+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:59:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: XVI Championnats du monde FAI 2019  (Lu 19538 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ottaflodna
Invité
« Répondre #75 le: 12 Août 2019 - 22:41:10 »

Pétra gagne la manche sans boucler (119 km sur 130) avec la léopard, la 'petite' 2 lignes de chez Gin. Quand la vitesse pure n'est plus le critère principal de classement les choses changent !  bravo

Oui et d'ailleurs ça donne un petit coup de fraîcheur aux compétitions en général. Je ne pense pas que ce soit le résultats d'un processus délibéré de la personne qui a conçu cette manche en escomptant cet effet, mais c'est très intéressant de voir un spectre de compétences un peu plus large récompensé.

On ne peut pas vraiment dire que c'était "aléatoire", on retrouve quand même statistiquement les pilotes les plus en canne de la compétition dans le haut du classement de la manche, même si pas tout en haut avec seulement 15 secondes d'écart.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #76 le: 14 Août 2019 - 07:22:58 »

ça devient dur pour les frenchies, y compris au classement par nations. Heureusement que Meryl tient encore la barre, même si sa concurrente suisse (Yael MARGELISCH) fait hier une superbe 14ème place.

En tous cas ces titres auront une vrai représentativité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #77 le: 14 Août 2019 - 17:45:17 »

petite question idiote (mais, je promet pas méchante, je cherche juste à comprendre), est-ce qu'il y a beaucoup de monde que ça importe que ça soit des français qui gagnent (en dehors du fait de connaître personnellement les pilotes bien sûr)?

Si oui, qu'est ce que ça apporte de plus dans votre quotidien?

Perso, comme dans tous les sports, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Par contre, voir des belles manches, que ça bataille pour la gagne, ça ça me fait plaisir. C'est d'ailleurs pour ça que je trouve plus plaisant les courses de marche et vol, où la stratégie a plus de poids.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #78 le: 14 Août 2019 - 18:01:03 »

Je ne sais pas.. pendant les années 90 et début 2000, c'était un peu comme le foot ('a la fin, c'est les allemands qui gagnent") "le parapente, c'est un sport qui se joue à 150, et à la fin c'était un Suisse qui gagne". A présente la balance c'est ré-équilibrée avec les autres nations, mais c'est quand même bien quand la victoire est justifiée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #79 le: 14 Août 2019 - 21:13:15 »

Perso je m'en fous, c'est bien que ça soit pas un ou une gagnant-e à la loterie. Et là ça sera pas le cas.
Après, Charles a du faire partie d'une des premières session pôle espoir à Font-Romeu, si j'ai bonne mémoire (donc je l'ai un peu croisé), Julien a bossé dans les pyrénées et on c'est croisé aussi, Pierre lui je l'ai trimbalé (et chambré  Mr. Green ) en compet quand il était moins bon et plus jeune (maintenant je lui parle plus de peur qu'il se venge  Mr. Green ), je connais pas Hono et Meryl mais ils sont impressionnant-es quand on suit les manches. De ce que j'ai vu, j'espère que le Russe va gagner. Mais bon, le 15ème (Reina Lagos), discarde que du 900, ...
Que les meilleur-es gagnent.

Pour finir c'est quand même pas mal, quand la DTN se présente au ministère qu'elle ramène des titres (pour avoir ou consolider des postes de délégué-es technique, des aides (pour aménager les sites, pour favoriser la pratique féminine, organiser des évènements (championnats d'europe ou du monde), etc...). Donc les titres internationaux profitent, plus ou moins directement, à toute l'activité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #80 le: 15 Août 2019 - 21:25:58 »

Meryl 3ème à la manche, 10ème en open après 8 manches, impressionnant.
Hono 5 ème peut encore gagner. drôle de course aujourd'hui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #81 le: 15 Août 2019 - 22:24:08 »

Il ne reste pas 1 seule manche? gagner me semble impossible vue le calibre des pilotes devant. Ces pilotes n'ont que des discards à + de 900pts
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #82 le: 16 Août 2019 - 06:25:51 »

peut être je croyais qu'il en restait deux, mais je me suis pas intéressé à la question, honnêtement. Cependant hier Hono aurait pu creuser un bel écart (il avait 3-4 min. d'avance à la dernière balise),je sais pas pourquoi ils ont rallongé le trajet avec son petit groupe ? Pour finalement se faire dépasser. En tous cas, super compet pour l'anniversaire des 30ans de championnat du monde.
tiens, je viens de voir que c'était la dernière de didier mathurin, et d'après ce que dit Hono, il a peut être assuré le retour au goal pour avoir un titre par équipe à lui offrir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #83 le: 16 Août 2019 - 06:59:08 »

bon, après relecture (je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps  Mr. Green ), la date de fin du chpt c'est dimanche le 18, donc j'imagine qu'il reste aujourd'hui et demain en potentiel manche, hono a 44 pts de retard sur le premier. Si la météo le permet (et si j'ai bien compris, ça c'est pas sûr  Mr. Green ) ça reste jouable. Et Meryl 10ème n'est qu'à une 40aine de points du podium !! sacré pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flyin Matmute
Invité
« Répondre #84 le: 16 Août 2019 - 12:52:12 »

Quel stress ! Je ne sais pas comment ils font pour tenir 1/physiquement 2/nerveusement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #85 le: 16 Août 2019 - 13:30:24 »

Quel stress ! Je ne sais pas comment ils font pour tenir 1/physiquement 2/nerveusement
il est possible que, pour l'équipe de france en tous cas, le manque de fraîcheur mentale joue un rôle dans des résultats individuels pas au top. Au delà des résultats pas catastrophique (sauf pour Pierre et Charles), les attitudes de vol (vu au live tracking, c'est peut être en partie faux (?)) sont hésitantes ou un enchaînement de choix qui ne sont pas les meilleurs. Alors qu'en première semaine c'était net et sans bavures.
Meryl est l'exception mais si elle visait le titre féminin, elle a pas eu trop à s'employer au début et maintenant elle peut s'appliquer à faire mieux. sa compet est dans tous les cas exceptionnelle (je parle en open). la suisse est impressionnante aussi et avec petra qui a gagné une manche, il va falloir bientôt penser à retirer le classement féminin  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #86 le: 16 Août 2019 - 15:04:48 »

Quel stress ! Je ne sais pas comment ils font pour tenir 1/physiquement 2/nerveusement

comme tous sportifs de haut niveau dignes de ce nom, ils se droguent, mais ça reste entre nous, ok?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #87 le: 16 Août 2019 - 20:27:03 »

Wow, impressionnante performance de Marco Busetta aujourd'hui qui colle 13 minutes dans la vue des poursuivants sur seulement 2h30 de course!
Et du coup, le reste de la meute à ses trousses discarde* la manche.

Pour le classement des nations, où chaque manche compte, l'Italie repasse devant pour une trentaine de points. Ça va être la guerre demain s'il y a une manche!

*mes plus flats excuses à M. Toubon, si quelqu'un connaît une traduction française, je prends.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #88 le: 16 Août 2019 - 20:42:00 »

Evviva Italia! Oups 😬
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #89 le: 17 Août 2019 - 06:37:37 »

Wow, impressionnante performance de Marco Busetta aujourd'hui qui colle 13 minutes dans la vue des poursuivants sur seulement 2h30 de course!
Et du coup, le reste de la meute à ses trousses discarde* la manche.

Pour le classement des nations, où chaque manche compte, l'Italie repasse devant pour une trentaine de points. Ça va être la guerre demain s'il y a une manche!

*mes plus flats excuses à M. Toubon, si quelqu'un connaît une traduction française, je prends.
Ah ouais  Shocked , super perf, qui sauve l'Italie ! effectivement tout les premiers se débarrassent de cette manche, dommage pour le russe qui pouvait se refaire la santé.
Bon c'est comme ça, 9 manches y a pas trop à discuter.  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flyin Matmute
Invité
« Répondre #90 le: 17 Août 2019 - 08:16:09 »

C’est quand même étrange /impressionnant /incompréhensible (?) que la perf d’un seul determine la discard (le debarrassage ?) de tous les autres
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #91 le: 17 Août 2019 - 09:14:39 »

Quel stress ! Je ne sais pas comment ils font pour tenir 1/physiquement 2/nerveusement
il est possible que, pour l'équipe de france en tous cas, le manque de fraîcheur mentale joue un rôle dans des résultats individuels pas au top. Au delà des résultats pas catastrophique (sauf pour Pierre et Charles), les attitudes de vol (vu au live tracking, c'est peut être en partie faux (?)) sont hésitantes ou un enchaînement de choix qui ne sont pas les meilleurs. Alors qu'en première semaine c'était net et sans bavures.
Meryl est l'exception mais si elle visait le titre féminin, elle a pas eu trop à s'employer au début et maintenant elle peut s'appliquer à faire mieux. sa compet est dans tous les cas exceptionnelle (je parle en open). la suisse est impressionnante aussi et avec petra qui a gagné une manche, il va falloir bientôt penser à retirer le classement féminin  très heureux

Whaou !!
C'est vrai que c'est le drame depuis qq jours.
Et je n'ai jamais vu Julien ou Charles ne pas boucler autant de manches...
Étrange.
Côté Hono, il attaque, un peu coute que coûte, c'est son style et il a le savoir pour ça, quelques fois ça fait des coups géniaux et ici ça ne marche plus à tous les coups.
Quand on vole avec eux, c'est tout le temps à fond, ils n'assurent pas comme les mecs "normaux" mais appuient et partent du principe qu'il y a le thermique au bout.
Souvent ça marche... surtout quand tu es en groupe, on prospecte super bien à 40, des fois non, surtout quand tu es 4 ou 5...

Côté Meryl, sa perf est exceptionnelle à plusieurs titres, non seulement elle est la plus régulière du team france mais aussi il ne faut pas croire qu'elle l'a eu facile car Yael est au top cette année et elle ne lache rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #92 le: 17 Août 2019 - 12:43:34 »

*mes plus flats excuses à M. Toubon, si quelqu'un connaît une traduction française, je prends.
les premiers se débarrassent de cette manche

Bien vu!
Je propose qu'on passe cette proposition au lassalloscope et de l'adopter si l'avis est favorable  mort de rire

C’est quand même étrange /impressionnant /incompréhensible (?) que la perf d’un seul determine la discard (le debarrassage ?) de tous les autres

Je m'étais déjà fait cette réflexion à l'époque ou Max Pinot avait mis une sérieuse volée à tout le monde sur une des dernières manches en PWC. Un peu le même scénario: un virtuose qui n'a plus rien à jouer au général et qui lâche les chevaux et les concurrents qui jouent le général et choisissent des options moins risquée.

Attention, instant stratégie de comptoirs. prof
Si tu cherches à protéger ta place au général, par ordre de facilité, il faut:
1- qu'il n'y ait pas de manche;
2- qu'une poignée de types pas dangereux pour toi fassent ce genre de manip en assurant un score miteux pour le gros de la grappe;
3- que tu soit au moins aussi performant que tes adversaires directs.

Donc dans le lot du haut du classement, il y a aussi des pilotes qui ont un intérêt stratégique à ce genre de manche et qui pourraient juger heureux de laisser faire 2 en laissant filer le pauvre diable devant jouer sa carte sans prendre de risque pour lui coller au train.

C'est tellement facile la stratégie de compète depuis son clavier mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #93 le: 17 Août 2019 - 13:20:24 »


Côté Hono, il attaque, un peu coute que coûte, c'est son style et il a le savoir pour ça, quelques fois ça fait des coups géniaux et ici ça ne marche plus à tous les coups.
Quand on vole avec eux, c'est tout le temps à fond, ils n'assurent pas comme les mecs "normaux" mais appuient et partent du principe qu'il y a le thermique au bout.
Souvent ça marche... surtout quand tu es en groupe, on prospecte super bien à 40, des fois non, surtout quand tu es 4 ou 5...

Hono il me semble a bien volé, en tous cas par rapport à ce que je lui vois faire d'habitude. Dominant et bien placé et à fond devant dès que possible, hier il lui manque un plafond avant de partir pour la dernière balise, pour faire comme l'italien (à ce niveau il leur faut un peu de réussite, d'autant qu'hier il y avait beaucoup de Th. bleus si j'ai bien compris). pierre c'est un peu perdu, à part au tout début et hier il a revolé sur ses options parfois, mais de manière claire, le reste je l'ai vu zig-zagué dans des transitions, pour finir au même endroit que les autres !! plus bas évidemment  Mr. Green  ça lui ressemble pas ! et charles il a fait une crise d'agoraphobie  mort de rire , il est possible qu'il ait croisé moins de monde en l'air, en 9 manches, que les pilotes de la x-alps.
Après ils et elle sont tellement balaises, qu'il faut supporter quelques résultats moins bons, de temps en temps  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #94 le: 17 Août 2019 - 16:44:08 »

*mes plus flats excuses à M. Toubon, si quelqu'un connaît une traduction française, je prends.
les premiers se débarrassent de cette manche

Bien vu !
Je propose qu'on passe cette proposition au lassalloscope et de l'adopter si l'avis est favorable  mort de rire


 Rigole  Rigole

Je n'ai pas d'avis sur la question et même si j'en avais un, il n'y aurait aucune raison de l'adopter !
Mais il est clair que l'usage systématique de l'anglais pour un certain nombre de nos activités m'énerve quelque peu !  hein ?

C'est le cas dans le domaine de la compétition en delta ou en parapente ("glide", "goal", "discard", "team", etc.).
Mais c'est surtout le cas dans le domaine du kite (des "glisses aérotractées" en fait) !
Je suis l'un des relecteurs/correcteurs de la revue fédérale "Vol Passion" et il m'arrive de recevoir des articles sur le kite parfaitement incompréhensibles !
Il y a en effet trop de mots dont je ne connais absolument pas la signification (au niveau du nom des figures exécutées en compétition par exemple).
Je comprends que les initiés puissent parler entre eux ainsi, mais quand on écrit pour l'ensemble des licenciés de la fédération (dont beaucoup ne pratiquent pas cette activité), il faut être un peu plus pédagogue et essayer de s'exprimer en français si on veut être compris...

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #95 le: 17 Août 2019 - 19:28:24 »

Les résultats sont tombés :

Meryl championne du monde !!
France Championne du monde avec l'Italie, même nombre de points !!!
Hono 3ème !!


Superbes résultats, énorme bravo à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #96 le: 17 Août 2019 - 19:46:47 »

Hono doit avoir bien des regrets, mais doit aussi être plutôt content du podium !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #97 le: 17 Août 2019 - 20:12:17 »

Les résultats sont tombés :

Meryl championne du monde !!
France Championne du monde avec l'Italie, même nombre de points !!!
Hono 3ème !!


Superbes résultats, énorme bravo à tous.
Excuse-moi mais ça , ce ne sont pas les résultats... Ce sont juste les résultats des Français ! Clin d'oeil

Les résultats en Open sont là : http://pgworlds2019.mk/live/results/e_1_1.htm?ts=190817185516 , et tous les résultats ici : http://pgworlds2019.mk/live/results/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #98 le: 17 Août 2019 - 22:03:59 »

Meryl et yael 10ème ex aequo aujourd'hui, et encore Meryl assure le retour au goal !!

Super compet, 10 manches, un peu tous les styles. BRAVO
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #99 le: 17 Août 2019 - 22:22:15 »

Pas de dernière manche pour demain dimanche 18 /08  ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.
anything