+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 14:09:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle école recommandez vous pour un stage cross en aout?  (Lu 8164 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
XavierD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi tenor
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« le: 10 Juin 2019 - 13:06:00 »

Bonjour à toute la communauté,

Après une matinée passée à me perdre sur les sites web des différents écoles en France, j'en appelle à votre expérience !!

Je cherche une école sérieuse en France pour un 2e stage cross (le 1er était au Puy Mary, c'était top) en août (semaine du 19 aout).

Quels ont été vos coups de coeur ?

Un immense merci à vous,

Xavier

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 10 Juin 2019 - 18:10:56 »

Pour moi, la référence en stages cross c'est Joël Favre du côté d'Annecy, mais je ne sais pas s'il en organise en août...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 10 Juin 2019 - 18:42:38 »

Ton profil est il à jour ?

50 vols et deuxième stage cross cela me parait juste délirant. Ce n'est même pas le niveau brevet de pilote !  hein ?

Tu dois confondre avec un stage de progression.

Edit : Coucou Gilles je vois qu'il fait aussi super beau sur saint hil, ca traine sur les forums ! .)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #3 le: 10 Juin 2019 - 18:45:20 »

Mon petit conseil, ce sera de téléphoner aux écoles et de savoir quelle est la philosophie du stage cross en question.

Grosso-modo, tu vas rencontrer toute une palette de possibilités entre 2 extrêmes :
1. le guide de cross qui passe devant et tu le suis
2. des parcours (beaucoup) plus modestes basés sur l'enseignement du cross (stratégie plafond/cheminement/transition)

J'en parle de façon d'autant plus détendue que nous ne faisons pas de stage cross aux dates que tu recherches. Mais en ce qui nous concerne, on s'approche plus du cas #2, avec beaucoup de temps en salle, sur la météo, le choix du parcours, le briefing, le débriefing, l'analyse des traces, etc.

Donc, en fonction de ce que tu recherches, ton choix sera sans doute plus simple à orienter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
XavierD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi tenor
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 10 Juin 2019 - 22:33:59 »

Ton profil est il à jour ?

50 vols et deuxième stage cross cela me parait juste délirant. Ce n'est même pas le niveau brevet de pilote !  hein ?

Tu dois confondre avec un stage de progression.

Edit : Coucou Gilles je vois qu'il fait aussi super beau sur saint hil, ca traine sur les forums ! .)

Oups non pas à jour en effet Sourire))))))
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #5 le: 11 Juin 2019 - 13:40:48 »

Bonjour à toute la communauté,

Après une matinée passée à me perdre sur les sites web des différents écoles en France, j'en appelle à votre expérience !!

Je cherche une école sérieuse en France pour un 2e stage cross (le 1er était au Puy Mary, c'était top) en août (semaine du 19 aout).

Quels ont été vos coups de coeur ?

Un immense merci à vous,

Xavier



Regarde éventuellement ce que propose Soaring. Je reviens d'une semaine à Ager ( espagne) avec eux, j'ai beaucoup aimé l'ambiance et l'encadrement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #6 le: 11 Juin 2019 - 19:06:41 »

Gd Bo avec Charles et Seïko !  voler  voler  voler  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 124



« Répondre #7 le: 11 Juin 2019 - 21:36:45 »

Ton profil est il à jour ?

50 vols et deuxième stage cross cela me parait juste délirant. Ce n'est même pas le niveau brevet de pilote !  hein ?

Tu dois confondre avec un stage de progression.
[...]

Oups non pas à jour en effet Sourire))))))

Pas à jour, ah bon ? Pas si faux tout de même si on se réfère à ce post pas si vieux de ta part :

Bonjour à tous,

Encore au début de ma découverte du parapente (une cinquantaine de vols presque tous au Salève), je cherche une asso/club qui bouge pour progresser, partager et apprendre des pilotes plus expérimentés.

Avez-vous des clubs à recommander?

Merci à tous! 

Xavier

Alors peut-être que le conseil de Patrick est plus pertinent que tu ne veux l'entendre.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ottaflodna
Invité
« Répondre #8 le: 11 Juin 2019 - 22:04:11 »

Ton profil est il à jour ?

50 vols et deuxième stage cross cela me parait juste délirant. Ce n'est même pas le niveau brevet de pilote !  hein ?

Tu dois confondre avec un stage de progression.
[...]

Oups non pas à jour en effet Sourire))))))

Pas à jour, ah bon ? Pas si faux tout de même si on se réfère à ce post pas si vieux de ta part :

Bonjour à tous,

Encore au début de ma découverte du parapente (une cinquantaine de vols presque tous au Salève), je cherche une asso/club qui bouge pour progresser, partager et apprendre des pilotes plus expérimentés.

Avez-vous des clubs à recommander?

Merci à tous! 

Xavier

Alors peut-être que le conseil de Patrick est plus pertinent que tu ne veux l'entendre.

 trinquer

La vache, chopé par la patrouille !

C'est à combien de vols au fait le niveau brevet de pilote? En Suisse c'est minimum 50 pour se présenter à l'examen. Donc potentiellement, on doit bien imaginer possible de chatouiller le niveau brevet de pilote à 50 vols, non?

Il y a des structures qui proposent des stages de progression orientée vers le cross. Il me semble, pour avoir discuté avec Airone (salut Michel) qu'ils proposent des stages cross par niveau, justement pour permettre d'y accéder en douceur. Je ne sais pas quel est le niveau minimum, mais je pense que c'est plus orienté pédagogie que tour de manège.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 124



« Répondre #9 le: 11 Juin 2019 - 22:27:25 »

Il ne me semble pas qu'il puisse exister une référence unique en termes de nombre ee vol pour définir quand on est au niveau du brevet de pilote. BP qui en passant se veut le certificat de compétences pour thermiquer et non pas encore crosser.

Ce qui par contre me paraît incontournable si on ambitionne de crosser, c'est justement de maîtriser suffisamment le vol thermique. Or ce que l'on constate régulièrement et ce dans tous les stages au-delà des formations initiation et perfectionnement auxquels j'ai pu assister/participer ; beaucoup de pilotes ne sont pas au niveau minimum de la formation à laquelle ils se sont inscrits.

Du coup, c'est problématique pour les formateurs (mais ils sont "payés" pour en chier cela) mais aussi pour l'ensemble des stagiaires ; Avec pour ceux qui sont au niveau le risque d'être frustrés d'avoir à composer avec des "boulets" et pour ceux qui se sont sur-estimés, ils risquent aussi la frustration de se sentir "boulet" mais aussi au-delà, decse faire peur voire mal dans le cas extrême.

Il faut savoir que les accidents les plus graves en situation encadrée, hormis le biplace, arrivent durant les stages cross. Ce n'est sans doute pas étranger à la participation de pilotes qui n'y sont pas à leur place.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JustinBieber
Invité
« Répondre #10 le: 12 Juin 2019 - 08:59:42 »

XavierD tu auras bien compris alors attention!
Tu iras crosser quand tu sauras crosser avec minimum 12 ans de pratique et tu pourras t'inscrire a un stage uniquement si tu peux présenter tes 5 vols xcontest de l'année à plus de 150 points
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 12 Juin 2019 - 09:12:09 »

Moi je te conseil ce stage.
https://www.plaine-altitude.com/catalogue/stage-parapente/stage-thermi-cross-32.html
Depart treuil quand ça vole pas sur site. Moniteur qui suit en voiture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 12 Juin 2019 - 09:16:48 »

XavierD tu auras bien compris alors attention!
Tu iras crosser quand tu sauras crosser avec minimum 12 ans de pratique et tu pourras t'inscrire a un stage uniquement si tu peux présenter tes 5 vols xcontest de l'année à plus de 150 points
la prise de t?te
Pour le coup wowo à raison, vouloir se balader en montagne sans avoir passer un minimum d'heure dans le thermique n'est pas un bon conseil, mais bon si des écoles acceptent des pilotes non brevetés pour ce type de stage, libre à eux après tout il existe bien des compétitions ouvertes à tous.
Niveaux marketing j'imagine que stage 'Cross' est plus vendeur que stage 'Thermique'

Moi je te conseil ce stage.
https://www.plaine-altitude.com/catalogue/stage-parapente/stage-thermi-cross-32.html
Depart treuil quand ça vole pas sur site. Moniteur qui suit en voiture.
dent  ils ont trouvé la solution pour l'accroche marketing tout en restant cohérent  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fbi
Invité
« Répondre #13 le: 12 Juin 2019 - 09:23:25 »

 1
je retire mon conseil de stage, il est sans rapport avec un stage thermique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #14 le: 12 Juin 2019 - 23:04:16 »

rholala mais y'en a vraiment qui se croit de la police ou quoi ?
on peut avoir envie de faire un stage cross pour commencer à sortir du bocal, sans vouloir se joindre à un groupe dont l'objectif est "100/200 kils" !
vous devriez peut-être retourner dans vos carnets de vol et regarder ce que vous faisiez dans vos jeunes années, j'ai fait mon premier 50 kil je n'avais pas 100 vols et j'étais loin d'être une inconsciente !
on se plaint quand les gens ne veulent pas se former, et on les envoie bouler lorsqu'ils veulent faire leurs premières armes en cross encadré par une école, un comble !

@XavierD l'important est de bien présenter ton profil auprès des écoles que tu contacteras, ton background et tes objectifs.
Moi je te conseillerai de contacter Alex (https://www.go2fly.fr/cross/)
il propose différents niveaux pour ses stages cross (avis aux intéressés), pour le niveau loisir, voilà ce qui est écrit sur le site :

Pour les débutants en cross ou les crosseurs de loisir qui souhaitent se perfectionner (préparer la journée de vol, améliorer son analyse avant, pendant et après le vol, utiliser le GPS, etc).
On vole en groupe et on avance ensemble pendant le vol pour mieux comprendre la masse d’air et les décisions prises.
Prérequis :
– vols thermiques
– assurance RC


j'ai fait un stage cross avec lui l'année dernière, et l'ai trouvé extra. Plein de bons conseils, certaines de ses paroles résonnent encore en moi lors de mes longs vols !
du temps passé à analyser les conditions météos, choisir le meilleur spot, définir une stratégie... et surtout prendre du plaisir sans se faire peur.

bons vols !

Mathilde



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavierD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi tenor
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 12 Juin 2019 - 23:23:07 »

Merci à tous pour vos recommandations Sourire Sourire
Pour les "patrouilleurs des airs" , merci aussi à vous. Cest important d'inciter à la prudence. Je ne pense pas que ma vie soit le coeur de ce post mais juste pour information, j'ai fait mon premier stage il y a 15 ans. Plusieurs ont suivi (3perf, 1 thermique et 1 cross) mais voilà je me sens toujours comme un éternel débutant, très prudent avec toujours cette sensation de pas oser sortir du bocal... Surtout depuis ma récente arrivée en Haute Savoie. Cela vous explique j'espère le sens de mon post en janvier (je cherchais un club pour oser un peu plus et j'ai trouvé Demenciel qui est super grâce à vos conseils).
En tout cas, encore merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre et si vous avez d'autres recommandations, je suis preneur Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 124



« Répondre #16 le: 12 Juin 2019 - 23:26:55 »

Rholala... mais y en a vaiment qui se croit de l'IGPN ou quoi ?  Tire la langue

rholala mais y'en a vraiment qui se croit de la police ou quoi ?
on peut avoir envie de faire un stage cross pour commencer à sortir du bocal, sans vouloir se joindre à un groupe dont l'objectif est "100/200 kils" !
[...]
[...]
Pour les débutants en cross ou les crosseurs de loisir qui souhaitent se perfectionner (préparer la journée de vol, améliorer son analyse avant, pendant et après le vol, utiliser le GPS, etc).
On vole en groupe et on avance ensemble pendant le vol pour mieux comprendre la masse d’air et les décisions prises.
Prérequis :
– vols thermiques

– assurance RC

[...]
[...]

Il ne me semblait pas vraiment mettre l'accent sur autre-chose que cette notion de pré-requis qu'il faut considérer avec humilité et honnêteté pour ne pas revenir frustré ou y avoir frustré les autres (ce qui in-fine risque d'être tout aussi frustrant) Et qu'aussi parmi toutes les formules de stages parapente qui existent, ce sont les stages cross qui sont les plus concerné par les accidents les plus graves.

Comme cela n'impacte éventuellement pas que notre ami XavierD mais bien toute la communauté au travers des tarifs d'assurances futurs, il me semble que je n'ai pas être gêné de tenter de faire de la prévention quitte à ce qu'elle n'ait pas la saveur de messages tels que le tien ; "va y, pourvu que tu te fasse plaisir !". vol initiation  voler  vol rando ou cross  vrac  effray

Plus sérieux, un des vrais problèmes dans notte activité est lié à ce déni de l'adéquation impérative entre nos ambitions et nos compétences.

Bonne nuit, faites de beaux rêves,  trinquer

Édit : Sorry de mes conseils sans doute exagérés au vu de tes dernières précisions, elle se voulait rapport aux éléments connus du fait de tes propres posts et indications. Desolé et bon stage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #17 le: 12 Juin 2019 - 23:41:46 »

C’est sacrément déformer mes propos que de résumer mon message à « vas-y pourvu que tu te fasses plaisir »  tomate
Je te prierai de le relire, car, non tu n’es pas le seul à inciter les gens à se faire plaisir en vol en toute sécurité.
D’ailleurs comme dirait Flyin Enclume, plaisir et sécurité vont de pair et ne devraient pas être dissociés

Je m’arreterai là
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 13 Juin 2019 - 00:37:16 »

Lors de mon dernier stage cross, avec les Grands Espaces, j'ai pris un vrac mahousse en montant aux Dents de Lanfon, un secteur que je pratique tous les jours, et un autre dans la transition du Charvin à la Dent de Cons, secteur que je découvrais.
Et quand je dis "vrac", ce n'est pas un frisottis de bout d'aile, c'est la voile sur la gueule plus "cher" que dans tous mes stages SIV. Un poussin à 50vols ne s'en serait pas tiré comme ça et que ce soit aux dents de Lanfon ou à la dent de Cons, les arbres sont des résineux hostiles et hauts sur des pentes raides. Ce ne sont pas des taillis débonnaires.
---
Dans ce stage, après le vrac aux Dents de Lanfon, j'avais perdu de l'altitude et il fallut attendre le thermique de service pour remonter. La suite, c'était de Roc des Boeufs, pas de souci je connais... mais après il fallait traverser sur la Margeriaz et je découvrais, j'étais toute seule, bref cela n'avait plus rien d'évident quand les autres étaient déjà la la Dent d'Arclusaz. Ballottée dans du turbulent, je finis par aller poser à Plainpalais pour appeler la récup.
---
A mon avis, un poussin qui aurait échappé aux arbres sous les Lanfon serait allé se poser rapidos, les lieux ne sont pas complètement évidents quand on ne connaît pas, et pas toujours simples quand on connaît.
---
Je me rappelle aussi un but à Bange, avec du sud. Tout le groupe de Joël Favre était par terre, tout le mien aussi sauf le moniteur et moi, ratassant dans du tout petit pour tenter de remonter au Semnoz. Un poussin aurait été posé depuis longtemps.
---
Il ne faut pas rigoler avec les stages cross, on peut avoir de très vilaines expériences si on ne maîtrise pas sa voile au petit poil en toutes circonstances, avec des réflexes éduqués pour gérer le vrac qui montre les dents une fraction de seconde avant qu'il ne morde.
Tu fais quoi, petit, si tu encaisses un énorme thermique sur une demi-aile, avec un violent départ en vrille ? Cela se travaille en SIV et faire du cross quand on n'a pas de solides compétences de ce genre s'apparente à la roulette russe.
Avoir le moral et l'attaque, cela aide quand on sait voler. Quand on ne sait pas encore, cela augure d'un exercice de spéléo en costume de bois.
---
En parapente, comme en alpinisme et en mer, le moment le plus dangereux est celui où on commence à avoir confiance en soi, c'est toujours l'imprévu qui arrive et les rappels à l'humilité peuvent être extrêmement sévères.
---
Je te suggère de faire plutôt un stage de perfectionnement, puis de voler quand les conditions seront favorables, d'accumuler des observations, des vols et du temps de vol et quand tu te seras fait peur quelques fois ce sera le moment de faire un 1er SIV (parce qu'il y en aura d'autres).
Après, disons à 500 vols dont deux stages SIV de niveaux avancés, tu pourras envisager un stage init-cross, et plus tard un stage cross mais n'imagine pas faire comme ça 150km, un vol de 30-35km c'est déjà pas mal pour apprendre beaucoup de choses... et si un jour Joël Favre t'accepte dans un de ses stages, tu pourras commencer à penser que tu es au niveau pour voler avec lui.
Va le voir maintenant avec tes 50 vols et il va t'envoyer chier avec un haussement d'épaules et une moue méprisante, ce n'est pas un diplomate qui prend des gants blancs pour envoyer des fleurs.
Ce qui fait la renommée de Joël, outre son immense compétence, c'est qu'il connaît les gens qu'il emmène voler et qu'il constitue des groupes assez homogènes qui sont capables de voler avec lui, il ne laisse jamais un stagiaire à la traîne qui aurait loupé le thermique du jour. Il a un caractère "difficile" mais cela cache un type formidable.
---
Arme toi de patience et prends le temps d'apprendre.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavierD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi tenor
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 13 Juin 2019 - 06:54:54 »

Merci de ton message et de ton appel à la prudence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 124



« Répondre #20 le: 13 Juin 2019 - 10:43:14 »

C’est sacrément déformer mes propos que de résumer mon message à « vas-y pourvu que tu te fasses plaisir » 
Je te prierai de le relire, car, non tu n’es pas le seul à inciter les gens à se faire plaisir en vol en toute sécurité.
D’ailleurs comme dirait Flyin Enclume, plaisir et sécurité vont de pair et ne devraient pas être dissociés

Ma chère Flyin Matmute, mon post se voulait une réponse du berger à la bergère, ni beaucoup plus ni vraiment moins, rappelle toi ton entrée en matière de ton post précédent :

rholala mais y'en a vraiment qui se croit de la police ou quoi ?
[...]
[...]
on se plaint quand les gens ne veulent pas se former, et on les envoie bouler lorsqu'ils veulent faire leurs premières armes en cross encadré par une école, un comble !
[...]

Alors oui... relisons nous et du coup admets aussi que personne n'a envoyer Xavier bouler mais que la plupart ont juste souhaité, rapport à son profil affiché, lui rappeler que pour crosser il faut d'abord savoir thermiquer (ce que fait d'ailleurs Alex aussi et que pour thermiquer sereinement, dans la plupart des cas du moins, 50 vols et une experience de quelques mois seulement ne font pas l'affaire.

Alors en toute sincérité, tu ne penses pas en faire un peu beaucoup avec ton couroux pour un peu d'exagération dans mes propos, exagération que je pensais clairement affiché par l'emploi des smileys.

Allez  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 13 Juin 2019 - 10:59:51 »

vous devriez peut-être retourner dans vos carnets de vol et regarder ce que vous faisiez dans vos jeunes années, j'ai fait mon premier 50 kil je n'avais pas 100 vols et j'étais loin d'être une inconsciente !
50km au 100 éme vols  effray , on est dans le haut du panier et pas loin du "100km facile" tant décrié par Jean-Marc que tu cites par ailleurs.
Dans mon carnet de vol, ma première sortie du bocal c'est au 300ème vol et ça n'a pas dépassé 10km  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #22 le: 13 Juin 2019 - 11:44:44 »

Metoo... un peu de bocal élargi sous contrôle d'un moniteur à partir du 200ème.  Premier "mini-cross" sans rien demander à personne: 300° vol exactement, 6,8km.
Mais je vole clairement trop peu chaque année pour prétendre progresser (<20h/an).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #23 le: 13 Juin 2019 - 12:04:19 »

On est clairement pas tous fait du même bois...une fille du coin est actuellement 7eme de la CFD en féminine, regardez son numéro de licence...elle a débuté en 2017 quoi

http://parapente.ffvl.fr/pilote/16300/2019
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 124



« Répondre #24 le: 13 Juin 2019 - 14:59:57 »

Tu le dis ; on n'est pas tous fait du même bois.

Cette pilote fait clairement partie des sur-doué(e)s et elle excelle d'ailleurs dans d'autres activité sportives.

Mais et c'est là il me semble un point clef si on veut soi-même dans son activité pratiquer avec un minimum de risque ; il ne faut pas se penser être forcément du même bois que ce que l'on peut admirer à juste titre (ou non d'ailleurs) sous peine d'ambitionner etre fort comme un chêne ou souple comme un roseau pour devoir se résigner à etre juste léger comme du balsa dans notre pratique personnelle.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 13 Juin 2019 - 17:45:25 »

vous devriez peut-être retourner dans vos carnets de vol et regarder ce que vous faisiez dans vos jeunes années, j'ai fait mon premier 50 kil je n'avais pas 100 vols et j'étais loin d'être une inconsciente !

St eynard-st Bernard (35km) au 49ème vol "autonome" ... et le pire c'est que j'ai recommencé 10 jours et 3 vols plus tard canap
Qd je relis mon carnet de vol, certes avec des erreurs de placement ... mais bien coaché avec des messages réguliers ("non pas là parce que xxxxxxx")
et si tout simplement, il y avait des sites et des jours exceptionnels accessibles à bcp de monde (genre avec des gds champs partout pour poser si ça devient trop turbulent) ?

Aujourd'hui, en connaissant un peu plus l'activité, le referai-je ? Pas sur ...
Est-ce que les conditions sont plus dures qu'il y a 12 ans ? certains le pensent ...
« Dernière édition: 13 Juin 2019 - 18:01:15 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.
anything