+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:07:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 71 72 [73] 74 75 ... 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 715205 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
GtD73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #1800 le: 12 Avril 2019 - 18:46:56 »

le module gps qui ecroule l'alim tu le crois ca !!!!
Je pensais pouvoir me mettre très vite au stl demandé mais il faut vraiment que je sorte les 5 qu'on m'a demandé...
Et c'est bien la merde à dessouder les modules...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GtD73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #1801 le: 12 Avril 2019 - 20:34:52 »

 Je crois que je suis tombé sur une mauvaise série, j’en ai un deuxième qui ne veut pas donner de data...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1802 le: 13 Avril 2019 - 18:16:57 »

Salut !

C’est bizarre ça ...

Ça peut être aussi un problème sur l’alimentation. Voici quelques idées en vrac :

-> tu as changé le régulateur du pro mini ?
-> si oui tu ne t’ai pas trompé de regulateur ? Vérifies la référence.
-> tu as mis aussi un régulateur sur le ms5611 en le connectant à RAW ?
-> vérifies aussi la batterie et ce qui en sort. Tu es sur que ta modif du chargeur ?
-> si tu as chunté les régulateur tu es sur de tes modifications ? On peut facilement connecter VCC à GND si on ne fait pas attention. La modif peut changer selon le modèle de régulateur en place.

Ensuite normalement c’est facile de démonter le GPS. Avec une pince coupante tu coupe entre le GPS et le PCB. Puis tu enlève les pins une à une.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1803 le: 14 Avril 2019 - 13:23:51 »

Salut à tous   salut !

Bon j'ai fait quelques modifications sur la bibliothèque de carte SD et le bootloader. J'ai testé les deux avec 6 cartes et je n'ai pas eu de problèmes.

@jpg63

Il faudra que tu intègres ces dernières modifications à ta branche et que tu mettes à jour le site GNUVarioFR avec le nouveau bootloader.

@tous

J'ai besoin de vous pour tester !



Si vous avez eu des problèmes de carte SD avec le code du GNUVario par le passé, est ce que vous pouvez vérifier que cela fonctionne bien maintenant avec le dernier code ? Par exemple en essayant avec "calibration_recorder.ino".

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1804 le: 14 Avril 2019 - 16:44:00 »

Trop de vent pour voler  vrac

du coup aussitôt dit aussitôt fait, vous trouverez la version 63 à jour avec la correction de la gestion de la carte SD et le bootloader sur GNUVARIOFR

Prumkdump est faut absolument mettre à jour le bootloader avec la nouvelle version ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1805 le: 15 Avril 2019 - 09:12:25 »

Trop de vent pour voler  vrac

du coup aussitôt dit aussitôt fait, vous trouverez la version 63 à jour avec la correction de la gestion de la carte SD et le bootloader sur GNUVARIOFR

Prumkdump est faut absolument mettre à jour le bootloader avec la nouvelle version ?

Beau boulot  pouce

Oui nous à Annecy c'était juste aussi. Mais c'est passé le matin.

Pour le bootloader si tu as une carte SD qui fonctionne avec, inutile de le changer. C'est surtout pour pas avoir de problèmes à l'avenir.

Je vais maintenant ajouter la possibilité d'utiliser un BMP280 ou un BMP180 parceque c'est une demande récurrente.

A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1806 le: 15 Avril 2019 - 09:53:17 »

C'est un peu dommage de monter des BMP180 ou des BMP280 car leur prix ne justifie pas les moins bonne performances par rapport à un MS5611.  Le baromètre c'est le coeur du vario, mettre un capteur peu précis c'est grandement détériorer ces performances mais bon.

Bon courage pour l'intégration de ces 2 capteurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1807 le: 15 Avril 2019 - 11:40:12 »

C'est un peu dommage de monter des BMP180 ou des BMP280 car leur prix ne justifie pas les moins bonne performances par rapport à un MS5611.  Le baromètre c'est le coeur du vario, mettre un capteur peu précis c'est grandement détériorer ces performances mais bon.

Bon courage pour l'intégration de ces 2 capteurs

C'est sur que je suis 1000 fois d'accord avec toi ! Clin d'oeil

C'est d'ailleurs exactement ce que je dis à ceux qui me contacte pour me demander l'adaptation pour le BMP280 ou BMP180 très heureux. Mais bon ils sont un peu deçu de pas pouvoir faire tourner le code avec leur config.

Et en plus je me suis rendu compte que le code pour faire tourner le BMP280 et BMP180 est très proche du MS5611. Donc pas de raison de se priver. Ca devrait pas demander beaucoup de boulôt. En plus ça m'a fait penser à une amélioration encore pour le ms5611.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

m00nsp3ll
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Discuss
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #1808 le: 15 Avril 2019 - 20:24:20 »

Trop de vent pour voler  vrac

du coup aussitôt dit aussitôt fait, vous trouverez la version 63 à jour avec la correction de la gestion de la carte SD et le bootloader sur GNUVARIOFR

Prumkdump est faut absolument mettre à jour le bootloader avec la nouvelle version ?


je suis désolé pour mon français, j'utilise un traducteur pour écrire
Après la dernière mise à jour, Comit = (33a3885b61071b79583f84674970c4179ec435de) l’écran ne fonctionne pas.
Je compile le code, télécharge à bord, tout fonctionne bien sauf l'écran.

J'ai testé avec toutes les versions
// # define VARIO_V1
// # define VARIO_V2
#define VARIO_V3

peut-être à cause des paramètres de broche de l'écran?

#define VARIOSCREEN_DC_PIN 4
#define VARIOSCREEN_CS_PIN 3
#define VARIOSCREEN_RST_PIN 2

Avons-nous besoin de changer quelque chose à propos du câblage des broches?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1809 le: 15 Avril 2019 - 20:51:35 »

j'ai simplifié le paramétrage de la version du vario

// # define VARIO_V1
// # define VARIO_V2
#define VARIO_V3

permet de choisir la version du matériel

il y a une différence au niveau des pins de l'écran, il faut décommenté la bonne version
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

m00nsp3ll
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Discuss
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #1810 le: 15 Avril 2019 - 23:40:26 »

j'ai simplifié le paramétrage de la version du vario

// # define VARIO_V1
// # define VARIO_V2
#define VARIO_V3

permet de choisir la version du matériel

il y a une différence au niveau des pins de l'écran, il faut décommenté la bonne version

Merci de votre réponse,
Pour autant que je sache, la version 1 utilise un grand module de carte SD, mais le même écran 5110 ..
la version 2 a différents circuits imprimés (module de carte mémoire dans une position différente) mais utilise le même écran 5110,
version 3? ms5611 + modification MPU9250 et c'est tout? en utilisant le même écran 5110

Avant la dernière mise à jour, l'écran fonctionnait. Je viens de ne pas modifier ms5611 + MPU9250

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1811 le: 16 Avril 2019 - 07:11:17 »

Les 3 versions du kit utilisent toutes le même écran par contre il n'est pas connecté au même pins. Reprends ton ancien variosettings et recopie les valeurs des pins que tu utilisais si tu ne connais pas la versions de ton vario

La version 1 et 2 ont une SDCARD normale mais le GPS n'est pas à la même place et les pins de l'écran sont inversées. La V1 la SD est en bas et pour la S2 la SD est en haut
La V3 a une microSD sur le coté
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

GtD73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #1812 le: 17 Avril 2019 - 00:15:54 »

Hello !
En pj quelques photos du boîtier.
J’ai réussi à régler mon pb de GPS avec un autre module. Les défauts que j’avais se reproduisaient sur d’autre base: le premier gps faisait écrouler l’alim sur un autre kit, et l’autre restait muet (alors que la led clignote) sur l’autre kit. J’ai vérifié 50 fois le shunt du régulateur, rien à faire... Et donc le 3eme gps fonctionne sur tous les kits (et j’ai donc plus de v1 Pleure ) d’ailleurs ça devient compliqué de les trouver ces gps je trouve.
Pas pu tester en vol le nouveau firm.
En parlant de film j’ai pas réussi à calibrer avec python.je suis à deux doigts d’abandonner le code à vie...
Du coup je n’ai pas eu besoin de retailler le module gps, et pour l’ecran Ça ne devrait bientôt plus être obligé en le décalant un peu la fenêtre vers le bas. Promis je m’y colle...faudrait que j’arrete De travailler, j’aurais plus de temps  !!


* D686BEE9-3227-4885-B1F5-520ADD323DD8.jpeg (27.26 Ko, 240x320 - vu 204 fois.)

* 32799FBD-585E-4C42-9FDF-BADB2649AEAA.jpeg (21.38 Ko, 240x320 - vu 181 fois.)

* F4CA9374-A414-442D-9559-591960D5AE39.jpeg (25.01 Ko, 240x320 - vu 168 fois.)

* BCDAA885-551A-4699-8D01-160DDE72ECE0.jpeg (27.33 Ko, 240x320 - vu 175 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #1813 le: 17 Avril 2019 - 13:40:07 »

Bonjour à tous

J'ai remis à jour mes varios  ( j'en ai un pour qui le module accéléromètre met la pagaille), et j'en monte un nouveau

@JPG63 Les mises à jour c'est (presque) ok, il reste deux bugs ( sur un système propre nouvellement installé) pour pouvoir compiler : j'ai du commenter le mode debug dans le  variosetting.h et  et corriger de la casse de " #include <toneAC.h>  dans librairies/VarioStat/variostat.cpp .

ensuite ça roule

Sinon, j'ai du récupérer le calibration_recorder.ino de Baptiste dans la branche master car dans la branche jpg63 ça ne compile pas ( problème avec lightfat16 file(SDCARD_CS_PIN )  il ne trouve pas la référence à SDCARD_CS_PIN , je pense.

voila voila.... ( sinon , beau boulot )

A propos des GPS,  je dois en commander un et je voulais savoir quel est l'autre modèle pour lequel il y a les empreintes sur le PCB  ( U8 )

Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1814 le: 17 Avril 2019 - 21:00:05 »

Bonjour à tous

J'ai remis à jour mes varios  ( j'en ai un pour qui le module accéléromètre met la pagaille), et j'en monte un nouveau

@JPG63 Les mises à jour c'est (presque) ok, il reste deux bugs ( sur un système propre nouvellement installé) pour pouvoir compiler : j'ai du commenter le mode debug dans le  variosetting.h et  et corriger de la casse de " #include <toneAC.h>  dans librairies/VarioStat/variostat.cpp .

ensuite ça roule

Sinon, j'ai du récupérer le calibration_recorder.ino de Baptiste dans la branche master car dans la branche jpg63 ça ne compile pas ( problème avec lightfat16 file(SDCARD_CS_PIN )  il ne trouve pas la référence à SDCARD_CS_PIN , je pense.

voila voila.... ( sinon , beau boulot )

A propos des GPS,  je dois en commander un et je voulais savoir quel est l'autre modèle pour lequel il y a les empreintes sur le PCB  ( U8 )

Olivier

Merci pour la remonté de ces bugs, je viens de mettre à jour le github par contre je n'ai pas constaté de problème sur variosettings.h quand je compile de mon coté, tu peux m'indiqué l'erreur que tu as
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #1815 le: 17 Avril 2019 - 23:02:39 »

voila le msg d'erreur pour calibratiion_recorder.ino:
Code:
Arduino : 1.8.5 (Linux), Carte : "Arduino Pro or Pro Mini, ATmega328P (3.3V, 8 MHz)"

calibration_recorder:64: error: no matching function for call to 'lightfat16::lightfat16(int)'
 lightfat16 file(SDCARD_CS_PIN);
                              ^
Plusieurs bibliothèque trouvées pour "SdCard.h"
Utilisé : /home/olivier/snap/arduino-mhall119/5/Arduino/libraries/LightFat16
Non utilisé : /snap/arduino-mhall119/5/libraries/Robot_Control
/home/olivier/Documents/arduino/arduino-variometer-jpg63-version/calibration_recorder/calibration_recorder.ino:64:30: note: candidates are:
Non utilisé : /snap/arduino-mhall119/5/libraries/Robot_Control
Non utilisé : /snap/arduino-mhall119/5/libraries/Robot_Control
Non utilisé : /snap/arduino-mhall119/5/libraries/Robot_Control
In file included from /home/olivier/Documents/arduino/arduino-variometer-jpg63-version/calibration_recorder/calibration_recorder.ino:31:0:
/home/olivier/snap/arduino-mhall119/5/Arduino/libraries/LightFat16/LightFat16.h:54:2: note: lightfat16::lightfat16()
  lightfat16() : currentBlock(-1), blockWriteEnabled(false) { }
  ^
/home/olivier/snap/arduino-mhall119/5/Arduino/libraries/LightFat16/LightFat16.h:54:2: note:   candidate expects 0 arguments, 1 provided
/home/olivier/snap/arduino-mhall119/5/Arduino/libraries/LightFat16/LightFat16.h:48:7: note: constexpr lightfat16::lightfat16(const lightfat16&)
 class lightfat16 {
       ^
/home/olivier/snap/arduino-mhall119/5/Arduino/libraries/LightFat16/LightFat16.h:48:7: note:   no known conversion for argument 1 from 'int' to 'const lightfat16&'
/home/olivier/snap/arduino-mhall119/5/Arduino/libraries/LightFat16/LightFat16.h:48:7: note: constexpr lightfat16::lightfat16(lightfat16&&)
/home/olivier/snap/arduino-mhall119/5/Arduino/libraries/LightFat16/LightFat16.h:48:7: note:   no known conversion for argument 1 from 'int' to 'lightfat16&&'
exit status 1
no matching function for call to 'lightfat16::lightfat16(int)'

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.

concernant ma reference à debug.h, j'ai du commenter la ligne 203 du variosetting.h  #define MODE_DEBUG  et la ligne 27 dans la librairies/toneHAL/src/toneHAL_PRO.cpp ou  qui contenait debug.h

bonne nuit  Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1816 le: 17 Avril 2019 - 23:05:51 »

voila le msg d'erreur pour calibratiion_recorder.ino:
Code:
Arduino : 1.8.5 (Linux), Carte : "Arduino Pro or Pro Mini, ATmega328P (3.3V, 8 MHz)"

calibration_recorder:64: error: no matching function for call to 'lightfat16::lightfat16(int)'
 lightfat16 file(SDCARD_CS_PIN);
                              ^
Plusieurs bibliothèque trouvées pour "SdCard.h"
Utilisé : /home/olivier/snap/arduino-mhall119/5/Arduino/libraries/LightFat16
Non utilisé : /snap/arduino-mhall119/5/libraries/Robot_Control
/home/olivier/Documents/arduino/arduino-variometer-jpg63-version/calibration_recorder/calibration_recorder.ino:64:30: note: candidates are:
Non utilisé : /snap/arduino-mhall119/5/libraries/Robot_Control
Non utilisé : /snap/arduino-mhall119/5/libraries/Robot_Control
Non utilisé : /snap/arduino-mhall119/5/libraries/Robot_Control
In file included from /home/olivier/Documents/arduino/arduino-variometer-jpg63-version/calibration_recorder/calibration_recorder.ino:31:0:
/home/olivier/snap/arduino-mhall119/5/Arduino/libraries/LightFat16/LightFat16.h:54:2: note: lightfat16::lightfat16()
  lightfat16() : currentBlock(-1), blockWriteEnabled(false) { }
  ^
/home/olivier/snap/arduino-mhall119/5/Arduino/libraries/LightFat16/LightFat16.h:54:2: note:   candidate expects 0 arguments, 1 provided
/home/olivier/snap/arduino-mhall119/5/Arduino/libraries/LightFat16/LightFat16.h:48:7: note: constexpr lightfat16::lightfat16(const lightfat16&)
 class lightfat16 {
       ^
/home/olivier/snap/arduino-mhall119/5/Arduino/libraries/LightFat16/LightFat16.h:48:7: note:   no known conversion for argument 1 from 'int' to 'const lightfat16&'
/home/olivier/snap/arduino-mhall119/5/Arduino/libraries/LightFat16/LightFat16.h:48:7: note: constexpr lightfat16::lightfat16(lightfat16&&)
/home/olivier/snap/arduino-mhall119/5/Arduino/libraries/LightFat16/LightFat16.h:48:7: note:   no known conversion for argument 1 from 'int' to 'lightfat16&&'
exit status 1
no matching function for call to 'lightfat16::lightfat16(int)'

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.

concernant ma reference à debug.h, j'ai du commenter la ligne 203 du variosetting.h  #define MODE_DEBUG  et la ligne 27 dans la librairies/toneHAL/src/toneHAL_PRO.cpp ou  qui contenait debug.h

bonne nuit  Olivier


Merci je regarde tout ça
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1817 le: 18 Avril 2019 - 11:48:13 »

@GtD73

Pas de chances avec tes modules GPS ...  Confus Pour les trouver il y a un gros fournisseur Chinois ici :
https://www.ebay.fr/itm/NEO-6M-GPS-Module-GY-NEO6MV2-Flight-Controller-For-Arduino-MWC-IMU-APM2/264119421356?hash=item3d7ebe89ac:g:O-cAAOSwxO9cMH3z

Autrement tu peux passer au Neo-7M ou Neo-8M si tu trouves des bons prix.

Très joli boulot pour les boitiers  Shocked Il sont presque mieux que les originaux tr&egrave;s heureux La finesse de ton imprimante à l'air très bonne ! Tu sais si il y a un moyen de lisser la surface pour qu'on ne voit plus les passages ? Parceque du coup ça commence à m'intéresser Clin d'oeil

Pour le calibrage tu peux m'expliquer le problème ? Télécharge la dernière version du code, j'ai modifié le programme python pour qu'il soit compatible avec davantage de version. Tu auras moins de problèmes. Il y a juste le passage délicat d'installer numpy.

Autrement tu peux m'envoyer tes fichiers d'enregistrement et je te renvois les paramètres.

Pour le décalage de l'écran vers le bas c'est une super idée !! Vérifie juste qu'il ne passe pas au dessus de l'antenne GPS sinon il va géner la réception. Ca doit se jouer à pas beaucoup.

@olitask

A propos des GPS,  je dois en commander un et je voulais savoir quel est l'autre modèle pour lequel il y a les empreintes sur le PCB  ( U8 )

Olivier

Le U8 est pour le GPS avec antenne intégré. Sur ebay tu trouves deux modèles différents pour les neo-6m, neo-7m et neo-8M.
-> Un avec l'antenne connecté par un cable
-> Un avec l'antenne soudé directement dessus

Après, pour une raison qui m'est encore inconnue, j'ai toujours eu de bien meilleurs résultats de réception avec le modèle avec l'antenne filaire. Et cela même si je plaçais l'antenne sur le dessus du PCB.

@jpg63

Le bug concerné ici et du au fait que maintenant il ne faut plus préciser la pin de la carte SD dans la bibliothèque LighFat16 lorsque cette information est déjà dans "VarioSettings.h"

Du coup il faut que tu transforme tous les :
Code:
lightfat16 file(SDCARD_CS_PIN);

en

Code:
lightfat16 file();

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1818 le: 18 Avril 2019 - 12:06:57 »

Pour lisser les impressions 3D, il y a plusieurs méthodes

En utilisant de l'ABS on peut le faire avec des vapeurs d’acétone. Tu mets un peu d’acétone dans un bocal qui ferme, tu fait un système de fixation pour avoir la pièce au centre et tu chauffe avec le plateau de l'imprimante. Attention ça fait fondre le plastique, donc pas trop longtemps

Sinon il existe des produits de lissage

https://www.filament-abs.fr/produit/produit-de-lissage-optimus/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1819 le: 18 Avril 2019 - 19:13:05 »

Super !!!

Je sens qu’il y en a qui vont me faire quelques pièces  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

GtD73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #1820 le: 18 Avril 2019 - 23:31:25 »

Jamais imprimé en ABS encore. Ça a l’air un peu plus compliqué, jamais trop creusé en fait.
Je sais qu'il existe aussi des produits pour lisser le PLA. De l’ether de je sais plus quoi. Mais je pense qu’il vaut mieux régler l’imprimante le mieux possible, les produits c’est pour la finition. Et puis sans, ça fait un côté home made que j’aime bien.
Si ça t’interesse, il y a l’hypercube, ou la ngen, qui sont des projets diy aux résultats bluffant de qualité pour un coût très raisonnable. J’envisage d’y passer. Et je suis tombé sur un groupe FB où ils se sont spécialisés dans les figurines c’est magnifique (avec ponçage apret et peinture par contre...)
https://www.facebook.com/groups/382105552351530/?ref=share
https://www.thingiverse.com/thing:3018572
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1821 le: 21 Avril 2019 - 10:49:44 »

Bon j'ai ajouté encore quelques fonctionnalité :

-> J'ai ajouté la possibilité d'utiliser le BMP280 au lieu du ms5611.

-> J'ai ajouté une gestion d'erreur sur I2C. Normalement maintenant en cas de mauvais contact les mesures seront rejettées plutôt que de donner des valeurs abhérentes.

-> J'ai rendu le code de best-fit-calibration compatible avec toutes les versions de Python.

-> J'ai intégré une gestion de la précision en cas de déviation importante de l'acceleromètre. Sinon le calibrage ne fonctionnait pas sur certaines configurations.

-> J'ai ajouté la possibilté de choisir l'adresse du MPU dans VarioSettings.h.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

francoish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 6 / Magnum II
pratique principale: vol / site
vols: pas assez de vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #1822 le: 22 Avril 2019 - 20:15:56 »

Possesseur du modèle v2, je viens de faire quelques vols avec une version logicielle de 2017 ...
J'ai mis la dernière version de jpg63 et revolé ensuite, ce qui me permet de comparer un peu.
Je decouvre en partie droite d'écran ce qui semble etre un vario intégré. C'est à mon avis plutôt utile puisque moins sensible aux courtes variations. Je me demande l'utilité d'avoir conservé le vario non intégré en partie gauche de l'écran ?
Peut-on choisir la durée d'intégration ?
Pour la partie sonore, je n'ai pas noté de changement à priori, il est toujours plus reactif que mon autre vario  pouce .
En haut à gauche de l'ecran apparaissent des triangles qui deviennent un carré quand l'enregistrement du vol à commencé je suppose ?
Je ne retrouve pas de trace sur la carte SD puisque celle-ci n'est plus formatée. Elle l'etait pourtant lors de la mise à jour du firmware. Même constat sur 2 jours differents.
J'ai formaté la carte avec le soft indiqué dans la doc ( étonnement long ), on verra au prochain ou prochain essai en voiture. Toute suggestion est la bienvenue.
J'ai vu que la version s'affiche au démarrage, c'est une bonne idée. Qu'elles sont les autres infos affichées ?
Je suppose que l'enregistrement de la trace s'arrête tout seul ?

Je veux bien mettre en forme un manuel utilisateur qui pourrait rassembler toutes les infos passées sur ce forum mais qui demandent un suivi sur plusieurs années maintenant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1823 le: 24 Avril 2019 - 09:44:04 »

Salut Francois !  salut !

Tu as raison ce n'est peut-être pas la peine d'afficher le vario standard et le vario intégré en même temps  hein ? . De toute façon on va bientôt travailler avec Jpg63 sur un écran personnalisable à souhait tr&egrave;s heureux. On pourra afficher ce que l'on veut à l'endroit que l'on veut. Je dois juste finir d'abord quelques débuggages et améliorer la compoatibilité du code.

Pour la durée d'intégration elle se règle dans "VarioSettings.h"

Pour les triangles et le carré c'est ça. L'un signale le Fix GPS et l'autre la détection du début du vol.

Pour la carte SD tu as fait la bonne précédure. Cela devrait marcher maintenant. Tiens nous au courant.

Pour l'enregistrement de la trace il ne s'arrête pas tout seul car c'est difficile de détecter la fin du vol. Il position neutre par rapport au sol n'est pas suffisante. Du coup il faut éteindre le vario après l'atterissage.

Pour le manuel il vaudrait mieux il me semble compléter le site avec les informations qui sont manquantes. L'objectif et de rassembler toutes les informations au même endroit.

Amuses toi bien et tiens nous au courant.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

francoish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 6 / Magnum II
pratique principale: vol / site
vols: pas assez de vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #1824 le: 24 Avril 2019 - 19:00:30 »

Salut Baptiste,

Bonne idée de rendre l'affichage personnalisable, on se rapproche de plus en plus d'un projet pro !
Est-il d'ailleurs envisagé d'indiquer le cap suivi ?

Pour le temps d'intégration du vario, lequel des 2 paramètres est concerné (quelle est la différence entre les 2) ?
#define VARIOMETER_CLIMB_RATE_INTEGRATION_TIME 2000
#define VARIOMETER_GLIDE_RATIO_INTEGRATION_TIME 15000

Toujours pas d'écriture sur la carte SD, même si celle ci reste parfois lisible une fois insérée dans le PC. Le formatage en FAT 16 avec Etcher n'a manifestement rien résolu.
La lecture sur la carte SD se fait bien puisque pas de soucis pour la mise à jour du firmware.
J'ai relancé le script "SetVarioParameters.ino" des fois que, on verra au prochain essai.

Merci pour les infos.
A+
« Dernière édition: 24 Avril 2019 - 19:06:23 par francoish » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 71 72 [73] 74 75 ... 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 22 requêtes.