+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 22:48:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cross demain au alentours de GAP  (Lu 4130 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
matthieuParapente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: rampant passion
vols: 637 vols
Messages: 1



« le: 07 Juin 2019 - 15:28:40 »

Salut,

Demain, enfin, une bonne journée est annoncée!
Dans les alentours de GAP, de l'ouest est prévu, vers Grenoble/Chamrousse et plus haut du SO leger... Au Sud c’est aussi de l’ouest.

Du coup, j'aurai besoin d'un conseil sur un itinéraire à suivre pour crosser au mieux.
Mon objectif c'est de faire un 100km ou un peu plus... en décollant dans un rayon de 50km autour de Gap.

Est-ce que partir des Richards et suivre les sommets (Taiffer etc...) jusqu'à Chamrousse pour ensuite traverser Belledonne et aller vers Aiguebelette, peut être une bonne option ?

Je pensais sinon à St Vincent les Forts et aller vers le sud (Estrop voir plus loin et tente le retour).

Avec les conditions annoncées demain, qu'est-ce qui est le mieux?
Peut être auter chose ?

Merci de vos conseils,
Bons vols demain !
Mat
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 07 Juin 2019 - 21:47:06 »

Honnêtement que ce soit vers les Richards ou Saint Vincent, attention, le vent est bien fort à 3000...
Pas convaincu que ce soit idéal pour crosser...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 07 Juin 2019 - 22:05:19 »

Pas mieux que Mosss...
Attention aux vents forts... et aux cisaillements de l'espace : sud fort en altitude, nord marqué en dessous au niveau de Grenoble et Chamrousse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #3 le: 08 Juin 2019 - 08:07:07 »

Oui pareil. C pas la journée pour être ambitieux.
Masse d air volable en basse couches ( je suis du trieves et connais bien le coin commes man,'s et Moss)
Mais gros cisaillement et sud très sensible au dessus.
C pas la bonne journée pour le la distance libre.

Va sonder la masse d air mais ne te fixe pas d objectifs aujourd'hui. Attends salut !



Sinon pour Patrick Samoëns: dimanche dernier c t vachement bien de mon point de vu Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 08 Juin 2019 - 08:50:51 »

Mathieu, a qui poseras tu la question quand au cours de tes 100 kilomètres tu vas rencontrer un problème ?

Nous sommes dans une situation météo très limite. Hier 8 départements de l’ouest en alerte orange pour vents forts. La tempête traverse la France en s’atténuant. Le vent en altitude est super fort sur nos massifs. Clairement pas un temps à faire des kilomètres pour un apprenti crossman (même si quelques extra terrestres vont poser des traces ce soir).

Mon conseil, fait un petit vol sur un site abrité et révise tes sources météo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
matthieuParapente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: rampant passion
vols: 637 vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 09 Juin 2019 - 22:11:14 »

Merci de vos reponses. Bonnes pistes pour reviser et approfondir mes bases de meteo.
Une question con a au moins pour mérite de te rendre moins con...

Effectivement c'etait une journée bizarre...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 10 Juin 2019 - 07:26:05 »

Et sinon dans les Alpes du Nord vous en avez pense quoi des conditions ? Je viens de voir que c'était quand même une journée a 300kils...

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 10 Juin 2019 - 07:49:58 »

C'était une journée à 300 kils... ...pour "certains extra-terrestres" comme disait Patrick plus haut, donc pas de surprises. On peut noter qu'il y a énormément moins de vols significatifs déclarés que le samedi précédent !

Perso vu que les prévis annonçaient une météo borderline, c'est à dire crossable dans les Alpes du Nord mais avec un peu de nord en bas et un sud fort annoncé à 3000 mais un risque de le rencontrer quelque part entre 2000 et 3000 (comme c'était arrivé le 16 mai), j'ai préféré aller jouer en plaine en basse altitude devant le col du Banchet, où c'était d'ailleurs fort sympathique, mais on sentait quand même un peu le vent de NO.

Sinon, on peut remarquer en regardant la trace d'O. Henry qu'il a la plupart du temps soigneusement éviter de voler au dessus de 2200 la plupart du temps (et en plus ça montre que ce n'est pas nécessaire d'avoir un plaf de ouf pour faire de bornes de ouf ! Sourire )

Des retours que j'ai eu, le vent se faisait quand même sentir aussi dans les Bauges, mais pas beaucoup de détails.

Et toi Seb, tu as volé ce jour là ? Tu as pensé quoi des conditions ? Et les autres aussi, qu'en avez-vous pensé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Toop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 3
pratique principale: cross
vols: ~ 750h @ fin 2019 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 10 Juin 2019 - 12:23:09 »

Même décision que Man's pour moi, volé au Banchet pour découvrir (avec Flyingcycle) et jouer un peu en plaine. Je me disais bien que c'était toi d'ailleurs, elle se voit de loin cette M7 Clin d'oeil

J'ai trouvé ca plutôt cool au Banchet, du NO pas si fort, des cycles tranquilles et bien larges.

Sur Aiguebelette, pas forcément dégueulasse, mais l'impression d'être dans les remous d'une rivière en permanence... ca m'a rappelé une journée à Courtet avec du Nord qui rentrait Sud là bas. C'est pas bien méchant mais c'est pas très agréable à voler...

On est ensuite rentré sur Grenoble par les airs et c'était de nouveau plus normal, même très laminaire devant Montaud, avec quelques confluences sympas à trouver entre du Nord et un flux plutôt Ouest.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 10 Juin 2019 - 12:32:19 »

C'est typiquement le problème de ces journées marginales, moi aussi sur Samoens j'ai pris du plaisir à voler. Un vent sud bien présent en altitude et une bise nord bien froide au niveau de vol. Des thermiques puissants, cycliques et bien organisés pour ceux qui savent les trouver et les garder. Un vol turbulent et désagréable pour les pilotes qui volaient à coté des thermiques. Sur le même site et au même moment le vol peut être très différent suivant les pilotes.

C'est pourquoi il faut être prudent quand on raconte ses vols 'magnifiques'. Suivant le niveau de l'interlocuteur on peut l'envoyer dans un enfer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 10 Juin 2019 - 21:53:49 »

De mon cotés j'ai été à Saint Jean car le nord était trop fort pour les Limouches. Je m'étais pas déplacé dans les montagnes car j'avais l'impression que le plaf ne permettrait pas de faire de grande distance et j'avais du coup même  pas fait attention à ce qui se passait à haute altitude  canap

Dans la plaine du Royans on avait du nord ouest bien marqué (un classique pour la vallée du Rhone), avec des thermiques plutôt rare (cycles assez long, rien à voir avec les conditions fumantes du weekend d'avant) qui permettaient de se hisser à presque 2000m. J'ai hésité à deux reprises à partir vent de cul vers la Chapelle en Vercors, mais ça sentait le vol sans retour, surtout avec une instabilité moyenne.

S'ils ont eu le même type d'instabilité sur leur parcours, ce sont vraiment des extraterrestres comme tu dis: Plus de  10h à 30km/h de moyenne  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.