+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:40:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 76 77 [78] 79 80 ... 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 714954 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #1925 le: 21 Août 2019 - 22:11:14 »

Super les gars! Keep up the good work
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1926 le: 29 Août 2019 - 10:47:23 »

Bonjour à tous,

un petit post pour vous tenir au courant de l'évolution du projet GnuVario-E

Nous sommes en train de finaliser le nouveau PCB compatible avec les version de TTGO-T5 1.6 et 2.4

La nouvelle board TTGO-T5 version 2.4 a été améliorée et elle est à privilégier lors de vos commandes futures. Cette nouvelle version consomme moins, elle intègre le pont diviseur pour la mesure de la batterie (2 résistances  en moins sur le PCB) et une commande de l'ampli classe D (on peut le couper quand le haut parleur ne fonctionne pas - économie d'énergie)

Du coté du code, nous travaillons à régler le problème avec le baromètre et les accéléromètres

Pour l'instant la version 0.5 beta 3 intègre les fonctionnalités suivantes :
 
- Paramétrage via un fichier texte (pas de recompilation) - mise à jour en wifi
- Mise à jour du programme via un fichier .bin (pas besoin de l'ide arduino)
- Enregistrement des vols sur SDcard et récupération par wifi
- Multi écran avec navigation par les boutons
- Bluetooth
- statistique de vol
- Mute du son en vol
- Modification du volume su HP sur le vario
- affichage de la température en plus des données déjà affichées sur la version pro mini

Pour la suite, je vais travailler sur la calibration des capteurs via une page au démarrage du vario

Nous vous tenons au courant dès que le PCB v2 est finalisé et le code stabilisé
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #1927 le: 29 Août 2019 - 17:56:51 »

wow, sacré programme de nouveauté !  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #1928 le: 01 Septembre 2019 - 12:08:52 »

Bonjour,

Pour ceux qui ont un PCB TTGO V1.x et qui on reçu une carte V2.4 vous pouvez faire les modifs suivantes pour pouvoir l'utiliser:
Il y a deux pistes à couper, cela se fait facilement avec un cutter.
a/ la piste entre la pin TX du GPS et la pin IO19
b/ la piste entre la pin INT du CJMCU-117 et la pin IO13.

A la place, vous pouvez souder un petit fil en volant, style câble de téléphone, ou ethernet entre les pins suivantes:

a/ entre la pin TX du GPS et la pin IO33
b/ entre la pin INT du CJMCU-117 et la pin IO32.

Le transistor est la pour couper l'alimentation des modules GPS et CJMCU-117 mais surtout pour pouvoir à terme utiliser la fonction deep sleep ou sommeil profond de l'ESP32.
Pour l'instant il n'est pas implémenté dans le code et n'est pas vraiment indispensable. Je vous conseille donc de ne pas mettre les résistances R1, R2 et R5 ni le transistor.
Il vous suffit ensuite de souder un fil entre la pin 5V du PCB et le 3.3V (pas de soucis, c'est en fait la tension de votre batterie et les modules ont chacun un régulateur de tension) et une patte de résistance entre les pin C et E du transistor. Si vous laissez l'alimentation des modules sur Vbat, ils ne seront pas coupé par le switch de la TTGO.

Sur la photo, je n'ai pas encore soudé de câble entre la pin INT du CJMCU-117 et la pin IO32 car elle n'est pas encore utilisée dans le code mais cela va se faire sous peu pour fiabiliser l'acquisition des données de l’altimètre donc câblez le.

Vous aurez ainsi un GNU VARIO-E fonctionnel. Il suffira d'indiquer que vous avez un PCB version 3 dans le fichier HardwareConfigESP32.
#define PCB_VERSION 3

Enfin, ceci s'adresse plutôt aux personnes qui ont déjà soudé les composants sur le PCB car sans fer à air chaud, cela reste très compliqué de dessouder les cartes du PCB. Si vous ne l'avez pas fait, je vous conseille d'attendre le nouveau PCB. Il intégrera des pins communes aux TTGO V1.6 et V2.4 (à priori tout le monde reçoit des V2.4 maintenant). Il aura des options comme l'ajout du transistor, la possibilité de rajouter un switch général un peu plus costaud et accessible, des pads pour souder la batterie, une autre position pour les pads du HP.   

N'hésitez pas à m'envoyer un message si vous avez besoin d’explications complémentaires.

A bientôt


* 20190901_112722_resized.jpg (242.24 Ko, 756x756 - vu 772 fois.)

* 20190901_112732_resized.jpg (150.85 Ko, 756x756 - vu 773 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #1929 le: 01 Septembre 2019 - 12:10:39 »

Deux autres photos


* 20190901_112712_resized.jpg (211.07 Ko, 756x756 - vu 772 fois.)

* 20190901_020518_resized_1.jpg (155.09 Ko, 756x756 - vu 810 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lolo57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross Two
pratique principale: cross
vols: 2000+ vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1930 le: 02 Septembre 2019 - 17:41:15 »

Je suis un peu perdu entre toutes les versions, il y aurait moyen d'avoir un récapitulatif simple, pour quelqu'un qui arrive. simplement ou trouver la dernière liste des composants, et le dernier PCB et le dernier boitier.
J'avoue que je suis un peu perdu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Laurent
Marche la tête en l'air
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1931 le: 02 Septembre 2019 - 18:37:26 »

Je suis un peu perdu entre toutes les versions, il y aurait moyen d'avoir un récapitulatif simple, pour quelqu'un qui arrive. simplement ou trouver la dernière liste des composants, et le dernier PCB et le dernier boitier.
J'avoue que je suis un peu perdu.

Il existe 2 versions qui n'utilise pas les mêmes composants

1- le gnuvario - version avec un arduino Pro mini
   c'est le premier projet. Nous en sommes à la version 3 qui correspondent au 2ème PCB.
   https://prunkdump.github.io/GNUVarioFR/
   https://github.com/prunkdump/arduino-variometer

2- le Gnuvario-E - version avec TTGO-T5 (ESP32)
    Ce modèle est en cours de finalisation, il n'existe pas pour l'instant de version stable et le PCB est en version 2
    pour l'instant les informations se trouvent ici
    https://jpg63.github.io/GNUVarioFR-E/
    https://github.com/jpg63/Gnuvario_for_TTGO-T5

    mais le site et le github officiel seront ici
    https://github.com/prunkdump/GNUVario-TTGO-T5
    https://github.com/prunkdump/GNUVario-TTGO-T5-website
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1932 le: 03 Septembre 2019 - 10:47:00 »

Le site web du Gnuvario-E est maintenant sur le Github officiel

https://prunkdump.github.io/GNUVario-TTGO-T5-website/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Xiboard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 3, Dudek Plus (Dune), Nova Triton (Dune)
pratique principale: vol / site
vols: +200 vols
Messages: 0



« Répondre #1933 le: 04 Septembre 2019 - 14:34:48 »

Un mot : Bravo !!
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1934 le: 04 Septembre 2019 - 22:02:43 »

Le site web du Gnuvario-E est maintenant sur le Github officiel

https://prunkdump.github.io/GNUVario-TTGO-T5-website/

Une petite question : dans quel sens tu imprime la face avant ? Si je met la face externe en dessous, il faut un paquet de support a cause des boutons.
Est ce que tu l'imprimes debout ? ou avec la face externe au dessus ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1935 le: 04 Septembre 2019 - 22:06:07 »

Pour avoir le meilleur résultat, j'imprime les boutons sur le dessus. Il y a effectivement pas mal de support pour remplir la demi boite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #1936 le: 04 Septembre 2019 - 22:07:44 »

OK ca se tient. C'est bien ce que je pensais.
Bon, je tente ca demain, pour ce soir ca va etre un peu tard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1937 le: 04 Septembre 2019 - 22:22:05 »

ATTENDS un peu avant d'imprimer un boitier

Quelques améliorations vont être apporté. Sur le nouveau PCB, il est possible d'installer un plus gros switch pour allumer le vario, le boitier doit être modifié pour y avoir accès
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #1938 le: 04 Septembre 2019 - 23:49:17 »

Salut,
Ca dépend vraiment du parametrage de votre slicer. Sous repetier, je galérais un peu pour enlever les supports. Avec simplify3d, en optimisant les réglages, j'enlève le supports super facilement. Ca doit être pareil sous Cura. Au final, ca prend un peu plus de temps mais en matière ce n'est pas énormément plus. C'est le seul moyen d'avoir des boutons et une jolie surface. Akira, je crois que tu avais fait faire des PCB donc je comprends que tu veuilles les utiliser. Avec les modifs indiquées plus haut ca le fait bien. Donc tant pis pour le switch. C est juste un peu embetant qd tu as des gros gants.
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #1939 le: 05 Septembre 2019 - 11:06:04 »

Bonjour,

Pour ceux qui ont un PCB TTGO V1.x et qui on reçu une carte V2.4 vous pouvez faire les modifs suivantes pour pouvoir l'utiliser:
Il y a deux pistes à couper, cela se fait facilement avec un cutter.
a/ la piste entre la pin TX du GPS et la pin IO19
b/ la piste entre la pin INT du CJMCU-117 et la pin IO13.

A la place, vous pouvez souder un petit fil en volant, style câble de téléphone, ou ethernet entre les pins suivantes:

a/ entre la pin TX du GPS et la pin IO33
b/ entre la pin INT du CJMCU-117 et la pin IO32.

Le transistor est la pour couper l'alimentation des modules GPS et CJMCU-117 mais surtout pour pouvoir à terme utiliser la fonction deep sleep ou sommeil profond de l'ESP32.
Pour l'instant il n'est pas implémenté dans le code et n'est pas vraiment indispensable. Je vous conseille donc de ne pas mettre les résistances R1, R2 et R5 ni le transistor.
Il vous suffit ensuite de souder un fil entre la pin 5V du PCB et le 3.3V (pas de soucis, c'est en fait la tension de votre batterie et les modules ont chacun un régulateur de tension) et une patte de résistance entre les pin C et E du transistor. Si vous laissez l'alimentation des modules sur Vbat, ils ne seront pas coupé par le switch de la TTGO.

Sur la photo, je n'ai pas encore soudé de câble entre la pin INT du CJMCU-117 et la pin IO32 car elle n'est pas encore utilisée dans le code mais cela va se faire sous peu pour fiabiliser l'acquisition des données de l’altimètre donc câblez le.

Vous aurez ainsi un GNU VARIO-E fonctionnel. Il suffira d'indiquer que vous avez un PCB version 3 dans le fichier HardwareConfigESP32.
#define PCB_VERSION 3

Enfin, ceci s'adresse plutôt aux personnes qui ont déjà soudé les composants sur le PCB car sans fer à air chaud, cela reste très compliqué de dessouder les cartes du PCB. Si vous ne l'avez pas fait, je vous conseille d'attendre le nouveau PCB. Il intégrera des pins communes aux TTGO V1.6 et V2.4 (à priori tout le monde reçoit des V2.4 maintenant). Il aura des options comme l'ajout du transistor, la possibilité de rajouter un switch général un peu plus costaud et accessible, des pads pour souder la batterie, une autre position pour les pads du HP.    

N'hésitez pas à m'envoyer un message si vous avez besoin d’explications complémentaires.

A bientôt

Bonjour,
Je reprends ce passage:

Le transistor est la pour couper l'alimentation des modules GPS et CJMCU-117 mais surtout pour pouvoir à terme utiliser la fonction deep sleep ou sommeil profond de l'ESP32.
Pour l'instant il n'est pas implémenté dans le code et n'est pas vraiment indispensable. Je vous conseille donc de ne pas mettre les résistances R1, R2 et R5 ni le transistor.
Il vous suffit ensuite de souder un fil entre la pin 5V du PCB et le 3.3V (pas de soucis, c'est en fait la tension de votre batterie et les modules ont chacun un régulateur de tension) et une patte de résistance entre les pin C et E du transistor. Si vous laissez l'alimentation des modules sur Vbat, ils ne seront pas coupé par le switch de la TTGO.

J'ai oublié d'écrire que naturellement vous devez couper la piste entre le Vbat et la résistance R1 ou entre R1 et V3.3v du GPS si vous soudez un fil entre la pin 5V et la 3.3V du GPS. Si vous ne coupez pas il y aura une double alimentation des modules et ils ne se couperont pas qd vous passerez le switch de la TTGO sur OFF.




* 20190905_090005.jpg (347.02 Ko, 1440x872 - vu 763 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #1940 le: 05 Septembre 2019 - 18:11:25 »


Bravo pour ce superbe projet !!!
Ça fait un bail que je ne suis pas venu sur le forum.
Mon vario ayant rendu l'âme cet hiver, je me suis bricolé un proto avec un Arduino pro mini 3.3V + MS5611 + écran OLED 1.3p. Ça fonctionne parfaitement, mais la lisibilité de l'écran OLED au soleil laisse un peu à désirer.
Je réfléchis donc à passer à l'ESP32 T5 et son écran e-ink 1.54p.
L'écran est-il bien visible en plein soleil ?
Quelle est la consommation du GNU vario ? Mon modèle actuel consomme 12mA (pas de gps ni de wifi).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #1941 le: 05 Septembre 2019 - 23:52:47 »

Bonsoir Ferias,
De mémoire: presque 10 fois plus...
dans les 30mA le GPS et CJMCU-117
86mA avec la TTGO +GPS+CJMCU-117 et dans les 100mA lorsqu'une carte SD est insérée.
Le wifi n'est pas actif en vol, il sert pour telecharger les vols sur son smartphone et les visualiser par exemple sur Ayvri. ou bientôt mettre à jour le soft. Je n'ai pas mesuré cette conso, ni celle du bluetooth.
En plus tu dois rajouter la conso du HP lors du bip, ca peut faire des pics à 400mA.
Pour la visibilité au soleil, il n'y a pas photo, c'est le top. Même genre d'écran que les KOBO.
Je n'ai pas assez de recul pour te donner un temps de vol avec une batterie de 1100mA.
Il y aura surement des retours.
A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Philgab
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi2
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1942 le: 07 Septembre 2019 - 10:54:21 »


Bravo pour ce superbe projet !!!
Ça fait un bail que je ne suis pas venu sur le forum.
Mon vario ayant rendu l'âme cet hiver, je me suis bricolé un proto avec un Arduino pro mini 3.3V + MS5611 + écran OLED 1.3p. Ça fonctionne parfaitement, mais la lisibilité de l'écran OLED au soleil laisse un peu à désirer.
Je réfléchis donc à passer à l'ESP32 T5 et son écran e-ink 1.54p.
L'écran est-il bien visible en plein soleil ?
Quelle est la consommation du GNU vario ? Mon modèle actuel consomme 12mA (pas de gps ni de wifi).

Plus il y a de lumière et plus l'écran est lisible, il n'y aura pas mieux, la preuve en image jointe.
Ps : les élastiques et la connexion USB sont là parce que je n'avais pas encore reçu la batterie interne


* P1060814-2s.jpg (325.08 Ko, 1200x802 - vu 323 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1943 le: 07 Septembre 2019 - 15:23:11 »

Genial.
Pour info, c'est quoi le modele du telephone a cote ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Philgab
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi2
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1944 le: 07 Septembre 2019 - 16:52:42 »

Xiaomi Mi Max3
Ecran de presque 7" (6,9")
Grosse batterie et donc grosse autonomie

Acheté sur leboncoin je le teste et je vais probablement le garder vu qu'il est lisible en vol, mais bien moins que l'écran e-ink.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1945 le: 07 Septembre 2019 - 21:05:27 »

Ah oui ... belle taille d'ecran !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Philgab
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi2
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1946 le: 08 Septembre 2019 - 12:35:38 »

Bonjour à tous,
En suivant les explications de Ratamuse j'ai pu réaliser toutes les modifs de câblage. A partir du mon pcb première génération j'ai maintenant un vario qui marche presque avec toutes les dernières fonctions, et c'est vraiment top !

Mais il marche "presque" parce que j'ai 2 pb résiduels :
- le Bluetooth est activé (et la wifi désactivée ainsi que le debug) mais je n'arrive pas à appairer avec mes tel. Le GNUvario-E est bien vu dans la liste des appareils BT mais l'appairage plante : y a-t-il des paramètres BT qq part ?
- le son (très agréable) ne fonctionne que si je branche une alimentation externe. Sur la batterie le moindre bit plante la TTGO : c'est un pb que je traine depuis les premiers essais, sauf que maintenant je peux avoir un son normal avec l'alim USB. J'envisage dons de tester avec ampli externe, mais j'aurai besoin d'explications sur les paramètres à activer dans les fichiers de config.

En tout cas ça prend forme et j'ai hâte de retourner voler avec  bravo  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1947 le: 08 Septembre 2019 - 12:58:06 »

Bonjour à tous,
En suivant les explications de Ratamuse j'ai pu réaliser toutes les modifs de câblage. A partir du mon pcb première génération j'ai maintenant un vario qui marche presque avec toutes les dernières fonctions, et c'est vraiment top !

Mais il marche "presque" parce que j'ai 2 pb résiduels :
- le Bluetooth est activé (et la wifi désactivée ainsi que le debug) mais je n'arrive pas à appairer avec mes tel. Le GNUvario-E est bien vu dans la liste des appareils BT mais l'appairage plante : y a-t-il des paramètres BT qq part ?
- le son (très agréable) ne fonctionne que si je branche une alimentation externe. Sur la batterie le moindre bit plante la TTGO : c'est un pb que je traine depuis les premiers essais, sauf que maintenant je peux avoir un son normal avec l'alim USB. J'envisage dons de tester avec ampli externe, mais j'aurai besoin d'explications sur les paramètres à activer dans les fichiers de config.

En tout cas ça prend forme et j'ai hâte de retourner voler avec  bravo  parapente

Concernant l'ampli externe, voici les parametres

dans hardwareconfig.h

#define HAVE_AUDIO_AMPLI   

dans hardwareConfigESP32.h

#define PCB_VERSION 1

à 1 ou 2

#define PIN_AUDIO_AMP_ENA     34         //Enabled ampli class D

la pin de commande le l'EN de l'ampli
   
#endif

#define SPEAKER_PIN                  26         

il faut utiliser le 2ème DAC sur la pin 26

Sinon il faut aussi essayer un plus gros HP sur l'ampli d'origine, le HP livré est petit et peu puissant, il existe des version 1W voir 2W mais attention à la consommation

Concernant le BT, j'ai intégré la fonctionnalité mais je n'ai fait aucun test à part de le voir sur mon téléphone. Il est possible qu'il y ait des problèmes, par contre je ne sais vraiment pas quand j'aurai le temps de m'en occuper.
Par contre il n'y a pas de paramètres particuliés


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #1948 le: 08 Septembre 2019 - 13:22:14 »

 vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Philgab
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi2
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1949 le: 08 Septembre 2019 - 15:21:31 »

Ok, merci pour les infos.
Mais j'ai du déclarer un pcb 3 pour que le gps fonctionne avec les modifs,
donc ce serait plutôt #define PIN_AUDIO_AMP_ENA  19  , non ?

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 76 77 [78] 79 80 ... 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 22 requêtes.
anything