+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:14:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La Chaine  (Lu 14410 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« le: 27 Décembre 2012 - 17:16:48 »

Hello,

Une idée m'est venue en lisant les messages de Marc et Thierry au sujet d'un trip qu'on va se faire avec Tibo cet été.
Salut Tibo,
Je suis motivé et volontaire pour partager un moment avec toi pour ton vol bivouac (2 ou 3 jours par exemple, mais sûrement pas 7 ou 8 !!!).
A+ Marc Lassalle
idem faut voir au niveau des dates mais 2/3 jours me tente bien ...

Lors de la soirée "Changer d'Approche" en novembre, a été présenté un récit d'une aventure de trek organisée par des mecs d'un célèbre forum d'alpi.
a la base: quelques mecs qui formaient le noyau d'un groupe, et qui se sont vus rejoins pendant quelques jours par d'autres personnes, en général des locaux, qui partaient ensuite et laissaient la place à d'autres personnes, etc.

J'ai donc eu l'idée de reprendre ce concept et de le pousser à l'extrême: réaliser une immense chaine transalpine de parapentistes (de Monaco au fin fond de la slovénie par exemple), avec aucun "noyau dur" dans la chaine, c'est à dire que personne ne réalise l'ensemble du tracé, seul un "témoin" (je pense à une gopro et un carnet équipé d'un crayon) transite d'un parapentiste à un autre qui habite dans la vallée d'à côté. l'idée serait que chacun fasse quelques séquences vidéo de quelques secondes de lui survolant ou décollant ou même simplement marchant sur les beaux sommets connus (ou pas) de la vallée, de faire de belles prises de vue de lui-même et de ses potes de club ou de site, etc.., et qu'il inscrive son nom et son adresse mail sur le carnet, avant de refiler le bébé à un gars à côté de chez lui. On pourrait garder une thématique large "le parapente" ==> les vidéos doivent être en lien avec le parapente, ou bien l'axer vol rando ou bien cross.. à voir.
au bout de quelques mois (3 mois? 6 mois? un an? selon le nombre de contributeurs 50? 100? 200?), "La Chaine" arriverait à son terme dans un village de slovénie, et notre ami slovène renverrait le témoin et la cam à l'organisateur.

Niveau orga, voici ce que ca donnerait:
- Un site internet à créer pour présenter le projet, et une mise à jour régulière de l'avancée du témoin (google earth, vidéos vimeo intégrées, liste des noms et prénoms des maillons qui s'implémente, d'autres infos sur la montagne/le site/la vallée fréquentée, etc.)
- Confiance entre le maillon N et le maillon N+1, le maillon n+1 doit se présenter sur le site internet
- Récupérer une Gopro HD (1/2) avec boitier étanche
- un compte vimeo plus à créer avec mot de passe connu des participants. idée: uploader un montage "brut" pas forcément très "travaillé" de 2 ou 3 minutes pour chaque participant en temps réel pour permettre de suivre le témoin. Puis, dans un second temps, sélection de 15 ou 30 secondes de chaque montage pour faire un montage vidéo "final" qui résumerait l'aventure.

Bref, je pense que c'est techniquement réalisable, niveau communication, avec le chant du vario, paragliding forum, facebook, la tripotée d'habitués de vimeo, on aurait déjà un bon début, le relai d'info se faisant ensuite au sein des clubs. J'imagine que parmi les parapentistes, de ces deux forums, on trouverait bien quelqu'un qui accepterait de créer un site internet dédié (ou un blog). Niveau matos, je peux prêter une gopro HD 1 (je ne l'utilise plus), mais une gopro 2 serait mieux. J'ai la batterie qui va avec ainsi que la carte 16Go. Pour le compte vimeo, je pense qu'il faudrait un compte "plus", (je crois que les comptes normaux obligent d'attendre une semaine entre deux vidéos), donc une cinquantaine d'euros de frais.

Que pensez-vous d'un projet comme ça, comment on pourrait l'optimiser, quel "but" donner à ce projet (découvrir les sites? faire de belles images, voir un maximum de gens devant la caméra?, faudrait-il voir plus loin? continuer l'aventure après la slovénie? faire un tour du monde?  Mr. Green )
N'hésitez pas, que vous pensiez être "utile" au projet ou simplement être un maillon.

Il serait également possible de faire un "tour de france du parapente", cad la même chose mais en passant de régions en régions, en visitant la mer, les sites de plaine, de montagnes etc...... bref tout est possible!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #1 le: 27 Décembre 2012 - 19:21:02 »

Partant pour ton idée olivier, moi je suis dispo sur le 04, 13, 83 et 06 par ordre de préférence, maintenant je peux couvrir les 4 départements m'y déplaçant pour voler réguliérement, ayant également des amies et amis parapentistes que je pourrais facilement convaincre sur ces mêmes départements  Clin d'oeil ,

 pour ce qui est du but en dehors des images et de la promotion du parapente, quelques idées pourraient être exploités (exemple, récolter des fonds pour les handicapés dans le vol libre afin de leur acheter un fauteuil de vol, c'est un exemple qui me vient comme cela, plein d'autres peuvent être exploités)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
aileF
Invité
« Répondre #2 le: 27 Décembre 2012 - 20:39:17 »

Excellente idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 27 Décembre 2012 - 21:51:12 »

Pourquoi pas ?
Le plus dur ce n'est pas la réalisation en soit c'est toute la préparation que ça demande avant! Je pense que ce n'est pas facile.
Déjà faut voir si ce fil va avoir du succès...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #4 le: 27 Décembre 2012 - 22:24:52 »

Très sympa comme idée.  Je suis bien incapable d'aider à réaliser les vols, pauvre parisien que je suis...

Une idée en plus: peut-être qu'on pourrait adjoindre un tracker à la GoPro, de façon à suivre en temps réel sur le site internet de l'opération et à récupérer les traces?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #5 le: 28 Décembre 2012 - 00:05:46 »

Ca pourrait être une très bonne idée!
J'imagine que ce serait plus simple à réaliser en France pour commencer, de vallée en région.
Ensuite, si ca marche, effectivement, faire une transalpine, voir relier la slovénie à l'atlantique en continuant sur les pyrénées après les alpes.

Le plus dur sera l'organisation, c'est clair.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 28 Décembre 2012 - 07:54:57 »

j'aime bien le concept,  pouce  et en plus peut être accessible.
si j'ai bien compris faire un vol posé vers un autre parapentiste et passer "le relais" et voir jusqu'où le concept peut aller.
on pourrait le faire pour le jura en parallèle (le jura est plus accessible)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #7 le: 28 Décembre 2012 - 07:58:43 »

Pour l'organisation, on peut déja tous et toutes :

indiquer le ou les départements que l'on peut couvrir comme je l'ai indiqué plus haut

nos disponibilités concernant cette couverture (pour ma part le week end)

je peux me charger de regrouper les infos géographiques et de dates

ensuite les différents relais se contactent afin de prendre rendez vous pour l'échange de la caméra

voilà en gros la trame


qu'en penses tu flaille?

si d'autres ont des idées

en attendant action, réaction, traite de blabla  mort de rire ,

merci d'indiquer vos dates de dispo et couverture possible d'un ou plusieurs départements  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #8 le: 28 Décembre 2012 - 08:37:43 »

Y'a pas nécessairement besoin d'un "but"...
c'est inutile, inédit et fun, trois ingrédients qui en font un projet indispensable!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #9 le: 28 Décembre 2012 - 11:33:51 »

Je veux bien decoller de Montmartre pour poser vers les Halles  canap  canap

Super projet  pouce  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #10 le: 28 Décembre 2012 - 11:54:31 »

 pouce très beau projet Flaille
en plus de l'inutile, inédit et fun je rajouterai travail d'équipe (ou solidarité pour être à la mode)

je suis OK pour participer  salut !
du Ventoux (face Nord) à Vesc ou Laragne suivant le parcours

de toute façon faudra passer par le Ventoux 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #11 le: 28 Décembre 2012 - 18:35:47 »


de toute façon faudra passer par le Ventoux 


Et pourquoi donc ?    trinquer

Certains (pas moi bien sûr !) arrivent bien à faire Sainte-Victoire / Grenoble ou Sainte-Victoire / Briançon en 1 seul vol, alors ???

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 28 Décembre 2012 - 18:37:48 »

Certains (pas moi bien sûr !) arrivent bien à faire Sainte-Victoire / Grenoble ou Sainte-Victoire / Briançon en 1 seul vol, alors ???

En même temps, ils sont deux ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
aileF
Invité
« Répondre #13 le: 28 Décembre 2012 - 18:46:59 »

Je veux bien decoller de Montmartre pour poser vers les Halles  canap  canap

Super projet  pouce  pouce
Je te prends au mot. Je viendrais filmer ton déco. je te fais la nav retour avec la ''seconde voiture'' même ! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #14 le: 28 Décembre 2012 - 19:05:53 »


de toute façon faudra passer par le Ventoux 


Et pourquoi donc ?    trinquer

Certains (pas moi bien sûr !) arrivent bien à faire Sainte-Victoire / Grenoble ou Sainte-Victoire / Briançon en 1 seul vol, alors ???
A+ Marc Lassalle

bien sur Marc, mais si j'ai bien compris Flaille, ce n'est pas une course, ni la XAlp, le but n'est pas d'aller le plus droit possible, au contraire.
le but est de "balader" en montrant nos terrain de jeux a tous
et le Ventoux c'est un spot de première 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 28 Décembre 2012 - 20:12:49 »

Dans l'esprit "inutile", "inédit", je rajouterais bien "imprévu" en n'imposant pas de parcours. Le jeu serait de transmettre le "témoin" à un autre parapentiste.
Pour traverser les frontières, c'est la langue qui risque de poser problème.

Pour le site web, je veux bien donner un coup de main et j'ai encore de l'espace libre sur serveur à prêter. Pour la publication des articles de chaque relayeur, il suffirait de mettre en place une adresse mail spécifique qui permette une publication automatique. Evidemment la publication serait soumise à modération. Cette adresse figurerait sur un "mode d'emploi" qui suivrait le reste du matos (Go Pro, balise...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #16 le: 28 Décembre 2012 - 21:51:00 »

Quelle belle idée !  bravo

J'aime beaucoup cette idée de passage d'un relai et d'un film qui suit les vols petits et grands avec des auteurs quasi anonymes. Je serais honoré de faire parti de la "communauté de la go-pro itinérante", je suis donc volontaire pour promener la caméra sur nos sites du Chablais.

Comment voyez vous le système bassement pratique du passage de témoin pour ne pas perdre le matériel ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #17 le: 29 Décembre 2012 - 03:44:44 »

Comment voyez vous le système bassement pratique du passage de témoin pour ne pas perdre le matériel ?

 hein ?
les participants envoient un chèque de caution à "l'organisation". cela les responsabilisera envers le matos
une go pro d'occase (pas trop cher) doit pouvoir se trouver avec tous les nouveaux modèles qui sont sortis récemment.

autre suggestion :
a chaque fois qu'il y a relai, il faudrait que ce soit filmé
ça se passerai sur un déco et celui qui prends la cam, décolle
pas question de l'envoyer par la poste, il faut qu'il y ai rencontre et chaine
il me semble important qu'il y ait un fil conducteur, une sorte de rituel ? que l'on comprenne que l'on change de porteur

tiens ça me fais penser à la flamme Olympique
« Dernière édition: 29 Décembre 2012 - 03:49:58 par Van Hurlu de la Berlue » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #18 le: 29 Décembre 2012 - 08:08:42 »

Comment voyez vous le système bassement pratique du passage de témoin pour ne pas perdre le matériel ?

 hein ?
les participants envoient un chèque de caution à "l'organisation". cela les responsabilisera envers le matos
une go pro d'occase (pas trop cher) doit pouvoir se trouver avec tous les nouveaux modèles qui sont sortis récemment.

autre suggestion :
a chaque fois qu'il y a relai, il faudrait que ce soit filmé
ça se passerai sur un déco et celui qui prends la cam, décolle
pas question de l'envoyer par la poste, il faut qu'il y ai rencontre et chaine
il me semble important qu'il y ait un fil conducteur, une sorte de rituel ? que l'on comprenne que l'on change de porteur

tiens ça me fais penser à la flamme Olympique

trés bonne idée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #19 le: 29 Décembre 2012 - 08:22:49 »

les participants envoient un chèque de caution à "l'organisation". cela les responsabilisera envers le matos
Plus simple: le preneur donne sa caution au précédent, qui est ainsi remboursé de la sienne; la première ayant été versée à l'organisateur et la dernière remboursée par lui.
Juste un petit truc à régler : les taux de change, pour les pays non-Euro (la Suisse en tous cas).

Sans vouloir en faire un cauchemar administratif (tout le contraire de l'esprit de bonne volonté à la base de l'idée), il me semble indispensable d'écrire une charte, une sorte de règlement qui indique à la fois la "règle du jeu" (genre, le témoin ne doit pas faire plus de 20km sans voler, ni rester plus de une semaine entre les mains d'un même pilote) et les détails de gestion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
ZEZETTE35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA MENTOR 1
pratique principale: apprends à voler
vols: 229 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 29 Décembre 2012 - 08:57:34 »

Super ! Il y a encore des gens qui ont de l'humour  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #21 le: 29 Décembre 2012 - 11:41:28 »

Comment voyez vous le système bassement pratique du passage de témoin pour ne pas perdre le matériel ?
après une nuit de réflexion je suis pour une procédure plus simple > faire confiance  très heureux
ne prendre comme "porteur" de la go-pro que des licenciés FFVL membre d'un club
leurs faire signer un engagement de responsabilité : il s'engage (à hauteur du prix du matos) à prendre la responsabilité du matos (casse, perte, etc ...)
j'aurai tendance à faire confiance a un pilote membre d'un même club depuis + de 2 ans
si il y avait embrouille, la pression du forum, des potes, du club serait certainement plus que suffisante pour contraindre un pilote indélicat a respecter son engagement.
De plus il aurait la douloureuse responsabilité d'avoir rompu le projet

autre idée : faire financer l'achat d'une go-pro neuve par la FFVL  dent en échange de la mise en ligne du film sur leur site
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #22 le: 29 Décembre 2012 - 12:00:25 »

Pour la caméra, flaille a dit qu'il avait une GoPro1 à disposition (la qualité d'image est largement suffisante pour ce genre de projet).
Je suis aussi pour se baser sur la confiance et la simplicité et éviter toute paperasse : àmha, il suffit de passer la cam-témoin a des gens qu'on connait de proche en proche, ou encore mieux, des gens du forum ;  à chaque fois qu'on l'a passé à quelqu'un, on le met sur le fil dédié du forum ; si c'est un membre du forum, on met son pseudo, sinon, on dit qu'on l'a passé à quelqu'un de confiance et on se charge de s'assurer qu'elle va rapidement revenir vers un membre du forum et en indiquant où elle se trouve si elle a changé de mains entre temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #23 le: 14 Janvier 2013 - 20:41:11 »

ne me dites pas qu'on laisse tomber, des parapentistes ça n'abandonne pas comme cela,   Mr. Green


allez on se la fait cette chaine  trinquer

déja on commence par l'organisation : comment vois tu la chose flaille d'aprés toutes les idées ci-dessus ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #24 le: 14 Janvier 2013 - 20:48:27 »

Je viens de découvrir le concept, très bonne idée cette "Chaîne"!  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 22 requêtes.