+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 22:17:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 133   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: X-ALPS 2021  (Lu 470421 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #125 le: 08 Décembre 2020 - 21:28:49 »

On peut aussi lire dans la remarque de Charognard une critique sur l'engagement démesuré demandé aux athlètes lors de cette épreuve (c'est le cas de le dire) qui a bien failli tourner au désastre plusieurs fois, et que le pire va bien finir par arriver à force de tirer sur la corde…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 114



« Répondre #126 le: 08 Décembre 2020 - 21:50:31 »

On peut et ça sans humour aucun, penser qu'à force de tirer le diable par la queue, il finira bien par se retourner et prendre quelqu'un sur sa fourche.

Je ne sais plus si c'était en 2011 ou 2013, une vidéo nous montrait Chrigel décoller en altitude dans un brouillard tenace et des conditions aérologiques démente. Au point qu'il semblerait que cette vidéo a disparu du web à la demande de Redbull car elle donnait une image trop négative de l'événement.

On peut  malheureusement craindre que si les conditions sont très défavorables, que les prises de risques déjà importante en temps normal, la fatigue et l'émulation puisse conduire à l'accident de trop.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #127 le: 08 Décembre 2020 - 23:58:28 »

Pour la réponse de Grande Bouche Ouverte  mort de rire , je passe complètement.
Depuis le premier jour, il croit que je fais de l’humour quand je suis sérieux et crois que je suis sérieux quand je fais de l’humour ou déconne.
Ça ne passera jamais.  la prise de t?te



On peut et ça sans humour aucun, penser qu'à force de tirer le diable par la queue, il finira bien par se retourner et prendre quelqu'un sur sa fourche.

Je ne sais plus si c'était en 2011 ou 2013, une vidéo nous montrait Chrigel décoller en altitude dans un brouillard tenace et des conditions aérologiques démente. Au point qu'il semblerait que cette vidéo a disparu du web à la demande de Redbull car elle donnait une image trop négative de l'événement.

On peut  malheureusement craindre que si les conditions sont très défavorables, que les prises de risques déjà importante en temps normal, la fatigue et l'émulation puisse conduire à l'accident de trop.

Ont connais déjà le niveau actuel.
Maintenant la venue d’un nouveau qui prétend qu’il sera avantagé parce qu’il arrivera à décoller dans des conditions impossibles pour les autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #128 le: 09 Décembre 2020 - 21:19:22 »

Pour la réponse de Grande Bouche Ouverte je passe complètement.
Depuis le premier jour, il croit que je fais de l’humour quand je suis sérieux et crois que je suis sérieux quand je fais de l’humour ou déconne.

Charognard avait écrit ceci :

Est-ce que c’est durant la X-Alps 2021 qu’il y aura un mort ? Si RedBull veut pouvoir continuer à dire que la X-Alps est la course la plus dure du monde, va falloir que ça commence à tomber au combat sinon RedBull va perdre son image de marque et nous perdrons le respect de la population non-initiée.
Allez, faites vos jeux.
Dites qui selon vous va y laisser sa peau tel un gladiateur.


J'avais effectivement cru qu'il faisait dans l'humour morbide et déplacé.
Ainsi je me trompais et il ne fallait pas lire ce message au second degré ; c'est donc bel et bien ce qu'il pense vraiment.
En souhaitant ("va falloir que ça commence à tomber au combat") qu'il y ait effectivement un mort au cours de l'épreuve et en nous demandant qui, d'après nous, sera le premier pilote décédé, son message m'apparaît bien plus lamentable et odieux que je ne l'avais pensé.
Comment peut-il écrire un message pareil en le pensant vraiment ?  hein ?  rouleau ? patisserie

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #129 le: 10 Décembre 2020 - 01:54:51 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #130 le: 10 Décembre 2020 - 11:34:57 »

Marc Lassalle écrit :
Citation
J'avais effectivement cru qu'il faisait dans l'humour morbide et déplacé.

Ce n'est pas la première fois que je rencontre cette confusion ici et ailleurs, mais le mot "morbide" ne concerne pas la mort, ni dans son étymologie ni dans aucune de ses acceptions actuelles (je n'allais pas passer ça à M. Lassalle !) :

https://www.cnrtl.fr/definition/morbide

Pour ce qui est des propos du Charognard de service, ce n'est pas parce-qu'il précise devoir être pris au sens premier plutôt que figuré que ça le met à l'origine de la menace mortifère : si je le comprends mieux, malgré l'océan qui nous sépare et nous laisse à part, il met en mots explicites ce à quoi arriverait à mots couverts l'organisateur de la compétition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 280



« Répondre #131 le: 10 Décembre 2020 - 11:41:19 »

Et surtout il sait où est son potentiel repas.
 rapido ouille ouille
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #132 le: 10 Décembre 2020 - 12:24:28 »

Marc Lassalle écrit :
Citation
J'avais effectivement cru qu'il faisait dans l'humour morbide et déplacé.
Ce n'est pas la première fois que je rencontre cette confusion ici et ailleurs, mais le mot "morbide" ne concerne pas la mort, ni dans son étymologie ni dans aucune de ses acceptions actuelles (je n'allais pas passer ça à M. Lassalle !) :
https://www.cnrtl.fr/definition/morbide

Pour ce qui est des propos du Charognard de service, ce n'est pas parce qu'il précise devoir être pris au sens premier plutôt que figuré que ça le met à l'origine de la menace mortifère : si je le comprends mieux, malgré l'océan qui nous sépare et nous laisse à part, il met en mots explicites ce à quoi arriverait à mots couverts l'organisateur de la compétition.

Pour l'utilisation inadéquate du mot "morbide", tu as tout à fait raison et je me suis planté !  Rigole
J'aurais dû en effet utiliser le mot "mortifère".

En ce qui concerne le message envoyé par Charognard, j'ai peut-être mal compris ce qu'il a voulu dire (?), mais son texte, tel qu'il était écrit, m'a choqué.
Peut-être voulait-il simplement signaler qu'à force de rendre cette épreuve de plus en plus exigeante, les organisateurs risquaient de se retrouver un jour avec le décès d'un pilote ?
C'est d'ailleurs ce qu'écrivaient Man's et wowo un peu plus haut :
http://www.parapentiste.info/forum/competition/xalps-2021-t57457.0.html;msg752411#msg752411
http://www.parapentiste.info/forum/competition/xalps-2021-t57457.0.html;msg752413#msg752413
Mais ce n'est pas du tout ce que Charognard a écrit.
On va s'arrêter là.

Marc
« Dernière édition: 10 Décembre 2020 - 12:30:02 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #133 le: 10 Décembre 2020 - 13:15:58 »

Pour la réponse de Grande Bouche Ouverte  mort de rire , je passe complètement.


C'est pas très respectueux ca ! Alors que Marc, même si il a un style un peu "aristocratique" dès fois (selon moi  très heureux ), il reste toujours courtois.

Et puis CHarognard, avoue que ton message n'est pas clair, on a vraiment l'impression que tu souhaites des morts lors de la X-alps. C'est peut être l'humour  Canadien ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flyin Matmute
Invité
« Répondre #134 le: 10 Décembre 2020 - 13:30:16 »

Vivement qu’ils dévoilent le parcours qu’on s’évite des bisbilles de vocabulaire et d’humour outre Atlantique sur ce fil !

Aucun d’entre vous ne bosse dans une super boîte qui voudrait sponsoriser un athlète charismatique et son équipe ?
Je vous transmets volontiers le dossier Sponsoring. Ça représente un sacré budget cette balade bucolique dans les Alpes 😬
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #135 le: 10 Décembre 2020 - 13:42:44 »

aerotibo croit retoquer le Charognard :
Citation
C'est pas très respectueux ca ! Alors que Marc, même si il a un style un peu "aristocratique" dès fois (selon moi  très heureux ), il reste toujours courtois.

Mais c'est en fait ce salaud de Piwaille qui s'autorise des noms d'oiseaux vis à vis du vieux pilote : regarde le qualificatif accolé au statut de Marc en haut à gauche de ses messages...  

Encore une fois on fait porter à un honnête charognard la férocité qui est en fait l'apanage des prédateurs dont il ne fait que nous mettre le cynisme sous le nez. Quelle injustice !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #136 le: 10 Décembre 2020 - 14:24:04 »

La Matmute a parlé alors recentrez-vous et arrêtez de flooder ce fil.  rouleau ? patisserie

(Quand je serai grand, je veut être modérateur  sautillant )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #137 le: 10 Décembre 2020 - 16:47:15 »

Oui oh ! La Matmute, si c'est pour encore paumer des T-shirts noirs moulants et grommeler en lavant des chaussettes qu'elle mendie des sous, ça ne va pas lui amener beaucoup de mécènes...  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cl3m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 1


« Répondre #138 le: 11 Décembre 2020 - 10:19:35 »

Est-ce que c’est durant la X-Alps 2021 qu’il y aura un mort ?

Si RedBull veut pouvoir continuer à dire que la X-Alps est la course la plus dure du monde, va falloir que ça commence à tomber au combat sinon RedBull va perdre son image de marque et nous perdrons le respect de la population non-initié.

Allez, faites vos jeux.
Dites qui selon vous vas y laisser sa peau telle un gladiateur.

J'ai lu ce qui c'est passé entre ce post et maintenant. Je vais quand même repartir de là.

Je vois ici un résonnement qui aurait très bien collé dans les années 80-2010, tout sport dit d'"outdoor" confondus.

Je vais prendre des éléments plus ou moins comparables: Le Freeride World/le Tour IFSA Tour ou la Redbull rampage et le winsuit

Après quelques années a courir sur les compétitions de ski freeride et lorgner sur sur celles de byciclette qui sautent des cailloux, mais aussi avoir suivi les partenaires des événements comme Redbull j'aurai maintenant un raisonnement un peu différent.

Il y a eu une grosse course à l'envoyage de pâté dans l'espace pendant des années jusqu'à arriver au plafond de solidité des humains. On a connu des morts sur le world tour et sur le tour IFSA, les wingueux du plus haut niveau mourraient plus vite que ce que l'élite du sport pouvait les renouveller et les cyclistes se détruisaient à la pelle.

Et doucement ça a commencé à donner une mauvaise image de ces sports. Le grand public (ceux qui font vivre les marques) et non pas les pratiquants du hauts niveaux ou des disciplines de niches voulaient en prendre plein les yeux, mais en ayant une bonne conscience (pseudo greenwachée et sans trop de mortalité). Donc on a un peu aseptisé les événements. Les concurrents sont recherchés pour leur niveau et non plus leur "folie", les organisations sont plus pro et même on trouve des portions de règlement pour protéger les athlètes.
Redbull n'a aucun intérêt a avoir un accident grave sur sa course, encore moins un mort, encore mois en ce moment. Toute compétition de grande ampleur est avant tout une opération commerciale, donc c'est gros focus sur la rentabilité.

Également il y a de moins en moins de carrière "flash" et de coup de génie. Les sportifs sont mieux préparés, on un plan de carrière, un agent et pour beaucoup une source de revenu. Donc rater un événement peu être envisageable.

Pour autant le parapente et beaucoup moins rémunérateur que le ski ou le vélo. Les événements médiatiques sont moins nombreux. Si Redbull n'a pas besoin de la X-alp pour vivre, par contre tant qu'ils l'organisent il faut que ça paye, donc que ça soit assez impressionnant. (Merci les progrès en prise de vue, en story telling et au montage)
Parallèlement, les parapentistes pro qui ont cette discipline pour seul métier sont moins nombreux et briller à une X-Alp ça change tout. Le nombre d’événement aussi médiatique est inexistant donc briller à une X-alp ça change tout. L'aléa en parapente est très critique, donc le risque d'accident grave est forcément plus présent que dans d'autres disciplines.

Au final, je pense quand même que la direction de course fait tout pour se couvrir. (Et faire signer une décharge de responsabilité n'est clairement pas suffisant puisque dans la plupart des pays ça n'a aucune valeur). Et tout pour continuer a engranger en masse de la thune.

Je pense que le risque est énorme, mais que la course au risque et aux trompe-la-mort est en perte de vitesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 234



« Répondre #139 le: 11 Décembre 2020 - 12:32:11 »

Citation
Parallèlement, les parapentistes pro qui ont cette discipline pour seul métier sont moins nombreux et briller à une X-Alp ça change tout.

toutafai ; depuis sa deuxième place à la X-Alps ; Maxime Pinot il monte à Planfait en limousine.

Il ne vole plus en enzo 3 mais en enzo 3 - LVMH et y'a toujours plein de filles pour lui servir du champagne sur la moquette.

Il n'a même plus besoin de faire des biplaces ; il sous-traite tout aux jeunes du Pôle France.

Il est sur le décollage toute la journée ; fait le selfie avec la donzelle et lui remet le diplôme "biplace design by Max".

La rumeur dit même qu'il pourrait racheter les dents de Lanfon avec son prize money de l'année dernière.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cl3m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 1


« Répondre #140 le: 11 Décembre 2020 - 14:03:45 »

Dans la vie y a tout changer et compte de fée  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #141 le: 16 Décembre 2020 - 11:49:17 »

Une ITW avec Théo De Blic sur sa préparation post-blessure.
L'article original (en anglais) https://www.redbullxalps.com/news/sitting-down-with-theo-de-blic.html

Retranscription en fr :
Citation
La plupart des athlètes ont fait la fête lorsque nous avons annoncé la composition de l'équipe en octobre. Mais pas Théo de Blic. Ce jour-là, il a subi une fermeture juste après un décollage en Turquie, entraînant une fracture de la hanche, deux côtes cassées et quatre vertèbres fracturées.
Pendant trois semaines, il a dû rester allongé. Mais deux mois plus tard, il est sur la voie de guérison et s'entraîne dur.

"Je suis guéri à 100%, les os sont guéris, mais je dois récupérer les muscles et l'entraînement que j'ai perdu", dit-il. "J'ai perdu un mois et demi, ce qui n'est pas beaucoup, mais cela a quand même des conséquences. Mais l'objectif reste le même".
L'objectif n'est pas de monter sur le podium ou de battre des records, mais d'atterrir sur la plateforme d'arrivée sur la mer Méditerranée. "Arriver au bout de la course est un exploit incroyable en soi", dit-il.
 
Même sans la blessure, participer au Red Bull X-Alps est un énorme défi pour Théo. Car bien qu'il vole depuis l'âge de 12 ans et qu'il soit plusieurs fois champion d'acro, il est relativement débutant en ce qui concerne le cross-country et le vol bivouac, ne participant à ce type de compétitions que depuis quelques années.

A-t-il l'expérience nécessaire ? Il dit qu'il est prêt à prouver aux sceptiques qu'ils ont tort. "J'ai volé toute ma vie", dit-il. "Je suis connu pour l'acro car c'est comme ça que je gagne ma vie et c'est ce dont j'ai besoin pour faire de la publicité. Mais j'ai fait beaucoup de cross toute ma vie".

Il ajoute qu'il participe à des courses de rando-vol depuis 2017, dont le St Hil Air Tour. "C'était une semaine, environ 400-500 km, soit environ la moitié de la Red Bull X-Alps. J'ai fait quelques erreurs, mais j'étais 4e au classement général. Cela m'a donné confiance en mes capacités".

Quant à son endurance, il dit que l'été dernier, avant même qu'il ne commence à s'entraîner spécifiquement pour la course, il courait jusqu'à 120 km et 10 000 m+ par semaine, donc il n'est pas inquiet. Ce qui le préoccupe davantage, c'est plutôt le parcours et le risque de faire une erreur avec l'espace aérien, donc son objectif est de voler autant que possible dès l'annonce du parcours.

Pour l'instant, Théo se concentre entièrement sur sa remise en forme physique. Il n'a pas le droit de courir en descente, donc l'entraînement se fait uniquement en randonnée et en vol. Cependant, il a promis à ses fans que s'il y a une occasion de faire de l'acro pendant la course, par exemple s'il doit perdre de l'altitude pour atterrir à un Turnpoint, alors il n'y manquera pas.  
"Clairement je ne descendrai pas aux grandes oreilles", dit-il.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #142 le: 16 Décembre 2020 - 12:54:52 »

Citation
Quant à son endurance, il dit que l'été dernier, avant même qu'il ne commence à s'entraîner spécifiquement pour la course, il courait jusqu'à 120 km et 10 000 m+ par semaine, donc il n'est pas inquiet.

Il va quand même tomber contre certains mecs qui peuvent faire les 120 bornes à pied... dans la journée et pas dans la semaine !
Il fut un temps lointain où je les courrais les 120 bornes par semaine mais à la fin d'un marathon j'aurai été bien incapable d'en enquiller un de plus dans la foulée et avec 10 kg sur le dos...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #143 le: 16 Décembre 2020 - 13:11:25 »

Vivement qu’ils dévoilent le parcours qu’on s’évite des bisbilles de vocabulaire et d’humour outre Atlantique sur ce fil !

Aucun d’entre vous ne bosse dans une super boîte qui voudrait sponsoriser un athlète charismatique et son équipe ?
Je vous transmets volontiers le dossier Sponsoring. Ça représente un sacré budget cette balade bucolique dans les Alpes 😬
je t'ai envoyé un MP !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 234



« Répondre #144 le: 16 Décembre 2020 - 13:51:54 »

Citation
risque de faire une erreur avec l'espace aérien
-> il existe une alarme sonore sur Syride et en cas de pénétration dans une zone interdite le mieux à faire est de se mettre en marche arrière  mort de rire

Citation
"Clairement je ne descendrai pas aux grandes oreilles", dit-il.
-> il participe à la raideb***-pornhub-alpes et il ne sait pas faire le dumbo ; mais allooooo quoiiii !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #145 le: 16 Décembre 2020 - 14:33:44 »

avec 10 kg sur le dos...
Maintenant, c'est pas loin de la moitié ! Ça ne fait pas tout mais ça aide un peu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #146 le: 16 Décembre 2020 - 15:56:15 »

avec 10 kg sur le dos...
Maintenant, c'est pas loin de la moitié ! Ça ne fait pas tout mais ça aide un peu !

Ah c'est ça, j'comprends mieux Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #147 le: 16 Décembre 2020 - 17:20:44 »

au bout de quelques jours à ce rythme, même le sac le plus léger qui soit commence à peser ^^

merci @thierry_c! je t'ai répondu Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #148 le: 17 Décembre 2020 - 10:27:07 »

Ca peut intéresser par ici...
Max Pinot parlera cross et X-Alps ce jeudi 17 décembre à 18h à l'occasion d'un live sur la page Facebook de XC Mag : https://www.facebook.com/xcmag
Bonne journée voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #149 le: 17 Décembre 2020 - 10:34:41 »

au bout de quelques jours à ce rythme, même le sac le plus léger qui soit commence à peser ^^

Cépafô !
Et les ampoules qui peuvent éclairer tout le périph toulousain ...

je les admire ces mecs (et filles maintenant).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 133   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 20 requêtes.