+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:18:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 72 73 [74] 75 76 ... 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 714892 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1825 le: 24 Avril 2019 - 21:58:09 »

Pour l’instant on est pas assez de développeurs pour avoir besoin d’une roadmap. Mais à l’avenir pourquoi pas. Pour l’instant je corrige des bugs et j’implemente les fonctionnalités qu’on nous demande depuis longtemps.

Pour l’integration « Climb rate » signifie « taux de chute » et « glide ratio » signifie « finesse ». Ainsi le premier règle le temps d’integration du taux de chute et le second le temps d’intégration de la finesse.

Pour l’écriture de la carte SD tu as bien testé en vol ? Parceque l’enregistrement ne démarre que lorsque le début du vol est détecté. Autrement utilise « calibration_recorder » pour tester.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

francoish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 6 / Magnum II
pratique principale: vol / site
vols: pas assez de vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #1826 le: 25 Avril 2019 - 19:59:33 »

L'ecriture de la trace sûre la carte SD ne se fait toujours pas. Essai fait en voiture uniquement vu la météo actuelle. Si les triangles devenus carré clignote, cela indique une écriture non ?

Je vais tenter calibration_recorder, on verra bien.
En tout cas la lecture de la carte se fait bien puisque j'arrive à mettre à jour le FW.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1827 le: 26 Avril 2019 - 10:29:58 »

Ah lala si ça marche pas ça voudrait dire qu’il y a encore un type de carte SD qui n’est pas géré pas la bibliotheque LighFat16 ...  Pleure

Juste pour confirmer François, tu as bien téléchargé le code de JPG63 après le 14 avril ?

Le fichier est quand même créé sur la carte ?

Il faudrais que tu nous dire si calibration_recorder fonctionne ?

Si il y a un problème je vais avoir besoin de toi pour lancer un programme de debuggage très heureux

Edit : Dans la version de Jpg63 il y a un bip long si la carte SD n’est pas détectée. Tu as ce bip long ?
« Dernière édition: 26 Avril 2019 - 10:44:57 par prunkdump » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

francoish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 6 / Magnum II
pratique principale: vol / site
vols: pas assez de vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #1828 le: 27 Avril 2019 - 11:09:35 »

Le fichier IGC est bien créé après avoir installé calibration_recorder  dent .
Du coup ça serait intéressant que j'exploite les valeurs. J'ai installé Python, mais je bloque pour la suite.

L'absence de carte SD est bien signalée par un beep.

J'avais bien chargé le code JPG63 le 20 avril.

Aucun fichier crée par variometer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1829 le: 27 Avril 2019 - 11:51:21 »

Salut ! Et merci pour les retours  pouce

Quel problème as tu avec Python ? Tu n'arrive pas à installer numPy ? Tu n'arrive pas à lancer calibrate.py ? Si tu as trop de problèmes tu peux m'envoyer ton fichier "RECORD" et je te renverrai les paramètres.

Pour la carte SD c'est un vrai mystère cette histoire ...  hein ? I doit peut être y avoir un conflit avec de vielles librairies.

Est ce que tu peux ?
-> Vider complètement ton répertoire "Arduino" (garde juste le VarioSettings.h quelque part si besoin)
-> Télécharge la dernière version du code "Master"
-> Compiles et uploade, change juste les paramètres pour le kit V2 dans VarioSettings.h (les pins de l'écran)
-> Met la carte SD et attend le Fix GPS

Regarde si ça marche et ensuite du refais ce test avec la version de Jpg63 en vidant bien tout le répertoire Arduino à chaque fois. Dis moi si sur sa version il y a toujours le bip au démarrage.

Encore merci ! Il faut qu'on trouve cette erreur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

francoish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 6 / Magnum II
pratique principale: vol / site
vols: pas assez de vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #1830 le: 27 Avril 2019 - 13:08:17 »

Salut,

C'est moi qui te remercie !

Essai du code master, en vidant complètement le dossier Arduino -> j'obtiens un fichier 19042700.IGC mais d'une taille de 0 octet, j'ai laissé moins d'une minute.
Je vais refaire un essai plus long tout à l'heure.

Y a-t-il une manipulation particulière à faire concernant les librairies du projet ?
En fait je dois déclarer #include <TwoWireScheduler.h> en début de fichier pour ne pas avoir de warning à la compilation alors que la déclaration est faite en ligne 29 ...

Pour python, j'y suis finalement arrivé, j'ai récupéré les valeurs  pouce .

Désolé pour mon niveau léger en programmation  Embarass&eacute; .
« Dernière édition: 27 Avril 2019 - 13:21:35 par francoish » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1831 le: 27 Avril 2019 - 13:30:22 »

Désolé pour mon niveau léger en programmation  Embarass&eacute; .

Pas de soucis Francois ! C'est ça l'intérêt de l'Arduino ! C'est d'apprendre à son rythme.

Je te fais quand même une explication sur les bibliothèques. Si dans l'IDE tu vas dans "File->Préférences" tu va trouver un chemin vers un dossier "Arduino" particulier. Ce dossier est ton répertoire de travail et c'est dans le sous-dossier "libraries" de ce dossier que l'IDE vas chercher des libraires. Du coup il y trois erreurs que les gens font souvent :

1) Ils ne vident pas le dossier Arduino avant d'installer un nouveau code. Du coup si il y a des anciennes bibliothèques qui trainent l'IDE peut hésiter entre plusieurs versions.

2) Ils installent le code dans un répertoire qui n'est pas le répertoire de travail "Arduino" ( définie dans les préférences de l'IDE ).

3) Ils installent le code dans le bon dossier mais mettent le dossier "arduino-variometer-master" dedans au lieu de mettre le contenu du dossier.


Du coup il faut bien que  tu vérifies ces trois points. J'espère que je suis clair Clin d'oeil

Essai du code master, en vidant complètement le dossier Arduino -> j'obtiens un fichier 19042700.IGC mais d'une taille de 0 octet, j'ai laissé moins d'une minute.
Je vais refaire un essai plus long tout à l'heure.

Effectivement il faut dépasser les 512 octet écrit pour que le fichier commence à être remplis. Attends un peu plus Clin d'oeil

Y a-t-il une manipulation particulière à faire concernant les librairies du projet ?
En fait je dois déclarer #include <TwoWireScheduler.h> en début de fichier pour ne pas avoir de warning à la compilation alors que la déclaration est faite en ligne 29 ...

Là je ne comprends pas. Peux tu me donner le message que tu as ? Si ce n'est qu'un warning et pas une erreur mieux vaut laisser le code tel qu'il est.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

francoish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 6 / Magnum II
pratique principale: vol / site
vols: pas assez de vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #1832 le: 27 Avril 2019 - 16:34:07 »

C'est bien le dossier "arduino" qui est paramétré dans "file / preferences".
Par contre il y a aussi des librairies installée par défaut par l'IDE à l'emplacement de arduino.exe.  N'y a-t-il pas un risque d'avoir des doublons en version différente ?

Autre essai en laissant plusieurs minutes en fonctionnement: toujours création du fichier 19042700.IGC avec 0 octets.

J'ai bien vérifié les 3 points sur lesquels je n'avais pas fait d'erreur.

Voici une partie des warnings obtenus. Si je mets le #include <TwoWireScheduler.h> en premier, j'arrive à compiler sans erreur. Le plus surprenant, si je le remets à sa position initiale dans la liste de include, je n'ai plus de warning  Grrrr .

Code:
C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\IntTW\IntTW.cpp: In member function 'void IntTW::start(uint8_t*, uint8_t, uint8_t, void (*)())':

C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\IntTW\IntTW.cpp:95:33: warning: invalid conversion from 'volatile uint8_t* {aka volatile unsigned char*}' to 'uint8_t* {aka unsigned char*}' [-fpermissive]

   if( haveBus && canContinue(cmd) ) {

                                 ^

In file included from C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\IntTW\IntTW.cpp:21:0:

C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\IntTW/IntTW.h:142:8: note: initializing argument 1 of 'bool IntTW::canContinue(uint8_t*)'

   bool canContinue(uint8_t* nextCmdPtr);

        ^

C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\IntTW\IntTW.cpp: In member function 'void IntTW::twiVect()':

C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\IntTW\IntTW.cpp:331:61: warning: invalid conversion from 'volatile uint8_t* {aka volatile unsigned char*}' to 'uint8_t* {aka unsigned char*}' [-fpermissive]

     if( ((count & INTTW_COUNT_MASK) == 0) && canContinue(cmd) ) {

                                                             ^

C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\IntTW\IntTW.cpp:186:6: note: initializing argument 1 of 'bool IntTW::canContinue(uint8_t*)'

 bool IntTW::canContinue(uint8_t* nextCmdPtr) {

      ^

C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\IntTW\IntTW.cpp:390:15: warning: invalid conversion from 'volatile uint8_t* {aka volatile unsigned char*}' to 'uint8_t* {aka unsigned char*}' [-fpermissive]

    nextCmdPtr = cmd;

               ^

C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\IntTW\IntTW.cpp:392:21: warning: invalid conversion from 'volatile uint8_t* {aka volatile unsigned char*}' to 'uint8_t* {aka unsigned char*}' [-fpermissive]

    nextCmdPtr = cmd + 1;

                     ^

In file included from C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\IntTW\IntTW.cpp:21:0:

C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\IntTW\IntTW.cpp: In member function 'bool IntTW::writeBytes(uint8_t, uint8_t, uint8_t, uint8_t*)':

C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\IntTW/IntTW.h:74:50: warning: narrowing conversion of '(((int)address) << 1)' from 'int' to 'uint8_t {aka unsigned char}' inside { } [-Wnarrowing]

 #define INTTW_ACTION(address, rw) (address << 1) | rw

                                                  ^

C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\IntTW\IntTW.cpp:424:30: note: in expansion of macro 'INTTW_ACTION'

   uint8_t buildCommand[] = { INTTW_ACTION(address, INTTW_WRITE),

                              ^

C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\IntTW/IntTW.h:74:50: warning: narrowing conversion of '(((int)address) << 1)' from 'int' to 'uint8_t {aka unsigned char}' inside { } [-Wnarrowing]

 #define INTTW_ACTION(address, rw) (address << 1) | rw

                                                  ^

C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\IntTW\IntTW.cpp:427:9: note: in expansion of macro 'INTTW_ACTION'

         INTTW_ACTION(address, INTTW_WRITE),

         ^

C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\IntTW/IntTW.h:84:40: warning: narrowing conversion of '(int)(count | 128u)' from 'int' to 'uint8_t {aka unsigned char}' inside { } [-Wnarrowing]

 #define INTTW_DEST(count, dest)  count | dest

                                        ^

C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\IntTW\IntTW.cpp:428:9: note: in expansion of macro 'INTTW_DEST'

         INTTW_DEST(count, INTTW_AT_POINTER) };

         ^

C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\IntTW\IntTW.cpp: In member function 'bool IntTW::readBytes(uint8_t, uint8_t, uint8_t, uint8_t*)':

C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\IntTW/IntTW.h:74:50: warning: narrowing conversion of '(((int)address) << 1)' from 'int' to 'uint8_t {aka unsigned char}' inside { } [-Wnarrowing]

 #define INTTW_ACTION(address, rw) (address << 1) | rw

                                                  ^

C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\IntTW\IntTW.cpp:446:30: note: in expansion of macro 'INTTW_ACTION'

   uint8_t buildCommand[] = { INTTW_ACTION(address, INTTW_WRITE),

                              ^

C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\IntTW/IntTW.h:74:50: warning: narrowing conversion of '((((int)address) << 1) | 1)' from 'int' to 'uint8_t {aka unsigned char}' inside { } [-Wnarrowing]

 #define INTTW_ACTION(address, rw) (address << 1) | rw

                                                  ^

C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\IntTW\IntTW.cpp:449:9: note: in expansion of macro 'INTTW_ACTION'

         INTTW_ACTION(address, INTTW_READ),

         ^

C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\IntTW/IntTW.h:84:40: warning: narrowing conversion of '(int)(count | 128u)' from 'int' to 'uint8_t {aka unsigned char}' inside { } [-Wnarrowing]

 #define INTTW_DEST(count, dest)  count | dest

                                        ^

C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\IntTW\IntTW.cpp:450:9: note: in expansion of macro 'INTTW_DEST'

         INTTW_DEST(count, INTTW_AT_POINTER) };

         ^

C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\ms5611\ms5611.cpp:145:54: warning: cannot declare member function 'static double Ms5611::computeAltitude(double)' to have static linkage [-fpermissive]

 static double Ms5611::computeAltitude(double pressure) {

                                                      ^

C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\LightInvensense\LightInvensense.cpp: In function 'int fastMPUWriteMem(uint16_t, uint16_t, const uint8_t*)':

C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\LightInvensense\LightInvensense.cpp:546:62: warning: invalid conversion from 'const uint8_t* {aka const unsigned char*}' to 'uint8_t* {aka unsigned char*}' [-fpermissive]

   intTW.writeBytes(INV_HW_ADDR, INV_REG_MEM_R_W, length, data);

                                                              ^

In file included from C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\LightInvensense\LightInvensense.cpp:31:0:

C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\IntTW/IntTW.h:135:8: note: initializing argument 4 of 'bool IntTW::writeBytes(uint8_t, uint8_t, uint8_t, uint8_t*)'

   bool writeBytes(uint8_t address, uint8_t cmd, uint8_t count, uint8_t* buff);

        ^

C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\TwoWireScheduler\TwoWireScheduler.cpp:164:46: warning: cannot declare member function 'static void TWScheduler::ms5611Interrupt()' to have static linkage [-fpermissive]

 static void TWScheduler::ms5611Interrupt(void) {

                                              ^

C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\TwoWireScheduler\TwoWireScheduler.cpp: In static member function 'static void TWScheduler::ms5611Interrupt()':

C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\TwoWireScheduler\TwoWireScheduler.cpp:169:35: warning: invalid conversion from 'volatile uint8_t* {aka volatile unsigned char*}' to 'uint8_t* {aka unsigned char*}' [-fpermissive]

     intTW.setRxBuffer(ms5611Output);

                                   ^

In file included from C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\TwoWireScheduler\TwoWireScheduler.cpp:25:0:

C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\IntTW/IntTW.h:125:8: note: initializing argument 1 of 'void IntTW::setRxBuffer(uint8_t*)'

   void setRxBuffer(uint8_t* buff);

        ^

C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\TwoWireScheduler\TwoWireScheduler.cpp:170:88: warning: invalid conversion from 'const uint8_t* {aka const unsigned char*}' to 'uint8_t* {aka unsigned char*}' [-fpermissive]

     intTW.start(ms5611Step1, sizeof(ms5611Step1), INTTW_USE_PROGMEM, ms5611TempCallback);

                                                                                        ^

In file included from C:\Users\Toshiba\Documents\Arduino\libraries\TwoWireScheduler\TwoWireScheduler.cpp:25:0:

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1833 le: 27 Avril 2019 - 20:16:36 »

Salut !

Pas de risque de doublons avec les bibliothèques Arduino natives car l'IDE utilise en priorité celles dans le dossier Arduino.

Mais ton problème de carte SD est vraiement bizarre  Shocked  :
-> Le fichier est créé donc la lecture et l'écriture marche
-> "calibration_recorder" fonctionne donc la carte ne se met pas en veille entre les écritures (ce qui arrive sur certaines cartes)

Pour l'instant je n'arrive pas à comprendre la différence entre ce qu'il peut se passer dans "calibration_recorder" et dans "variometer"  hein ? . Et encore moins comment le code de jpg63 peut bipper alors que la première écriture fonctoinne  Confus

Tu compiles bien pour "pro-mini 3.3V 8Mz" ?

Tu aurais une autre carte pour tester si ça vient de là ?

Tu as bien la vitesse qui s'affiche et les barres du GPS en haut à droite ?

Je vais te préparer un programme de deboggage. On continuera peut-être à chercher par mail pour pas trop encombrer le thread. Je vais regarder si j'ai toujours ton mail.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

francoish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 6 / Magnum II
pratique principale: vol / site
vols: pas assez de vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #1834 le: 28 Avril 2019 - 18:30:40 »

Hello Baptiste,

Très étrange en effet cette différence de comportement.
J'ai fait un nouvel essai avec une autre carte SD sans succès, je n'ai cette fois même pas un fichier de créé. Encore un nouveau comportement ...

Je compile avec la version 1.8.2 de l'IDE, avec "pro-mini, ATmega328, 3.3V, 8MHz".

J'ai bien la vitesse qui s'affiche ainsi que le bargraphe de la réception GPS et le décompte de la durée du vol qui s'incrémente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1835 le: 29 Avril 2019 - 09:25:13 »

Du coup maintenant j'ai plutôt un doute sur le Hardware.

J'ai retrouvé ton mail ! Je te contacte directement Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #1836 le: 04 Mai 2019 - 01:56:40 »

Bonjour à tous,

Je lis vos discussions sur le GnuVario depuis quelques temps avec intérêt, je trouve ça génial. J'ai commandé le matos pour m'en faire un. Mais je me demandais si l'un de vous avez essayé ou si vous savez si il est possible de remplacer l'arduino pro mini par une carte style Wemos Lolin 32 à base de puce expressif ESP32? Elle fonctionne en 3.3V, contient le chargeur lipo, le Bluetooth. On doit pouvoir stopper le wifi.
J'avoue que mes bricolages Arduino ne sont pas aussi "complexe" que ce projet pour un type comme moi plus hardware que software. Alors je préfère demander avant de me lancer dans des heures de recherches pour savoir si c'est faisable et si l'on peut adapter le code et utiliser toutes les librairies Arduino pour ce type de carte.

En tout cas bravo à Prunkdump, JPG63 et les autres contributeurs/testeurs de ce projet.
A+ parapente



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1837 le: 04 Mai 2019 - 12:50:46 »

Je t’ai reconnu Jpg63 pas la peine de changer ton pseudo  Tire la langue

Blague à part tr&egrave;s heureux c’est justement ce que jpg63 me pousse à faire depuis quelques temps !!! Passer à l’ESP32 Clin d'oeil il a d’ailleurs largement avancé le travail. Mais  l’adaptation Du code n’est si simple.

C’est surtout parce qu’actuellement le code n’est pas assez modulaire. Mais je suis en train d’y travailler. Mais il faudra quand même du temps avant d’avoir quelque chose de pleinement fonctionnel.

Après d’experiences les cartes tout intégrées sont pas toujours idéales car les composant sont de mauvaises qualité. Même sur un pro-mini je suis obligé de changer tous les régulateurs lorsque je fournis les kits pour avoir une autonomie correcte. Ça change tout on passe de 4h d’autonomie à plus de 10h.

Mais on peut tout à fait utiliser une petite carte ESP32 aussi.

Le principal avantage du passage à l’esp32:
-> possibilité de configurer le vario par WiFi
-> Bluetooth ble compatible avec tous les types de tablettes et de portable
-> gestion de la carte SD sans passer par un formatage en Fat16

Actuellement j’ai beaucoup de boulot mais je m’y met dès que possible.

Par contre la version pro-mini semble bien debuggé maintenant et propose les fonctionnalités essentielles d’un vario.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #1838 le: 04 Mai 2019 - 15:30:33 »

Hello,

Effectivement j'ai vu passé un message ou Jpg63 parlait de l'ESP32  Rigole . J'ai failli lui envoyer un message perso pour ne pas polluer le post...
Je vais faire la version pro mini et si il faut du monde pour tester la version ESP32, je serai la ! tr&egrave;s heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cimminodylan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Doplo 3
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #1839 le: 04 Mai 2019 - 22:58:37 »

Hello,

Voilà, je suis rentré de vacances, j'ai bien toute les pièces et voilà nouveau problème, le vario s'est bien complètement chargé mais lorsque que je le mets en route j'ai le buzzer qui fait un son en continu. Celui change de temps en temps de tonalité mais on l'entend tout le temps quand même. De plus je n'ai pas d'image sur l'écran ni aucune autre indication. Quelqu'un sait ce qui se passe ?

Pour aider un peu voici une vidéo de ma mise en route :

https://youtu.be/QQhJIG8rT80

Merci d'avance

Dylan.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Le parapente est un sport individuel qui se pratique de manière collective"

"Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes..."
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1840 le: 07 Mai 2019 - 17:14:24 »

Salut Dylan   salut !

Désolé j'ai pas pu te répondre avant j'avais un max de boulot  Pleure

Tu peux me contacter par mail ? Je vais t'envoyer une série de programmes de test pour trouver d'où vient le problème.

Tu trouvera mon mail ici :
https://prunkdump.github.io/GNUVario/

en cliquant sur "Go" et en lisant le "README" en bas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1841 le: 07 Mai 2019 - 21:47:54 »

L'ESP32 est effectivement plutôt séduisant. L'avantage par rapport au MKzero c'est son prix. Perso je suis plutôt sur une board  TTGO plutôt que lolin

la carte TTGO-T5 intègre un écran E-Paper de 1,54'', le lecteur de carte SD, un ampli class D et le HP ainsi que le BT et le WIFI. La carte à un module de charge, 3 boutons, un inter ON/OFF  pour moins de 20€
L'ESP32 est un dual core à 240Mhz avec 4MB de mémoire flash en 3.3V

j'ai déjà rassemblé l'ensemble des librairie utile au gnuvario. J'ai tester et fait fonctionner toute la partie matériel. Il y a encore beaucoup de travail avant d'avoir une version porté sur l'ESP32 mais comme pour le MKZero rien n'est impossible.

Pour voir aboutir un futur Gnuvario à base d'ESP32 avec E-Paper, il faudra réaliser un premier PCB. Si quelqu'un veut se pencher dessus, n’hésiter pas à me contacter
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #1842 le: 21 Mai 2019 - 10:12:38 »

salut,

vous avez vu les nouveaux Nano BLE Sense

https://www.clubic.com/materiel-informatique/actualite-857382-arduino-puissants-abordables.html

https://store.arduino.cc/nano-33-ble-sense

plus plat, 3.3v, module BLE , capteur baro , capteur d'humidité et seulement 27 € l'officiel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1843 le: 21 Mai 2019 - 10:33:41 »

Le nouveau nano me semble bien cher et moins performant par rapport a un ESP32 et terriblement cher par rapport à un pro mini

l'esp32 avec ecran E-Ink 1''54, Ampli classe D, Wifi, BT, 3 bouton, module de charge et un bouton marche/arrêt pour moins de 20€ avec un Bi-Pro 240Mhz

il faudra voir dans quelques temps le prix des clones
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #1844 le: 21 Mai 2019 - 10:49:58 »

un peu cher, certe, MAIS mais AVEC IMU, Baro, et BLE intégré, gros potentiel quand même...
et pas si cher par rapport à Nano + IMU / baro externe !

A voir les perf du capteur  baro LPS22HD, mais potentiellement s'il est à la hauteur, c'est un vario BT sans latence, quasi sans aucune soudure... (juste le module Lipo à rajouter et le Buzzer)...
A suivre donc !


edit : precision du capteur baro : 0,1 hpa, RMS Noise 0,0075 hpa...
p'tétre un peu juste, dommage.

Mais output rate max 75 hz, ça peut compenser un peu... A voir !
« Dernière édition: 21 Mai 2019 - 11:01:20 par ptitkiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
germs
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures faial s
pratique principale: vol / site
vols: pas compté, trop de plouf vols
Messages: 0



« Répondre #1845 le: 05 Juin 2019 - 21:04:26 »

Ma contrib pour moins de deux sous   Clin d'oeil
http://cristal.univ-lille.fr/~casiez/1euro/
Demo http://cristal.univ-lille.fr/~casiez/1euro/InteractiveDemo/
Pour le filtrage des capteurs, peut-être plus efficace qu'un Kalman, à tester.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1846 le: 07 Juin 2019 - 08:47:05 »

Bonjour à tous,

je vous annonce que nous vous préparons un tout nouveau vario

Il faudra attendre encore un peu mais voici les nouveautés

- nouveau processeur double cœur 240Mhz avec 520kb de RAM et 4Mb d'eprom
- E-PAPER 1,54'' 
- boitier 3D
- 3 boutons
- nouveau GPS
- Facilité de fabrication, il n'y aura que 3 cartes
- Wifi / BT
- USB pour la mise à jour et la récupération des vols (le mode via la carte SD sera toujours disponible)
- Fichier Texte pour les paramètres de vario

le premier proto du PCB et du boitier 3D sont terminés
Le code est en cours de portabilité

Est toujours pour un prix réduit. Ce nouveau vario ne devrait pas coûter plus chère que la version pro-mini

les composants utilisés seront :

une carte TTGO-T5

vous pouvez voir les caractéristiques ici :

https://projetsdiy.fr/decouvertes-de-la-semaine-3-wemos-ttgo-t5-esp32-avec-ecran-epaper-et-haut-parleur/

un CJMCU-117 avec le MPU-9250 et le MS5611

un ampli classe D et un HP - PAM8302

et un GPS ATGM336H-5N
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1847 le: 07 Juin 2019 - 11:57:11 »

@jpg63

Je viens ce matin de parvenir à faire fonctionner le vario de base sur ESP32 ( baro + acceleromètre + bipper ).

C'est un bon début Clin d'oeil

Je m'attaque à tester la carte SD et l'écran pour vérifier que le reste fonctionne bien aussi. Faut pas s'inquieter. L'ESP32 c'est tout nouveau pour moi donc il faut que je trouve mes marques  Confus

Vous devriez mettre les photos sur le Forum histoire que tout le monde voit à quoi ça ressemble.

D'ailleurs j'ai vu qu'il y avait cette carte aussi :
https://fr.banggood.com/Wemos-T5-V2_0-TTGO-WiFi-Wireless-Module-bluetooth-Base-ESP-32-2_13-ePaper-Display-Development-Board-p-1332909.html?gmcCountry=FR&currency=EUR&createTmp=1&utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc_bgcs&utm_content=garman&utm_campaign=pla-frg-all-pc&gclid=CIbIguWK1-ICFRm71QodDU0Nsw&cur_warehouse=CN

Pas cher du tout, l'écran est pas mal, et de toute façon on se sert pas du bipper intégré à la board.

@germs

Une contrib à 2 sous pour un algo à 1 euro ça fait quand même une augmentation de 100% !!!  Tire la langue

Je suis très intéressé par ton lien ! Même si l'algo n'est pas un algo de "fusion" il peut être très intéressant dans le cas du fonctionnement avec un seul capteur ( sans l'accéléromètre).

Je vais essayer de coder ça.

Tu pourrais me dire le contexte de cet algo ? Comment tu es tombé dessus ? Tu connais les auteurs personnellement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1848 le: 07 Juin 2019 - 12:04:30 »

Sur le TTGO-T5 il existe 3 versions, 1.54, 2.13 et 2.9 donc pour ceux qui veulent un grand écran, pas de problème du coté du Hard. On va faire attention a coder l'écran pour gérer des tailles différentes, ce qui devrait permettre via un fichier de config de l'écran de ne pas avoir à toucher au code quelque soit la taille de l'écran
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #1849 le: 07 Juin 2019 - 15:06:14 »

Bonjour à tous,

Comme demandé, voici les images du premier proto de ce nouveau vario. Je finalise le boitier mais il devrait ressembler à l'image en un peu plus épais. Une fois que tout sera validé, nous essaierons de réduire l'épaisseur avec un PCB double face.


* 20190607_144633_resized.jpg (63.76 Ko, 424x565 - vu 251 fois.)

* 20190607_144715_resized.jpg (27.01 Ko, 318x424 - vu 255 fois.)

* 20190606_224447.jpg (54.08 Ko, 364x484 - vu 224 fois.)
* GNU Vario TTGO T5.PDF (209.61 Ko - Téléchargé 173 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 72 73 [74] 75 76 ... 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.108 secondes avec 21 requêtes.