+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:00:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Balises (.wpt) et tâches (.tsk) dans XCSoar  (Lu 25071 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« le: 24 Janvier 2015 - 13:14:14 »

XCSoar : je ne parle pas de la customisation des Waypoints ... et c'est bien dommage que ce point bloque car le reste de l'application est au top

Il est très simple de customiser ses waypoints dans xcsoar... Soit via xcplanner en amont sur ordi, soit directement dans l'appli. On peut tout changer, la position, le nom, la taille du cylindre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 24 Janvier 2015 - 15:59:49 »

Il est très simple de customiser ses waypoints dans xcsoar... Soit via xcplanner en amont sur ordi, soit directement dans l'appli. On peut tout changer, la position, le nom, la taille du cylindre...

Soit j'ai pas trop compris comment ça fonctionne, soit il faut créer et/ou modifier les waypoints un à un. Quand tu vois le nombre de waypoints du Bornes 2 Fly, ça donne pas envie Sourire Il n'y a pas plutôt une option à côté de laquelle je serais passée qui permet d'uploader directement un fichier WPT dans l'app ?

Par contre le point positif est qu'apparemment tu peux démarrer manuellement l'enregistrement de trace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #2 le: 24 Janvier 2015 - 16:17:09 »

Oui tu peux uploader directement le fichier de waypoints sur ton ordi puis sur ton pda.
Tu fais ton parcours sur xcplanner, puis dans le bandeau à droite tu cliques sur "save", et choisis le format xcsoar (.tsk=task). Tu charges ce fichier dans le dossier XCSoarData.
Tu lances XCSoar et dans le menu Nav., tu cliques sur "tâche", puis dans le bandeau à gauche tu cliques sur la clef puis sur "circuit enregistré", tu choisis celui que tu as créé, et "charger".
De là tu peux facilement éditer tes points de passage (largeur du cylindre, ordre des wpt...)

Il y a moyen d'entrer manuellement de nouveaux wpt si tu as les coordonnées, ou si tu as un fichier de waypoints, de les selectionner dans la liste...
Bref c'est assez facilement configurable, pour peu qu'on fouille un peu dans les différents menus pour se familiariser avec la bête! (le mode simulateur est assez bien pour ça d'ailleurs)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 24 Janvier 2015 - 16:23:24 »

J'ai regardé le format du fichier attendu par XCSoar et celui fourni pour la compétition (par exemple) et ils sont bien différents. Quand tu ne connais pas ta route avant le jour J, que tu n'as pas de PC sous la main et que tu veux juste entrer le fichier de waypoints qu'on te fournit (qui n'est pas un format XCSoar) c'est un peu laborieux. Mais sans doute existe-t-il des outils de conversion. Sinon il va falloir développer ça à la mano ! L'idée c'est bien entendu de pouvoir sélectionner la dizaine de waypoints dont tu as besoin le jour de la compétition parmis les 4 millions fournis pour tracer ta route ..

Idem, je n'ai pas trouvé ma dernière trace, elle est censée être enregistrée dans XCSoarData ?

Merci pour les infos !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #4 le: 24 Janvier 2015 - 16:40:05 »

Tu as sous la main le fichier de balises qu'on te fournit?
Je me souviens par exemple pour la PWCA de 2014, j'avais téléchargé le fichier de balises, chargé dans XCsoar (dans le menu "fichiers"), puis le jour J je n'avais plus qu'à rentrer le nom des balises concernées, et éditer le rayon. Je ne suis pas compétiteur, mais pour le coup c'était vraiment simple et sympa à faire pour avoir l'aperçu de la course sur mon tél.!

Le .tsk est le fichier généré avec les waypoints concernés (coordonnées, rayon...), et sont effectivement différent des fichiers de balises (qui recensent tous les wpt possibles).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 24 Janvier 2015 - 16:41:42 »

Il est disponible en download ici, si jamais t'as une idée pour l'exploiter ou moyen de m'expliquer ce que j'ai pas compris ..
http://www.bornestofly.fr/la-competition/le-terrain-de-jeu/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #6 le: 24 Janvier 2015 - 16:43:46 »

Idem, je n'ai pas trouvé ma dernière trace, elle est censée être enregistrée dans XCSoarData ?

Les traces sont dans le dossier "logs" il me semble
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #7 le: 24 Janvier 2015 - 17:04:31 »

Alors je reprends depuis le début:
- tu télécharges le fichier de balises de ta course (celui en PJ, c'est celui que tu j'ai téléchargé depuis ton lien dans le post précédent) (.wpt)
-tu places ce fichier dans le dossier de ton téléphone nommé "XCSoarData"
-tu ouvres XCSoar
-tu vas dans le menu config/systeme/fichiers
-tu cliques sur la ligne waypoints et sélectionne le fichier de balises (càd : "BALISES B2FLY WPT 2014 OZI V4.wpt")
-tu fermes ces menus et retournes à l'écran principal. Les balises sont maintenant disponibles pour la suite : pour faire les "task" ou tâches.
-tu ouvres le menu Nav./tâche
-dans le bandeau à gauche tu cliques sur les points reliés par des pointillés (=editeur de wpt)
-tu cliques sur "ajouter un point de virage", sélectionne celui que tu veux dans la liste en tapant son nom (ex.: A04)
-le premier point ajouté devient le start
-tu rajoutes autant de points que tu veux, et tu peux editer chacun de ceux-ci, et selectionner le dernier point et lui attribuer la fonction "point d'arrivée".

Bref potasse un peu ça, tu verras c'est pas si compliqué au final!
Pense à enregistrer ton parcours à la fin et le tour est joué.

Un truc qui est pas mal sur TopHat (idem que XCSoar sauf pour quelques fonctionnalités), c'est que tu peux facilement passer d'un wpt à un autre en cliquant simplement sur un bandeau sur l'écran principal.


* BALISES B2FLY WPT 2014 OZI V4.wpt (7.59 Ko - Téléchargé 179 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #8 le: 24 Janvier 2015 - 17:08:19 »

Un truc qui est pas mal sur TopHat (idem que XCSoar sauf pour quelques fonctionnalités), c'est que tu peux facilement passer d'un wpt à un autre en cliquant simplement sur un bandeau sur l'écran principal.
Dans XCSoar, tu as accès à cette fonction depuis l'écran principal en cliquant sur Nav. puis point de passage suivant/précédent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 24 Janvier 2015 - 17:21:08 »

Merci, ça tourne !  +1 au karma

Y'a plus qu'à voir si ça fonctionne bien avec le téléphone en mode "vertical" accroché maison sur l'élévateur avec une housse perso Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #10 le: 24 Janvier 2015 - 17:29:27 »

Pour ce qui est de la configuration de l'écran et toutes les autres fonctionnalités, je te conseille de faire le tour du menu config, c'est vraiment une usine à gaz, mais on peut globalement faire comme on veut!

Perso je l'utilise couplé avec le vario Flynet2 en bluetooth sur mon téléphone Samsung galaxy S5 (avant j'étais avec le S2), et ça marche du tonnerre!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mysterfred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3/Triton2/Peak4 Selette: Génie Lite
pratique principale: cross
vols: Plus de 500 heures de vols
Messages: 0


Toujours plus loin, encore plus haut.


« Répondre #11 le: 26 Janvier 2015 - 15:44:04 »

Salut à tous, je me suis édité un fichier de waypoint sur google earth pour mon usage perso.
J'arrive créer des task pour mes cross, mais impossible de modifier le rayon des balises, ce paramètre reste grisé.
Est ce que cela provient de mon fichier de départ en .wpt ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #12 le: 26 Janvier 2015 - 15:49:19 »

Bonne question... tu peux envoyer ton fichier balises que j'essaie?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grand dom
Invité
« Répondre #13 le: 27 Janvier 2015 - 09:14:41 »

c'est certainement les règles de ton circuit qui t"empêche de modifier le rayon des balises
tu vas dans le menu Nav puis tache et tu ouvre l'onglet règles tu clique sur type de circuit et tu choisis Course
normalement sur pts de virages tu peux éditer chaque waypoints ( type et rayon de  virage)
tu peux aussi aller sur xcplanner pour créer tes parcours et les sauver directement au format XCsoar



Salut à tous, je me suis édité un fichier de waypoint sur google earth pour mon usage perso.
J'arrive créer des task pour mes cross, mais impossible de modifier le rayon des balises, ce paramètre reste grisé.
Est ce que cela provient de mon fichier de départ en .wpt ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mysterfred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3/Triton2/Peak4 Selette: Génie Lite
pratique principale: cross
vols: Plus de 500 heures de vols
Messages: 0


Toujours plus loin, encore plus haut.


« Répondre #14 le: 31 Janvier 2015 - 09:48:31 »

Merci Grand Dom, mon erreur venait du réglage de la task en record FAI. Je l'ai mis en mode course et ça marche nickel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
magic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 29 Juillet 2015 - 11:35:57 »

Bonjour à tous !

Je viens d'installer XCsoar sur Androide (tablette Nexus 7) et ma question est la suivant:

Je suis arrivé à crée une carte sur xcplanner et à la télécharger, mais une fois dans le le dossier XCSoarData impossible de le charger de puis (Nav / tâche /charger).

Je dois certainement faire un truc pas juste mais... Pas content

Merci pour votre aide  très heureux 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
magic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 29 Juillet 2015 - 12:52:37 »

Bonjour à tous !

Je viens d'installer XCsoar sur Androide (tablette Nexus 7) et ma question est la suivante:

Je suis arrivé à crée une carte sur xcplanner et à la télécharger, mais une fois dans le dossier XCSoarData impossible de le charger de puis (Nav / tâche /charger).

Je dois certainement faire quelque chose de pas juste, mais... Pas content

Merci pour votre aide  très heureux 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #17 le: 29 Juillet 2015 - 12:57:13 »

Pour XCSoar, le téléchargement des cartes c'est là :
http://www.xcsoar.org/download/data.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
magic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 29 Juillet 2015 - 16:58:56 »

Merci SeCanto.

Je me suis trompé je voulais dire les points de virages  Surpris
« Dernière édition: 29 Juillet 2015 - 17:20:29 par magic » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #19 le: 29 Juillet 2015 - 17:27:14 »

J'ai jamais pratiqué les points de virages, mais on dirait que pipou parle de la même chose que toi juste quelques post plus haut : (en espérant que ça te sera utile)

Alors je reprends depuis le début:
- tu télécharges le fichier de balises de ta course (celui en PJ, c'est celui que tu j'ai téléchargé depuis ton lien dans le post précédent) (.wpt)
-tu places ce fichier dans le dossier de ton téléphone nommé "XCSoarData"
-tu ouvres XCSoar
-tu vas dans le menu config/systeme/fichiers
-tu cliques sur la ligne waypoints et sélectionne le fichier de balises (càd : "BALISES B2FLY WPT 2014 OZI V4.wpt")
-tu fermes ces menus et retournes à l'écran principal. Les balises sont maintenant disponibles pour la suite : pour faire les "task" ou tâches.
-tu ouvres le menu Nav./tâche
-dans le bandeau à gauche tu cliques sur les points reliés par des pointillés (=editeur de wpt)
-tu cliques sur "ajouter un point de virage", sélectionne celui que tu veux dans la liste en tapant son nom (ex.: A04)
-le premier point ajouté devient le start
-tu rajoutes autant de points que tu veux, et tu peux editer chacun de ceux-ci, et selectionner le dernier point et lui attribuer la fonction "point d'arrivée".

Bref potasse un peu ça, tu verras c'est pas si compliqué au final!
Pense à enregistrer ton parcours à la fin et le tour est joué.

Un truc qui est pas mal sur TopHat (idem que XCSoar sauf pour quelques fonctionnalités), c'est que tu peux facilement passer d'un wpt à un autre en cliquant simplement sur un bandeau sur l'écran principal.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
magic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 29 Juillet 2015 - 17:58:04 »

Oui merci SeCanto, j'avais lu se message mais justement cette technique ne marche pas sur ma tablette  Pleure

Je suis tout nouveau, donc penses-tu que je devrais directement lui envoyer un mail privé ?

Merci et bonne soirée à toi !

« Dernière édition: 29 Juillet 2015 - 18:13:04 par magic » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #21 le: 29 Juillet 2015 - 18:15:39 »

Je pense que tu peux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #22 le: 29 Juillet 2015 - 21:12:45 »

Salut!
Pour charger un parcours créé sur xcplanner :
- copier le fichier .tsk dans le répertoire du téléphone sous xcsoar data/tasks
- ouvrir xcsoar
- aller dans le menu "Nav."
- aller dans le menu "tâche"
- cliquer sur la clef à molette dans le bandeau à gauche
- cliquer sur "parcours enregistré"
- selectionner le parcours dans la liste en haut à droite
- cliquer sur "charger"

Normalement c'est la même procédure quel que soit le support.
J'ai mis en PJ un parcours créé sur xcplanner, je l'ai utilisé je suis donc sûr qu'il marche. Essaie avec celui-là... c'est un tour des Bauges pour les intéressés!

* tourDbauges.tsk (1.7 Ko - Téléchargé 168 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
magic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 30 Juillet 2015 - 00:01:50 »

Merci pour les infos complémentaire Pipou !

J'ai téléchargé ton fichier mais rien n'y fait, impossible de le charger sur ma tablette Nexus 7 Neutre

J'ai essayé de voir s'il y avait plusieurs dossiers XCSoarData/Tasks mais le seul que je trouve et sur ma carte sd...

Tu parle de "clef à molette" je suis pas vraiment sur de ce que tu veux dire mais après avoir sélectionner "Tâche" j'ai cinq rubriques à choix sur la gauche = Calculateur / Pst de virage / Général / Règles / Fermer.

Si je sélectionne "Général" je trouve après "Circuits enregistrés" où il y a effectivement ton dossier tourDbauges.tsk mais rien ne se passe quand je le sélectionne et que j'appuies sur "Charger" ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
magic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 30 Juillet 2015 - 20:15:09 »

Bien apparemment j'ai trouvé la solution à mon problème  sautillant

J'ai fait sur l'ordi du bureau et mon portable plusieurs essai avec Xcplanner et comme tous les deux sont des Mac il ne convertisse apparemment pas le fichier de la même manière ce qui empêche la lecture avec ma tablette.

Même ton fichier Pipou, que j'avais téléchargé avec mon mac portable puis envoyé par mail n'a pas marché.

Mais en le faisant depuis ma tablette ça marche nickel  pouce

Merci encore pour ton aide et bon vol à vous tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 21 requêtes.