+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:54:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: XContest ... les français HS ???  (Lu 8066 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #25 le: 10 Août 2019 - 10:15:36 »

pour avoir essayer une fois sur une ancienne règle FAI (je sais pas si elle est toujours d'actualité ?), qui voulait que BD=BA=Déco. Ben j'ai trouvé que ça avait une saveur particulière, disons un parcours''bien complet''. Personne ne s'en ai jamais rendu compte (j'avais continué le parcours après le survol du déco et j'aurai pu déclarer plus), mais ça fait un petit plaisir.
 Bon c'est peut être du au fait que les premiers exploits qui m'ont fait rêver étaient des parcours sur ces règles.  très heureux

Et 20% c'est n'importe quoi, pourquoi pas 50% plutôt ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 10 Août 2019 - 11:22:00 »

C'est le problème lorsque les règles sont faites par des gens qui n'ont pas une culture sportive! Cela fait plus cour d'école que règlement sportif!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #27 le: 10 Août 2019 - 12:48:28 »

On peut aussi considérer que les règles d'une compétition quelle qu'elle soit, sont les règles choisies par les organisateurs de la dite-compétition et il appartient à chacun de choisir de participer ou non à la compétition. Reste que s'ils choisissent d'y participer, il choisissent implicitement d'en respecter les règles qu'ils les jugent pertinente ou non.

Les Français qui estiment que les règles du Xc-contest ne leurs conviennent pas on tout à fait raison de ne pas y participer. Pour autant ils ne peuvent le refuser aux autresvqui pensent différemment.

La seule chose qui me semble essentiel et ça le fonctionnement du Xc-contest le respecte ; c'est que c'est bien les même règles qui s'appliquent à tous les participants.

En ces temps où les instances sportives au plus haut niveau de notre activité, le CIVL, n'en sont pas capable. Il me semble que le Xc-contest n'est pas tant à critiquer.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #28 le: 10 Août 2019 - 20:19:36 »

Ouais bon... Wowo....
Les espaces aériens dans xcontest c moyen...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #29 le: 10 Août 2019 - 21:05:27 »

Ouais bon... Wowo....
Les espaces aériens dans xcontest c moyen...

Totalement d'accord !

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JustinBieber
Invité
« Répondre #30 le: 10 Août 2019 - 22:12:21 »

Ouais bon... Wowo....
Les espaces aériens dans xcontest c moyen...

Il manque? Activations fausses? Ça m'intéresse, utilisant xctrack pour les espaces
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #31 le: 10 Août 2019 - 22:23:19 »

Je pense que la remarque de blabair tient au fait que des vols sont validés sur le contest alors qu'ils sont en infraction avec les règles concernant certaines zones.
D'un autre côté j'en ai déjà vu validés par la cfd alors qu'ils n'auraient pas dû. Ne comptez pas sur moi pour balancer c'est pas mon truc  canap .
Mais globalement les validateurs de la cfd font un bien meilleur boulot concernant ce sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #32 le: 10 Août 2019 - 22:55:05 »

[...]
Mais globalement les validateurs de la cfd font un bien meilleur boulot concernant ce sujet.

Là aussi, totalement d'accord.

Peut-être aussi que le fait que la CFD soit une émanation de la FFVL (fédération nationale délégataire) et gérée par des validateurs bénévoles de celle-ci, n'est pas étranger à cela, encore une question de "culture" me semble t-il.

A noter quand même que des triangles (FAI ou non) "bouclés" à moins de 20 % valent moins de points que les mêmes "bouclés" à moins de 5 %. En fait dans l'idée cela rejoint l'esprit de la double règle (ancienne et nouvelle) de bouclage de notre CFD.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #33 le: 11 Août 2019 - 08:28:32 »

[...]
Mais globalement les validateurs de la cfd font un bien meilleur boulot concernant ce sujet.

Là aussi, totalement d'accord.

Peut-être aussi que le fait que la CFD soit une émanation de la FFVL (fédération nationale délégataire) et gérée par des validateurs bénévoles de celle-ci, n'est pas étranger à cela, encore une question de "culture" me semble t-il.

A noter quand même que des triangles (FAI ou non) "bouclés" à moins de 20 % valent moins de points que les mêmes "bouclés" à moins de 5 %. En fait dans l'idée cela rejoint l'esprit de la double règle (ancienne et nouvelle) de bouclage de notre CFD.

 trinquer
Le problème c'est parler de ''triangle'' alors qu'il manque mettons 18% du parcours (en plus parler de triangle FAI !!), c'est une distance libre avec 2pts. DL2 qui a d'ailleurs été créée en CFD (ça pourrait être pareil en XC), justement pour récompenser quand même les tentatives de triangle audacieux non bouclés. Avec parfois des supers vols qui n'apparaissaient nulle part, la seule alternative à l'époque étant la distance libre, qui revenait à prendre en compte au mieux la plus grande branche (c'était peut être même déco-atterro la règle ?).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #34 le: 11 Août 2019 - 10:35:19 »

On en revient à voir plus avant : celui qui crée et organise une compétition, en écrit les règles et les personnes qui choisissent d'y participer doivent faire avec ces règles qui sont les mêmes pour tous ou choisir de ne pas y participer.

Combien de discussion en France déjà à propos de la CFD entre montagnards et plaineux sur la valeur des coefficients suivant les parcours. On peut trouver qu'ils sont pertinents ou non, reste que c'est les organisateurs de la CFD qui ont le dernier mot pour les fixer et... c'est très bien ainsi. On participe on les accepte, on ne ne les accepte pas on ne participe pas, c'est pas plus compliqué.

Pour info :

Citation
4.1. Evaluation of tracks

After landing, the recorded tracklog should be examined to determine the scoring distance flown. Here the start point, up to 3 turn points and the finish point are to be positioned on the tracklog to provide the greatest possible distance.

A flight may be scored as a triangle, when the distance between start point and finish point (= closing distance) is less than 20% of the entire distance as given by the 3 turn points. The scoring distance will then be given by the turn point distance, minus the gap (finish to start) distance.

4.2. Tracks value (points)

    Free flight - Free distance which not conform the triangle track specification. 1 km = 1.00 p
    Free triangle - Triangle which not conform FAI triangle specification. 1 km = 1.20 p
    FAI triangle - Triangle conform to the FAI definition (the shortest leg of the triangle must be at least 28% of the total triangle). 1 km = 1.40 p
    Closed free triangle - Triangle which not conform FAI triangle definition with closing distance < 5%. 1 km = 1.40 p
    Closed FAI triangle - Triangle which conform the FAI definition with closing distance < 5%. 1 km = 1.60 p

The scoring rule which gives the most points will always be used. All scoring results will be rounded to 2 decimal places. For valuation of each flight will be chosen from a such tracks, whose distance exceed the minimum distance.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 11 Août 2019 - 12:20:47 »

On participe on les accepte, on ne ne les accepte pas on ne participe pas, c'est pas plus compliqué.

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #36 le: 11 Août 2019 - 20:00:55 »

Ouais c'est super simple et clair, tu peux faire un triangle FAI (dont le plus petit côté doit faire 28% du total, attention IMPERATIF, faut pas deconner), mais le rater de un peu moins 20% de la distance totale (ce qui fait que ce triangle n'est plus dans les critères de la FAI, justement, même à - de 5% c'est pas sûr que ça le rende valide). En gros tu peux faire 9% de la distance totale sur ta dernière branche pour valider un triangle dont la plus courte distance doit être de 28% du total si t'avais bouclé.  hein ?
Désolé le site de la FAI ne charge pas chez moi, je retrouve pas les critères de bouclage pour la FAI (je crois qu'ils sont plus stricts que les - de 3km de la CFD). Probable que ça ait pas changé survol de BD obligatoire pour valider un record (?)
« Dernière édition: 11 Août 2019 - 20:10:44 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #37 le: 11 Août 2019 - 21:19:24 »

A priori pour ce que j'en comprends avec mon anglais appris avec les 45 tours...

La règle FAI pour les records est un cylindre de 400 m. : 1.5.13.2Start or Finish Cylinder A cylinder of 400 m radius around ase tof GPS co-ordinates.
]https://www.fai.org/sites/default/files/documents/sporting_code_s7d-records_and_badges_2016.pdf
[/url]

Et pour la CFD 2018/2019 il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que la notion de 3 km.

Pour les vols en circuit fermé,au-delà de la contrainte d’une distance maxi de 3 km entre BA et BD,il est maintenant possible de boucler un vol si l'on rentre dans les 5%de la distance totale parcourue par rapport  au  point  de  départ  du  circuit.  La  distance  prise  en  compte  est  alors  la  distance  réellement parcourue  (il  est  donc  toujours  profitable  de  pouvoir se  rapprocher  au  maximum  du  point  de  départ).Toutefois  cet  assouplissement  de  la  règle  vient  comme  un  élargissement  mais  ne  se  substitue  pas  à cette dernière: la règle des 3km de bouclage est toujours d'actualité (avec, donc, un bonus defin de vol pour les derniers km non-parcourus).En résumé, sur un circuit de 100km, si un pilote se pose entre 5 et 3km du point de départ de ce circuit (BD),  il  lui  sera  comptabilisé  un  parcours  bouclé  de  95  à  97km,  mais  s'il  se  pose  à  moins  de  3km,  le parcours sera comptabilisé à 100km.

Bref, la Xc-contest est une compétition à part qui ne s’inscrit pas plus que la CFD formellement dans les règles de la FAI et ici comme là, le terme de triangle FAI est quelque peu usurpé. Pas grave si on prend plaisir à y jouer... vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 11 Août 2019 - 22:51:36 »

Le point est qu'il ne faut pas appeler une betterave une carotte, ce que fait la XContest et en partie notre CFD, mais à priori un point aussi basique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #39 le: 12 Août 2019 - 07:29:03 »

Le point est qu'il ne faut pas appeler une betterave une carotte, ce que fait la XContest et en partie notre CFD, mais à priori un point aussi basique.
épicétou. La règle des 3 bornes pouvait se comprendre (la FAI ayant elle même évolué avec le rayon de 400m), dans le sens ou ça revenait à poser au site de décollage.
En incluant un pourcentage l'objectif est de s'en rapprocher au maximum.

Perso je propose comme nouvelle règle (CFD, XContest,...) du glorieux triangle FAI: le plus petit côté doit faire au moins 28% de la distance totale, avec une tolérance de 20% de la distance totale de marge. évolution à venir: nous réfléchissons à un futur triangle FAI (la gloire suprême), qui ne comporte que deux côtés. Vous comprendrez aisément que la définition est un poil plus longue à écrire  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 21 requêtes.