+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 14:20:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Développement d'un logiciel sur iphone.  (Lu 67100 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 09 Mai 2009 - 12:21:31 »

Salut,
il faut chercher "Motion X GPS". il y a une version lite gratuite et plus complète payante.
Effectivement, c'est pour l'instant ce que j'ai trouvé de mieux avec traklog.
Il y a aussi Sky Logger associé à SkyKick sur mac mais je n'ai pas encore essayé
http://www.skywind.eu/SkyLogger/EN/index.html

A+
Marc

Merci à toi (Marc42) et à Marc tout court qui m'a fourni l'adresse.
Je va essayé tout ça
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #26 le: 09 Mai 2009 - 12:22:49 »

Une idée comme ça. Ce qui serait bien ce serait d'avoir une carte centrée sur la position temps réel et à l'affichage tous les waypoints à proximité avec leurs distance codées par couleurs dégradées, à ma connaissance aucun GPS ne fait ça et ce serait super pratique pour la cross Fly.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #27 le: 09 Mai 2009 - 14:16:17 »

quand je pense comme je me suis fais  tomate quand j'ai lancé ça
http://www.parapentiste.info/forum/le_coin_du_geek/iphone_en_approche-t4895.0.html
maintenant je sourie....  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zilberd
Invité
« Répondre #28 le: 09 Mai 2009 - 19:19:44 »

Petit Essai rapide aujourd'hui
Pas facile de lire les indicateurs de vitesse et de plané
Le capteur gps de l'iphone fait aussi des siennes avec des gros changements de vitesses et de finesse
Je ne sais pas si tu lisse un peu les infos mais sur mon apn ca ne marche pas bien
J'ai le meme pb avec gpsed mais pas avec motionx
Ilbva aussi falloir que je me trouve des gants compatible iphone parce aue le cuir ca marche pas 
En tout cas pour une alpha c'est promoteur
Bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bilibou
disciple es flood
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Astral 5
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 09 Mai 2009 - 20:28:53 »

Salut,

pour la vitesse verticale et la finesse je m'y attendais un peu étant donné que pour chaque point je fais le rapport entre la différence d'altitude et le temps entre les deux mesures, je vais essayer de faire une moyenne mais à mon avis on peut faire plus efficace (faut que j'y réfléchisse ...).

Pour l'interface graphique, je dois avouer que celle que j'ai mise en place sert plus à vérifier que tout marche qu'autre chose. Le graphisme c'est pas mon fort, donc je suis ouvert à toutes propositions Clin d'oeil

En tous cas merci pour l'essai  rapido

[edit]J'oubliais pour les gants, si je me souviens bien l'écran de l'iphone est de type capacitif, donc il faudrait que le gant soit assez fin pour conduire l'électricité ou au pire j'ai vu des gants où il y avait des petits aimants au bout de chaque doigts.[/edit]
(@)+
« Dernière édition: 09 Mai 2009 - 20:37:31 par bilibou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est toujour mieux d'?tre ici-bas voulant ?tre l?-haut, que d'?tre l?-haut et vouloir ?tre ici-bas.
marc42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gracchio 23 - Beta6 41
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #30 le: 09 Mai 2009 - 23:16:49 »

salut bilibou,

mon iphone n'étant pas jailbreaké,
peux tu m'envoyer par mail le ou les écrans pour un essai d'interface graphique

A+
Marc


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #31 le: 10 Mai 2009 - 11:29:13 »

Citation
quand je pense comme je me suis fais  tomate quand j'ai lancé ça
http://www.parapentiste.info/forum/le_coin_du_geek/iphone_en_approche-t4895.0.html
maintenant je sourie....  Clin d'oeil

Ouais sauf que l'iphone n'a rien d'incontournable, ça doit pouvoir se faire avec un PDA à 3 balles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bilibou
disciple es flood
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Astral 5
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 10 Mai 2009 - 14:11:50 »

Citation
peux tu m'envoyer par mail le ou les écrans pour un essai d'interface graphique


N'hésite pas à tout revoir Clin d'oeil

(@)+
« Dernière édition: 10 Mai 2009 - 14:20:31 par bilibou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est toujour mieux d'?tre ici-bas voulant ?tre l?-haut, que d'?tre l?-haut et vouloir ?tre ici-bas.
tequila
Invité
« Répondre #33 le: 10 Mai 2009 - 15:43:40 »

tant que vous y êtes, utiliser l'accéléromètre pour savoir a combien de G on envois c'est possible ?  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #34 le: 10 Mai 2009 - 21:33:16 »

tant que vous y êtes, utiliser l'accéléromètre pour savoir a combien de G on envois c'est possible ?  très heureux
J'espérais que c'était l'accéléromètre qui servait pour le calcul de vario ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #35 le: 10 Mai 2009 - 21:53:27 »

tant que vous y êtes, utiliser l'accéléromètre pour savoir a combien de G on envois c'est possible ?  très heureux
J'espérais que c'était l'accéléromètre qui servait pour le calcul de vario ! Clin d'oeil

bon courage, y'a pas de gyro dedans, donc tu peux pas isoler la seule composante verticale quand tu te déplaces... En tout cas pas facilement (je vois pas comment). Pour ça, faudrait le wiimotion (les wiimote n'ont pas de gyro à la base non plus, et ce gadget règle ce manque)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #36 le: 10 Mai 2009 - 22:04:23 »

à la base, je disais ça surtout pour rigoler (d'où le " Clin d'oeil " ), mais en y réfléchissant, je me demande si couplé à un calcul issu des coordonnées du gps entre 2 instants consécutifs, et quand on voit la sensibilité de l'engin, on ne saurait pas quand même exploiter cette info pour améliorer la précision du vario plutôt qu'un bête calcul de Vz du genre (z2-z1)/(t2-t1).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #37 le: 10 Mai 2009 - 22:48:14 »

Mouais, sur les GPS-varios qui stockent à la fois l'altitude GPS et la barométrique cette dernière est largement plus "propre" comme signal donc à tout prendre il vaut mieux dériver le signal barométrique qu'utiliser les coordonnées GPS il me semble.
Sans compter que je ne connais pas le pas de mesure de l'accéléromètre mais ça risque de ne pas être assez échantillonné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bilibou
disciple es flood
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Astral 5
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 11 Mai 2009 - 00:17:38 »

Salut,

En effet il n'y a pas de gyroscopes sur l'iphone donc pas moyen de connaître la verticale précisément.

Enfin en théorie il y a quand même un moyen, et c'est d'ailleurs utilisé avec l'iphone. En effet nous sommes dans tous les cas (en tous cas sur terre) soumis à l'accélération de la pesanteur, il suffirait donc d'isoler cette pesanteur dans le signal de l'accéléromètre pour trouver la verticale. Mais bon ça doit bien marche (et encore cela ne doit pas être très précis) quand l'iphone est immobile mais en mouvement ça doit être très très compliqué...

Après je ne suis pas expert en filtrage de signal donc si cela se trouve il existe des algorithmes très performants pour ça, mais bon là ça sort de mon cadre de compétence  banane qui s'?crase

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est toujour mieux d'?tre ici-bas voulant ?tre l?-haut, que d'?tre l?-haut et vouloir ?tre ici-bas.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #39 le: 11 Mai 2009 - 07:58:52 »

Mouais, sur les GPS-varios qui stockent à la fois l'altitude GPS et la barométrique cette dernière est largement plus "propre" comme signal donc à tout prendre il vaut mieux dériver le signal barométrique qu'utiliser les coordonnées GPS il me semble.
C'est évident, mais sur un iPhone, il y a un accéléromètre et pas de signal barométrique !
L'accéléromètre te donne avec une précision au º près l'inclinaison de l'appareil dans 2 axes.
Si l'Iphone était posé à plat sur un cockpit, ces deux axes seraient le tangage et le roulis (tiens d'ailleurs, ce pourrait être un gadget marrant de savoir jusqu'ou on incline dans ces axes ! ). Il doit bien avoir une formule qui, compte tenu de ta variation d'angle de tangage entre 2 instants (ou par rapport à ton angle de reference) et de la longueur du cône de suspentage, te permet de retrouver la vz, non ?
Bien entendu, cela viendrait en complément de la vz gps pour affiner....
« Dernière édition: 11 Mai 2009 - 08:07:48 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #40 le: 11 Mai 2009 - 08:21:40 »

Mouais, sur les GPS-varios qui stockent à la fois l'altitude GPS et la barométrique cette dernière est largement plus "propre" comme signal donc à tout prendre il vaut mieux dériver le signal barométrique qu'utiliser les coordonnées GPS il me semble.
C'est évident, mais sur un iPhone, il y a un accéléromètre et pas de signal barométrique !
L'accéléromètre te donne avec une précision au º près l'inclinaison de l'appareil dans 2 axes.
Si l'Iphone était posé à plat sur un cockpit, ces deux axes seraient le tangage et le roulis (tiens d'ailleurs, ce pourrait être un gadget marrant de savoir jusqu'ou on incline dans ces axes ! ). Il doit bien avoir une formule qui, compte tenu de ta variation d'angle de tangage entre 2 instants (ou par rapport à ton angle de reference) et de la longueur du cône de suspentage, te permet de retrouver la vz, non ?
Bien entendu, cela viendrait en complément de la vz gps pour affiner....

en général les accéléromètres ont 3 axes, ça doit être le cas de l'iphone. Mais je suis pas convaincu que tu puisses calculer ce que tu dis dès que tu n'es plus en vol droit uniforme.... A moins qu'il existe une technique de sioux pour isoler la gravité de l'accélération mesurée (en ayant un peu jouer avec les wiimotes, j'ai jamais entendu parler de ça). http://www.wiili.org/index.php/Motion_analysis est assez complet à ce sujet . Visiblement tu peux quand même avoir des résultats utile salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #41 le: 11 Mai 2009 - 08:53:42 »

 salut !

Si ça peut vous aider, je peux ouvrir une section spécifique dans "Développements et support", un peu comme j'ai fait pour GPS2GE : http://www.parapentiste.info/forum/gps2ge-b19.0/ ...

ça peut être ma (toute petite) pierre pour aider ce développement.
En tout cas chouette idée pouce (vivement pour les autres pda-phone Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
bilibou
disciple es flood
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Astral 5
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 11 Mai 2009 - 12:16:43 »

Ah ben oui ce serait pas mal  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est toujour mieux d'?tre ici-bas voulant ?tre l?-haut, que d'?tre l?-haut et vouloir ?tre ici-bas.
Capitano
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rouge
pratique principale: cross
vols: >500 vols
Messages: 0


Quand l'air devient matière.


« Répondre #43 le: 11 Mai 2009 - 14:31:11 »

Salut,

Pour l'accélérometre il doit bien exister une ruse de sioux :
Je suis tombé sur G-Force un petit soft qui à l'air de réaliser cette prouesse :

Impossible d'en dire plus car je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester.
http://m.macupdate.com/info.php/id/28327/g-force
.:..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

.::..
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #44 le: 11 Mai 2009 - 14:59:57 »

hmmm... Ce soft ne fait que lire les données du capteur sur 2 axes... C'est l'utilisation la plus basique que tu puisses faire. Le problème c'est pas ça. Ton soft, il ne te dit pas si tu montes ou si tu descends, ni si tu vas à droite ou à gauche. Il te dit que tu subit une accélération sur tel ou tel axe dans ton référentiel. Comme tu sais pas si t'as la tête en bas, si t'es sur le côté, etc, tu peux difficilement savoir comment tu te déplaces par rapport au référentiel terrestre. En théorie, si tu connais ton point de départ, tu peux en déduire ta trajectoire, mais d'après ce que j'ai lu, la précision des mesures fait que tu as rapidement de grosses erreurs...

http://graphics.cs.ucdavis.edu/~okreylos/ResDev/Wiimote/index.html explique ça mieux que moi (mais faut parler anglais).
Citation
Linear Accelerometer
    The Wiimote contains three linear accelerometers that measure acceleration along three pairwise orthogonal axes. The accelerometers can directly be used to measure the Wiimote's pitch and roll angles, by measuring the direction of gravity, and also form the basis for the gesture recognition used in many Wii games. Unfortunately, the accelerometers alone cannot be used to track the (relative) position and orientation of the Wiimote in space. Since they only measure linear accelerations along three fixed axes, they are unable to distinguish between linear motions and rotations. Since the Wiimote does not contain gyroscopes (although many early reports state it does), 6-DOF tracking based on double integration of linear and angular acceleration values is impossible.

    Newsflash: Nintendo just announced a new Wii controller add-on, the "MotionPlus." From the looks of it, and from early reports, it seems that the MotionPlus contains gyroscopes, which are the missing pieces to make 6-DOF motion tracking work. This could be very interesting. I'll try to get my hands on one of those, and see if I can adapt the driver software. Stay tuned for updates!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Capitano
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rouge
pratique principale: cross
vols: >500 vols
Messages: 0


Quand l'air devient matière.


« Répondre #45 le: 11 Mai 2009 - 16:25:56 »

Salut,
Citation
Il te dit que tu subit une accélération sur tel ou tel axe dans ton référentiel.
Ben justement c'est ça qui m'intéresse : De savoir ce que je subit...
Après, pour savoir si ça monte ou si ça descend j'ai mon vario.    Mr. Green
J'aimerai bien pouvoir mettre en parallèle une trace gps avec une trace "G subit".

.:..

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

.::..
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #46 le: 11 Mai 2009 - 16:37:14 »

J'aimerai bien pouvoir mettre en parallèle une trace gps avec une trace "G subit".

Moi aussi... D'ailleurs, je l'ai fait Mr. Green Mais ça marche pas sur iphone: j'utilise des wiimotes (bluetooth), un gps (USB protocole garmin) et un netbook (avec GNU/Linux, mais le code devrait fonctionner avec windows ou OSX).
Le soucis que j'ai, c'est de trouver une représentation sympatique de données... Et vu que j'ai plus trop de temps, j'ai laissé ça de côté. Si ça interesse quelqu'un, je peux fournir le code... C'est du python qui intéragit avec gpsbabel via un module fait main (pour faire le pont entre C et python). C'est écrit à la rapide, mais ça fonctionnait dans la voiture très heureux Potentiellement, on peut utiliser plein de wiimotes. Pas sûr que ça ait un grand intérêt, mais on peut...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

bilibou
disciple es flood
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Astral 5
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #47 le: 11 Mai 2009 - 17:39:03 »

Salut,

Mesurer juste la valeur absolue de l'accélération là ce sera super facile à faire sur l'iphone.

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est toujour mieux d'?tre ici-bas voulant ?tre l?-haut, que d'?tre l?-haut et vouloir ?tre ici-bas.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #48 le: 11 Mai 2009 - 23:22:19 »

Ton soft, il ne te dit pas si tu montes ou si tu descends, ni si tu vas à droite ou à gauche.
doit pourtant y avoir moyen, cf l'appli niveau à bulle :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #49 le: 12 Mai 2009 - 00:59:35 »

euh, un niveau au bulle, ça s'utilise rarement dans un référentiel qui bouge non ? La, l'appli tout ce qu'elle fait, c'est faire l'hypothèse de n'avoir que g comme accéleration, et il suffit de donner sa valeur sur 2 axes (si tu mesures O sur un axe et g sur l'autre, alors ton iphone est bien à l'horizontal). C'est ce que fait la wii aussi (genre dans les menu, tu la pivotes, le curseur pivote avec). Mais ça ne marche que si tu es en mouvement recti uniforme (pas d'autres force que l'apesenteur)... et en général, tu bouges pas (ou alors je sais pas comment on se sert d'un niveau à bulle clown). C'est pareil avec un vrai niveau à bulle, il donne plus trop l'horizontale si tu accélères. Y'a le coup du verre d'eau dans les avions de ligne, en général, le niveau il reste bien horizontal par rapport au verre, meme si l'avion est bien incliné. Alors l'accélération résultante dans ce cas a peut etre une valeur différente de g, mais je suis pas sur que tu puisses en tirer grand chose...

Et puis j'suis pas physicien / mécanicien, je dis ptet des  conneries Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.
anything