+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 17:18:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 44 45 [46] 47 48 ... 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 721017 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #1125 le: 21 Septembre 2017 - 16:12:23 »

psychorigide ou pas, tu as toute mon admiration pour ton travail


tout pareil  1  1

Sinon je viens d'essayer le dernier firmware ( LPtoneAC ) et bien le son est moins agressif ( c'est +  agréable ) et j'ai a nouveau les trames GPS+vario+baro dans XCsoar ( les mystères de l'informatique   hein ? ). Concernant le démarrage sans carte SD c'est status quo, il me faut enlever la carte pour démarrer le vario. Est ce que ce firmware embarque les modificatifs sur sur le port SPI dont tu ( Prunkdump) parlais hier (post de 19h30) ( j'ai pas pris le temps de le tester) ?

Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1126 le: 21 Septembre 2017 - 17:50:01 »

Merci.

Alors Olivier je pense qu'en fait ton problème ne viens pas du SPI. Ni de la carte SD en fait très heureux Si si ... Clin d'oeil

C'est que la carte arduino démarre avant le baromètre. Ca arrive selon les condensateurs utilisés dans les alimentations. Du coup :
-> Quand tu met la carte SD le vario est content de suite et passe à l'initialisation du baromètre. Qui plante... parcequ'il n'est pas encore suffisamment alimenté.
-> Quand tu met pas la carte SD, le vario prend un petit moment pour vérifier qu'elle n'est vraiment pas là. Du coup ça laisse le temps au baromètre d'être bien alimenté et du coup ça marche.

On pourrais donc mettre un délai à l'allumage du vario. Mais c'est dommage.

J'ai fais plutôt un essai avec un petit bout de code qui teste si le baromètre a bien démarré.

Dis moi si ça marche avec ce nouveau firmware (pour vario V2).

A+

* FIRM.HEX (81.72 Ko - Téléchargé 76 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #1127 le: 21 Septembre 2017 - 19:20:58 »

Je reviens d'une balade à vélo, le vario enregistre bien sur la SD.  Je viens de tester ce dernier firmware et la il n'y a plus de son ni d'image. Il n'y a plus non plus les 3 bip pour recharger un firmware  effray  
Je suppose qu'il va me falloir passer par la case FTDI ? ( pas de problème avec le gps sur le port série ? )

Edit :  resolu en court-circuitant le reset

Olivier
« Dernière édition: 21 Septembre 2017 - 19:31:08 par olitask » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1128 le: 21 Septembre 2017 - 19:45:29 »

Vraiment désolé Olivier !  Embarassé

Faut que j'arrêtes de faire débugger mes codes par les autres très heureux

Bon en attendant tu peux faire la méthode du delay().
-> Tu prends le code de jpg63 ou le mien.
-> Tu met un "delay(1000);" juste au début de la fonction setup.
Comme ça ton vario mettra une seconde de plus à démarrer mais tu n'auras plus le problème de la carte SD je pense.

En attendant je vais chercher pourquoi le code que je t'ai envoyé ne marche pas...

A+


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1129 le: 21 Septembre 2017 - 22:58:37 »

Salut

Ne vous inquiétez pas, on passe toujours par des versions Beta avant d'aboutir à un code optimisé et sans bug. Il faut voir ma version comme une version Beta et celle de Prumkdump comme la version finale.
Effectivement comme le précise Prumkdump, j’intègre l'ensemble des optimisations de la version master et Prumkdump optimise et intègre mes options. Avec le temps on finira par avoir un code master identique à la version jpg63 mais optimisé. Vous avez le choix. En fait on a que 2 codes, car entre les 2 versions à base de promini ne diffère que par l'inversion des pins de l'écran pour le reste tout est identique

Je viens de publier une version 63.4 qui ajoute la nouvelle gestion du SPI et du son en 3 niveaux. Si vous aimez ma version n'hésitez pas a la récupérer sur la nouvelle branche du github que viens de nous créer Prumkdump

Vous trouverez aussi une branche jpg63-M0 version, je publierai très bientôt la première version pour M0, il me reste l'intégration de l'alimentation et un gros bug à résoudre sur la gestion du dmp (mpu9250)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols
Messages: 1


« Répondre #1130 le: 21 Septembre 2017 - 23:32:31 »

Bravo à vous deux : prunkdump et jpg63

Cette explication était utile ; je me demandais aussi pourquoi maintenir 2 versions légèrement différentes.

Et je n'avais pas vu que la version jgp63 était une branche du même dépot git.

C'est beaucoup plus clair maintenant, et félicitations pour le taf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francoish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 6 / Magnum II
pratique principale: vol / site
vols: pas assez de vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #1131 le: 23 Septembre 2017 - 10:48:26 »

J'ai essayé les 2 versions disponibles sur github. Je rencontre des warning lors de la compilation du code dans les 2 cas. Il faut bien supprimer les librairies installées par IDE et mettre celles du projet ?
Ne s'agissant que de warnings, un code est quand même généré. Pas de soucis pour mettre à jour le vario. J'ai remis le code de Baptiste en pensant retrouver le comportement observé à la mise en route initiale, ce qui n'ai pas le cas: bips montée de sonorité différente, et surtout plus d'affiche des infos GPS , l'heure réelle est remplacée par 02:00:00. Je constate le même problème avec la version jpg63, peut-être est-ce dû au erreur de compilation ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1132 le: 23 Septembre 2017 - 10:55:59 »

Salut François !

Tu compiles pas pour la bonne board ! C’est (dans outils) :
-> Arduino Pro ou Pro mini
-> atmega328P, 3.3v, 8Mhz

Pour les warnings tu peux nous les copier-coller ici si tu veux Clin d'oeil

Ça y est en plus on peut commencer a bien revoler  Twisted !!! Va falloir tester tout ça Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1133 le: 23 Septembre 2017 - 11:53:35 »

GPS , l'heure réelle est remplacée par 02:00:00.

Si il n'y a pas de réception satellite l'heure est 00:00:00 +2h de décalage horaire d'été

@Prunky
au fait quand on va passer à l'heure d'hiver, il faudra changer le code ? ou ça se passe tout seul ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1134 le: 23 Septembre 2017 - 16:35:14 »

Salut VanHurlu  salut !

Ouai comme le GPS ne change pas d’heure le vario non plus...

Mais ca serai très facile à programmer vu qu’on récupère la date au début du programme Sourire

Ce qu’il me gène plus c’est que c’est vraiment spécifique à certains pays. Certain ne vont pas comprendre à quoi ça sert  Confus

Mais je vais quand même jetter un œil par curiosité très heureux

À+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1135 le: 23 Septembre 2017 - 17:15:10 »

Ce qu’il me gène plus c’est que c’est vraiment spécifique à certains pays. Certain ne vont pas comprendre à quoi ça sert  

sur tous les vario-gps que j'ai eu il y a une fonction décalage UTC.
Donc ne t'inquiète pas, les pilotes sont habitués à cette fonction.
Sauf ceux qui volent uniquement sur le méridien de Greenwich bien sur  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1136 le: 23 Septembre 2017 - 18:32:30 »

En fait je voulais dire : la modification automatique de l’heure en fonction de la date. Pour les pays qui ont heure d’été et heure d’hivers.

Ça tu l’as sur tes vario-GPS ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1137 le: 23 Septembre 2017 - 19:07:47 »

Il me semble que sur mon Skytraxx le changement heure d’été et heure d’hiver est automatique ?
Sur le Reversal il me semble que non ? (ça date un peu)
Je ne suis plus sur de rien, si qq un peut confirmer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #1138 le: 23 Septembre 2017 - 19:18:29 »

Je mêle mon grain de sel car je suis passionnément votre développement. Logfly me prenant mon temps libre, je n'ai malheureusement pas le temps de m'investir dans ce projet mais ça me démange...

Ce que veut dire VHdB ( salut ! au passage) c'est que la plupart des GPS ont une fonction permettant de paramètrer le décalage en cours. Plus deux heures ou plus une heure en France. Mais c'est à l'utilisateur de donner le bon décalage. Le soft du GPS va simplement se servir de ce paramètre pour calculer son affichage. Si vous décidez de le faire, ne pas oublier de prévoir un double pour le décalage car il y a des régions du monde où le décalage comprendra une demi heure (je ne sais plus trop où). Si l'utilisation d'un single est préférable, demander le décalage en minutes.

Dans tous les cas, l'heure doit être enregistrée en UTC dans le fichier IGC.

Le calcul automatique du décalage plus l'offset été/hiver en fonction du lieu me parait difficilement envisageable avec le soft du GPS. Je le fais dans Logfly, cela prends pas mal de lignes et implique d'embarquer un fichier contenant les zones géographiques. A ma connaissance, aucun GPS ne le propose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1139 le: 23 Septembre 2017 - 19:37:29 »

 salut ! Giloutho

Yes, ma mémoire commence à dérailler
effectivement, je n'ai pas de problème  pour mes traces, car Logfly le fait tout seul
et chaque année je recale l'heure du GPS, car je me rends compte que l'heure affichée en vol n'est plus bonne.

En général il me faut 2 à 3 vols pour que je m'en rende compte  ivrogne

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #1140 le: 23 Septembre 2017 - 22:34:56 »

[...]
C'est bon j'ai publié la nouvelle bibliothèque toneAC qui utilise trois phases pour diminuer la consommation :
[...]
Ptitkiki si tu as un petit moment pour mesurer la différence de consommation ça serai très intéressant ! Clin d'oeil
[...]

alors déja, un gros  pouce  pour ce nouveau super boulot ! (Ca mériterait une diffusion plus large d'ailleurs, genre une mise à jour de ToneAC pour tous les arduinophiles...)

J'ai ressorti la planche à saucisson et le reste pour faire les mesures de conso. (montage = uniquement module de charge +arduino + ampli + buzzer)
Je confirme que c'est trés éfficace  bravo

J'ai fait un petit balayage en volume et et fréquence, avec ToneAC d'origine et ta version custom. (montage Push-Pull + ampli)
J'ai aussi fait un comparo avec le Kpeg006 push pull, mais cablé en direct sans l'ampli. (oui, je sais, je suis lourd à le replacer partout celui la Clin d'oeil

Voici la synthèse des mesures :

(note : c'est bien uniquement la conso du buzzer, j'ai retranché les 5,6 mA que consomme l'Arduino seule)
Les valeurs correspondent aux consos moyennes pour chaque mesure (sur 3 secondes)


et un exemple d'historique sur chaque config
(en  ordonnée, la conso en A), On distingue  3 paquets de 3 marches, soit  3 secondes à chaque fréquence (200hz / 500 hz / 1000 hz) à volume 10, puis pareil à volume 5 puis à volume 2.
Sur ces courbes, c'est la conso totale, donc avec l'arduino.







On voit bien que LPtoneAC ne fait pas gagner pas grand chose à fond, mais énormément quand on baisse le son.
On voit aussi que le Kpeg est encore meilleur, et qu'il ne consomme quasiment rien, même à fond  Mr. Green

En tout cas, ça devient très acceptable avec le montage d'origine, les personnes ayant monté les kits doivent absolument faire la mise à jour, leur autonomies va beaucoup s'améliorer !




« Dernière édition: 23 Septembre 2017 - 22:49:30 par ptitkiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1141 le: 23 Septembre 2017 - 22:42:27 »

Pour le décalage UTC tout est dans variosetting.h

VARIOMETER_TIME_ZONE = (+2);

dans la version prochaine, le réglage se trouvera dans un fichier txt de config et il ne sera plus nécessaire de recompiler le code
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1142 le: 24 Septembre 2017 - 09:13:40 »

@Ptikiki

Mais non Ptikiki on l'aime bien ton Kpeg006 Sourire C'est sur qu'on niveau consomation c'est imbattable et en plus il est plutôt fin. Il faut juste trouver un endroit où le placer sur le GnuVario. C'est peut être possible ! très heureux

Ca me fait penser d'ailleurs que je ne sais pas comment il fait sur le XCTracer pour que le buzzer ne gène pas l'antenne GPS. Parceque c'est ça qui nous interdit pour l'instant de le mettre au dessus.

En tout cas magnifique ces tests encore pouce C'est presque beau toutes ces courbes. Au volume 5 on serait donc dans les 10mAh. Ca change tout quand même  Shocked Ca ramène le buzzer au niveau des autres composants. J'espère que ça va enlever le problème de la chute de tension du pont diviseur !!!

Reste plus qu'à étudier cette carte SD et le GPS une fois fixé  Tire la langue Je suis bon pour donner du boulot aux autres  Embarassé

Et effectivement pour tout le monde : Faîtes la mise à jour de vos GnuVario !

@Giloutho 

C'est super sympa de nous rendre visite ! Merci pour les infos !

Pas de soucis du côté de l'IGC on envois bien la date en UTC. C'est juste pour l'affichage qu'il a des choses à faire. Effectivment comme le dis Jpg63 on peut régler l'heure dans VarioSettings.h.

Mais comme VanHurlu c'est le champion des "petites" très bonnes idées faciles à coder  pouce (cf. nom des fichiers IGC) Si ça prends pas trop de place ça serait sympa de mettre le changement d'heure automatique.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

francoish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 6 / Magnum II
pratique principale: vol / site
vols: pas assez de vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #1143 le: 24 Septembre 2017 - 19:28:50 »

Salut François !

Tu compiles pas pour la bonne board ! C’est (dans outils) :
-> Arduino Pro ou Pro mini
-> atmega328P, 3.3v, 8Mhz

Pour les warnings tu peux nous les copier-coller ici si tu veux Clin d'oeil

Ça y est en plus on peut commencer a bien revoler  Twisted !!! Va falloir tester tout ça Clin d'oeil
Il y avait effectivement une erreur dans le choix de la board !
J'utilise la version 1.8.2 en version non installable.
J'arrive à générer cette fois le fichier hex mais avec tout de même les warnings suivants (je retrouve les sons tels qu'au premier lancement après le montage  Rigole :
Code:
C:\Users\Toshiba\Downloads\arduino-1.8.2-windows\arduino-1.8.2 jpg63\libraries\varioscreen\varioscreen.cpp: In member function 'void ScreenScheduler::displayStep()':

C:\Users\Toshiba\Downloads\arduino-1.8.2-windows\arduino-1.8.2 jpg63\libraries\varioscreen\varioscreen.cpp:680:24: warning: passing 'const VarioScreen' as 'this' argument of 'bool VarioScreen::clearStep()' discards qualifiers [-fpermissive]

   if( screen.clearStep() ) {

                        ^

C:\Users\Toshiba\Downloads\arduino-1.8.2-windows\arduino-1.8.2 jpg63\libraries\varioscreen\varioscreen.cpp: In member function 'void ScreenScheduler::setPage(int8_t)':

C:\Users\Toshiba\Downloads\arduino-1.8.2-windows\arduino-1.8.2 jpg63\libraries\varioscreen\varioscreen.cpp:719:21: warning: passing 'const VarioScreen' as 'this' argument of 'void VarioScreen::beginClear()' discards qualifiers [-fpermissive]

   screen.beginClear();

                     ^

Le croquis utilise 29712 octets (96%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 30720 octets.
Les variables globales utilisent 1342 octets (65%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 706 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets.

Le chargement d'un nouveau firmware via la carte SD ne se fait pas systématiquement  Confus , pas les 3 bips  à chaque fois que je démarre le vario à l'envers ...
Il faut calibrer l'accéléromètre ?

Faut que je fasse rentrer le vario dans le boitier pour faire des essais en vols lors de la prochaine séance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #1144 le: 24 Septembre 2017 - 22:16:03 »

Bonsoir à tous

Petit retour sur la v2. J'ai installé la version de jpg, la 63.04. Avec un delay(1000);  plus de problemes maintenant au demarrage, mais l'enregistrement sur la sd debute presque de suite, alors que je suis à l'arret.
Une vingtaines de secondes apres l'allumage, l'heure s'affiche. Moins d'une minute apres, les barres de reception gps s'affichent, l'altitude se corrige, mais j'ai pas les triangles qui clignotent, quasiment de suite c'est le carre clignotant et l'enregistrement sur la SD qui commence.

En ce qui concerne le fichier variosetting.h, il y a quelques differences entre l'original et celui de de jpg, j'ai fait un copier collé des dernieres lignes de celui de jpg vers le mien.

A bientot.  Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1145 le: 25 Septembre 2017 - 09:37:24 »

Mais comme VanHurlu c'est le champion des "petites" très bonnes idées faciles à coder  pouce (cf. nom des fichiers IGC) Si ça prends pas trop de place ça serait sympa de mettre le changement d'heure automatique.

 Embarassé
Merci pour le compliment, mais là, mon conseil de "pragmatique"
... est de ne pas perdre de temps sur un changement d'heure automatique.
Votre travail sur la réduction de la conso est exactement ce que j'espérai, merci à vous  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1146 le: 25 Septembre 2017 - 13:35:53 »

Bonsoir à tous

Petit retour sur la v2. J'ai installé la version de jpg, la 63.04. Avec un delay(1000);  plus de problemes maintenant au demarrage, mais l'enregistrement sur la sd debute presque de suite, alors que je suis à l'arret.
Une vingtaines de secondes apres l'allumage, l'heure s'affiche. Moins d'une minute apres, les barres de reception gps s'affichent, l'altitude se corrige, mais j'ai pas les triangles qui clignotent, quasiment de suite c'est le carre clignotant et l'enregistrement sur la SD qui commence.

En ce qui concerne le fichier variosetting.h, il y a quelques differences entre l'original et celui de de jpg, j'ai fait un copier collé des dernieres lignes de celui de jpg vers le mien.

A bientot.  Olivier

Le paramètre VARIOMETER_RECORD_WHEN_FLIGHT_START dans le fichier variosetting.h te permet de choisir un démarrage de l'enregistrement juste après le fix gps, c'est ton cas ou lors de la détection du décollage - enlève le commentaire, recompile et refais la mise à jours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #1147 le: 25 Septembre 2017 - 14:33:34 »

Le paramètre VARIOMETER_RECORD_WHEN_FLIGHT_START dans le fichier variosetting.h te permet de choisir un démarrage de l'enregistrement juste après le fix gps, c'est ton cas ou lors de la détection du décollage - enlève le commentaire, recompile et refais la mise à jours

c’était exactement ça.   Merci Jpg    dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1148 le: 25 Septembre 2017 - 15:50:20 »

Salut à tous !

Ca fait trois personnes maintenant qui me signalent le problème du baromètre qui s'initialise mal lorsque le vario démarre trop vite  Confus  Du coup j'ai intégré le delay dans le code de "vertaccel" le temps de trouver une meilleure solution.

Mettez à jour vos GnuVarios !

@Françoish : cela devrait peut-être résoudre ton problème de lancement du bootloader. Tiens nous au courant. autrement les warnings de compilation ne sont pas grâves. Pas d'inquiétude très heureux

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

GtD73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #1149 le: 25 Septembre 2017 - 19:28:46 »

Et du coup vous en êtes à combien d’autnomie ?
Vol d’hier en 6302 de 1h40 et j’avais encore de la bat (magic Aiguebelette  voler )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 44 45 [46] 47 48 ... 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.187 secondes avec 21 requêtes.