+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 12:07:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Application sur smartphone android  (Lu 12322 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« le: 31 Janvier 2016 - 20:18:03 »

Bonjour à tous,

Voila ayant commencé le vol depuis peu , je me pose la question sur les applis smartphone pour avoir un vario digne de ce nom Clin d'oeil

Ma question : est ce vraiment fiable du moins pour debuter les thermiques ? Et si oui les quels ??

Merci davance Sourire

PS j ai un galaxy s6 et une batterie de secour Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #1 le: 31 Janvier 2016 - 20:44:48 »

j'ai un doute sur le faite que le s6 ai un capteur de pression !
mais si oui, fly me va tres bien !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 31 Janvier 2016 - 20:45:55 »

Sisi j ai deja fait des essai en voiture ca fonctionne Clin d'oeil trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 31 Janvier 2016 - 20:57:56 »

Euh, j'ai un Xperia Z3 (avec capteur de pression). Je confirme, FlyMe marche très bien. Et dépanne super quand... t'as oublié ton vario! Mais bon, il a bien une demie à une seconde de retard par rapport à un vario digne de ce nom (heureusement pour les fabricants de vario!). Donc pas idéal pour débuter...
Pour bien débuter en thermique...
1. Vole sans vario! Comme ça tu travailleras tes sensations plus que ton oreille. Rien de tel pour progresser.
2. Si tu voles en thermique loin du relief, là ça peut être plus difficile (facile de sentir quand tu entres dans le thermique, plus difficile de sentir ce qui se passe quand tu y es installé). Alors tu commences à tricher. Et un SysOne ou un Bip-Bip seront parfaits (pour au moins que le son soit en phase avec l'image Clin d'oeil ).
Fly Me peut te permettre d'enregistrer ta trace, pour t'amuser à la décortiquer quand tu rentres à la maison. Si ça te dit.
Voilà, je dis ça je dis rien!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #4 le: 01 Février 2016 - 00:26:16 »

D'accord avec Maricola pour commencer en thermique sans vario... mais ça devient vite pratique!

Le vario du téléphone n'est vraiment pas fait pour ça, il y a une latence de dingue, donc au final ça te dessert plus qu'autre chose (j'ai un Samsung Galaxy S5).

J'ai investi dans un petit vario en bluetooth, le ASI Flynet2, un peu cher mais très léger et pratique, il est relié à mon SG5 et ça marche du tonnerre avec XCSoar (ou Flyme ou XCtrack). Ce petit vario fonctionne seul aussi en simple vario sonore.
Le Flynet2 ne se vend plus apparemment, mais le 3 dispose en plus d'un accéléromètre. Je n'ai jamais eu de retour sur ce produit mais ça semble pas mal du tout! ( http://www.flynet-vario.com/fra/product/index )

En moins cher mais qui a les mêmes fonctionnalités (sauf accéléromètre) : le blueflyvario ( http://blueflyvario.blogspot.com.au/2015/11/blueflyvariobluetoothv11-released.html )
Il est à monter soi-même (assez basique), a l'air assez peu solide, mais est vraiment moins cher que les produits ASI. Je ne sais pas s'il bipe tout seul. Mais du peu que j'ai pu en lire, ça a l'air d'être un bon produit.

Bons vols thermiques!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #5 le: 01 Février 2016 - 02:22:13 »

Il y a le XCTracer aussi, un vario instantané GPS qui fonctionne avec xcsoar et Flyskyhy. Je l'ai reçu il y a quelques semaines deja et le vario instantané est très impressionnant de vitesse et rend le ressenti des thermiques beaucoup plus instinctif. Un peu cher mais un accessoire very très efficace.

https://vimeo.com/138733726
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 01 Février 2016 - 08:07:23 »

Yes! Plein de solutions dispos!
Je mentionnais le Sysone par exemple (avec lequel je vole), parce que pour 69€, ça serait dommage de s'en priver si on veut un vrai vario réactif.
OK comme il ne communique pas avec le smartphone, ben tu liras pas ton taux de chute. C'est vrai que des fois, en transition (ou en cheminement), c'est limite pour savoir à quel régime avancer. Mais là on parle de débuter en thermique donc... Et pour le coup l'affichage du VZ sur le smartphone peut suffire. On n'est plus à une seconde près.
Inconvénient des petits varios: ben ils sont plus faciles à perdre (cool pour celui qui a le bip-bip que j'avais laissé à la Dent de Crolles!).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 01 Février 2016 - 08:45:15 »

Il y a le XCTracer aussi, un vario instantané GPS qui fonctionne avec xcsoar et Flyskyhy. Je l'ai reçu il y a quelques semaines deja et le vario instantané est très impressionnant de vitesse et rend le ressenti des thermiques beaucoup plus instinctif. Un peu cher mais un accessoire very très efficace.

https://vimeo.com/138733726

ouaip, il me tente bien ce petit joujou !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #8 le: 01 Février 2016 - 09:21:52 »

Il y a le XCTracer aussi, un vario instantané GPS qui fonctionne avec xcsoar et Flyskyhy. Je l'ai reçu il y a quelques semaines deja et le vario instantané est très impressionnant de vitesse et rend le ressenti des thermiques beaucoup plus instinctif. Un peu cher mais un accessoire very très efficace.



ouaip, il me tente bien ce petit joujou !

Ouaip, moi aussi, mais à 300 boules, je tique un peu......faut que l'idée fasse son chemin......dans mon porte monnaie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #9 le: 01 Février 2016 - 09:54:00 »

Yes! Plein de solutions dispos!
Je mentionnais le Sysone par exemple (avec lequel je vole), parce que pour 69€, ça serait dommage de s'en priver si on veut un vrai vario réactif.
OK comme il ne communique pas avec le smartphone, ben tu liras pas ton taux de chute. C'est vrai que des fois, en transition (ou en cheminement), c'est limite pour savoir à quel régime avancer. Mais là on parle de débuter en thermique donc... Et pour le coup l'affichage du VZ sur le smartphone peut suffire. On n'est plus à une seconde près.
Inconvénient des petits varios: ben ils sont plus faciles à perdre (cool pour celui qui a le bip-bip que j'avais laissé à la Dent de Crolles!).
c'est ce que je fais, un bipbip (pour pas avoir a gérer les piles) et flyme pour avoir une idée du taux de montée et une sauvegarde de ma trace de vol !
c'est simple et efficace !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ludofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vol, toujours pas atterri vols
Messages: 0


the eye of the ranger are beind you


WWW
« Répondre #10 le: 01 Février 2016 - 09:58:09 »

Des outils qui font du bruit dans tes oreilles quand t'es tranquillement en trin de profité de l'air et de la nature ça ne manque pas...mais sincèrement je te conseil de débuté dans les thermique sans aucun vario.
tu va avoir besoin de beaucoup de concentration pour comprendre ce qui s'passe la dedans, besoin de temps pour affuté tes sens. Un vario va te déconcentrer et t’empêcher de te focaliser sur le plus important "ce que tu ressens".
J'ai attendu 5ans avant d'acheter mon 1er vario et encore aujourd'hui je le sort vraiment que quand c'est petit ou en biplace mais bon après c'est qu'une question de goût.
Sinon souvent j'utilise XCtrack sur android (orange roya) pour avoir ma vitesse sol etc.. et j'aime bien la fonction vario (fonctionne avec le gps) pas super précis mais bien pour voir le vario intégrer (ça monte a 0.5 sur le vario donc ça monte a 0.5 depuis au moins 5seconde)
A plus  parapente  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 01 Février 2016 - 10:43:44 »

Le vario comme la vitesse sol donnée par un GPS permet au novice de comprendre/reconnaître plus rapidement ce qui se passe. Cela aide à lire la masse d'air, donc cela évite les grosses erreurs.
Ensuite, une fois que le pilote maitrise en partie le thermique, il peut affiner ses sensations en coupant son vario.
Au départ on peut utiliser un simple vario sonore, il y en des petits comme je JbMini http://www.jbvario.com/ , c'est basique mais cela fait le job, c'est ce que j'utilise en biplace.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #12 le: 01 Février 2016 - 10:46:32 »

ok merci pour toutes ces info  très heureux

je vais regarder tous ca
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 01 Février 2016 - 11:24:05 »

C'est quoi qui vous tente dans le XC Tracer? La réactivité je présume?
Parce que sinon, je n'ai pas encore bien compris l'intérêt d'un vario connecté en bluetooth à mon smartphone... à part pour me griller les batteries encore un peu plus vite.
Je suis pas un geek, ça doit être pour ça... Mais je suis curieux. Si quelqu'un peut me dire (à part l'affichage précis du vario par rapport à l'info GPS)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #14 le: 01 Février 2016 - 11:55:55 »

Pour moi, smartphone = ordinateur de bord, capable de calculer pleins de trucs en fonction des différentes infos qu'il reçoit  (finesse, vitesse, position du thermique, dérive...) + interface graphique et sonore du vario.
Plus le vario est précis, plus les calculs et résultats le sont.
Pour avoir quelques fois utilisé le baromètre du téléphone au lieu de celui du vario, la différence de réactivité  est énorme et ça dessert plus qu'autre chose.

Au final, ma réflexion est la suivante : on a (presque) tous un smartphone dans la poche pour aller voler, il ne leur manque que quelques bonnes sondes pour devenir l'équivalent d'un vario-GPS à +200€ qui ne sert, lui, qu'à ça, prend de la place et pèse son poids. Je complète simplement mon smartphone et ne m'encombre pas d'un autre instrument.
Certes, c'est energivore, mais je complète également cet équipement d'une batterie externe et le tour est joué.
Je rajouterai la sécurité du GPS/livetracking gratuit dispo avec certaines applis...

...et j'ai mon téléphone sur le cockpit, du coup quand je suis au plaf je me mets de la musique douce, ou réponds aux parapotes qui ont fait un tas et veulent savoir où je suis car la radio ne passe plus Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 01 Février 2016 - 14:58:07 »

C'est quoi qui vous tente dans le XC Tracer? La réactivité je présume?
Parce que sinon, je n'ai pas encore bien compris l'intérêt d'un vario connecté en bluetooth à mon smartphone... à part pour me griller les batteries encore un peu plus vite.
Je suis pas un geek, ça doit être pour ça... Mais je suis curieux. Si quelqu'un peut me dire (à part l'affichage précis du vario par rapport à l'info GPS)...

l'XC Tracker contient un GPS, donc quand tu le connectes à un smartphone, l'application est censée utiliser le GPS du truc plutôt que celui du smartphone et donc tu économises pas mal de conso de batterie. Enfin bon, pour voir dans le détail il faudrait que j'en ai un ! Si on était assez nombreux, on pourrait peut-être se faire une commande groupée (à 10, on économiserait 10%)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 14



« Répondre #16 le: 01 Février 2016 - 15:30:05 »

l'XC Tracker contient un GPS, donc quand tu le connectes à un smartphone, l'application est censée utiliser le GPS du truc plutôt que celui du smartphone et donc tu économises pas mal de conso de batterie.

comme le GPSbip quoi, qui est bien moins cher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #17 le: 01 Février 2016 - 17:14:30 »

Pour l'autonomie pas de souci un régulateur 5 volts un cordon une batterie lipo 11 volts 2000 milliampères et le tour est joué Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 13


« Répondre #18 le: 10 Février 2016 - 17:47:33 »

Personnellement quand je vole "léger" j'utilise le blueflyvario, peu cher très léger et sans problème de solidité.
Il communique en bluetooth avec des applications sous android (XCTrack ou Flyme) et leur transmet les données vario pour affichage.
Le son est plutôt agréable et le vario est très réactif.
Cela permet de voler léger et d'enregistrer le vol pour alimenter le carnet de suivi des heures d'utilisation des voiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 69



« Répondre #19 le: 11 Février 2016 - 09:37:56 »

Avantage des connexions BLE :
- pas de risque d'arrachage de port mini/micro USB (regarde sur google), j'en ai (encore) arraché 1 cette semaine au bureau.
- Appareil autonome qui donne une trace et un vario quand tu voles léger (sans BLE) ou un système complet avec le choix sur l'application, XCS, LK, Top Hat, FlySkyhy (d'autres ?), sur la taille et le type d'écran (smartphone, tablette, liseuse)
Inconvénient d'une connexion BLE: Une batterie de plus à gérer..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #20 le: 27 Février 2016 - 00:36:11 »

Dans le même genre, il y a ça :

http://www.flynet-vario.com/fra/product/show/7
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
diverbiker63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 27 Février 2016 - 08:55:35 »

Ou ça. :http://www.blueflyvario.com/index.php/buy
le bfvario V11 pour moins de 100€ livré.
Moi j'ai l'ancien connecté en Bluetooth sur mon smartphone android et je fais tourner flyme, xctrack et même flynet.
Que demander de plus  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 20 Avril 2018 - 12:09:13 »

Up,

Mise à jour du post si vous avez des nouvelles applications android à recommander je suis preneur .


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 19 requêtes.
anything