Hier Frédéric Magnin, pilote compétiteur expérimenté du parapente réunionnais a fait une chute de plus de 20m après avoir subit un incident de vol en l'occurrence une fermeture (frontale ?) au-dessus des Colimaçons à St Leu. Dans son malheur il a eu la "chance" de tomber dans un arbre qui a relativement amorti sa chute mais malgré tout ce dernier c'est briser une vertèbre. Les pompiers et le SAMU sont intervenus puis il a été évacué à l'hôpital afin d'y subir une opération.
Frédéric Magnin a été à plusieurs reprises vainqueur d'importantes compétitions notamment aux World Cup Séries de novembre dernier. Malheureusement la suite de la saison semble bien compromise pour Frédéric, lui qui devait prendre l'avion ce soir à destination de la Colombie pour disputer la 1ère étape de la coupe du monde...
Pour la suite de mon post, je précise que Frédéric Magnin volait avec une voile
2 lignes, peu importe la marque...
En tout cas je souhaite à Frédéric un prompt rétablissement et à bientôt dans les airs !
4,3,2... BOUM ! L'évolution technique du matériel est une bonne chose, rien à dire du moment que la sécurité du pilote n'est pas mis au second plan (fort heureusement ce n'est pas le cas, je pense...)
Evolution: 4 lignes depuis toujours, 3 lignes récemment et à présent 2 lignes...
-4 lignes "grand public" et 3 lignes en compétition, 2 lignes même pas en rêve...
-A présent nous voici à 3 lignes "grand public" et 2 lignes en compétition, hum...
Dites messieurs les concepteurs ne va-t-on pas vers des engins trop pointu accessible au "grand public" ?
Je vole avec une Advance Sigma 6 4 lignes, ouais je sais y'a mieux, mais y'a pire aussi; la Sigma 7 a 4 lignes et hop coup de baguette magique bientôt la Sigma 8 aura 3 lignes !
Phénomène de mode, toujours plus (sic) toujours mieux ? Je m'interroge, que gagne-t-on de plus, quelques km/h de plus, quelques grammes de moins ? Tout cela n'est-il pas au détriment de la sécurité ? Oui, oui je sais le matos est testé, contrôlé, vérifié, certifié etc et puis personne ne nous oblige à investir dans ce type de voiles mais ne pensez-vous pas que l'on nous pousse au crime ? Toujours plus, toujours mieux, toujours plus risqué aussi, non ?
Frédéric volait avec une 2 lignes, grosse fermeture, BOUM ! Dans ce type de figure, une grosse fermeture même avec de la hauteur (ce qui n'était pas son cas) sous une aile 2 ou 3 lignes, n'est-il pas plus difficile à gérer qu'avec une voile 4 lignes ?
Je me pose la question car l'Advance Sigma 8 ( 3 lignes) me tente...