+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:19:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 133   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: X-ALPS 2021  (Lu 462847 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« Répondre #200 le: 16 Mars 2021 - 15:12:18 »

et ben! c'est une grosse surprise! Un peu déçu car le goal à Monaco était une icone, avec la fin toujours laborieuse dans les petits reliefs et les routes sinueuses. Mais pas déçu car on va en voir des belles montagnes! ça sera palpitant jusqu'au bout. Et déprimant pour les athlètes qui vont se taper un aller-retour (j'imagine le moral au mont blanc)

Ça va être déprimant surtout pour ceux qui sont en route vers le Mont Blanc et qui rencontre en sens inverse les premiers concurrents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #201 le: 16 Mars 2021 - 21:28:49 »

Citation
Ça va être déprimant surtout pour ceux qui sont en route vers le Mont Blanc et qui rencontre en sens inverse les premiers concurrents.

Oui mais c'est là que Théo De Blic a sa carte à jouer avec sa toute nouvelle Prion 6, en zébrant le ciel avec des SAT endiablées pour barrer la route de ceux qui reviennent déjà du Mont Blanc.
Bon, y'a un risque : si un pilote reste piégé dans le suspentage de la Prion, il doit se le porter sur le dos jusqu'au prochain décollage (mais il n'est pas obligé de courir, surtout que le pilote porté sur le dos n'a pas le droit de donner de coups de badine, juste verser du raideboule tiède dans le dos, ça va).
« Dernière édition: 16 Mars 2021 - 21:34:59 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #202 le: 17 Mars 2021 - 11:13:28 »

l'absence de goal "Marin" est effectivement une entorse à la tradition et pour le mental ça doit changer un peu la donne.

En revanche, si l'on observe un peu les dernières éditions, on se rend compte que la fin de course - a partir du Mt-Blanc on peut dire - est déjà jouée bien en amont et ne permettait souvent qu'un assez lourd ennui. Ce nouveau parcours va permettre une continuité dans l'effort stratégique et de plus grandes possibilités de redistribution des cartes.


C'est vrai que quand Tom Cononea survolait le Mont Viso à 7000 m sans oxygène en menaçant soit de finir sur scène soit de déposer les 5 ou 6 "piétons" qui galéraient devant lui en croyant pourtant être arrivés, je m'étais endormi faute de suspense...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #203 le: 17 Mars 2021 - 11:36:56 »

je maintiens... malgré ce fait d'arme, dû a une météo arrivant à peu près une fois par décennie, la course était jouée bien avant et la fin se résume à de la marche dans un four stable et l'évitement de ZA et de zones industrielles. Sans parler de l'accueil à l'arrivée, se résumant à Tarquin et 3-4 touristes mangeant des glaces.
La nouvelle route permet une continuité dans le suspense bien plus régulière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #204 le: 17 Mars 2021 - 22:11:01 »

C'est vrai que quand Tom Cononea survolait le Mont Viso à 7000 m sans oxygène en menaçant soit de finir sur scène soit de déposer les 5 ou 6 "piétons" qui galéraient devant lui en croyant pourtant être arrivés, je m'étais endormi faute de suspense...

Tiens en parlant de ce vol magique de Tom, je n'ai jamais trouvé un récit de celui-ci. Ca devait pourtant être épique, sur le moment on le croyait mort! J4ai cherché après coup sur le net, mais rien, aucune trace. C'est comme si ce vol avait été censuré, peut être à cause de la limite de plafond dépassée et du coup de l'entorse au règlement?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #205 le: 17 Mars 2021 - 23:42:51 »

https://www.redbull.com/ro-ro/toma-coconea-red-bull-x-alps-2019-interviu

Trad Google:

(...)
"Il y a eu de nombreux changements dans l'édition de cette année. Comment les avez-vous perçus?
C'était une course technique, avec de nombreuses variantes, et cela a été vu. Heureusement, même si un vol plus long et une météo plus difficile étaient attendus, car il neige encore dans les Alpes, les étoiles nous ont suivis et ce fut une belle course au final, avec beaucoup de vols, nous avons eu un pourcentage approximatif de le top 10, j'ai parcouru près de 1500 km (n.red. Toma a parcouru 1439,95 km pendant près de 41 heures, à une vitesse moyenne de 33,95 km / h et a couru 590,84 kilomètres en course en 98 heures et demie, à une vitesse moyenne de 4,7 km / h).
Hormis l'avant-dernier vol, dans lequel la tempête m'a rattrapé à la fin et j'ai dû prendre la décision de rentrer, une décision très difficile pour moi, car je suis une personne très têtue, j'ai tourné à 180 degrés, avec le risque de n'atteignant pas la fin, je n'ai eu aucun problème. Cela me fait penser qu'être cérébral pour ne pas se blesser importait davantage. La route et l'histoire sont plus importantes que de risquer un accident.
Diriez-vous que la décision de revenir est un signe de maturité?
(Rires) Oui! Même si après cette décision et après l'atterrissage j'ai été déçu, j'étais également heureux. L'avant-dernier jour j'ai également eu le vol avec une altitude record de plus de 6000m, j'approchais de la fin quand, à 18h00 de l'après-midi, alors qu'il me restait encore 80km et que je calculais que j'arriverais au bout, je parlais à moi, que peut-être que je le rattraperais sur Tom de Dorlodot en dernier et que nous franchissons la ligne d'arrivée ensemble à la main, j'ai eu des films, je vois qu'ils ont flashé 1km devant moi, puis j'ai frappé comme un mur du vent qui soufflait du nord et c'était une heure de cauchemar, avec beaucoup de travail, avec des incidents, avec le vent qui pliait les arbres et les fils à haute tension et je me battais.
Dans la soirée, Adrian Miclea (supporter officiel n.ed.) a regardé ma montre pour voir quel pouls j'avais à 6000m et je l'avais constamment, à 80, mais dans l'incident avec le vent, il est passé à 230, donc clairement J'ai senti le moment être très dur. J'ai reculé de 20 km et la barrière où je risquais de ne pas atteindre la ligne d'arrivée a été fixée. C'était le tournant.
Comment était le 6 000m?
Le plafond de vol à 5943 m était autorisé dans cette zone et ce jour-là, en raison de la pression atmosphérique, j'ai pu légalement grimper jusqu'à 6050 m et je me suis souvenu que de mes collègues le matin, quand je leur ai demandé jusqu'à quelle hauteur je j'ai le droit de grimper et ils ont dit 6000. Quand j'ai commencé à monter à 5000m, je dis "si je me mets à l'ombre des nuages ​​et que j'arrive à grimper, est-ce que je dépasse les 6000?" et quand j'ai vu que j'étais à 5000 et quelque chose, j'ai pensé que je n'abandonnerais pas avant de voir le 6000 sur l'horloge.
J'avais un état de somnolence en raison d'un manque d'oxygène, mais cela m'a fait me concentrer, ne pas tomber dans l'extrême de m'endormir ou même de m'évanouir. De plus, le nuage sur le bord crachait de la grêle, ce qui me tenait un peu éveillé (rires).
Je ne portais qu'un T-shirt et un speedarm Red Bull, car je ne savais pas ce qui allait se passer ensuite quand je partirais pour la route le matin. Et là, comme en Roumanie, il y a eu une canicule et j'ai rendu les derniers vols plus nus. Je frissonnais de froid, mais je regardais la caméra et j'étais heureuse. J'ai également eu une obstruction rénale par la suite, mais je me suis rétablie. Dans l'ensemble, c'était bien."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #206 le: 18 Mars 2021 - 10:21:53 »

Merci Julio!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cactus
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 6


« Répondre #207 le: 18 Mars 2021 - 20:14:42 »

Ou (actuellement du moins) plus sujettes à la prolifération d'un certain virus ?


L'Italie moins sujette au Covid que la France ?
Ce n'est pas évident...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #208 le: 18 Mars 2021 - 20:57:29 »

Ce n'est pas évident, non ; du coup, il est pertinent de descendre au niveau des régions : quelle est la situation des régions italiennes du parcours comparées aux Hautes-Alpes et aux Alpes Maritimes où la situation est particulièrement compliquée ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Cactus
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 6


« Répondre #209 le: 18 Mars 2021 - 21:09:57 »

Ce n'est pas évident, non ; du coup, il est pertinent de descendre au niveau des régions : quelle est la situation des régions italiennes du parcours comparées aux Hautes-Alpes et aux Alpes Maritimes où la situation est particulièrement compliquée ?

Effectivement, et dans 3 mois bien malin celui qui peut le prédire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #210 le: 18 Mars 2021 - 22:00:54 »

3 mois avant le départ, les frouzes sont déjà en train d'élaborer les excuses d'un potentiel échec!  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
jbonnet
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 5 & Ultralite 19
pratique principale: vol / site
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #211 le: 19 Mars 2021 - 09:38:58 »

Très beau parcours, mais qui donne la part belle à la partie orientale des Alpes (Autriche, Suisse alémanique, Dolomites, Tyrol du sud, etc...). Cela est sûrement du aux sponsors principaux et à l'organisateur, basés essentiellement dans ces coins là et voulant recentrer la course dans leurs principales zones de marché.

Bien sûr, on pourra regretter l'arrivée à Zell am See plutôt qu'à Monaco car l'idée d'origine était bien de parcourir tout l'arc alpin (en tout cas c'était l'idée du créateur de la course, Hannes Arch, pour la toute première édition en 2003). D'ailleurs la vallée de Zell am See au sud de Salzbourg sera un hotspot de l'édition 2021 avec un premier passage en début de course et une belle arrivée dans ce joli coin des Alpes Autrichiennes. Le nouveau tracé exploite plus l'épaisseur des Alpes, plutôt que sa longeur, et ce n'est pas plus mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #212 le: 19 Mars 2021 - 11:42:20 »

l'idée d'origine était bien de parcourir tout l'arc alpin
Du coup, il faudrait changer le nom "X-Alps", ça veut dire "cross-Alps" ou "traversée des Alpes"; là, c'est plutôt "tour des Alpes".

Bon, après, le TourDeuf chimiste qui fait pas le tour de France, ou le Paris-Dakar qui ne part pas de Paris et n'arrive pas à Dakar...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
ororange
Invité
« Répondre #213 le: 22 Mars 2021 - 14:01:18 »

https://www.youtube.com/watch?v=E4Xi8FGzldA&ab_channel=RedBullX-Alps

Interview en live (d'il y a 5 jours déjà) de Gavin McClurg et Aaron Durogati à propos de ce nouveau parcours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #214 le: 22 Mars 2021 - 14:14:56 »

l'idée d'origine était bien de parcourir tout l'arc alpin
Du coup, il faudrait changer le nom "X-Alps", ça veut dire "cross-Alps" ou "traversée des Alpes"; là, c'est plutôt "tour des Alpes".

Bon, après, le TourDeuf chimiste qui fait pas le tour de France, ou le Paris-Dakar qui ne part pas de Paris et n'arrive pas à Dakar...


Ben oui... boucler un parcours à quand même du charme rapport à un parcours en distance libre.

Perso, je trouve ce nouveau parcours très intéressant sur l'aspect sportif.

 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #215 le: 22 Mars 2021 - 14:57:06 »

l'idée d'origine était bien de parcourir tout l'arc alpin
Du coup, il faudrait changer le nom "X-Alps", ça veut dire "cross-Alps" ou "traversée des Alpes"; là, c'est plutôt "tour des Alpes".

Bon, après, le TourDeuf chimiste qui fait pas le tour de France, ou le Paris-Dakar qui ne part pas de Paris et n'arrive pas à Dakar...


Ben oui... boucler un parcours à quand même du charme rapport à un parcours en distance libre.

Perso, je trouve ce nouveau parcours très intéressant sur l'aspect sportif.

 soleil

Salzburg - Monaco n'était pas à proprement parler un parcours en distance libre  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #216 le: 22 Mars 2021 - 16:20:40 »

Salzburg - Monaco n'était pas à proprement parler un parcours en distance libre  hein ?

Pas vraiment en effet !  Rigole

Mais il est un petit peu dommage que le parcours en France soit aussi réduit.  hein ?

 bisous

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #217 le: 22 Mars 2021 - 19:00:47 »

https://www.youtube.com/watch?v=E4Xi8FGzldA&ab_channel=RedBullX-Alps

Interview en live (d'il y a 5 jours déjà) de Gavin McClurg et Aaron Durogati à propos de ce nouveau parcours.

super l'interview, j'aime beaucoup la vision de Mc Clurg très éclairée! Il m'a convaincu entre autre que Monaco c'était naze Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #218 le: 22 Mars 2021 - 19:40:58 »

l'idée d'origine était bien de parcourir tout l'arc alpin
Du coup, il faudrait changer le nom "X-Alps", ça veut dire "cross-Alps" ou "traversée des Alpes"; là, c'est plutôt "tour des Alpes".
[...]

Ben oui... boucler un parcours à quand même du charme rapport à un parcours en distance libre.

Perso, je trouve ce nouveau parcours très intéressant sur l'aspect sportif.

 soleil

Salzburg - Monaco n'était pas à proprement parler un parcours en distance libre  hein ?

Alors appelle le DL13 pour l'édition 2019, ou est-ce que tu y voyais une forme de parcours bouclé ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #219 le: 22 Mars 2021 - 20:10:02 »

Salzburg - Monaco n'était pas à proprement parler un parcours en distance libre  hein ?
Alors appelle le DL13 pour l'édition 2019, ou est-ce que tu y voyais une forme de parcours bouclé ?  hein ?

Salut,    salut !

Nous n’avons pas la même définition d’un vol en «  distance libre ».
Cela correspond à des compétitions où il n’y a aucune balise intermédiaire.
Et la X-Alps n’a jamais été en « distance libre » jusqu’à Monaco.
Ce type de compétition a existé dans le passé, avec but fixé ou non.

D’ailleurs, c’est bien comme cela que sont établis les principaux records de distance en parapente.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #220 le: 26 Mars 2021 - 16:20:33 »

Ce n'est pas évident, non ; du coup, il est pertinent de descendre au niveau des régions : quelle est la situation des régions italiennes du parcours comparées aux Hautes-Alpes et aux Alpes Maritimes où la situation est particulièrement compliquée ?

Effectivement, et dans 3 mois bien malin celui qui peut le prédire...
ça commence : https://xcmag.com/news/red-bull-x-alps-2021-could-be-postponed-to-august
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #221 le: 26 Mars 2021 - 22:05:11 »

Citation de: Man's

Punaise je ne sais pas comment XC Mag a récupéré l’info mais ça fait ch***
Tant que c’était que les personnes concernées qui étaient au courant, ça permettait de faire comme si de rien était mais là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #222 le: 26 Mars 2021 - 22:37:08 »

Citation de: Man's

Punaise je ne sais pas comment XC Mag a récupéré l’info mais ça fait ch***
Tant que c’était que les personnes concernées qui étaient au courant, ça permettait de faire comme si de rien était mais là...
en même temps, j'ai pas mal de salons pro un peu partout, et tous sont reportés, donc ça ne m’étonne pas vraiment surtout pour un événement transfrontalier !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #223 le: 05 Avril 2021 - 06:47:20 »

Intéressante cette route.
Un vrai podium serait une arrivée sur un "grand site".
Imaginez une arrivée à Annecy.... Ça aurait de la gueule et pour le monde à l'arrivée....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #224 le: 05 Avril 2021 - 08:51:12 »

Un vrai podium serait une arrivée sur un "grand site".

 hein ?

c'est le cas ! (Zell am See)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 133   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.318 secondes avec 20 requêtes.
anything