+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:10:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: X-Pyr 2022  (Lu 70294 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #450 le: 02 Juillet 2022 - 10:29:30 »

Citation
...c'est là que je me suis dit que Maxime avait gagné !  
Ben, non en fait, il a perdu !

"Perdu" !?
Après cette aventure de dingue j'espère pour lui qu'il ne lui restera pas cette impression d'avoir "perdu" !
Dans ce genre de trip même le dernier arrivé peut ressentir qu'il a "gagné" alors il ne faudrait peut-être pas trop expliquer à celui qui a parfois mené la course qu'il a "perdu" !
C'est ce que je me suis dit, celle là pourrait lui mettre un coup au moral. Ou être salutaire si il trouve une erreur dans ces derniers Th.

Après, dans sa tête ça m'étonnerait qu'il soit enchanté d'être deuxième, la positive attitude pendant la course pourquoi pas, mais il est pas idiot, à son niveau, son investissement, sa gestion parfaite (sauf Luchon éventuellement, et ce dernier passage (?)), il doit être déçu. A lui de transformer ça en positif.
Pierre, par contre, pour moi il peut être enchanté. à ma connaissance c'est une première expérience Marche et Vol à ce niveau d'adversité. Car même si il avait pour lui la connaissance du terrain, il a été brillant [AJOUT] (et son équipe aussi).
« Dernière édition: 02 Juillet 2022 - 10:35:48 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #451 le: 02 Juillet 2022 - 10:41:57 »

Et Noe, pourquoi est-il 13ème et pourtant dans le sillage de Tim ?
Et aussi félicitations à tous les os de ne s'être point briser. La différence entre course de HF entre pilotes très aguerris et lutte de gladiateurs paraît parfois tenue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #452 le: 02 Juillet 2022 - 10:57:00 »

Et Noe, pourquoi est-il 13ème et pourtant dans le sillage de Tim ?
Et aussi félicitations à tous les os de ne s'être point briser. La différence entre course de HF entre pilotes très aguerris et lutte de gladiateurs paraît parfois tenue.
Pour Noé je crois qu'il y a un ''doute'' sur la balise du Pic du Midi. Doute qui n'existe si j'ai bien compris que dans les logiciels de tracking.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #453 le: 02 Juillet 2022 - 11:26:06 »

Simon a décollé, Face Sud à 11h20.
C'est peut être un peu tôt, pour la saison (?)

Noé est en crête, si il peut voler (dans le vent lui) en Sud-Ouest et arriver par le haut dans les collines, ça peut lui faire un beau rapproché minimum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #454 le: 02 Juillet 2022 - 12:23:50 »

Noé a décollé à 2700m, Simon va maudire le tracking si il bugge  Mr. Green

@Piwaille, merci pour m'avoir fait un forum à moi tout seul  Mr. Green  Clin d'oeil  Mr. Flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #455 le: 02 Juillet 2022 - 12:38:42 »

La course s'arrête quand d'ailleurs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #456 le: 02 Juillet 2022 - 12:52:59 »

Demain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #457 le: 02 Juillet 2022 - 13:09:26 »

Pourquoi on voit plus les poursuivants de Noé ?

Abandons, pénalités

édit: si Noé monte haut maintenant, il peut passer Simon.

Ce jeune est incroyable !! parapente
« Dernière édition: 02 Juillet 2022 - 13:14:48 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #458 le: 02 Juillet 2022 - 13:44:57 »

Pierre au GOAL (arrivée  Mr. Green ) FABULEUX podium, je l'ai pronostiqué juste à l'envers  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #459 le: 02 Juillet 2022 - 14:05:40 »

Il serait passionnant d’avoir des interviews un peu détaillées des champions sur les debriefs des vols ´à chaud’. Si l’orga nous entend ?
Les montages quotidiens de la team Gaspar lors des précédentes xalps, et Damien aussi, étaient vraiment top !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #460 le: 02 Juillet 2022 - 14:35:48 »

Mais Chrigel a vraiment gagné ? Sur les résultats il est 2ème ? Les hackers encore ? Une pénalité ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #461 le: 02 Juillet 2022 - 16:23:51 »

@Piwaille, merci pour m'avoir fait un forum à moi tout seul  Mr. Green  Clin d'oeil  Mr. Flood
je suis enchanté de te revoir sur le forum.
Pour rappel, on t'avait aussi fait un smiley rien que pour toi tout seul :  Mr. Flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #462 le: 02 Juillet 2022 - 16:50:07 »

"(Ça pourrait d'ailleurs bien accréditer la rumeur selon laquelle il ne gagne que quand il y a d'étranges bugs de tracker... Je dis ça, je dis rien.) "
Pour répandre ce genre de ragot, c'est vrai, il vaut mieux ne rien dire !
Bons vols
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #463 le: 02 Juillet 2022 - 17:55:39 »

Bonjour les pilotes,
Selon vous, quel a été le "magic move"
de Chrigel pendant cette X-PYR 2022 ?
Bons vols.
Merak.
 trinquer


Franchement j'ai bien observé la course et j'ai pas vraiment noté de "magic move" de sa part sur cette édition. Succession de bons choix pour rester avec le groupe ou éviter de se faire poser. Je pense au trou un peu avant le canigou, il prend un thermique très couché jusqu'en haut ce qui l'oblige a viser ensuite une crête plus au nord que celle que Maxime avait prise et qui ne marchait pas. Des petites choses comme ça.

Comme dit Piment, la course dans les 700m de raide en fin de journée hier en 30 minutes c'est une prouesse, mais j'appellerai pas ça un magic move. Sachant que c'etait sa dernière chance de pouvoir gagner, la course bientôt terminée et la journée aussi, c'est ce qu'on appelle un "coup de cul"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #464 le: 02 Juillet 2022 - 18:48:01 »

Heu en regardant le playback, y a pas 700m de D+ et il ne met pas 30 minutes mais 45 pour 550 de D+ ce qui est pas mal du tout, ça fait du 750m/h, son rythme classique en montée sans plus.
Pour fixer les idées un traileur de niveau mondial est à plus de 1400m/h, les km verticaux se gagnent en un peu plus de 30 minutes. Bon pas avec le matos sur le dos et pas dans la caillaouère...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #465 le: 02 Juillet 2022 - 21:23:45 »

Heu en regardant le playback, y a pas 700m de D+ et il ne met pas 30 minutes mais 45 pour 550 de D+ ce qui est pas mal du tout, ça fait du 750 m/h, son rythme classique en montée sans plus.
Pour fixer les idées un traileur de niveau mondial est à plus de 1 400 m/h, les km verticaux se gagnent en un peu plus de 30 minutes. Bon pas avec le matos sur le dos et pas dans la caillaouère...

750 m/h pour Maurer, c'est clairement en-dessous de ses capacités et il peut évidemment aller plus vite.

Pendant de nombreuses années je suis monté au Pic des Mouches (montagne Sainte-Victoire) par la face sud (raide et bien régulière) en 45' pour 600 m de dénivelée avec ma voile (soit une moyenne de 800 m/h) et je ne m'appelle pas Maurer !
Et d'autres pilotes de mon club montaient souvent plus vite que moi.

Evidemment pour ceux qui montent à 1 400 m/h, ou plus, comme Kilian Jornet par exemple, c'est une autre histoire.
Voir ses vidéos hallucinantes, ainsi que ses multiples records sur tous les sommets du monde :
- voir sa montée en courant, à grandes enjambées, au sommet de la Tournette lors d'une course Red Bull Eléments à Annecy ;
- son record de l'aller-retour Chamonix-sommet du mont Blanc en moins de 5 h !
- son aller-retour ahurissant au sommet du Cervin ;
- etc.  bravo  bravo  pouce

Marc
« Dernière édition: 02 Juillet 2022 - 21:30:39 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #466 le: 02 Juillet 2022 - 21:34:30 »

Mais Chrigel a-t-il vraiment gagné ? Sur les résultats il est 2e ? Les hackers encore ? Une pénalité ?

Où peut-on trouver le classement "officiel" de cette X'Pyr ?
Chrigel Maurer est-il effectivement déclaré vainqueur de cette édition ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #467 le: 02 Juillet 2022 - 21:35:57 »

Je discute pas vos mesures, je vous fais entièrement confiance.  Clin d'oeil

Cependant dans l'équation vous oubliez, mettons pour Maurrer, 5 jours de bambe (dont certaines très longues), dont des passages pluvieux, une nuit en refuge, enchainée d'une traversée du massif de l'Anéto, + un bivouac + ou - confortable et 10h00 de vol avant la ''petite grimpette''  Clin d'oeil

@Piiwaille, je lis de temps en temps, mais je n'interviens plus que sur les X   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #468 le: 02 Juillet 2022 - 21:38:57 »

Cependant dans l'équation vous oubliez, mettons pour Maurer, 5 jours de bambées (dont certaines très longues), dont des passages pluvieux, une nuit en refuge, enchainée d'une traversée du massif de l'Anéto, + un bivouac + ou - confortable et 10 h de vol avant la ''petite grimpette''  Clin d'oeil

A la fin de la X'Alps, Maurer a enchaîné des montées successives, avec son matériel de vol, à plus de 750 m/h.
Il est donc peut-être monté plus vite que cela à la fin de la X'Pyr ; cela ne m'étonnerait pas.  Rigole
C'est ce que je voulais dire.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #469 le: 03 Juillet 2022 - 09:11:59 »

Il me semble comprendre dans la vidéo du Jour6. que Maxime avait un plafond nuageux vers 1600 dans la plaine finale et le temps que Maurer arrive le plafond a pu monter jusque vers 1800, la brise de mer reculer et faiblir, permettant un meilleur plané.

Bon si c'est ça, c'est vraiment pas de bol pour Maxime qui aura fait le mieux possible en fonction des conditions et de la règlementation, Maurer dit que ça a été un problème la règlementation et c'est pour ça qu'ils ont été obligés de poser avec Pierre, n'arrivant pas à négocier le passage comme Maxime.

Je pense qu'ils avaient un plafond max. à 2800 (Maxime lâchait vers 2700 de beaux Th. en taux de montée). ça expliquerait aussi la grande différence de plané final, si Maurer avait 200m de plus de plaf' et moins de brise de mer dans le nez.

 Pleure
« Dernière édition: 03 Juillet 2022 - 09:27:31 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #470 le: 03 Juillet 2022 - 09:39:57 »

Maurer a aussi eu la " chance" (d'après lui même) de trouver un ou deux thermique en plaine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #471 le: 03 Juillet 2022 - 09:44:12 »

Ce qui m'étonne c'est cette idée fixe de passer par le Canigou ce qui oblige ensuite à une longue traversée de la vallée du Tech. Quand ils zonnaient au dessus de Mantet je me demande s'il n'aurait pas mieux valu poser le plus sud possible, passer la crête à pied vers le Costabone et suivre en vol la crête frontière ?
On ne saura jamais !
 très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #472 le: 03 Juillet 2022 - 10:31:00 »

Ce qui m'étonne c'est cette idée fixe de passer par le Canigou ce qui oblige ensuite à une longue traversée de la vallée du Tech. Quand ils zonnaient au dessus de Mantet je me demande s'il n'aurait pas mieux valu poser le plus sud possible, passer la crête à pied vers le Costabone et suivre en vol la crête frontière ?
On ne saura jamais !
 très heureux
Il me semble que c'était l'option de Maxime (éviter le Canigou), et un chemin influencé par sa connaissance du terrain pour le coup. Après c'était pas des conditions régulièrement pratiquées en vol libre à ma connaissances. L'assistant de Noé, qui se trouve être son père (à Noé) a livré dans un témoignage avoir été un peu ''effrayé'' de voir le fiston en l'air.
Voler dans la vallée du tech  quoi dans ces conditions  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #473 le: 03 Juillet 2022 - 10:42:03 »

Maurer a aussi eu la " chance" (d'après lui même) de trouver un ou deux thermique en plaine...
ça paraît ''logique'' avec tous les éléments, moins de brise + de chance d'avoir des Th. Un air moins humide, un peu plus de plaf.
Max et Chrigel ont d'ailleurs bénéficié de ça, en arrivant à Arbas (TP4). Environ 3/4 d'heure, 1/2 heure avant qu'ils arrivent le piémont était bouché à 1200m. Ils avaient eu le timing parfait, mais sur un coup de bol, j'étais en terrasse en train de me dire; ''Là vous passerez pas'' et si ça c'était pas levé, il y aurait eu un regroupement en tête de 7 ou 8 pilotes. ça changeait tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #474 le: 03 Juillet 2022 - 15:15:02 »

Blog de Maurer, la Classe,
https://x-pyr.com/the-x-pyr-race-is-over-how-it-was/
et quelques images, dont une qui pourrait bien être dans le vallon de Salenques, que tout le monde connait désormais  Mr. Green :


Premièrement, chaque édition est une victoire sur l'expérience et l'exploration de nouvelles régions, et cette édition nous emmène dans les Pyrénées !

Deuxièmement, même quand cela semble difficile (cette fois-ci, le parcours était de plus de 600 km et a traversé la crête principale deux fois, et les prévisions météorologiques étaient mauvaises), d'une manière ou d'une autre, cela fonctionnera, et souvent cela se passe mieux que prévu !

Et troisièmement, une course n'est pas terminée avant la ligne d'arrivée. Cette fois, nous sommes partis sur des routes différentes, mais nous nous sommes retrouvés en tête pour un premier long vol le troisième jour. Après cela, il y avait du vent et pour la première fois en 12 ans de courses d'aventure Hike&Fly, j'ai passé une journée entière à faire de la randonnée, c'était dur... Le dernier jour, avec Maxime et Pierre sur la même montagne et 150km à faire. Nous avons eu un bon travail d'équipe avant qu'une zone difficile nous écarte. Nous nous sommes retrouvés une fois de plus à la dernière grande montagne, le Canigou, où Maxime est arrivé plus haut et s'est envolé. J'ai décidé de monter un peu pour revenir en thermique - et ça a marché ! Je suis resté concentré sur moi-même et j'ai essayé de rester haut pour voler aussi longtemps et aussi loin que possible. Cette édition, nous avons eu la permission de survoler l'espace aérien, ce qui m'a permis de voler jusqu'à 3 km avant la ligne d'arrivée - incroyable !

Après 46h de marche, une distance de 262km et 18'800m de dénivelé, je suis arrivé en bonne santé et très heureux (ok, j'ai l'impression d'avoir 10 ans de plus maintenant...)

En général la course ici avec un comité d'organisation familial était un plaisir et pour sûr la période de repos pendant la nuit de 21h à 7h était pour tous les athlètes et le personnel plus détendu (j'espère avoir cela aussi à @redbullxalps 2023)

Merci pour tout le soutien et la motivation des fans pendant ces jours - vous êtes les meilleurs suiveurs !

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 17 18 [19] 20   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.
anything