+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:46:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comparatiff FlyMe / XCSoar réactualisé ?  (Lu 41597 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« le: 23 Mars 2015 - 10:53:29 »

Bonjour, bonjour !

Je lis sur les différents posts consacrés à FlyMe ou XCSoar que certains sont passés de l'un à l'autre.

Quelqu'un a t il un retour à communiquer suite à ses tests ?

Une préférence pour l'un ou pour l'autre ?

Pour le moment je suis XCSoar et j'envisage de passer FlyMe pour plus de simplicité. FlyMe me parait (mais c'est sur le papier et sur le canapé pour le moment) plus simple et plus facile à utiliser avec des gros doigts boudinés avec des gants quand on est en vol.

J'aimerai avoir quelques retours de pilotes ayant fait ce changement déjà.
Satisfait ? Pas satisfait ?

A vos claviers Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 23 Mars 2015 - 11:59:02 »

Entre les deux, tu as aussi XCTrack, qui a d'ailleurs ma préférence.

Tout dépend de ce que tu veux faire : de la compète, du cross, savoir où sont les pompes classiques, etc. et du ticket d'entrée (en complexité) que tu es prêt à payer.

Attention, au niveau des gants pour tes gros doigts boudinés, ça ne marchera pas sur un écran capacitif !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 23 Mars 2015 - 12:58:27 »


Usage : cross, pompes classiques, et la carto du thermique qui me parait intéressant.

Prix à payer en terme financier : ok pour acheter Flyme,
Prix à payer en terme de complexité : j'utilise déjà XCSoar de façon basique (espaces aériens, carte, enregistrement du vol, ne m'y manque que les thermiques classiques, mais tu as donné le lien vers la carte à charger sur un autre post).

Pour les gros doigts boudinés avec des gants j'avais eu dans une vie antérieure ce problème avec les doigts fins et élancés des esthéticiennes (et surtout de leurs ongles longs en bout de doigt avec parfois même des extensions) quand je m'occupais des caisses enregistreuses dans des parfumeries ! Résistif ou capacitif, tout dépend de l'usage effectivement.


J'ai le souci avec mon smartphone actuel d'ailleurs.... Ne marche pas avec des gants...
Donc il va me falloir choisir une mini tablette ou un nouveau smartphone. Je voulais faire du tout en un pour tout alléger, je vais être obligé de prendre quand même une mini tablette pour le parapente avec écran résistif.

Est ce qu'il y a un lien ici vers une liste de matériel adéquat à notre usage ?
Budget pour moi : 80€ pour une mini tablette android adaptée. Qu'est ce qu'on trouve ? Je vais chercher Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #3 le: 23 Mars 2015 - 13:47:02 »

Kobo + GPS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 23 Mars 2015 - 13:55:25 »

salut,

j'ai une preference pour xcsoar (sur laquelle on peut également mettre les pompes à couillons) je l'utilise sur un vieux smartphone htc et je voulais le mettre sur une petite tablette mais j'ai abandonné, le htc wildfire a un bon écran

le hic c'est pour la compète

flyme est parait-il valable en compète mais je préfère xcsoar à l'utilisation

si tu veux je peux te filer mon fichier thermique xcsoar matérialisé par des petits nuages
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 23 Mars 2015 - 14:33:16 »

Est ce qu'il y a un lien ici vers une liste de matériel adéquat à notre usage ?
Budget pour moi : 80€ pour une mini tablette android adaptée. Qu'est ce qu'on trouve ? Je vais chercher Clin d'oeil

La 5ième guerre mondiale a commencé, il y a embargo sur le matériel chinois ou quoi ?
Je ne trouve que des stocks épuisés sur de la tablette 7'' à écran résistif avec puce GPS intégré.
J'ai juste trouvé un GPS de voiture chinois qui a les caractéristiques voulues (à 59€ en plus), mais je sais pas encore si le système est libre pour installer autre chose que le soft chinois livré avec.

Je vais continuer à chercher....

Grrrr....

Ou alors c'est quechua qui a bloqué tous les stocks pour écouler son quechuaphone ? (voir sur un sujet similaire l'happy end d'un conflit entre decathlon et un de ses fournisseurs:  http://www.usine-digitale.fr/article/le-conflit-giroptic-geonaute-se-conclut-par-un-happy-end.N305723   - bon le dossier est plus compliqué qu'il n'y parait car oxylane était aussi investisseur de gyroptic donc en droit d'attendre un retour sur investissement via la conception en priorité de son appareil).

Bon, ca ne m'avance pas ca, je ne trouve pas de tablette android 7'' resistive avec GPS...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BigWipeout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 23 Mars 2015 - 15:14:06 »

Citation
ne m'y manque que les thermiques classiques, mais tu as donné le lien vers la carte à charger sur un autre post).

Ha bon il y a un autre post avec un lien pour un fichier de thermiques connus ? Vous vous rappelez du post en question ? J'ai pas pu le retrouver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 23 Mars 2015 - 16:20:54 »

d'où viennent les cartes ? la partie téléchargement des cartes ne le précise pas. la carte des "knowns thermals" peut être intéressante, mais d'où vient elle ? qui la maintient ? idem pour la carte des espaces aériens, laquelle utilise-t'il ?
Je ne sais pas si c'est celle qui est utilisée par FlyMe, mais pour XCSoar/LK8000 et autres, tu peux récupérer la carte des "hotspots" thermiques ici : http://thermal.kk7.ch/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 23 Mars 2015 - 19:08:00 »


Voici une piste pour du matos presque adapté à notre pratique :
http://vehiclecameradvr.sell.everychina.com/p-101177972-7-inch-resistive-touch-screen-android-tablet-gps-navigation-with-boxchip-a13-1-2ghz-cpu.html

On en trouve encore du résistif Clin d'oeil

Mais faut creuser.
Si on enlève la FM pour envoyer le son sur l'autoradio et l'entrée vidéo pour la caméra de recul dont on n'a pas besoin (encore que pour certains ca pourrait servir pour éviter les barbelés.... private joke pour un ami Clin d'oeil ) ca pourrait le faire.

Ils peuvent faire du "sur mesure" coté chipset et équipement, par contre il faut en commander 100 !!
Je me vois mal organiser un achat groupé pour 100 !!! (quoi que....)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grand dom
Invité
« Répondre #9 le: 24 Mars 2015 - 08:12:09 »

Le plus simple Flyme
 je lui trouve 2 défauts obligé de charger le fichier waypoints par internet depuis un fichier distant et pas la gestion de livetrack24

j'ai personnellement opter pour Top Hat soaring un pendant de XCSOAR avec une ergonomie notamment pour la navigation bien supérieure
j'essaye aussi XCtrack qui est très bien,  mieux pour la compétition avec la gestion des starts entrants
le tout dans un Quechua phone acheté 100 euros sur le bon coin (il a eu la bonne idée de tomber en panne , il n'en ont redonné un neuf !!)

pour la partie sonore du vario j'adore le bipbip très mélodieux et peu stressant quand ça commence à tirer dans les bretelles !!

le portage de LK8000 sur android va voir le jour et ce sera le top

la prochaine tablette qui devrait être pas mal avec capteur de pression et grosse batterie et 3 G pour le live tracking
http://www.decathlon.be/quechua-tab-8-id_8294082.html

j'ai commencer un petit comparatif sur mon site un peu le pendant de Vario 3.0 de parapente Mag reste a finir LK8000 et Top Hat
http://butadrum.jimdo.com/parapente/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 24 Mars 2015 - 09:40:12 »

 pouce  ton comparatif !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 24 Mars 2015 - 10:15:18 »

J'insiste un peu, mais n'oubliez pas XCTrack, qui est bien plus configurable que FlyMe ou même XCSoar (tout en étant plus accessible), et gère très bien les compètes (mieux que les deux autres). Par contre, il ne fait pas le live-tracking, mais il y a plein d'autre apps qui ne gèrent que ça et très bien.

Sinon, la Kobo, c'est sous linux, pas android, et pour l'instant il n'y a que XCSoar (LK8000 bientot), et à moins d'être très fort en bidouille via le wifi, pas de Live-tracking non plus à ma connaissance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
rade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Thriller 2k11/ Klimber 2
pratique principale: apprends à voler
vols: >100/an vols
Messages: 1


Life's a beach


WWW
« Répondre #12 le: 24 Mars 2015 - 10:39:55 »

D'accord avec Mans.................
Et puis on peut le configurer facilement de très simple vers usine à gaz.
Je l'utilise pour la compète sur une tablette chinoise à 60€ et ça marche nickel!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Life's a beach
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #13 le: 24 Mars 2015 - 11:34:54 »

Je plébiscite XcTrack qui est totalement configurable. On peut sauvegarder différents profils (compétition, cross ...).
Je trouve que c'est le meilleur outil pour le cross de type CFD, car il recalcule sans cesse les triangles possibles, en optimisant les triangle FAI.
Je m'explique :
La plupart des applications, ou des vario-gps avec cartographie, proposent les secteurs FAI en prenant en compte les points extrêmes de la branche parcourue, avec pour conséquence de proposer un secteur FAI parfois hors d'atteinte.
XcTrack lui calcule en permanence et propose le tracé générant le plus de points, comme lorsqu'on déclare un vol à la CFD.
Ainsi, un plus petit triangle FAI vaut-il parfois plus de point qu'un plus grand triangle plat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 24 Mars 2015 - 13:25:17 »

Je l'utilise pour la compète sur une tablette chinoise à 60€ et ça marche nickel!

Tu as les refs de ta tablette ?

J'en cherche une et j'ai du mal à en trouver sur le net en ce moment à moins que tu n'ai pris une tablette avec écran capacitif et donc qui ne marche pas avec des gants ?

Je vais mettre xctrack dans ma liste de test. J'ai une tablette 10'' de dev dédiée aux tests (mais qui n'a pas de gps). Pour un cockpit 10'' c'est trop grand. 7'' sera parfait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Thriller 2k11/ Klimber 2
pratique principale: apprends à voler
vols: >100/an vols
Messages: 1


Life's a beach


WWW
« Répondre #15 le: 24 Mars 2015 - 13:46:20 »

Oui, c'est un écran captatif. Mais une fois en vol je ne change plus rien, apart de changer de la page thermique vers la page principal, et pour ça j'ai pu définir les boutons volume............
Pour les refs de la tablette, désolé, je ne trouve plus, et quand elle démarre, c'est du chinois en splash-screen......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Life's a beach
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 24 Mars 2015 - 13:55:57 »

Ok ! As tu le GPS inclus à ce prix là ?


Pour le moment le meilleur devis que j'ai est à 145$ US pièce par lot de 50.
7'' résistif, écran anti reflet, avec GPS intégré.
J'ai une offre aussi étanche (IP54) mais à 170$ pièce et par 100 (mais possible de n'en acheter qu'un pour le "prototypage"). Bon ca doit être négociable, c'est le point de départ, le prix public en quelque sorte.

Au passage, ils sont formidables ces chinois. Tu demandes un devis et quelques heures après tu en as 3 et même des propositions supplémentaires qui te proposent des idées et du matériel complémentaire qui pourrait t'être utile.
Très très fort nos amis chinois !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #17 le: 24 Mars 2015 - 14:04:05 »

Oui, c'est un écran captatif. Mais une fois en vol je ne change plus rien, apart de changer de la page thermique vers la page principal, et pour ça j'ai pu définir les boutons volume............
Pour les refs de la tablette, désolé, je ne trouve plus, et quand elle démarre, c'est du chinois en splash-screen......

Idem pour moi, asus memopad 7 (l'ancienne nexus 7) à 199€ (oui, je sais c'est plus cher), luminosité tiptop.
Rarement besoin de changer d'écrans, sur xctrack j'ai paramétré les boutons du volume et si j'ai besoin ca marche en mouillant le bout du doigt (bon par contre à la fin du vol, l'écran est un peu "patouillé"  Embarassé , prévoir un bon nettoyage)

Pour le soft, je n'ai encore rien de "magique" :
- xcsoar, vraiment complexe, mais carte super (je pense que je vais insister sur celui la).
- xctrack, plus simple, mais carte moyenne (pas le nom des villes par exemple, et difficile de zoomer/dezoomer
- Flyme, j'ai pas accroché.

Voila question d'habitude, petit à petit je trouve mes marques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 24 Mars 2015 - 14:17:00 »

- xctrack, (...) difficile de zoomer/dezoomer
Tu peux paramétrer les boutons de volume pour le faire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fraclo
Invité
« Répondre #19 le: 24 Mars 2015 - 14:26:10 »

Ok, je vais regarder, mais comme j'aime bien utiliser le volume pour changer de pages, je vais avoir du mal à faire les 2 fonctions......

Faut tester ! merci de l'info
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 24 Mars 2015 - 14:28:05 »

Ok, je vais regarder, mais comme j'aime bien utiliser le volume pour changer de pages, je vais avoir du mal à faire les 2 fonctions......

Faut tester ! merci de l'info
De rien ! Perso, j'ai coupé la poire en deux avec un bouton pour changer de page (j'en ai que deux) et un pour activer le zoom.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
grand dom
Invité
« Répondre #21 le: 24 Mars 2015 - 20:51:58 »

LK8000 déjà dispo en version non officielle là http://goo.gl/iLQ4Zn

J'insiste un peu, mais n'oubliez pas XCTrack, qui est bien plus configurable que FlyMe ou même XCSoar (tout en étant plus accessible), et gère très bien les compètes (mieux que les deux autres). Par contre, il ne fait pas le live-tracking, mais il y a plein d'autre apps qui ne gèrent que ça et très bien.

Sinon, la Kobo, c'est sous linux, pas android, et pour l'instant il n'y a que XCSoar (LK8000 bientot), et à moins d'être très fort en bidouille via le wifi, pas de Live-tracking non plus à ma connaissance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 24 Mars 2015 - 22:54:21 »

Vous m'avez convaincu avec les boutons de volume, hop, je pars sur un 7'' capacitif.
Y a ça qui a l'air pas mal en ce moment : http://www.ebay.fr/itm/Cube-7-Quad-Core-Android-GPS-HDMI-Wi-Fi-Tablet-PC-Tablette-8Go-Camera-Bluetooth-/390863163983?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item5b0142924f

Je pense que je vais partir sur ce type de tablette, c'est a priori ce qui se fait de mieux en ce moment en terme de performance/prix.

Je lâche pas la discussion avec mes petits chinois pour en avoir une en résistif (un écran résistif étant moins cher, ils devraient pouvoir nous en faire une à ce prix en résistif).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #23 le: 25 Mars 2015 - 07:35:52 »

...
De rien ! Perso, j'ai coupé la poire en deux avec un bouton pour changer de page (j'en ai que deux) et un pour activer le zoom.

Tu peux détailler un peu plus Man's s'il te plaît ? T'entends quoi par "activer le zoom" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
fraclo
Invité
« Répondre #24 le: 25 Mars 2015 - 08:52:01 »

Vous m'avez convaincu avec les boutons de volume, hop, je pars sur un 7'' capacitif.
Y a ça qui a l'air pas mal en ce moment : http://www.ebay.fr/itm/Cube-7-Quad-Core-Android-GPS-HDMI-Wi-Fi-Tablet-PC-Tablette-8Go-Camera-Bluetooth-/390863163983?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item5b0142924f

Je pense que je vais partir sur ce type de tablette, c'est a priori ce qui se fait de mieux en ce moment en terme de performance/prix.

Je lâche pas la discussion avec mes petits chinois pour en avoir une en résistif (un écran résistif étant moins cher, ils devraient pouvoir nous en faire une à ce prix en résistif).

Je comprends que le prix soit un critere important, mais juste mon témoignage sur ce sujet.

Depuis 4/5 ans maintenant nous allons souvent en chine pour le boulot. Pas mal de gens se sont enflamés au début sur les tablettes lowcost chinoises, avec des prix entre 50 et 100€. Avec le recul, aucune n'a tenu à un usage "normal" (ou la batterie, ou l'écran, ou la connectique ou autre.....). Ceux qui ont été séduis par le format tablette on finalement acheté des tablettes "normales", apple ou android.

Voili voilou, des fois le pas cher est trop cher........
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 21 requêtes.
anything