement de l'antenne GPS sous le "toit" de supportage de l'écran est difficile à imprimer : on casse les deux parois fines en enlevant les supports. Là encore, un "mur plein" de chaque côté renforcerait le tout.
- Lorsque c'est possible, prévoir des parois plus épaisses ou des nervures
- Les trous du bas du PCB ne tombent pas exactement en face des supports de vis, ce qui fait que mon boitier n'est pas parfaitement fermé sur la partie basse car les vis décalent le PCB (voir ma photo ici : http://www.parapentiste.info/forum/developpements-hardware-software/diy-gnuvario-variometre-opensource-openhardware-arduino-t48334.0.html;msg719835#msg719835).


Montage :
- Le HP est une plaie à souder : les fils se cassent au niveau de la soudure sur le PCB et du coup deviennent trop petits pour loger le HP dans la coque supérieure. J'ai bloqué avec du scotch les fils, mais une goutte de colle à chaud serait mieux. D'autre part, la photo du tuto les montre soudés à 180° de leur sens final, ce qui n'aide pas si on respecte scrupuleusement les photos.
- Pour le reste des soudures et photos, c'est propre et bien expliqué.
- J'ai intercalé une épaisseur de mousse dense entre la partie haute de l'écran (2.9") et le toit de supportage en dessous, car il reste un espace d'environ 5mm entre les deux.
- Il serait intéressant de préciser dans le tuto la largeur de scratch à acheter lorsqu'on commande les matières premières.


Flash et mise à jour :
(50% du temps passé sur le GnuVario a été pour le flash en ce qui me concerne... pourtant je suis un habitué des ESP ! Tout le reste de l'installation du soft a pris quelques dizaines de minutes.)
- Il faudrait donner le "truc" de la mise sous tension du vario au moment où l'interface se connecte, et préciser que l'utilitaire de flash ne dira pas forcément si le flash a fonctionné.
- Dire à l'utilisateur à quoi il doit s'attendre à la mise sous tension : écran qui affiche quelque chose, même si le HW n'est pas présent ou mal soudé. Quand on ne connait pas l'appareil, si le flash s'est mal passé, on ne le sait pas forcément car on ne sait pas ce qui se produit à la mise sous tension... j'ai bien cru que mon ESP était naze !
- Pour la calibration, j'ai eu une erreur du python : il me manquait 'numpy' dans mon install... résolu avec un "pip install numpy". Peut-être à préciser, même si l'erreur est assez claire.
- Éventuellement, mettre dans la doc comment modifier le code pour changer de version d'écran, pour ceux qui veulent recompiler afin de ne pas rentrer leur SSID/Pass de Wifi dans le fichier .cfg.


Questions :
- Perso, je manque d'explication sur les tenants et aboutissants de chaque paramètres de la config
- Quelle est la fréquence de collecte des données GPS pour la trace ?
- Quelle est l'autonomie avec une batterie 1100mAh ?


Propositions d'améliorations :  
- Afficher le nom du pilote et l'aile au boot
- En Wifi, dans l'écran de config, l'idéal serait une infobulle sur un "?" à côté de chaque paramètre.
- Un ajustement manuel de l'altitude via un écran spécifique, vu que l'on a un altimètre barométrique intégré. En ce qui me concerne, l'AGL semble fausse de 10m, alors que le GPS est étonnant de précision. Bon, je sais, je chipote...
- Un moyen de resetter les stats lorsqu'on est sur l'écran "statistiques"
- Le Gnuvario n'est pas étanche... mais je ne vois pas bien techniquement comment le rendre étanche à moins de le mettre dans un sac zip...
- Pouvoir entrer des Waypoints à l'avance dans un fichier et en sélectionner un comme destination via l'interface Cool

En tout cas, du beau boulot ! Félicitations aux concepteurs du projet.


Salut,

J'ai mis sur Thigiverse une version modifiée du boitier mode portrait 2.9". J'ai épaissi les parois du support HP et antenne GPS, corrigé le supports de l'écran, les trous des vis sont bien en face. Est ce que tu peux essayer de l'imprimer et me dire ce que ça donne avec une autre imprimante. C'est le boitier pour batterie 2000mah et velcro 15mm. Si c'est bon je ferais les modifs pour les autres version.

https://www.thingiverse.com/thing:4237469/files

Ou quelqu'un d'autre  parapente

Merci!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Theduck38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD - Base
pratique principale: vol / site
vols: 970 vols
Messages: 0



« Répondre #2208 le: 23 Mars 2020 - 21:42:42 »

Bonjour,

Ça marche, je vais essayer de l'imprimer.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

TD38
Vole depuis 1993
Biplace - Initiateur
Theduck38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD - Base
pratique principale: vol / site
vols: 970 vols
Messages: 0



« Répondre #2209 le: 24 Mars 2020 - 09:53:17 »

Bonjour,

Hier je suis allé faire un tour au dessus de chez moi (pas bien loin, du coup, histoire de ne pas tomber dans la case 'rando montagne'). J'ai fait 200m de dénivelée avec le vario en route.
Côté GPS : c'est très fidèle ; jamais plus de 10m d'écart avec la réalité.
Côté altitude, je suis parti de 520m avec un AGP à 0/-10m... nickel. Puis en redescendant je n'ai pas forcément regardé les évolutions, mais quand je suis arrivé en bas, l'altimètre indiquait 0 et l'AGP -520m... bizarre.

@Ratamuse :
Je vais lancer l'impression ce matin. Tu utilises Solidworks ou un autre logiciel pour la conception ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

TD38
Vole depuis 1993
Biplace - Initiateur
fanby
Invité
« Répondre #2210 le: 24 Mars 2020 - 15:09:26 »

Bonjour à tous !

Un grand merci à tous les instigateurs de ce formidable projet que j'espère pouvoir faire avancer à ma manière un jour aussi !

Bon, pour l'instant, je vais surtout poser les questions du gros débutant qui espère ne pas être passé à côté de la réponse déjà donnée.

J'ai fini le montage, bien réalisé toutes les soudures avec soin et vérifications, mais je pense m'être trompé sur le flashage du firmware : j'ai utilisé update.bin au lieu de Gnuvario 154b.bin (je n'étais pas parvenu à le trouver).
J'ai compilé et téléversé avec arduino et collé les fichiers roots sur une sd formatée.

Résultat : avec la carte sd insérée, j'ai un menu qui me donne la version de gnu vario qui s'affiche et qui clignote  ; sans carte sd, ça bipe sans arrêt ; pas possible de reflasher le bon firmware, quand ça bipe (pas reconnu en COM)

Du coup, je ne sais plus quoi faire pour repartir sur de bonnes bases...  hein ?
Merci d'avance pour votre aide !  trinquer  soleil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2211 le: 24 Mars 2020 - 15:16:03 »

Ne t’inquiète pas pour le nom du fichier bin, c'est certainement le même.

Ton vario est en v0.8b7 donc c'est bon il faut juste que tu copie les fichiers sur ta carte SD

http://gnuvario-e.yj.fr/#

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fanby
Invité
« Répondre #2212 le: 24 Mars 2020 - 16:43:49 »

Merci jpg !

J'ai reformaté la carte sd et j'y ai collé le contenu du dossier "RootSD pour firmware Beta"... mais rien n'a changé.
J'ai aussi essayé de laisser le vario à la fenêtre en me disant qu'il avait peut-être besoin d'un temps d'acquisition des satellites, mais ça n'a rien donné non plus.
J'ai dû oublier une étape mais je ne vois pas laquelle !  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2213 le: 24 Mars 2020 - 16:46:32 »

Merci jpg !

J'ai reformaté la carte sd et j'y ai collé le contenu du dossier "RootSD pour firmware Beta"... mais rien n'a changé.
J'ai aussi essayé de laisser le vario à la fenêtre en me disant qu'il avait peut-être besoin d'un temps d'acquisition des satellites, mais ça n'a rien donné non plus.
J'ai dû oublier une étape mais je ne vois pas laquelle !  hein ?

Salut,
En fait je ne comprends pas très bien. Tu restes bloqué sur l'image que tu as envoyé? C'est quoi le problème? Si il n'y a pas la carte insérée, il ne va pas se lancer et il va y avoir des bips.
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fanby
Invité
« Répondre #2214 le: 24 Mars 2020 - 16:47:30 »

oui, l'image clignote et il ne se passe rien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2215 le: 24 Mars 2020 - 16:52:47 »

C'est certainement un problème avec le MPU. Si on arrive pas à avoir une altitude valide, on va pas plus loin. Essaie de refaire toutes les soudures du MPU et des pins de la TTGO utilisées par le MPU
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2216 le: 24 Mars 2020 - 16:53:10 »

Si tu as l'IDE arduino installé tu peux essayer de le démarrer et lancer le moniteur série dans l'onglet outil pour voir ce qu'il se passe. Et tu postes un copier coller de la fenêtre (ctrl+c et ctrl+v). Mais lorsque j'ai eu ça c'était un problème d’acquisition du CJMCU-117
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fanby
Invité
« Répondre #2217 le: 24 Mars 2020 - 16:56:06 »

Merci ! je regarde tout ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #2218 le: 24 Mars 2020 - 19:09:33 »

J'ai repris les soudures et rien ne change... j'ai un doute : mpu9250/6500 et cjmcu 10DOF conviennent bien tous les deux ?


Je vais essayer avec IDE arduino, mais je doute que ça marche : mon vario n'est plus reconnu par le PC en COM.


« Dernière édition: 24 Mars 2020 - 19:15:08 par BiBeb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2219 le: 24 Mars 2020 - 19:12:03 »

le  CJMCU-117 c'est un Ms5611 + un mpu9250, si tu utilise un autre composant il faut que tu modifie le code. Il faut aussi être certain de la compatibilité des pins
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fanby
Invité
« Répondre #2220 le: 24 Mars 2020 - 19:13:47 »

Yes ! la solution doit être là ! Je vais changer le composant, j'en ai un d'un précédent montage (GNU d'il y a ... 3 ans !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Theduck38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD - Base
pratique principale: vol / site
vols: 970 vols
Messages: 0



« Répondre #2221 le: 25 Mars 2020 - 10:22:59 »

Bonjour @Ratamuse,

Le boîtier est imprimé :



Je l'ai imprimé en PETG bleu pour changer.
Ça se "démoule" mieux qu'avant, c'est sûr (j'ai aussi appris des pièces précédentes sur la façon de placer les supports...). Les renforts que tu as ajoutés améliorent la résistance. Il reste une petite faiblesse au niveau du passage pour la carte SD et le bouton : c'est vraiment fin à cet endroit là.

Pour le moment, le meilleur matériau que j'ai pour cette coque, c'est le PLA+ noir de Sunlu. Les PETG Sunlu bleu et rouge sont plus souples (mon premier PETG "Amazon" blanc est ultra résistant, et je pensais que tous les PETG étaient pareil, pourtant je n'ai pas retrouvé aussi bien pour l'instant)

Maintenant faut que je démonte l'électronique de l'autre pour vérifier que tout passe bien. Je te tiens au courant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

TD38
Vole depuis 1993
Biplace - Initiateur
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2222 le: 25 Mars 2020 - 10:57:37 »

Bonjour @Ratamuse,

Le boîtier est imprimé :



Je l'ai imprimé en PETG bleu pour changer.
Ça se "démoule" mieux qu'avant, c'est sûr (j'ai aussi appris des pièces précédentes sur la façon de placer les supports...). Les renforts que tu as ajoutés améliorent la résistance. Il reste une petite faiblesse au niveau du passage pour la carte SD et le bouton : c'est vraiment fin à cet endroit là.

Pour le moment, le meilleur matériau que j'ai pour cette coque, c'est le PLA+ noir de Sunlu. Les PETG Sunlu bleu et rouge sont plus souples (mon premier PETG "Amazon" blanc est ultra résistant, et je pensais que tous les PETG étaient pareil, pourtant je n'ai pas retrouvé aussi bien pour l'instant)


Maintenant faut que je démonte l'électronique de l'autre pour vérifier que tout passe bien. Je te tiens au courant.

Salut,

Merci pour le retour. Pour la partie fine du bouton, j'ai oublié de le dire mais je l'ai mise que pour l'impression, histoire qu'il n'y ait pas de phénomène de décollement des parois autour du bouton (le fameux warping, surtout galère avec l'ABS). Je la coupe ensuite à la pince en enlevant les supports.

Pour le PLA, je prends celui de emotion tech, une petite boite toulousaine: https://www.reprap-france.com/categorie/341-pla-emotion-tech Je le trouve de bonne qualité et d'un prix abordable.
Ils m'ont dit que c'était le même que celui de la marque Form Futura.

Fais bien attention avec ton écran qd tu fermes le boitier car lors de mes tests, j'en ai pété un. Regarde qu'il y ait tjr un espace entre l'écran et le boitier. Et surtout, si il reste une petite goutte de matière sur le support de l'écran du boitier bas (l'impression se termine sur ce support et lorsque l la tête remonte, elle peut laissée une goutte) coupe la au cutter. Sinon ça risque de faire un point d'appui sur l'écran à la fermeture.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Theduck38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD - Base
pratique principale: vol / site
vols: 970 vols
Messages: 0



« Répondre #2223 le: 26 Mars 2020 - 10:50:06 »

Hello,

Merci pour la mise en garde... pas eu le temps de m'y mettre (c'est fou ce que ça occupe le télétravail en plus de toute la famille à la maison) mais je ferai attention.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

TD38
Vole depuis 1993
Biplace - Initiateur
whistler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


Everyday is a Saturday


« Répondre #2224 le: 28 Mars 2020 - 14:41:43 »

Hello à tous,

retour d'expérience sur le montage du vario, j'ai installé la dernière version (beta 8 07-J):

1: GPS ne fixait pas --> comme montré dans l'image, un faux contact peut se créer en installant l'antenne du GPS et cela coupe son alimentation.

2: Mon vario alternait avec des valeurs folles en marchant au soleil alors que chez moi tout allait bien --> le module MS5611 est sensible à la lumière, déja que j'ai imprimé mon boitier avec de l'ABS transparent, la lumière peut aussi passer dans les espaces créés par les boutons --> J'ai donc mis un bout de mousse noir qui recouvre le MS5611 et tout est rentré dans l'ordre.

Aucun autre bug à signaler avec cette version!
Merci encore!!


* 20200328_143046.jpg (326.83 Ko, 2896x2896 - vu 170 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 87 88 [89] 90 91 ... 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.107 secondes avec 21 requêtes.