+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:33:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 160   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: X-alps 2013  (Lu 976283 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 07 Décembre 2012 - 11:54:52 »

Oui, il faut transporter ton matériel avec toi, mais je crois que rien n'interdit de faire tout a pied. Mr. Green
http://www.redbullxalps.com/info/rules.html

mias par contre il faut quand meme transporter le matos
Citation
7.2    The Athlete must always carry or fly with his minimum equipment.
The Red Bull X-Alps minimum equipment must consist of at least one paraglider, one harness, one emergency parachute, one helmet, one mobile phone, one GPS-Tracking-Device, one Back-up GPS and one emergency signal red rocket.

Et pas de mini voile.. au moins une 16m² et pas plus de 6kg/m²

règlement ici pour plus de details: http://www.redbullxalps.com/info/rules.html

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #26 le: 07 Décembre 2012 - 12:18:52 »

Je savais qu'il fallait toujours transporter son matériel avec soi.
Mais je ne savais pas si dans ce matériel, une voile était obligatoire !
C'est donc bien le cas, ce que l'on conçoit assez bien pour une compétition de parapente !

De toute façon je ne pense pas que Kilian Jornet soit intéressé par cette épreuve  dent

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #27 le: 07 Décembre 2012 - 12:33:17 »

Merci pour la vidéo, cela fait plaisir de voir les Tre Cime et le Cervin.
Paul Guschlbauer va être un sacré client et Clément Latour a sans doute bien envie de le poudrer.
Il y a un autre sacré client sur la X-Alps, c'est Antoine Girard. Il n'est pas très connu mais la manière dont il survola l'Airtour 2011 en dit long sur la puissance du bonhomme, et ses mollets sont impressionnants. Clément fait presque maigrichon en comparaison.
Mon favori, qui n'a probablement pas la faveur des pronostics, c'est Victor Sebe. J'ai appris à voler avec lui, j'ai fait mes premiers SIV avec lui, il m'a emmenée voler plusieurs fois... et j'ai fait sauter ses filles sur mes genoux en les faisant rigoler.
Je faisais en septembre le balisage du parcours de la RedBull Elements et Victor m'avait demandé de mettre des faux panneaux pour perdre Vincent Lebeau et Julien Irilli... je ne l'ai évidemment pas fait et ils les a quand même poudrés. C'est un tout bon (eux aussi).
Victor a été excellent sur l'Airtour 2012, il sera excellent sur la X-Alps. Avec Eric à l'assistance, ils font une belle équipe et ils sont très copains avec Clément et Fifi.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #28 le: 07 Décembre 2012 - 14:05:50 »


Allez, j'y vais de mon pronostic:
- Si les conditions sont généreuses mais saines, ce sera l'un de ces top pilote de compétition qui gagnera, en moins d'une semaine peut-être, profil Gebhard/Maurer/Durogati/Tadano). Connaissance parfaite du parcours exigée.
- Si les conditions sont très engagées (vent fort, orages, etc.), ce sera sans doute un Maurer-like. Gros engagement (gros mental), gros niveau de pilotage, et physique très bien préparé pour "rusher" les journées vraiment involables.
- Si les conditions sont vraiment pourries (pluie), personne ne bouclera, et un gros mollet gagnera (Girard, Coco, etc.), même si ils ne connaissent pas le parcours par coeur.
- Si les conditions sont un mix de tout ça, je vois bien un profil polyvalent Maurer / Latour qui a un cerveau et sait s'en servir, une excellente préparation physique et parapentesque, qui connait le parcours, qui a du vécu dans cette épreuve et d'autres courses du même type. La différence se fera sur le niveau de vol et sur la volonté (et cela ne se prévoit pas, ca peut osciller du jour au lendemain). Maurer pourrait "tomber" sur cet aspect. Il l'a déja remportée 2 fois et est champion en titre, mais se faire dépasser à mi-course, ca pourrait également le galvaniser, à voir)

Je ne vois pas gagner un pilote qui ne découvrira sa voile que depuis quelques semaines/mois (Jon Chambers et sa future M5? De Dorlodot et sa future avax xc4?)

Allez, je quitte la casquette "Irma" et je rend l'antenne tomate

J'ai du mal à te comprendre Flaille.
Pars-tu du principe que Maurer vole moins bien que d'autres en conditions normales ?
Je crois que tu te trompes. Que ce soit en conditions normales, ou fortes, il est au-dessus du lot.
C'est un athlète complet, de la tête aux pieds, en passant par le bout des doigts.

Quand aux voiles, je ne suis pas sure que les voiles de compet genre R11 ou Enzo apportent un plus.
Les autres Chambers, Latour et Dorlodot n'ont pas besoin de 10 mois de temps d'adaptation pour comprendre les subtilités de ce genres de voiles.

(@)+ salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #29 le: 07 Décembre 2012 - 15:46:25 »

Est-ce que quelqu'un aurait un lien vers un film sur la dernière édition? Du moins si un tel film existe, bien sûr. Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
struggle4life
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 07 Décembre 2012 - 16:35:22 »

Il n'est pas très connu mais la manière dont il survola l'Airtour 2011 en dit long sur la puissance du bonhomme, et ses mollets sont impressionnants. Clément fait presque maigrichon en comparaison.

Assez réducteur ... L'apparence physique n'est pas révélatrice des capacités physiques d'un homme. Bien des maigrelets sont des bêtes de course Sourire

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 07 Décembre 2012 - 16:55:46 »

Il n'est pas très connu mais la manière dont il survola l'Airtour 2011 en dit long sur la puissance du bonhomme, et ses mollets sont impressionnants. Clément fait presque maigrichon en comparaison.

Assez réducteur ... L'apparence physique n'est pas révélatrice des capacités physiques d'un homme. Bien des maigrelets sont des bêtes de course Sourire

A+
j'ai même envie de dire que ce sont surtout les "maigrelets" qui sont de vraies bêtes de course Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #32 le: 07 Décembre 2012 - 17:09:01 »

J'ai des gros mollets.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #33 le: 07 Décembre 2012 - 18:48:12 »

size matters ... or not ...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #34 le: 07 Décembre 2012 - 22:28:54 »

Ah les mollets d'Antoine !
C'est un alpiniste de très haut niveau, qui a fait des tas de trucs en Himalaya dont plusieurs 8000, respect.
J'avais un pote à Chamonix, dans les années 70, bûcheron de son état et qui avait été porteur au refuge du Goûter. Je marchais hyper-bien à l'époque, dans le style Chamonix-Brévent en 1h20, mais Michel avec Chamonix-Charpoua aller-retour en 4h avait mis la barre très haut. Il travailla comme porteur d'altitude pour plusieurs expéditions.
J'avais des jambes de star, mouaaa, entre Cyd Charisse et Marilyn, pour donner une idée de la chose (merci la foule, je suis humble  ange  comme chacun sait) et les gros mollets de Michel m'avaient bluffé... à cette époque je m'attaquais - comme beaucoup d'excellents marcheurs - aux célèbres "horaires Lachenal" et j'ai toujours échoué, assez piteusement. Pourtant, Lachenal n'avait rien d'un hercule comme Terray, il était long et fin, et increvable.
Je connais Clément Latour et il me connaît aussi, ce n'est pas du tout un maigrichon, il donne plutôt une impression de force vitale peu commune, mais il est fin... comme Lachenal. Les gars capables comme Lachenal de faire dans la journée, au départ de Chamonix, le Caïman, le Crocodile et le Peigne, ce n'est pas ordinaire. Les gars comme Clément (ou Coconea) capables de marcher plus de 100km dans la journée avec 5000m de dénivelée positive, cela force le respect.
Bon, j'aime bien Clément mais mon favori c'est Victor. Si cela vole, il fera très fort. S'il faut marcher, il ne sera pas devant mais pas non plus dans les mauvais. Et il n'a pas des gros mollets.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 18 Janvier 2013 - 15:18:34 »

Hello,
Une conférence assez sympa de Maurer et son coéquipier:
http://www.youtube.com/watch?v=TVsFpPheVb8

Et pour patienter, un rétro sur l'édition 2011:
http://www.youtube.com/watch?v=WEK33_X0zvo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #36 le: 11 Février 2013 - 15:06:29 »

l'affiche qui en jette avec clement latour

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 28 Février 2013 - 15:10:43 »

Ce sera encore plus chouette à suivre et nous aussi nous dormirons moins:

New rule: Night pass
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #38 le: 28 Février 2013 - 15:26:10 »

<malaise>y'a pas un moment où ça va aller trop loin, cette escalade des jeux du cirque?</malaise>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lololo
Invité
« Répondre #39 le: 28 Février 2013 - 15:36:33 »

Et ils auront le droit de voler de nuit aussi?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #40 le: 28 Février 2013 - 15:43:21 »

De toute manière, à plus de 7 milliards, va bien falloir trouver des solutions ... alors autant qu'elles soient amusantes !!!  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #41 le: 09 Mars 2013 - 12:44:56 »


Thomas de Dorlodot est en Nouvelle-Zélande pour se préparer au Red Bull X-Alps

Le parapentiste Thomas de Dorlodot a gravi les Alpes néo-zélandaises en compagnie du Néerlandais Ferdinand Van Schelven. Ils sont partis de Te Anou, au Sud, et ont mis 27 jours pour rejoindre la ville de Nelson située tout au Nord.
 
« On est venu en Nouvelle-Zélande dans l’idée d’effectuer l’ascension à pied et en parapente, ce qui est unique car personne ne l’avait jamais fait avant nous. C’est une région très reculée mais un lieu extra pour s’entraîner pour le prochain Red Bull X-Alps. Comme c’est actuellement l’hiver en Europe, on ne peut pas y faire grand chose », explique l’athlète Red Bull Thomas de Dorlodot.

La traversée des 800 km de montagnes et de vallées isolées a représenté un entraînement intensif en vue du Red Bull X-Alps. Les deux aventuriers se coltinaient tous les jours leur 22kg de bagages, contenant leurs vêtements, leur matériel de bivouac et de cuisine, ainsi que de la nourriture pour 7 jours. Pour Thomas, c’était une expérience unique : « On a pu faire quelques superbes vols, on a escaladé des montagnes et marché 9 heures par jour. Il nous fallait parfois plusieurs heures pour faire quelques kilomètres. Les conditions de vol étaient difficiles et le vent très fort : c’était donc l’endroit idéal pour s’entraîner ! »
 
« Pendant ce voyage, on a surtout appris comment lire la météo et on a beaucoup dû faire confiance à notre instinct. On a fait des rencontres intéressantes et même réussi a n’emprunter la voie publique que sur 80 km. Le reste du temps, on était coupé de la civilisation. On a pêché des truites et dormi dans des huttes, emmitouflé dans les sacs de couchage de nos planeurs. On est revenu en pleine forme, prêt à se lancer à fond dans de nouveaux projets ! » dit De Dorlodot pour finir.

Aucun doute : le duo est en grande forme pour le Red Bull X-Alps !

source : http://www.redbull.be/cs/Satellite/fr_BE/Article/Thomas-de-Dorlodot-est-en-Nouvelle-Z%C3%A9lande-pour-021243326227525
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #42 le: 09 Mars 2013 - 15:10:26 »

Ah les mollets d'Antoine !
...
Pourtant, Lachenal n'avait rien d'un hercule comme Terray, il était long et fin, et increvable.
Je connais Clément Latour et il me connaît aussi, ce n'est pas du tout un maigrichon, il donne plutôt une impression de force vitale peu commune, mais il est fin... comme Lachenal. Les gars capables comme Lachenal de faire dans la journée, au départ de Chamonix, le Caïman, le Crocodile et le Peigne, ce n'est pas ordinaire. Les gars comme Clément (ou Coconea) capables de marcher plus de 100km dans la journée avec 5000m de dénivelée positive, cela force le respect.

Juste une remarque : Kilian Jornet, l'extra-terrestre espagnol du trail en montagne, a un petit gabarit, un poids qui doit être très modeste et une apparence physique vraiment pas impressionnante du tout (disons qu'il est justement un peu "maigrichon" !).
Mais quand on voit les horaires invraisemblables qu'il tient en montagne, cela montre bien que les gros mollets ne sont pas automatiquement la solution  pouce

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #43 le: 09 Mars 2013 - 15:42:56 »

Certes Kilian va très vite mais qu'en serait-il une fois chargé des 12 ou 13 kg que représente un sac de X alp? cette charge représente un % plus important pour lui que pour une bourrique de 85kg à poil...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #44 le: 09 Mars 2013 - 18:34:23 »

J'avais un collègue qui faisait 20 kgs de moins que moi,j'en faisait 78 à l'époque, qui m'enfumait tranquillement au semi marathon,normal,et quand on faisait des marches de plusieurs jours avec des sacs de 25 kgs,il n'était jamais le dernier.
Se méfier des petits gabarits  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #45 le: 11 Mars 2013 - 16:42:23 »

Ceux qui connaissent ou ont connu Marc Batard savent bien qu'un petit gabarit n'est pas forcément "pourri".
Marc fit la Walker avec deux compagnons en 9h ! Moi j'en avais mis 15, en cordée réversible, et si nous mettre 3h dans la vue était raisonnable parce que nous avions fait quelques haltes, nous en mettre 6 c'était un exploit.
Au début des années 70, nous n'étions pas nombreux à avoir "sorti" la Walker dans la journée (avec moins de pitons que Cassin) et une poignée seulement à avoir dormi au refuge italien.

Marc Batard fit l'aller-retour du camp de base au sommet de Sagarmatha (Everest) en un peu plus de 22h, avec sac évidemment mais sans oxygène (plus personne de sérieux n'en utilise depuis que Messner a montré qu'on pouvait s'en passer), avec un Sherpa pour l'accompagner sur le glacier et l'attendre au retour. Il en fit un bouquin : "le sprinteur de l'Everest".


(flyer de l'association que Marc a montée pour aider des jeunes en difficulté)

Le plus fantastique c'est qu'il marqua deux buts avant de réussir, dont un à même pas 50m du sommet, mais s'il y était allé il n'aurait pas pu revenir dans les conditions météo effroyables qui régnaient ce jour-là. Autant dire qu'il était déjà bien "entamé" quand il partit pour son 3ème essai.
C'est un petit bonhomme de même pas 1m65 qui ne paye pas de mine, Marc Batard, mais quel fantastique champion ! Je ne sais pas s'il aurait poudré Lachenal mais il me semble évident qu'un jeune coureur comme Kilian Jornet, pour impressionnantes que soient ses performances, n'est pas du même tonneau.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #46 le: 11 Mars 2013 - 22:42:03 »

Ceux qui connaissent ou ont connu Marc Batard savent bien qu'un petit gabarit n'est pas forcément "pourri".
Marc fit la Walker avec deux compagnons en 9h ! Moi j'en avais mis 15, en cordée réversible, et si nous mettre 3h dans la vue était raisonnable parce que nous avions fait quelques haltes, nous en mettre 6 c'était un exploit.
Au début des années 70, nous n'étions pas nombreux à avoir "sorti" la Walker dans la journée (avec moins de pitons que Cassin) et une poignée seulement à avoir dormi au refuge italien.

Marc Batard fit l'aller-retour du camp de base au sommet de Sagarmatha (Everest) en un peu plus de 22h, avec sac évidemment mais sans oxygène (plus personne de sérieux n'en utilise depuis que Messner a montré qu'on pouvait s'en passer), avec un Sherpa pour l'accompagner sur le glacier et l'attendre au retour. Il en fit un bouquin : "le sprinteur de l'Everest".


(flyer de l'association que Marc a montée pour aider des jeunes en difficulté)

Le plus fantastique c'est qu'il marqua deux buts avant de réussir, dont un à même pas 50m du sommet, mais s'il y était allé il n'aurait pas pu revenir dans les conditions météo effroyables qui régnaient ce jour-là. Autant dire qu'il était déjà bien "entamé" quand il partit pour son 3ème essai.
C'est un petit bonhomme de même pas 1m65 qui ne paye pas de mine, Marc Batard, mais quel fantastique champion ! Je ne sais pas s'il aurait poudré Lachenal mais il me semble évident qu'un jeune coureur comme Kilian Jornet, pour impressionnantes que soient ses performances, n'est pas du même tonneau.

Salut et fraternité*

merci pob, pour la petite histoire  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #47 le: 11 Mars 2013 - 22:43:35 »

ça y est la route est dévoilé


Start: Salzburg
 1. Gaisberg 1,287m
 2. Dachstein 2,995m
 3. Wildkogel, 2,224m
 4. Zugspitze / Garmisch-Partenkirchen 2,962m
 5. Ortler / Sulden 1,906m
 6. Interlaken 568m
 7. Matterhorn 4,478m
 8. Mont Blanc 4,810m
 9. Saint Hilaire 995m
 10. Peille 600m
 Finish: Monaco


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 11 Mars 2013 - 23:03:19 »

Alors, la, avec l'étape à St Hilaire, c'est carrément le délire !
J'ose pas imaginer le nombre de spectateur qui va être présent !

Est-ce que les pilotes seront obligé de décoller de st hil, ou auront il plutôt intérêt à monter plus haut ? genre Dent de Crolles ?

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #49 le: 11 Mars 2013 - 23:55:43 »

article de cross country

http://www.xcmag.com/2013/03/red-bull-x-alps-2013-new-route-is-longest-yet-at-1000-km-long/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Pages: 1 [2] 3 4 ... 160   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.216 secondes avec 21 requêtes.