+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:32:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 59 60 [61] 62 63 ... 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 715292 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #1500 le: 16 Septembre 2018 - 21:37:26 »

Et merci Prunkdump pour les fichier kicad sur le github   dent  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1501 le: 17 Septembre 2018 - 15:04:57 »

He bin Olivier ! T'as un sacré coup de main  Shocked  ( même si tu n'as pas encore tout résolu )

Démonter la carte Arduino est certainement l'opération la plus délicate à faire sur le vario ! Chapeau quand même !

Mais c'est bizarre cette histoire tout de même. Ya pas grand chose sur une carte Arduino. Du coup c'est pas souvent que ça casse ...  hein ?  Et si l'écran marche il n'y a pas de raison que la carte SD ne marche pas. Ce sont les mêmes connexions.

Le plus simple pour tester la carte SD c'est d'utiliser le programme "calibration_recorder". Il créé immédiatement un fichier dessus au bout de 30 secondes.

Pour être sur que ta carte est bien formaté on peut essayer quelque chose.

1) Télécharges Etcher
https://etcher.io/

2) Ecrit sur la carte SD l'image suivante avec Etcher (directement en zip) :
https://prunkdump.github.io/GNUVario/assets/sdcard_fat16.zip

3) Déconnectes la carte SD puis reconnectes la. Regardes si ton systême d'exploitation peut lire la partition sans problème ( elle doit faire 1Go en FAT16 )

4) Ressoude le lecteur de carte SD et vérifies bien les contacts.

5) Upload "calibration_recorder" sur le vario et testes si ça marche.

De rien pour le PCB Clin d'oeil ça te permettra dans faire d'autres si tu veux Clin d'oeil Sans les démonter à la Dremell Tire la langue

Et il est toujours possible avec la denière version de calibrer sans la carte SD. Il faut juste décommenter :
Code:
#define IMU_CALIBRATION_IN_EEPROM
Et la procédure d'avant devrait marcher.

Pour les connecteurs. Je suis pas forcément d'accord. Souder des fils directement sur un PCB c'est très fragile. L'étain monte dans le fil et le rend très cassant. J'ai jamais eut de problèmes avec les connecteurs s'ils étaient sécurisés avec un peu de colle. Et l'avantage c'est que ça se démonte facilement.

L'ideal serait d'utiliser ça :
http://www.jst.fr/fr/produit/da_38

Mais impossible de les trouver sur le net en tant que non professionnel.

A+

( PS : en changeant la carte Arduino tu ne peut plus flasher par la carte SD. Il faudra qu eje te donne la procédure pour remettre ça )


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #1502 le: 17 Septembre 2018 - 18:37:36 »

Bonsoir

Merci beaucoup pour les tutos, mais je vais m’arrêter là, j'ay ai déjà passé beaucoup (trop) de temps. , J'ai plus de SD, mais le reste fonctionne :  L'essentiel pour moi c'est vario, hauteur  et vitesse/sol. Au pire, si j'ai besoin d'enregistrer une trace, il y a xcsoar sur le téléphone (et Bluetooth sur le gnuvario) . Et puis depuis que j'ai rebranché le GPS, le téléversement par ftdi n'est plus possible.

A bientot   Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1503 le: 17 Septembre 2018 - 20:02:42 »

Pas de soucis !

Si quelqu'un est motivé pour me tester la procédure avec Etcher et l'image de carte SD sous windows ou mac.

Je suis interessé de voir si ça marche pour préparer la carte SD pour le vario.

A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #1504 le: 17 Septembre 2018 - 20:59:55 »

Question 1:
Pour compiler pour ma V3, j'ai supprimé le dossier Arduino dans le quel j'avais le VarioSettings que je m'étais concocté pour ma V1
est il possible d'extraire ce réglage de ma V1 ?
J'ai un peu la flemme de refaire pleins d'essais.

Question 2:
que ce passe t il quand on active une ou l'autre ligne ? ça fonctionne ?
/* The near climbing alarm : signal that you enter or exit the near climbing zone */
/* The near climbing beep : beep when you are in near climbing zone               */
//#define VARIOMETER_ENABLE_NEAR_CLIMBING_ALARM
//#define VARIOMETER_ENABLE_NEAR_CLIMBING_BEEP


Question 3:
dans un ancien variosettings, j'avais cette ligne
#define HAVE_SCREEN_JPG63
je ne l'ai pas actuellement, c'est peut être la raison pourquoi je n'ai pas l'interface de JPG ??? je ne me rappelle plus vraiment


merci

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1505 le: 17 Septembre 2018 - 21:48:52 »

Question 1
A ma connaissance il n'est pas possible de récupérer les paramètres, ils sont compilés au code

Question 2
A tester mais dans mon souvenir, je l'ai testé sur la V1 et c’était perturbant

Question 3
Il te faut le define pour avoir mon interface, sinon c'est celle de base
Tu peux prendre le variosettings de la branche jpg63  et le remettre à ton gout (calibration, réglage...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1506 le: 17 Septembre 2018 - 22:06:23 »

Bonsoir à tous, je viens de publier la version 63.6.1 sud le github branche JPG63

au programme écran de statistique de vol

durant le vol toutes les 10 sec la vitesse, le vario min, vario max, altitude et durée de vol sont enregistrés.
au démarrage le premier écran indique l'altitude max, vitesse max, la version, le vario min; 3 sec après vous avez altitude max, vario max, durée de vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #1507 le: 18 Septembre 2018 - 00:12:37 »

Il te faut le define pour avoir mon interface, sinon c'est celle de base
Tu peux prendre le variosettings de la branche jpg63  et le remettre à ton gout (calibration, réglage...)

 mort de rire je comprends mieux pourquoi l'interface était la même
quoique le petit carré à gauche fonctionne quand même

Bonsoir à tous, je viens de publier la version 63.6.1 sud le github branche JPG63
au programme écran de statistique de vol
durant le vol toutes les 10 sec la vitesse, le vario min, vario max, altitude et durée de vol sont enregistrés.
au démarrage le premier écran indique l'altitude max, vitesse max, la version, le vario min; 3 sec après vous avez altitude max, vario max, durée de vol

Je ne comprends pas vraiment l'intérêt, j'ai tout ça dans Logfly et bien plus encore
Ce qui serait chouette c'est si tu arrivais à faire la prédiction des stats du prochain vol
si le vario me prédisait un plouf ou un +12 intégré sur 10s, ça m'éviterait de me mettre en l'air  Mr. Green
Et là, tu serait éligible pour le prix Nobel du parapente ! dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1508 le: 18 Septembre 2018 - 06:53:41 »

Je suppose que comme ma compagne, d'autres pilotes aiment bien savoir à combien ils sont montés et combien ils ont pris au vario, histoire d'alimenter les conversations après l'atéro sans attendre de rentrer et lancer logfly sur le PC. C'est dans ce but que j'ai ajouté ces écrans.

Avec la version M0 et des boutons, on pourra avoir un carnet de vol avec toutes les informations des vols comme la plupart des varios, pour l'instant sur notre Gnuvario, j'affiche le dernier vol

Pour la prédiction j'aimerai être magicien plutôt qu'informaticien  dent , je  rajouterai la position du thermique qui te fait prendre 1500m de gaz dans du +2/+4 super large  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #1509 le: 18 Septembre 2018 - 09:36:46 »

question 4:
J'ai bien compris que le bluetooth peut envoyer 2 sortes de trame suivant la valeur définie
/* What type of vario NMEA sentence is sent by bluetooth. */
/* Possible values are :                                  */
//#define VARIOMETER_SENT_LXNAV_SENTENCE
#define VARIOMETER_SENT_LK8000_SENTENCE

mais à quels softs correspondent ces valeurs ?? et que conseillez vous pour un smartphone Samsung S8 ?

question 5:
Si je n'utilise pas le bluetooth et que je le désactive en le mettant en commentaire (de mémoire sur la V1 il y avait un interrupteur)
//#define HAVE_BLUETOOTH
à combien estimez vous l'économie de consommation ? 5% 10% 20 % de temps en plus


PS: en vous posant toutes ces questions, j'ai espoir d'aider Prunk à rédiger sa future FAQ  clown



@JPG c'est peut être parce que je n'avais pas activé #define HAVE_SCREEN_JPG63 en utilisant ta version
qui provoquait mon bug d'affichage sur le m/s (je vérifie rapidement)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1510 le: 18 Septembre 2018 - 10:51:24 »

PS: en vous posant toutes ces questions, j'ai espoir d'aider Prunk à rédiger sa future FAQ  clown

Tire la langue ou pourra faire un quizz aussi ! Qui maitrise le mieux le GNUVArio Clin d'oeil !?

Mais très bonne idée. De toute façon il faut absolument que je trouve le temps de travailler sur le site. Parceque sur ceux qui ont reçu les kits V3 il y en a plein qui n'ont jamais fait d'Arduino...

Donc il ne connaissent pas la procédure pour compiler et uploader.

Bonsoir à tous, je viens de publier la version 63.6.1 sud le github branche JPG63

au programme écran de statistique de vol

durant le vol toutes les 10 sec la vitesse, le vario min, vario max, altitude et durée de vol sont enregistrés.
au démarrage le premier écran indique l'altitude max, vitesse max, la version, le vario min; 3 sec après vous avez altitude max, vario max, durée de vol

Joli boulot !  bravo

J'ai jetté un coup d'oeil sur le code et c'est très propre ! Bien implémenté en orienté objet de façon indépendante du reste du code.

Tu progresses vite  Shocked

A l'avenir je pense que l'on fera en sorte que les utilisateurs puissent paramétrer complètement leur écran. Cela permettra d'unifier facilement les branches master et jpg63. On pourra même faire une petit appli web.

Ca me rapelle aussi que l'on doit retravailler sur la bibliothèque bipper  Embarassé

Autrement voici quelques fonctionnalité qui m'ont été très souvent demandé :
-> Le bip de dégeulante avec un son variable
-> Un affichage du taux de chute moyenné. Garder le son réactif mais à l'affichage faire le bilan des 10 dernières secondes par exemple.
-> Le compas ( presque fini )
-> L'affichage de la vitesse et de la direction du vent

Je vous enverrai bientôt une petit programme pour expérimenter le magnétomètre.

A+



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols
Messages: 1


« Répondre #1511 le: 18 Septembre 2018 - 11:45:05 »

question 4:
J'ai bien compris que le bluetooth peut envoyer 2 sortes de trame suivant la valeur définie
/* What type of vario NMEA sentence is sent by bluetooth. */
/* Possible values are :                                  */
//#define VARIOMETER_SENT_LXNAV_SENTENCE
#define VARIOMETER_SENT_LK8000_SENTENCE

mais à quels softs correspondent ces valeurs ?? et que conseillez vous pour un smartphone Samsung S8 ?


Le choix du type de trames NMEA n'est pas lié au type de téléphone, mais au logiciel chargé de les analyser.
Avec XCSoar, utiliser les trames LXNAV
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1512 le: 18 Septembre 2018 - 11:57:14 »

Très bonne idée Prunkdump, toutes ces améliorations

pour le taux de chute moyenné, il y a déjà une flèche de tendance sur 10 sec, je vais ajouter la valeur en double affichage sur la finesse. Je vais en profiter pour écrire une bibliothèque qui gérera la tendance sur 10sec.

En réécrivant la bibliothèque beeper, idée serait de rendre compatible le Gnuvario avec l'outil de config web XC-tracer, en limitant à une dizaine de point, ajouter au fichier variosettings. Du coup on règle le problème des degueulantes et du paramétrage du son. Il faudrait aussi se pencher sur un son de zerotage   

Si on arrive à avoir le sens et la direction du vent, je vends mon syride  parapente
     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #1513 le: 18 Septembre 2018 - 17:56:24 »

question 4:
J'ai bien compris que le bluetooth peut envoyer 2 sortes de trame suivant la valeur définie
/* What type of vario NMEA sentence is sent by bluetooth. */
/* Possible values are :                                  */
//#define VARIOMETER_SENT_LXNAV_SENTENCE
#define VARIOMETER_SENT_LK8000_SENTENCE

mais à quels softs correspondent ces valeurs ?? et que conseillez vous pour un smartphone Samsung S8 ?


Le choix du type de trames NMEA n'est pas lié au type de téléphone, mais au logiciel chargé de les analyser.
Avec XCSoar, utiliser les trames LXNAV

J'ai du mal m'exprimer
Je voulais dire quel soft marche bien sur un Samsung

sinon
LXNAV  > XCsoar
LK8000 > ????

merci

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1514 le: 21 Septembre 2018 - 20:35:46 »







Ma version 3 en photo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #1515 le: 21 Septembre 2018 - 22:28:27 »

« GNU’s Not UNIX » (littéralement, « GNU n’est pas UNIX »)



Richard Stallman, créateur du projet GNU et fondateur du mouvement du logiciel libre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
josecarbon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: allegro x alps
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #1516 le: 22 Septembre 2018 - 19:01:41 »

Bonjour,

Je viens enfin de faire remarcher mon vario, il a fallu un écran neuf youpi! mais c'est presque trop beau, il enregistre plus les traces Pas content . Et pourtant la carte SD fonctionne car je fais les mises à jour, et sur la version de JPG j'ai le carré, mais rien sur la carte.

J'ai essayé aussi la nouvelle calibration: j'installe python 2 le pc me dit c'est pas pour vous il faut faut la version 3.7, je l'installe OK. j'essaye d'installer numpy j'ai téléchargé un fichier .whl dont le pc ne sait que faire... Confus
Merci pour votre aide si il y a quelques idées.
Pierre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1517 le: 22 Septembre 2018 - 19:02:08 »

Joli boulot Jpg63 !

Tu gères bien le système de fixation aux élévateurs maintenant ! Tu vas pouvoir en faire 10 pour tous les kits Tire la langue

Je sais plus si je l’ai dis. Mais sur les 10 kits il y en a un qui est parti en Belgique, un en Roumanie, deux en République tchèque et un en Croatie. On commence à s’exporter à l’internationnal Clin d'oeil

Tu as trouvé de l’inspiration pour le logo Van Hurlu Tire la langue ?

Ouai Richard Stallman c’est l’idole du logiciel libre. Il fait pas mal de conférences qui sont intéressantes et que l’on trouve facilement sur internet. Parfois ça dépasse même l’informatique et ça concerne plus une philosophie de vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1518 le: 22 Septembre 2018 - 19:13:24 »

@josecarbon

Pour la carte SD. Il arrive que cela fonctionne en lecture et pas en écriture. Tu utilises la même carte qu’avant ? Tu as mis à jours vers la dernière version ?

Moi je referais le formatage de la carte. Si tu regardes dans un des posts précédent je donne une technique avec « Etcher » et une image de carte SD pour formater. Il semble que cette technique soit la plus sure. Essayes déjà ça et regarde si « calibration_recorder » enregistre des données sur la carte.

Si ça marche toujours pas ajoutes cherche file.begin dans le code et change ainsi :

Code:
file.init();
file.begin(filename, FILENAME_SIZE);

Voilà ! Dis moi ce que ça donne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #1519 le: 22 Septembre 2018 - 19:46:59 »

la face cachée de mon GNUvario V3
le nœud est à l'intérieur du boitier et suspente plus fine (150kg)
moi je le scratch sur mon cockpit




Pour le Logo, je me permet de montrer l'état d'avancement aux autres même si ce ne sera pas la version que tu retiens.
Je me remettrai à gamberger avec les dernières recommandations que tu m'a faites, dès mon retour de vacances.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
josecarbon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: allegro x alps
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #1520 le: 22 Septembre 2018 - 20:34:01 »

@prunkdump

C'est la même carte qu'avant...j'ai mis à jour le vario avec la dernière version.
Je vais essayer de reformater
dans le code de quoi je cherche file.begin?
Merci!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1521 le: 22 Septembre 2018 - 20:55:26 »

@josecarbon

Tu cherches dans le code de « Calibration_recorder ». Et tu ajoutes file.init() juste avant le file.begin.

J’ai oublié les conseils pour Python ! Il faut absolument que tu installes python2. Vas sur le site officiel ils proposent bien les deux versions ( v2 et v3 ).

Pendant l’installation coche bien « ajouter à la variable PATH ». Ensuite pour installer numPy le plus simple c’est :
-> dans le menu démarrer tapes « cmd »
-> cela lance un terminal. Tu tapes dedans « pip install numPy »

@Van Hurlu

Tu as bien fais de mettre le logo sur le forum. Comme ça certain auront peut être des idées. En fait c’est peut être la perspective de la rose des vents qui me gêne. Ça fait trop de complexité pour un logo.

Par contre ta modification de l’aigle est super ! Ça s’integre vraiment mieux avec le gnu et fini l’air agressif.

J’avais pensé aussi qu’on pouvais utiliser le logo « open hardware » ou « open source » pour faire le cercle derrière le GNU et l’aigle ( cherchez le logo sur internet )

Édit : Et la bande au centre de ton vario V3 que tu laisse vierge c’est pour qu’il ne soit pas trop difficile à décrocher ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #1522 le: 22 Septembre 2018 - 22:31:28 »

Et la bande au centre de ton vario V3 que tu laisse vierge c’est pour qu’il ne soit pas trop difficile à décrocher ?

le velcro est vendu en grande surface a cette largeur
c'est largement suffisant en efficacité de scratch
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #1523 le: 22 Septembre 2018 - 22:53:46 »

mon discours au cas zou Yeux qui roulent
ce logo est un assemblage de trois ...
- Le GNU, car c'est le code et la possibilité que permet le partage de connaissances et Yeah !!! trinquer
- L'aigle parce que c'est du vol libre (be ouai quoi !)  voler

- La rose des vents parce que c'est un instrument de mesure redoutable bravo

maintenant pour la rose des vents je tenterais bien d'autres idées.
J'aime bien l'idée qu'elle soit en 3D, ça conforte l'idée de technologie
 

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #1524 le: 22 Septembre 2018 - 22:57:45 »

Une rose vents 3D et cartoonesque à la fois ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 59 60 [61] 62 63 ... 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.095 secondes avec 22 requêtes.
anything