+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:23:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 81 82 [83] 84 85 ... 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 714928 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2050 le: 25 Décembre 2019 - 18:21:07 »

Joyeux Noël !!!!  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols
Messages: 1


« Répondre #2051 le: 27 Décembre 2019 - 19:18:49 »

Merci  salut !

Mais j'ai encore une petite (?) misère :

Je viens enfin de recevoir une batterie pour le Gnuvario.

J'ai testé avant intégration dans le boitier, tout fonctionne.
J'ai mis dans le boitier, sans que rien ne force. Ensuite, le vario ne fonctionnait plus ; comme s'il n'était pas alimenté.

J'ai redémonté.
  . test de la batterie : OK. Environ 4V
  . Lors de la bascule de l'inter sur On, rien ne se passe ; la led rouge du module GPS ne s'affiche pas.
  . si je branche la mini usb, la led bleue s'affiche ; le port COM est bien vu sous Windows.
  . si je tente une compil alors que l'inter est sur On, ca finit en timeout ; comme si l'inter était sur Off.
 
J'ai ensuite mesuré les tensions au voltmètre.
  . sur les bornes de test du circuit imprimé : 0V si inter sur Off, environ 4V si inter sur On.
  . A l'arrière du circuit imprimé, sur les bornes du TTGO :
    . Entre Gnd et +5V : J'ai la tension de la batterie, soit environ 4V
   . Entre Gnd et +3.3V : j'ai qqs milli volts
   
Ma conclusion : Le régulateur de tension de la TTGO est mort. Et donc, la TTGO également, car je ne me vois pas bricoler cette carte.

J'ai juste, ou alors il y aurait encore des pistes à explorer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #2052 le: 29 Décembre 2019 - 10:58:48 »

Salut !

Ca m'étonne beaucoup que tu ai cassé le regulateur. Il y a des petite patte de protection sur la carte pour le protéger hein ? . Je pencherai plutôt pour une pin du TTGO qui a travaillé et qui fait un mauvais contact.

Moi je referai les soudures de la TTGO par dessous en chauffant bien et en ajoutant un peu d'étain. N'hésites pas à laisser ton fer 3-4 secondes dans l'ancien étain avant d'en appliquer du nouveau. Et laisse le fer encore deux secondes une fois l'étain appliqué.

Vérifie également à nouveau que le switch change bien quelque chose au circuit. Parceque pour moi c'est le composant le plus fragile de la carte car il est maintenu à l'équerre juste avec une pin.

Tiens nous au jus.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols
Messages: 1


« Répondre #2053 le: 29 Décembre 2019 - 18:49:49 »

Salut Baptiste,

Merci de ta réponse. Après réflexion, je ne croyais pas trop à un problème mécanique, mais plutôt à un court-circuit de ma part lors de la mise en place.

J'ai quand même vérifié les points que tu as signalés :
  - refais les soudures
  - revérifié le fonctionnement de l'interrupteur. Pas de problème, il donne du 4V sur la borne de test, et sur la borne 5V à l'arrière du PCB. Mais rien, ou un tout petit peu sur la broche 3.3V à l'arrière du PCB.
  
Quand je dis 'un petit peu' : mon voltmètre, de bas de gamme, donne 0.08V quand je mets les sondes en court-circuit.
Ca donne la même valeur entre le Gnd et le +3.3V si l'inter est sur Off, et 0.16V si l'inter est sur On (4V sur le +5V).

J'ai essayé de me rappeler ce qui aurait pu provoquer un éventuel court-circuit lors de l'intégration dans le boitier. Deux choses m'on titillées alors ; je joins les photos.

- Le connecteur d'antenne du GPS : Il est très près de la pile du circuit. J'avais essayé, pour voir, si ça n'était pas possible de passer le fil d'antenne par l'autre coté du PCB ; je me suis aperçu que ce n'était pas la bonne solution. Lors de cet essai, j'ai vu que le connecteur d'antenne était en contact avec la pile.
Je ne crois pas que l'inter du TTGO était sur 'On' à ce moment, mais je ne peux pas le jurer.

- le fil d'antenne du GPS. Je le trouvais limite coté longueur, et j'ai fait des essais pour le passer entre la TTGO et le CJMCU ; par exemple, entre 2 broches de connexion. J'ai également abandonné, car je trouvais que ca risquait de créer des tensions.
En regardant de près, je vois ce que le fil est blessé à 2 endroits (voir photo) ; il l'a été au contact des broches du CJMCU.

Donc, je pense que j'ai flingué le régulateur de tension du TTGO en provoquant un court-circuit. Peut-être même autre chose ...

La bonne nouvelle : j'avais deux varios en cours de construction ; je n'ai fait la bêtise que sur l'un  Confus


* 20191229_175458.jpg (200.19 Ko, 1082x1742 - vu 177 fois.)

* 20191229_174714.jpg (152.24 Ko, 1161x2064 - vu 167 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2054 le: 29 Décembre 2019 - 19:30:39 »

Bonsoir,

Je ne pense pas que cela vienne de l'antenne. Le GPS a son propre régulateur de tension. Au pire ce lui qui aurait claqué. Mais que ce soit JPG ou moi même, des pêches entre la supercapa et l'antenne, on en ai fait et les varios tournent toujours. Et pour quelque chose qui n'a pas forcé, ton câble d'antenne a bien morflé. Je passe tous mes câbles d'antenne entre les pins du CJMCU pour avoir assez de longueur et je ne l'ai jamais vu comme ça. Ce que je ne comprends pas, c'est que c'est moi qui te l'ai remonté ce vario. J'aurai du voir quelques chose. Est ce qu'il ne s'est pas plutôt fait écrasé au serrage entre le plot de soutien du boitier inférieur et le PCB noir de la TTGO.
Pour le régulateur, c'est un step down DC/DC SY8008B qui fourni le 3.3V. 
Si tu enlèves la batterie et que tu n'utilises que le port USB, il ne se passe rien? Pas de tension entre le 3.3V et le Gnd? Le vario n'essaie même pas de se lancer?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols
Messages: 1


« Répondre #2055 le: 29 Décembre 2019 - 20:35:51 »

Que le cable d'antenne soit blessé, c'est la seule anomalie que je trouve 'de visu' sur le vario.
Je te rassure par rapport à ton intervention dessus : il fonctionnait bien avant que je tente l'intégration dans le boitier ; c'est moi qui ai blessé le câble, sans m'en rendre compte.

J'ai retiré la batterie, et branché sur la sortie USB. La led bleue au dos de la TTGO s'allume.
Inter sur On, j'ai 4.18V sur la broche 5V, et 0.13V sur la broche 3.3V ; comme indiqué avant, mon voltmètre indique 0.08V à vide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2056 le: 31 Décembre 2019 - 15:36:00 »

Si quelqu'un est intéressé, j'ai un PCB et un boitier a revendre.
(la poste semblait l'avoir perdu et donc ratamuse m'en avait envoyé un autre)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jerome6793
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 1
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 14 vols
Messages: 0


« Répondre #2057 le: 03 Janvier 2020 - 10:13:35 »

Bonjour à tous.

Je viens de recevoir tous les composants pour le Gnuvario.
Après avoir tous soudé, j'ai testé de téléverser le code sur le vario mais j'obtient l'erreur "esp32 timeout", que se soit en utilisant le logiciel arduino ou l'utilitaire ESP32.

La situation:
  . test de la batterie : OK. Environ 4.2V
  . Lors de la bascule de l'inter sur On, rien ne se passe ni led bleue, ou rouge sur le GPS, comme si la carte n'est pas du tout alimenté.
  . si je branche la mini usb, la led bleue s'affiche ; le port COM est bien vu sous Windows.
  . si je tente de téleverser le code alors que l'inter est sur On, ca finit en timeout ; comme si l'inter était sur Off (ce qui doit venir du
    fait que l'ESP32 n'est pas initialisé).
 
J'ai mesuré les tensions au voltmètre.
  . Sur les bornes de test du circuit imprimé : 0V si inter sur Off, environ 4.2V si inter sur On.
  . A l'arrière du circuit imprimé, sur les bornes du TTGO :
  . Entre Gnd et +5V : J'ai la tension de la batterie, soit environ 4.2V
  . Entre Gnd et +3.3V : j'ai 3.3V
  . GND bornes de test et VCC du GPS ou du Baromètre:  4.2V
  . GND et VCC du GPS ou du baromètre: 0V
  . VCC borne de test et GND composants: 0V

Avais vous des idées de ce qui ne vas pas avec la carte qui refuse de s'allumer malgré la présence d'une tension correcte ? La carte est elle "brick" après mes tests de téléversement ?
   
Merci pour votre travail et bonne journée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2058 le: 03 Janvier 2020 - 11:39:22 »

Il est possible que l'ESP32 ne s'initialise pas si l'USB et la batterie sont branchés quand l'inter est basculé sur ON

Pour le téléversement c'est pareil, il faut attendre la fin du link, et allumer le vario dès que les messages recommencent à défiler, cela laisse juste le temps pour l'ESP32 de démarrer mais pas de lancer le code. Dans ce cas la connexion se passe bien et le téléversement aussi

Pour les cartes, la commande d'alimentation se fait par programmation donc sans code du gnuvario tu n'aura pas d'alim
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jerome6793
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 1
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 14 vols
Messages: 0


« Répondre #2059 le: 03 Janvier 2020 - 12:53:57 »

Il est possible que l'ESP32 ne s'initialise pas si l'USB et la batterie sont branchés quand l'inter est basculé sur ON

Pour le téléversement c'est pareil, il faut attendre la fin du link, et allumer le vario dès que les messages recommencent à défiler, cela laisse juste le temps pour l'ESP32 de démarrer mais pas de lancer le code. Dans ce cas la connexion se passe bien et le téléversement aussi

Pour les cartes, la commande d'alimentation se fait par programmation donc sans code du gnuvario tu n'aura pas d'alim

> D'accord, quand la batterie est branchée et quand l'inter. est basculé sur ON, doit il y avoir une lumière bleu sur la carte, avant de brancher l'usb ?
Je peux laisser le montage allumé 10 minutes rien ne se passe (l'écran reste fixe avec ou sans usb de branché), y a t'il une méthode pour savoir si l'ESP est initialisé ?

>" il faut attendre la fin du link, et allumer le vario dès que les messages recommencent à défiler, cela laisse juste le temps pour l'ESP32 de démarrer mais pas de lancer le code" > Peux tu expliciter cette partie ? Je n'ai jamais de messages qui défilent sur l'écran de la carte, ou parles tu dans la console de l'utilitaire ESP32 ?

Merci et bonne journée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jerome6793
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 1
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 14 vols
Messages: 0


« Répondre #2060 le: 03 Janvier 2020 - 18:52:52 »

Bonsoir et désolé pour le double-post.

J'ai réussie à corriger mon problème.
Voici ce que j'ai fait, si jamais cela peut aider des personnes dans le même cas que mois:

-Utilisation d'un cable USB de "qualité"
-Mise à jour du pilote "CP210x USB to UART Bridge VCP Drivers" (sous W10 le driver est passé de la version 6.7.XXX à 10.XXX
-Effectuer un "erase" de la mémoire de la carte avec la fonction "ERASE" de l'utilitaire ESP32 Dowload tool
-Téléversement avec le logiciel Arduino (upload speed 115200)

Au final je ne sais pas si qqch à vraiment corrigé le problème mais ça peut être des pistes.

A présent le logiciel se lance au démarrage, la connexion wifi fonctionne. Mais j'ai comme un offset de l'affichage, en effet l'affichage est décalé vers le bas et la droite (voir PJ).
Est ce configurable  ou corrigeable ?

Merci et bonne soirée.


* IMG_20200103_183517.jpg (340.44 Ko, 1200x1600 - vu 186 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols
Messages: 1


« Répondre #2061 le: 03 Janvier 2020 - 20:31:23 »

Bonjour,

Voir quelques posts avant, et la FAQ : https://prunkdump.github.io/GNUVario-TTGO-T5-website/8-faq.html

L'écran est collé au double face, et souvent mal centré.
Il est possible de le décoller avec un cutter fin, puis de le recoller de manière centrée.

ATTENTION : l'écran est très fin ; si tu prends appui dessus avec le cutter pendant la manip, tu le casses ; c'est ce qui m'est arrivé.
Il faut donc être très délicat lors de cette manoeuvre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2062 le: 03 Janvier 2020 - 20:39:33 »

Bonsoir et désolé pour le double-post.

J'ai réussie à corriger mon problème.
Voici ce que j'ai fait, si jamais cela peut aider des personnes dans le même cas que mois:

-Utilisation d'un cable USB de "qualité"
-Mise à jour du pilote "CP210x USB to UART Bridge VCP Drivers" (sous W10 le driver est passé de la version 6.7.XXX à 10.XXX
-Effectuer un "erase" de la mémoire de la carte avec la fonction "ERASE" de l'utilitaire ESP32 Dowload tool
-Téléversement avec le logiciel Arduino (upload speed 115200)

Au final je ne sais pas si qqch à vraiment corrigé le problème mais ça peut être des pistes.

A présent le logiciel se lance au démarrage, la connexion wifi fonctionne. Mais j'ai comme un offset de l'affichage, en effet l'affichage est décalé vers le bas et la droite (voir PJ).
Est ce configurable  ou corrigeable ?

Merci et bonne soirée.

c'est un problème qui arrive quand la TTGO reboot avec le bouton sur ON, quand l'USB est branché et que la batterie et connectée (reboot à la fin du téléversement avec l'IDE arduino). Il suffit de débrancher l'USB attendre quelques secondes (20 ou 30sec) et rallumer et tout se remet dans l'ordre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jerome6793
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 1
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 14 vols
Messages: 0


« Répondre #2063 le: 04 Janvier 2020 - 17:17:18 »

Bonjour,

Voir quelques posts avant, et la FAQ : https://prunkdump.github.io/GNUVario-TTGO-T5-website/8-faq.html

L'écran est collé au double face, et souvent mal centré.
Il est possible de le décoller avec un cutter fin, puis de le recoller de manière centrée.

ATTENTION : l'écran est très fin ; si tu prends appui dessus avec le cutter pendant la manip, tu le casses ; c'est ce qui m'est arrivé.
Il faut donc être très délicat lors de cette manoeuvre.

Bonjour et merci de votre réponse.

Mais il s'agit d'un autre problème, dans votre cas on voit en effet que l'écran est décalé physiquement par rapport au cadres blanc imprimé sur la carte.

Dans mon cas, mon écran est collé au bon endroit, il s'agit bien de l'affichage qui est décalé par rapport au point 0,0 de l'écran. A certains rares démarrages du variomètre l'affichage s'effectue correctement, il s'agit d'un problème logiciel je pense.

Merci et bonne journée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2064 le: 04 Janvier 2020 - 17:24:45 »

Salut,
Ca m'est déjà arrivé,
Tu peux essayer de recharger le soft, sans la SD dans le lecteur, tu allumes le vario puis tu branches le cable USB et tu téléverses. Il risque de rebooter donc de biper mais ce n'est pas grave. Une fois qu'il est rechargé, tu éteins le vario, tu mets ta SD, tu rallumes juste sur batterie.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jerome6793
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 1
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 14 vols
Messages: 0


« Répondre #2065 le: 05 Janvier 2020 - 19:14:33 »

Bonjour,

merci de la réponse, je vais le attendre la prochaine beta pour téléverser 0 nouveau le logiciel.

Merci et bonne soirée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wassermann30
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-Turn Eternety
pratique principale: fliegen lernen
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #2066 le: 06 Janvier 2020 - 20:38:13 »

Bonsoir parapente,

Bonne année vrac

Je construis actuellement un GnuVario-E et un Gnuvario. J'ai acheté les composants. Maintenant, je manque le tableau. Malheureusement, j'ai raté la commande groupée d'octobre 2019.
Lequel d'entre vous a encore des planches (GnuVario-E et Gnuvario) et pourriez-vous me les vendre?
Salutations d'Augsbourg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2067 le: 06 Janvier 2020 - 21:02:36 »

Salut,
Il m'en reste je te contacte en privé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #2068 le: 07 Janvier 2020 - 22:41:50 »

Hello à tous
 Si il vous reste un pcb j aimerai bien evoluer en gnuvario-e 😉 mais le pcb ca pique un peu est ce que quelqun la deja cablé en filaire ( fil volant ) comme jai dans le gnu vario v2😉😉😛😜
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2069 le: 07 Janvier 2020 - 22:53:09 »

C'est quoi qui pique un peu?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #2070 le: 07 Janvier 2020 - 23:01:12 »

De le faire faire 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2071 le: 07 Janvier 2020 - 23:05:02 »

Il m en reste de la commande groupée, mais tu peux essayer avec une plaque de prototypage et des composants traversants. Mais à mon avis ca te reviendra plus cher. Contacte moi en privé si tu le souhaites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #2072 le: 07 Janvier 2020 - 23:11:05 »

Il m en reste de la commande groupée, mais tu peux essayer avec une plaque de prototypage et des composants traversants. Mais à mon avis ca te reviendra plus cher. Contacte moi en privé si tu le souhaites.

C est fait👍
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2073 le: 11 Janvier 2020 - 23:32:19 »

Bonsoir à tous,

je viens de publier la version 0.7b6 qui corrige pas mal de bug d'affichage et qui intègre des fichiers de logs. Cette nouvelle fonctionnalité nous sera utile pour degguger le vario en situation réelle

Nous travaillons à finaliser la calibration des capteurs et les pages web embarquée, de nouvelles mise à jour seront disponibles très bientôt 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols
Messages: 1


« Répondre #2074 le: 12 Janvier 2020 - 17:55:39 »

Bonjour,

J'aimerais mieux comprendre le fonctionnement du vario ; en particulier, savoir quels sont les capteurs utilisés pour déterminer l'altitude et la vitesse verticale.

Voici ce que je suppose :
- Pour l'altitude :
  . au démarrage du vario, jusqu'au fix gps : uniquement avec le capteur de pression.
  . lors du fix gps, l'altitude est réinitialisée une fois avec celle du gps
  . ensuite, le gps n'est plus utilisé, seul le capteur de pression l'est.

- Pour le vario (vitesse verticale) : le capteur de pression, et les accéléromètres. Le gps n'est pas utilisé pour cela.

J'ai juste ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 81 82 [83] 84 85 ... 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 23 requêtes.
anything