+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:42:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comparatiff FlyMe / XCSoar réactualisé ?  (Lu 41604 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #25 le: 25 Mars 2015 - 08:59:14 »

...
De rien ! Perso, j'ai coupé la poire en deux avec un bouton pour changer de page (j'en ai que deux) et un pour activer le zoom.

Tu peux détailler un peu plus Man's s'il te plaît ? T'entends quoi par "activer le zoom" ?

Oui pardon, je me suis mal exprimé ; en fait, j'ai un bouton de volume paramétré sur "Activate map panning", ce qui permet de déplacer la carte et de zoomer/dezoomer selon que l'on appuie sur la moitié inférieur ou supérieure de la carte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 25 Mars 2015 - 09:34:39 »


Et tu enlève un gant pour déplacer/zoomer, ou ca marche un peu le tactile capacitif malgré les gants ?


Bon pour le résistif, il y a vraiment un truc, une usine vient de laisser tomber le devis, ils ne font pas/plus le résistif, ils ont essayé de me vendre du capacitif à la place.
J'en ai une qui tient encore la corde on va voir si j'arrive à un devis ou pas.

Bon, quitte à être à faire une plateforme ouverte pour les parapentistes, il faudrait quoi comme équipement dessus ? Le GPS bien sur.
Est ce que la 2G ou 3G est utile (pas pour téléphoner mais pour le livetracking par exemple) ? Je dirai oui.
Les cameras pour les photos non.
Le G-sensor ?
Le barometre ?
Etanche pas étanche ?
Le bluetooth pour se connecter à un vario oui ou non selon sensiblité barometre interne.
L'usb oui pour décharger les traces, brancher un vario (nécessité du coup du bluetooth ou pas ?)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #27 le: 25 Mars 2015 - 09:47:10 »


Et tu enlève un gant pour déplacer/zoomer, ou ca marche un peu le tactile capacitif malgré les gants ?

Ben non, en l'air je ne zoome pas, je ne touche pas à l'écran en fait, qui est paramétré avec toutes les infos dont j'ai besoin (j'ai juste éventuellement besoin de changer d'écran, ce que je fais avec l'autre touche volume) ; c'est juste pour que ce soit plus pratique au sol pour pouvoir regarder par exemple le parcours d'une manche.



Bon pour le résistif, il y a vraiment un truc, une usine vient de laisser tomber le devis, ils ne font pas/plus le résistif, ils ont essayé de me vendre du capacitif à la place.
J'en ai une qui tient encore la corde on va voir si j'arrive à un devis ou pas.

Bon, quitte à être à faire une plateforme ouverte pour les parapentistes, il faudrait quoi comme équipement dessus ? Le GPS bien sur.
Est ce que la 2G ou 3G est utile (pas pour téléphoner mais pour le livetracking par exemple) ? Je dirai oui.
Les cameras pour les photos non.
Le G-sensor ?
Le barometre ?
Etanche pas étanche ?
Le bluetooth pour se connecter à un vario oui ou non selon sensiblité barometre interne.
L'usb oui pour décharger les traces, brancher un vario (nécessité du coup du bluetooth ou pas ?)



Franchement, il faudrait juste un téléphone Android de base (ils ont tous un GPS et le BT) avec un écran eInk pas trop petit genre 5".
Ca commence à arriver : https://onyx-boox.com/coming-soon-e-ink-news/e-ink-smartphone/
Comme dit plus haut, le tactile, c'est pas forcément utile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 25 Mars 2015 - 09:55:20 »

pour l'écran et les gants, il existe des minis stylets (a peine plus grand q'un bouchon de stylo) avec un bout de ficelle cela reste a coté de la tablette ou smartphone (je trouve les tablettes trop grosses)

exemple

http://www.amazon.fr/SAMSUNG-GALAXY-i9300-stylet-poussiere/dp/B00F34H6OG/ref=sr_1_26?ie=UTF8&qid=1427273506&sr=8-26&keywords=stylet+tablette

pour le prix on peut même en faire profiter les copains
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 25 Mars 2015 - 10:25:57 »


Je ne connaissais pas le stylet pour écran capacitif !

Ca explique du coup pourquoi il n'y a plus de résistif dans les usines. Plus besoin de résistif.
Le capacitif coute (coutait!) certes un peu plus cher à fabriquer mais avec le volume le différentiel de prix n'est plus notable (voire le résistif devient plus cher car fait spécifiquement en petite série).

Par contre reste la question de la luminosité et du contraste à régler....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #30 le: 25 Mars 2015 - 10:30:25 »

Franchement, le mini-stylet avec des gros gants, vous avez essayé ? (et je parle pas des moufles Sourire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fraclo
Invité
« Répondre #31 le: 25 Mars 2015 - 13:28:50 »

Attention, le mini stylet, il reprend le potentiel des doigts qui le supportent.

si vous touchez le mini stylet avec des gans, cela ne marchera pas. Essai fait par moa, un membre du forum il y a quelques temps.
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/pastilles-tactiles-pour-gants-et-ecrans-tactiles-t38466.0.html;msg491257#msg491257

Si j'ai besoin, je mouille le bout de mon gant. Marche avec mes gants cuir de vol, et mes gants de ski. C'est pas précis, mais ca dépanne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grand dom
Invité
« Répondre #32 le: 25 Mars 2015 - 17:40:30 »

j'ai un stylet acheté en super marché de la taille d'un petit stylo avec au bout un genre de caoutchouc
il  fonctionne très bien avec mes gros gants d'hiver style moufle 3 doigt , une petite ficelle et un petit bout de velcro autocollant pour le laisser sur le cockpit de ma Kuik 2
  nickel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #33 le: 25 Mars 2015 - 17:48:22 »

Il fonctionne sur quel appareil ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #34 le: 25 Mars 2015 - 20:53:23 »

Et hop, je viens de changer le parametrage apres avoir mis à jour l'appli.

Changement de pages par gestion du thermique (detection thermique et sortie thermique dans les actions automatiques).
son+ et son- pour le zoom/dezoom.
Plus qu'a tester dans la vrai vie.

Encore un avantage de cette appli, c'est la vitesse de couplage avec le bluefly vario. C'est de loin la plus rapide pour se connecter, quelque soit l'ordre d'allumage. xcsoar, flyme et meme l'appli bluefly sont beaucoup plus capricieuses à la connexion bluetooth.

Bref, c'est plutot pas mal, à mon gout il me manque certain reperes sur la carte (nom des villes par exemple), pour le vol de plaine c'est assez sympa.

La comparaison continue......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grand dom
Invité
« Répondre #35 le: 25 Mars 2015 - 22:35:00 »

Quechua phone
Il fonctionne sur quel appareil ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #36 le: 25 Mars 2015 - 23:23:44 »


Bon, quitte à être à faire une plateforme ouverte pour les parapentistes, il faudrait quoi comme équipement dessus ? Le GPS bien sur.
Est ce que la 2G ou 3G est utile (pas pour téléphoner mais pour le livetracking par exemple) ? Je dirai oui.
Les cameras pour les photos non.
Le G-sensor ?
Le barometre ?
Etanche pas étanche ?
Le bluetooth pour se connecter à un vario oui ou non selon sensiblité barometre interne.
L'usb oui pour décharger les traces, brancher un vario (nécessité du coup du bluetooth ou pas ?)

Franchement, il faudrait juste un téléphone Android de base (ils ont tous un GPS et le BT) avec un écran eInk pas trop petit genre 5".
Ca commence à arriver : https://onyx-boox.com/coming-soon-e-ink-news/e-ink-smartphone/
[/quote]

Manque juste le GPS, obligatoire, et le baromètre éventuellement.
Android pour l'OS.
waterproof.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 26 Mars 2015 - 00:22:34 »


C'est amusant comme tout ce petit jeu, on dirait un lego technic géant.
C'est la première fois que je demande un devis en chine pour du matériel "sur mesure".
Pour le moment j'ai 2 usines qui ont laissé tombé (une qui ne fait que du capacitif, l'autre qui fait du résistif mais pas du android). J'en ai par contre une 3ième qui étudie la chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #38 le: 26 Mars 2015 - 09:31:09 »

Et tu comptes revendre en France ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #39 le: 26 Mars 2015 - 11:10:19 »

Citation


Bon, quitte à être à faire une plateforme ouverte pour les parapentistes, il faudrait quoi comme équipement dessus ? Le GPS bien sur.
Est ce que la 2G ou 3G est utile (pas pour téléphoner mais pour le livetracking par exemple) ? Je dirai oui.
Les cameras pour les photos non.
Le G-sensor ?
Le barometre ?
Etanche pas étanche ?
Le bluetooth pour se connecter à un vario oui ou non selon sensiblité barometre interne.
L'usb oui pour décharger les traces, brancher un vario (nécessité du coup du bluetooth ou pas ?)

Franchement, il faudrait juste un téléphone Android de base (ils ont tous un GPS et le BT) avec un écran eInk pas trop petit genre 5".
Ca commence à arriver : https://onyx-boox.com/coming-soon-e-ink-news/e-ink-smartphone/

Manque juste le GPS, obligatoire, et le baromètre éventuellement.
Android pour l'OS.
waterproof.


hein ?
(sans parler du quotage de goret...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 26 Mars 2015 - 12:07:24 »

Vous m'avez convaincu avec les boutons de volume, hop, je pars sur un 7'' capacitif.
Y a ça qui a l'air pas mal en ce moment : http://www.ebay.fr/itm/Cube-7-Quad-Core-Android-GPS-HDMI-Wi-Fi-Tablet-PC-Tablette-8Go-Camera-Bluetooth-/390863163983?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item5b0142924f

Je pense que je vais partir sur ce type de tablette, c'est a priori ce qui se fait de mieux en ce moment en terme de performance/prix.

Je lâche pas la discussion avec mes petits chinois pour en avoir une en résistif (un écran résistif étant moins cher, ils devraient pouvoir nous en faire une à ce prix en résistif).

Je comprends que le prix soit un critere important, mais juste mon témoignage sur ce sujet.

Depuis 4/5 ans maintenant nous allons souvent en chine pour le boulot. Pas mal de gens se sont enflamés au début sur les tablettes lowcost chinoises, avec des prix entre 50 et 100€. Avec le recul, aucune n'a tenu à un usage "normal" (ou la batterie, ou l'écran, ou la connectique ou autre.....). Ceux qui ont été séduis par le format tablette on finalement acheté des tablettes "normales", apple ou android.

Voili voilou, des fois le pas cher est trop cher........

 +1 au karma

et pour notre activité, le pas cher c'est bien mais si c'est illisible en extérieur..... bein c'est du pas cher qui sert a rien !
y'a plein de tablettes qui ont fait leurs preuve sur le marché de l'occasion, ça me semble être une piste plus cohérente, non ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #41 le: 26 Mars 2015 - 12:50:45 »

On peut aussi rêver d'un instrument fait sur mesure à nos besoins. Solide, visibilité au soleil, manipulable avec des gants, dotée d'un capteur de pression et d'un GPS performant.

Une Kobo c'est sympa, mais ce n'est pas solide, le GPS se monte de manière plus ou moins exotique, il n'y a pas de vario et pas de son.

Une tablette en crowfunding semblait taillée sur mesure, mais le projet à l'air de tomber à l'eau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 26 Mars 2015 - 13:28:55 »

le vertica V2 c'est deja un peu ça non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #43 le: 26 Mars 2015 - 13:38:16 »

Une tablette en crowfunding semblait taillée sur mesure, mais le projet à l'air de tomber à l'eau.
Je crois que tu parles de ça : www.meetearl.com
C'est pas tombé à l'eau, mais ça avance beaucoup plus doucement que prévu et la comm sur l'avancement est assez déplorable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #44 le: 26 Mars 2015 - 13:41:37 »

Une Kobo c'est sympa, mais ce n'est pas solide, le GPS se monte de manière plus ou moins exotique, il n'y a pas de vario et pas de son.

Si si ... y a du vario et du son.
Plusieurs modules sont dipos pour cela. Et on peut faire des montages bien propres.
Apres c est effectivement plus fragile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #45 le: 26 Mars 2015 - 14:00:17 »

Une tablette en crowfunding semblait taillée sur mesure, mais le projet à l'air de tomber à l'eau.
Je crois que tu parles de ça : www.meetearl.com
C'est pas tombé à l'eau, mais ça avance beaucoup plus doucement que prévu et la comm sur l'avancement est assez déplorable.

Avec une levée de fond de plus de 700 000 dollars, soit presque 3 fois le montant espéré, on pouvait espérer une fabrication rapide et une gestion plus professionnelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 26 Mars 2015 - 19:25:45 »

Et tu comptes revendre en France ?

Non a priori non, l'idée serait plutôt de convaincre le petit chinois que s'il met ce type de matériel en vente sur ebay on va lui en acheter.
Pour le moment, ca discute encore et je suis à plus de 100$
Je ne veux pas m'embêter avec tous les soucis d'agrément et consort.

J'essaye avant tout de comprendre pourquoi il y a ce clivage chez les chinois entre ceux qui ont du résistif (les fabricants de PC industriel, beaucoup déclinés en ordi de bord pour les voitures) et les fabricants de tablette/smartphone qui n'y ont plus accès / ne veulent plus le proposer. Les premiers ont tous des OS propriétaires et pas d'android.

Il y a un truc qui m'échappe, je comprends pas pourquoi les 2ièmes ne peuvent pas taper dans le stock d'écran des 1ers pour refaire des tablettes résistives.
Il doit y avoir une raison c'est sur mais laquelle ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grand dom
Invité
« Répondre #47 le: 27 Mars 2015 - 07:23:28 »


Dans le cahier de charge indispensable pour moi
Autonomie batterie dans les 6000
Lisibilité en plein soleil c,est sur qu'un elink est redoutable
Un truc antichoc étanche serait un plus

A part le prix la quechua tab si elle voit le jour regroupe pas mal du cahier des charge

http://www.decathlon.co.uk/quechua-8-tab-id_8294082.html
Moins lumineux qu',une nexus


Et tu enlève un gant pour déplacer/zoomer, ou ca marche un peu le tactile capacitif malgré les gants ?


Bon pour le résistif, il y a vraiment un truc, une usine vient de laisser tomber le devis, ils ne font pas/plus le résistif, ils ont essayé de me vendre du capacitif à la place.
J'en ai une qui tient encore la corde on va voir si j'arrive à un devis ou pas.

Bon, quitte à être à faire une plateforme ouverte pour les parapentistes, il faudrait quoi comme équipement dessus ? Le GPS bien sur.
Est ce que la 2G ou 3G est utile (pas pour téléphoner mais pour le livetracking par exemple) ? Je dirai oui.
Les cameras pour les photos non.
Le G-sensor ?
Le barometre ?
Etanche pas étanche ?
Le bluetooth pour se connecter à un vario oui ou non selon sensiblité barometre interne.
L'usb oui pour décharger les traces, brancher un vario (nécessité du coup du bluetooth ou pas ?)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chuck yeagermeister
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: u4
pratique principale: cross
vols: plein de vols
Messages: 0


Viva los prototypos!


« Répondre #48 le: 27 Mars 2015 - 08:12:35 »

pour bientôt peut être: http://www.inkcase.com/en.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #49 le: 15 Avril 2015 - 11:06:10 »


Pour le moment je serai à 140$ par 100 ou 170$ à l'unité, on peut assez facilement trouver des chinois qui nous font du sur mesure à prix abordable. Je ne comprends pas les blocages du gars qui a levé ses 700K$.

Pour le moment je suis parti sur le bête capacitif non durci à 70€ livré  Mr. Green
Je vais tester la solidité en vol.
Par contre la cube 7'' quadcore que j'ai commandé et reçue  n'a plus de bouton de volume. Pas glop.

Je vais tenter xctrack qui a priori fonctionne tout seul en vol et voir si mes gants laissent passer quelque chose ou pas.

Je dois par contre me fabriquer ou trouver un plateau porte instrument qui puisse se mettre sur le porte secours ventral supair light (modèle précédant du xlite).
Il me faut un plateau un peu incliné pour y mettre la tablette 7'' et le flymaster B1 d'époque à coté.
L'inclinaison est nécessaire pour la lisibilité en plein soleil qui pêche malgré un écran plutôt pas mal sur la CUBE U25GT.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.102 secondes avec 22 requêtes.