+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 13:43:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 72 73 [74] 75 76 ... 103   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: X-Alps 2015  (Lu 722331 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #1825 le: 13 Juillet 2015 - 09:42:17 »

1/ Soit le règlement ne prend en compte que les règles de l'espace aérien (c'est ce qu'a indiqué un intervenant), et non les règlements spécifiques des zones naturelles et des Parcs et les concurrents sont donc autorisés à enfreindre ce type de réglementation.
Autorisés par le règlement de course, donc ne risquant pas de pénalité ou disqualification à ce titre (c'est ce qu'il me semble me souvenir d'une édition antérieure, oui).
Mais pas "autorisés" au sens des lois et règlements français, donc s'exposant à toutes sanctions prévues à ce titre (allez hop! "à la Gendarmerie, derrrrechef et subséquament, pour contrrrrôle d'identité" voire "confiscation du matérrrrriel ayant serrrvi d'accessoirrre à la commission des faits susvisés"), ce qui ferait relativement rigoler ! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #1826 le: 13 Juillet 2015 - 09:48:32 »

J'espere qu'il prendra la voie de la legalite et non la voie des airs. La victoire n'aura que plus de panache.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1827 le: 13 Juillet 2015 - 09:50:24 »

((@)) Marc L.,
Une question ( naïve certainement ) que je me pose depuis longtemps
quelle est la nuisance que peuvent occasionner quelques parapentistes dans un parc comme le Mercantour justifiant une interdiction aussi formelle ????
Les motos de trial, je comprends, mais un parapente ???
merci de nous donner les arguments de cette interdiction.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #1828 le: 13 Juillet 2015 - 10:03:25 »

(((@))) Marc,
Une question que je me pose depuis longtemps
quelle est la nuisance que peuvent occasionner quelques parapentistes dans un parc comme le Mercantour justifiant une interdiction aussi formelle ????
Les motos de trial, je comprends, mais un parapente ???
merci de nous donner les arguments de cette interdiction.

Mais il n'y a bien sûr aucun argument qui tienne !
Nos correspondants du Parc sont complètement hostiles au vol libre (alors qu'ils ne connaissent rien à cette activité) et ils ont des convictions intégristes qui bloquent toute discussion.
On discute actuellement au sein de la fédération pour voir quelle stratégie on peut développer pour débloquer le dossier.

En fait cela dépend des interlocuteurs et non d'arguments scientifiques quelconques.
J'ai mené personnellement les premières discussions avec ce Parc à partir de juillet 2009.
Notre interlocuteur (l'ancien directeur-adjoint du Parc) affirmait que les quelques vols en parapente ou en delta dans le cœur du Parc étaient tout à fait compatibles avec les missions de protection du Parc.

De mi-2009 à mi-2012 (soit pendant 3 ans) la réglementation pour les vols de distance était la suivante (pour le cœur du Parc) : autorisation de survol du cœur toute l'année, sur la totalité du cœur et à toute altitude et il n'y a eu aucun problème particulier (quelques dizaines de vols par an seulement !).

A la mi-2012 cet interlocuteur a quitté le Parc et la réglementation, souple et ouverte, a aussitôt disparu (sans aucune explication) et elle est redevenue interdiction de tout survol du cœur à moins de 1000 m/sol.
Actuellement les discussions portent sur l'ouverture éventuelle de 1 (ou 2 ?) couloir(s) de survol du cœur du Parc à 300 m/sol.
Seule avancée : la zone à l'extrémité ouest/nord-ouest ouverte aux planeurs a (enfin !) été autorisée également aux parapentes et deltas.

Par contre déposes héliportées, autorisations pour les 4 x 4 (dans le cœur du Parc !) continuent régulièrement, alors ????

On reprendra cette discussion sur le fil consacré aux Parcs nationaux ; ici on est hors-sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #1829 le: 13 Juillet 2015 - 10:06:03 »


Ben non, on est complètement dans le sujet justement puis aujourd'hui la question se pose au grand jour avec cet évènement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LoloFRA2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune mais des gamelles !
pratique principale: compet
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #1830 le: 13 Juillet 2015 - 10:07:33 »

Bonjour à tout le forum !
je suis Lolo de l'équipe FRA4 de Gaspard, assistant logistique
C’est vraiment dément de voir tous vos messages et le suivi autour de la course.
Nous ne est toujours à fond, en essayant de préserver au mieux le genou qui nous cause des soucis depuis le dernier air tour. Descentes interdites, plat pas trop, montée ça peut aller. Donc impossible de bouriner sur la route !

Après le voile du matin sur le Brevent, ça commence juste à s'ouvrir,  on croise les doigts !!!!

A plus tard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #1831 le: 13 Juillet 2015 - 10:07:44 »

Code:
 quelle est la nuisance ? 

Ben ça risquerai d'effrayer le loup qui repartirai vers l'Italie non ?   canap

Blague à part, l’acceptation des parapente dépend de l’appréciation du directeur du parc. En Mercantour, il n'est franchement pas enclin contrairement à d'autres parcs.

Pour ce qui est du dérangement de la faune, j'ignore l'impac sur les oiseaux mais une chose dont de suis certain, c'est que l'on survole un clan de chamois, on les met facilement en panique... ça m'est arrivé plusieurs fois hors parc.
Citation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #1832 le: 13 Juillet 2015 - 10:09:21 »

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/parc-du-mercantour-t40609.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #1833 le: 13 Juillet 2015 - 10:10:03 »

Ceci est la même chose par chez moi, (N/E), ou le vol est interdit de mi septembre à fin septembre pour cause de brâme du cerf, sur un site N/E, ou les conditions sont souvent bonnes dans cette période..Le pb est qu'on a affaire à des bourrins de chasseurs qui pensent qu'on effraye les cerfs alors qu'ils courtisent leurs belles la nuit..sans parler des gardes forestiers, qui sous prétexte qu'ils nous autorisent à voler toute l'année, nous imposent donc celà..
Bref, compliqué de trouver de bons arguments, pour des gens qui n'y comprennent rien Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #1834 le: 13 Juillet 2015 - 10:13:28 »

Je pense que Marc a raison et que l'ouverture d'un fil sur le sujet des survols de parcs naturels serait de bon aloi (comme aurait dit Maitre Capello)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1835 le: 13 Juillet 2015 - 10:13:43 »

merci de ta réponse,
je ne suis pas trop sensibilisé à ce sujet en habitant loin de ce type de parc
le nouveau parc naturel régional des Baronnies ou j'habite n'impose rien

Nous avons juste quelques zones protégées par Natura 2000 ou niche des vautours
Nous respectons ces zones, même si nous constatons que les oiseaux nous rejoignent régulièrement pour venir voler avec nous.



vue ou s'est placé Chrigel, je pense qu'il va allègrement se foutre de cette interdiction en décollant dès que possible  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #1836 le: 13 Juillet 2015 - 10:16:18 »

Bonjour à tout le forum !
je suis Lolo de l'équipe FRA4 de Gaspard, assistant logistique
C’est vraiment dément de voir tous vos messages et le suivi autour de la course.
Nous ne est toujours à fond, en essayant de préserver au mieux le genou qui nous cause des soucis depuis le dernier air tour. Descentes interdites, plat pas trop, montée ça peut aller. Donc impossible de bouriner sur la route !

Après le voile du matin sur le Brevent, ça commence juste à s'ouvrir,  on croise les doigts !!!!

A plus tard.

On vous envoie plein de goude vaïbes.  J'adore le "team spirit" qui se dégage de ton message.  Ce genou qui vous embête, c'est le tien, c'est celui de toute l'équipe.  Haut les coeurs, et merci pour le spectacle !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
dutartre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: boléro
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #1837 le: 13 Juillet 2015 - 10:17:40 »

« Répondre #1835
l'aigle est posé pile sur la ligne séparant les deux départements, est-ce le début du parc de merde partout ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #1838 le: 13 Juillet 2015 - 10:18:11 »

Je pense que Marc a raison et que l'ouverture d'un fil sur le sujet des survols de parcs naturels serait de bon aloi (comme aurait dit Maitre Capello)

Mais plusieurs fils sur les Parcs nationaux existent depuis que je me suis inscrit sur ce forum en mai 2009 !
J'y ai déjà posté des dizaines et des dizaines de messages sur les différents Parcs nationaux (je suis chargé au sein du Comité Directeur de la FFVL de la coordination du dossier "Parcs nationaux et vol libre").

Je rappelle que j'ai aussi déjà écrit 2 longs articles de plusieurs pages sur la situation des Parcs nationaux vis-à-vis du vol libre dans la revue fédérale "Vol Passion".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1839 le: 13 Juillet 2015 - 10:19:21 »

Bonjour à tout le forum !
je suis Lolo de l'équipe FRA4 de Gaspard, assistant logistique
C’est vraiment dément de voir tous vos messages et le suivi autour de la course.
Nous ne est toujours à fond, en essayant de préserver au mieux le genou qui nous cause des soucis depuis le dernier air tour. Descentes interdites, plat pas trop, montée ça peut aller. Donc impossible de bouriner sur la route !

Après le voile du matin sur le Brevent, ça commence juste à s'ouvrir,  on croise les doigts !!!!

A plus tard.



En suivant Gaspard depuis le début, je suis devenu l'un de ses ardents supporters
passe lui mon admiration pour ses vols de ouf (hier il était bluffant)

Vas y Gasp  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #1840 le: 13 Juillet 2015 - 10:22:07 »

Maurer positionné à 2800 sur une combe Sud/Sud-Est.
M'étonnerait que ce soit pour ne pas décoller...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #1841 le: 13 Juillet 2015 - 10:22:48 »

Nous ne est toujours à fond, en essayant de préserver au mieux le genou qui nous cause des soucis depuis le dernier air tour. Descentes interdites, plat pas trop, montée ça peut aller. Donc impossible de bouriner sur la route !
Après le voile du matin sur le Brevent, ça commence juste à s'ouvrir,  on croise les doigts !!!!

Ouais vous nous en avez mis de l'émotion en tout cas !
Par contre, un genou qui cause soucis et 1400m de D+ de bon matin c'est une vrai machine gaspard !

Bon sinon vu de Cluses, c'est encore assez voilé et mou du genou (justement...) les conditions, en espérant que ça s'ouvre plus vite que ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #1842 le: 13 Juillet 2015 - 10:24:30 »

Bonjour à tout le forum !
je suis Lolo de l'équipe FRA4 de Gaspard, assistant logistique
C’est vraiment dément de voir tous vos messages et le suivi autour de la course.
Nous ne est toujours à fond, en essayant de préserver au mieux le genou qui nous cause des soucis depuis le dernier air tour. Descentes interdites, plat pas trop, montée ça peut aller. Donc impossible de bouriner sur la route !

Après le voile du matin sur le Brevent, ça commence juste à s'ouvrir,  on croise les doigts !!!!

A plus tard.


Bravo à vous !!!
Je comprends mieux maintenant la lecture des Stats !! Gaspard a marché de l'ordre de 30 % de moins que la plupart des concurrents du TOP 10; c'est extraordinaire d'être si bien classé avec cette contrainte a intégrer dans votre tactique de course; Un très très grand bravo !!!! sautillant  bravo
Je vous souhaite de tout cœur un bain à Monaco dans 48 ou 72 H !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dutartre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: boléro
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #1843 le: 13 Juillet 2015 - 10:25:27 »

 l'aigle, 1000 à l'intérieur ...Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #1844 le: 13 Juillet 2015 - 10:28:15 »

« Répondre #1835
l'aigle est posé pile sur la ligne séparant les deux départements, est-ce le début du parc de merde partout ?

Voir ici :

http://fr.calameo.com/read/001006185ed0b5239c037

Et le Col de la Bonette est entièrement dans le cœur du Parc (voir au nord-ouest du cœur) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1845 le: 13 Juillet 2015 - 10:28:31 »

(@) Lolo FRA4 et Gasp

si Gasp arrive à regratter Girard et finir 4 ième
je l'invite a venir passer une semaine à La-berlue gratos pour venir voler dans le coin
depuis Lyon, ce n'est pas très loin

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
svp59
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PHI TENOR XL / ex-Ozone Buzz Z5
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1846 le: 13 Juillet 2015 - 10:28:36 »

Bonjour à tout le forum !
je suis Lolo de l'équipe FRA4 de Gaspard, assistant logistique
C’est vraiment dément de voir tous vos messages et le suivi autour de la course.
Nous ne est toujours à fond, en essayant de préserver au mieux le genou qui nous cause des soucis depuis le dernier air tour. Descentes interdites, plat pas trop, montée ça peut aller. Donc impossible de bouriner sur la route !

Après le voile du matin sur le Brevent, ça commence juste à s'ouvrir,  on croise les doigts !!!!

A plus tard.


Extra ! n'hesites pas à venir donner des nouvelles  !   pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dutartre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: boléro
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #1847 le: 13 Juillet 2015 - 10:43:49 »

« Répondre #1835
l'aigle est posé pile sur la ligne séparant les deux départements, est-ce le début du parc de merde partout ?

Voir ici :

http://fr.calameo.com/read/001006185ed0b5239c037
ça fait presque une heure que l'aigle attend sa proie... il n'y a pas d'embrouille j'espère....
Et le Col de la Bonette est entièrement dans le cœur du Parc (voir au nord-ouest du cœur) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yoabal
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: diamir 2
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 3


« Répondre #1848 le: 13 Juillet 2015 - 10:47:48 »

Antoine en l'air
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #1849 le: 13 Juillet 2015 - 10:50:29 »

Ouais, antoine en l'air et ça monte, ça s'est dévoilé et les cums se mettent en place ici, ça devrait pas tarder du côté de planpraz/brevent aussi très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 72 73 [74] 75 76 ... 103   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 20 requêtes.