+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 05:17:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: VNH : Et maintenant ???  (Lu 89780 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 09 Août 2011 - 21:56:45 »


Ça parait une idée fort intéressante, mais en faisant cela, on retombe sur le problème soulevé par Gibus: au delà de 60km/h les incidents sont loin d'être reproductible... Quel valeur aura alors la vidéo?

Sinon, il y a quelque chose que je ne suis pas sur d'avoir bien compris dans la décision de la ffvl:
Je pensais que suite à la décision de la FAI, la ffvl voulait interdire temporairement l'utilisation des 2 lignes à très fort allongement car certaines pourraient être un peu trop dangereuses en cas de vrac mais j'ai cru comprendre qu'elle touchait également deux autres catégories de pilotes:
  - les pilotes de voiles n'ayant aucune homologation
  - les pilotes de voiles homologués ayant fait de minimes modifications sur leurs voiles (suspentes dégainées, trim, kit "Over Full Race" pour kaikai...)
  - les pilotes volant en dehors de la plage d'homologation de leur voile

Je tenais à citer ces derniers car ils semblent également assez nombreux (29% des pilotes ayant participé à ce sondage: http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/ou-vous-placezvous-dans-le-ptv-de-votre-aile-t16522.0.html) mais il est peu probable que leur voile soit devenue trop dangereuse pour autant Question

Je n'ai aucune idée de la tournure que cela va prendre, des décisions que vont prendre la FAI et la FFVL pour la saison 2012 mais il faudrait qu'ils fassent attention à ne pas contraindre plus que ce qu'ils souhaitent. Si par exemple les VNH ne sont autorisés qu'en A et CFP, est-il vraiment nécessaire de faire retirer tous les trim des Usport fr sur le circuit B???

Après, c'est sur que le règlement ne va pas être évident à écrire...
Sur une des vidéo de philippe Broers, un pilote suggère que même si les vols se font avec des voilent ayant été homologuées, il faut laisser le pilote libre de modifier son suspentage... Cela pourrait également être un axe de réflexion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 10 Août 2011 - 18:36:05 »

Première manche des British Open à Saint-Vincent : 2 cartons, 2 hélicos et une manche stoppée...


Incroyable nouvelle : les voiles homologuées ont aussi des accidents ! Vite, il faut agir, interdisons les sellettes ! Sans sellettes, les pilotes ne pourront plus voler et il en sera terminé de cette hécatombe...

(quand on pense qu'en plus ils se sont amusé à peser tout les 140 pilotes à l'inscription pour que tout le monde soit "homologué" !)
« Dernière édition: 10 Août 2011 - 18:51:04 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 10 Août 2011 - 18:56:44 »

...

(quand on pense qu'en plus ils se sont amusé à peser tout les 140 pilotes à l'inscription pour que tout le monde soit "homologué" !)
mort de rire  Là c'est vraiment du grand n'importe quoi! et le problème c'est que d'autre "discipline" comme le paramoteur sont sur le même chemin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Planbfr
Invité
« Répondre #28 le: 10 Août 2011 - 19:03:45 »

Incroyable nouvelle : les voiles homologuées ont aussi des accidents !
Certains esprits contrarians pourraient te rétorquer qu'ils préfèrent 2 blessés sous EN D à 2 morts sous Boom 8  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 10 Août 2011 - 19:23:06 »

Certains esprits contrariants pourraient te rétorquer qu'ils préfèrent 2 blessés sous EN D à 2 morts sous Boom 8  Mr. Green

bah les deux tirent le secours... je vois mal en quoi ils se seraient tués sous une VNH ! C'est justement avec des idées reçues comme celle-ci que le CIVL a pris une décision sans réel fondement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kepsilon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2
pratique principale: cross
vols: pas assez de vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #30 le: 10 Août 2011 - 19:58:09 »

Non, le 2eme ne tire pas secours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #31 le: 10 Août 2011 - 19:59:54 »

Merde je viens de claquer 3000€ dans une Mantra 4 flambant neuve. J'espère qu'il ne viendront pas interdire les END avant la fin de saison.
Quelle bande de cons....
M'en fout, je chie des billets de 500€ tous les matins moi!!!!
« Dernière édition: 10 Août 2011 - 20:08:31 par koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #32 le: 10 Août 2011 - 20:52:32 »

Si on considère le fait que les pilotes qui monte en A ne sont en général pas des manches , pourquoi ne pas simplement limité les VH au compet B et ensuite libre choix au pilotes de compet A et + ???
La ffvl pourrait sans doute discuter d'un régime juridique particulié (genre un brevet de pilote de gun en plus du BPC) en ce qui concerne des pilotes de VNH sachant qu'elle ont au moins les test en charge et donc une demi homologation. Pareil pour le CIVL . En plus je pense que que tout ce remu méninge à du faire cogiter les qqs pilotes qui volent sous des voiles qui ne correspond pas à leur niveau (qu'elles soient homologuées ou non )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #33 le: 11 Août 2011 - 10:46:32 »

Si on considère le fait que les pilotes qui monte en A ne sont en général pas des manches , pourquoi ne pas simplement limité les VH au compet B et ensuite libre choix au pilotes de compet A et + ???
La ffvl pourrait sans doute discuter d'un régime juridique particulié (genre un brevet de pilote de gun en plus du BPC) en ce qui concerne des pilotes de VNH sachant qu'elle ont au moins les test en charge et donc une demi homologation. Pareil pour le CIVL . En plus je pense que que tout ce remu méninge à du faire cogiter les qqs pilotes qui volent sous des voiles qui ne correspond pas à leur niveau (qu'elles soient homologuées ou non )

Ben peut etre par ce que la connerie elle vient de là aussi...

Les VNH, pourquoi pas, mais les protos faudrait quand meme faire gaffe. Plus personne ne fait la difference. Quand on ecrit proto, pour tout le monde ca veut dire arme de guerre mais en fait, un proto, c'est aussi que c'est pas fini. Les protos devraient etre reservé au team pilote...

Le probleme c'est comme les voiles ne sont pas homologuées, plus personne ne sait vraiment de quoi on parle...Proto de compete, pure R&D pour gagner, voiles qui ont perdues leur homologation a cause d'un trim ou d'un bridage fin...Ca fait aussi de belles differences de comportement...

Tout le monde critique le systeme d'homologation mais l'on voit bien que quand on en sort...tout commence a se compliquer. C'est claire qu'en A ce se sont pas des manches, pas de souci pour prendre une voile "suspentée fin". Mais après dire qu'il peuvent tous tenir un proto...ca reste a voire, et puis ca depends de la cuvé de l'année aussi...Je connais des pilotes en A qui n'ont pas du tout aprécié leur essais de "proto"...Comme quoi c'est peut etre pas si facile...

A mon avis le souci vient des protos qui commence a etre très très vulgarisés. C'est le probleme du parapente, il n'y a pas tant d'ecart que ca ca en terme de prix entre un pure proto de compete et une voile de serie "course"...Du coup tout le monde peut se payer une F1...Reste a savoir qui peut se payer le pilotage.

Et puis surtout finalement a quoi ca sert?

Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 11 Août 2011 - 11:48:55 »

 Non Rotopunch, il n'y a plus de protos, il n'y a plus que des voiles de competition de "série". Les protos ne sont pilotés que par les "2,5" pilotes usines qu'il doit y avoir en france.

 Pour l'idée de ne mettre les vnh que pour les A ? C'est quoi les A, les manches ou les pilotes ? Ceux qui montent et qui descendent ils font quoi, ils changent de voile chaque année ? Il serait peut-être temps d'apporter un peu de stabilité à tout ça (d'ailleurs c'est plus safe pour les pilotes). Ceux qui veulent faire de la compet le we, ils font comment ? S'ils sont trop bons : soit ils changent de voile et ils font des A, soit ils arrêtent 1 an pour redescendre l'année suivante ? La compet c'est soit réservé à une élite soit aux gloglos ! Les autres (comment les appeler : les nickés ?), y z'ont qu'à faire de la CFD !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 11 Août 2011 - 12:09:14 »

hello,

bien sur qu'il y a encore des accidents, même avec des EN A, et il y en aura encore et encore, mais il est sur que si on laisse tout le monde faire n'importe quoi comme c'était ces dernières années faut pas s'attendre à avoir que des miracles (et il y en a eu pas mal l'année dernière...).
Et tout le monde est responsable, le pilote, la fédé, et n'oublions pas le fabricant.

Alors vous vous plaigniez qu'il y a encore eu des accidents à saint-vincent alors que tout le monde était homologué, mais au moins le DE peut se défendre d'avoir fait tout ce qu'il était en son pouvoir pour limiter leur nombre et ne pas mettre en cause SA responsabilité, parce qu'au final lui aussi il risque gros sur une épreuve.
Avant de penser à votre petite personne et au fait que vous ne pourrez plus voler avec votre jouet fétiche en compétition (sachez que vous pouvez vous exprimer librement en cross avec, rappelons le), pensez un peu aussi au stress des organisateur qui même si il sont écartés de tout reproche vont quand même subir des pressions et qui ne ré-organiserons plus car ça devient trop compliqué, ainsi qu'aux pauvre pilotes qui ont malheureusement impacté la planète.

Je persiste et signe, en compet l'homologation c'est le minimum, à moins que tout le monde soit d'accord pour organiser un destruction derby avec l'assurance qui va bien et l'organisateur qui a les épaules assez larges ou pas de cervelle.
il faut un cadre, un point c'est tout.
Pour le développement des voiles de courses qui seront homologuées, le cross suffit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 11 Août 2011 - 13:02:18 »

hello,

bien sur qu'il y a encore des accidents, même avec des EN A, et il y en aura encore et encore, mais il est sur que si on laisse tout le monde faire n'importe quoi comme c'était ces dernières années faut pas s'attendre à avoir que des miracles (et il y en a eu pas mal l'année dernière...).
Et tout le monde est responsable, le pilote, la fédé, et n'oublions pas le fabricant.

Alors vous vous plaigniez qu'il y a encore eu des accidents à saint-vincent alors que tout le monde était homologué, mais au moins le DE peut se défendre d'avoir fait tout ce qu'il était en son pouvoir pour limiter leur nombre et ne pas mettre en cause SA responsabilité, parce qu'au final lui aussi il risque gros sur une épreuve.
Avant de penser à votre petite personne et au fait que vous ne pourrez plus voler avec votre jouet fétiche en compétition (sachez que vous pouvez vous exprimer librement en cross avec, rappelons le), pensez un peu aussi au stress des organisateur qui même si il sont écartés de tout reproche vont quand même subir des pressions et qui ne ré-organiserons plus car ça devient trop compliqué, ainsi qu'aux pauvre pilotes qui ont malheureusement impacté la planète.

Je persiste et signe, en compet l'homologation c'est le minimum, à moins que tout le monde soit d'accord pour organiser un destruction derby avec l'assurance qui va bien et l'organisateur qui a les épaules assez larges ou pas de cervelle.
il faut un cadre, un point c'est tout.
Pour le développement des voiles de courses qui seront homologuées, le cross suffit.
Justement, puisque les voiles étaient homologuées, il est + raisonnable que la manche avait été mal choisie ou lancée dans des conditions inadaptées!

Donc le DE et l'organisateur ont encore + de responsabilité dans ces cas, une des autres portes s'est fermée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 11 Août 2011 - 13:34:58 »

Non, mais vous êtes quand même grave!

faut grandir un peu!

ça dépasse et de loin la discussion sur les voiles homologuées ou non homologuées, des accidents en parapente il y en aura toujours.
Simplement quand on laisse n'importe qui faire n'importe quoi pendant une manche d'un sport qui est géré par une fédération, faut s'attendre un jour ou l'autre à devoir se plier à quelques règles. Il en va de la pérennité de l'activité, et ça vous l'oubliez un petit peu vite.
Vos divers manque de respect envers les pilotes blessés (voir tués!), envers la Fédé qui vous défend (ça aussi c'est souvent oublié), envers les organisateurs qui doivent gérer la météo, les pilotes et tout le reste (je vous rappelle que c'est pas vous qui êtes mis en examen en cas de pépin), tout ça pour votre égoïsme exacerbé (voir égocentrisme) me fait tout simplement bondir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
Mr Bump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta /Spiruline 18
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 11 Août 2011 - 13:41:47 »

hello,

bien sur qu'il y a encore des accidents, même avec des EN A, et il y en aura encore et encore, mais il est sur que si on laisse tout le monde faire n'importe quoi comme c'était ces dernières années faut pas s'attendre à avoir que des miracles (et il y en a eu pas mal l'année dernière...).
Et tout le monde est responsable, le pilote, la fédé, et n'oublions pas le fabricant.

Alors vous vous plaigniez qu'il y a encore eu des accidents à saint-vincent alors que tout le monde était homologué, mais au moins le DE peut se défendre d'avoir fait tout ce qu'il était en son pouvoir pour limiter leur nombre et ne pas mettre en cause SA responsabilité, parce qu'au final lui aussi il risque gros sur une épreuve.
Avant de penser à votre petite personne et au fait que vous ne pourrez plus voler avec votre jouet fétiche en compétition (sachez que vous pouvez vous exprimer librement en cross avec, rappelons le), pensez un peu aussi au stress des organisateur qui même si il sont écartés de tout reproche vont quand même subir des pressions et qui ne ré-organiserons plus car ça devient trop compliqué, ainsi qu'aux pauvre pilotes qui ont malheureusement impacté la planète.

Je persiste et signe, en compet l'homologation c'est le minimum, à moins que tout le monde soit d'accord pour organiser un destruction derby avec l'assurance qui va bien et l'organisateur qui a les épaules assez larges ou pas de cervelle.
il faut un cadre, un point c'est tout.
Pour le développement des voiles de courses qui seront homologuées, le cross suffit.
Justement, puisque les voiles étaient homologuées, il est + raisonnable que la manche avait été mal choisie ou lancée dans des conditions inadaptées!

Donc le DE et l'organisateur ont encore + de responsabilité dans ces cas, une des autres portes s'est fermée.


Fabrice,

avant de lacher des commentaires pareils, il faut peut être prendre le temps de l'analyse des incidents survenus.

Pour ton info sur "paragliding forum" : Yesterdays conditions: the meteo winds were very light, the day was stable and he race wasn't started until 16.00. The initial climb out was easy and by about 16.30 the inversions broke and the valley lifted off. Thermal strength was not huge over my 1hr 29m flight I only registered 3.7 on a 10 sec average with best up of 5.3m/s. The valley winds were not strong and there were some intermediate wind layers around but nothing more than 15kms. Generally I thought the flying conditions were good if not a little sportive at times.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 11 Août 2011 - 14:31:29 »

 Je ne comprends pas ce vous avez à gueuler là !

 Déjà, le coup des conditions avec les voiles, c'est loin d'être aussi évident. A Piedrahita, ça dépend si on est haut, où on passe (fameux col de villatoro) où même encore d'un thermique qui pète sous les pieds sur ce plateau surchauffé à 1000 mètres où encore juste se retrouver sous le vent d'un bon thermique. Pour certains ça peut être excellent, pour d'autres moins ! Et être avec une voile homologuée A ou B dans un fond de combe à Piedrahita (ou même au déco un peu tard), bein, je vous souhaite bon courage !!!

 Pour le pov petit égoïsme de certains, je propose donc qu'on reparte à zéro, on change toutes les homologations de toutes les voiles, immédiatement, rendant toutes les voiles impropres au vol assuré (on dérogera pour les cross et les vols du we). On les verra alors ces sales nombrilistes.

 Après, je le répète je ne suis pas contre un changement de règles mais la méthode employée ... bon allez stop, c'est pas bon pour mon coeur,  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 11 Août 2011 - 14:54:11 »

je persiste et signe : vous ne voyez que le bout de votre nez.

Une homologation n'est certes pas grand chose, ça ne donne le comportement d'une voile que dans une aérologie calme avec le pilote avec du gaz au dessus d'un lac, donc totalement hors contexte quand il s'agit de vol thermique en compétition ou en cross, même en vol sur site.
Mais c'est une base, et demander à ses compétiteur d'honorer cette homologation est la seule réponse que peut faire une fédé ou un organisateur lors d'événements exceptionnels (et malheureusement tragique) qui se sont produits en juillet.

Franchement vous pensiez que de laisser les constructeurs jouer avec les allongements et les lignes full-full-race allait durer encore longtemps?
Je n'ai rien contre ces engins, au contraire je trouve qu'ils poussent le développement et je suis toujours avare de discussions avec les concepteurs, mais pour moi c'est pas du tout adapté à la compétition encadrée.

Maintenant je peu tout à fait comprendre que vous aillez les boules d'avoir dépensé beaucoup d'argent dans du matos que vous ne pourrez plus utiliser en compèt cette année, mais je trouve cela sage de laisser reposer les esprits pour un temps.

Ne vous méprenez pas, je suis pour tout ce qui est liberté individuelle, je vole sous une voile non homologué, voir même avec des voiles qui n'ont même pas subit de test de charge... Mais si vous pensez que la liberté individuelle s'applique en compétition, ben vous vous êtes mis le doigt dans l'oeil bien profond.
Mais dites-vous aussi que le sacrifice qui est en train d'être fait servira sans doute un jour à ce que vous ne voyez pas vos cotisation d'assurance exploser, le nombre de compétition réduites à peau de chagrin et des interdictions dans tout les sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 11 Août 2011 - 17:15:37 »

Ce commentaires était d'ordre général.

Je dis simplement que dans le cas de recherche des responsabilités sur un accident, toutes les pistes sont explorées.
Si l'accident est le résultat d'un incident sur une VNH, il y aura une part de responsabilité mise sur le pilote.
Mais dans le cas d'une VH, il est fort probable qu'on cherche la petite bête ailleurs.  

Mais revenons à Dormillouse, la conclusion est qu'il est possible d'avoir des crashs avec des VH même pour des compétiteurs  dans des conditions normales.

Et, constat d'un pilote de HN présent là-bas : les pilotes, en général, volaient à tombeaux-ouverts près du sol!  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #42 le: 11 Août 2011 - 17:25:07 »

Franchement vous pensiez que de laisser les constructeurs jouer avec les allongements et les lignes full-full-race allait durer encore longtemps?

L'U3, voile qui date des années 2000 fait 7,5 d'allongement. Autant qu'une R11.
Les suspentages full-full-race sont étudiés pour résister à 23G en statique.

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #43 le: 11 Août 2011 - 17:50:13 »

T"as pas tord PPA j'avais zapé le fait que d'une année sur l'autre il y a des pilotes A qui reviennent en B et inversement l'année suivante  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gusty
Invité
« Répondre #44 le: 11 Août 2011 - 18:01:25 »

Les suspentages full-full-race sont étudiés pour résister à 23G en statique.
 hein ?

Depuis peu et après quelques "abus" non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #45 le: 11 Août 2011 - 18:26:06 »

Ce commentaires était d'ordre général.

Je dis simplement que dans le cas de recherche des responsabilités sur un accident, toutes les pistes sont explorées.
Si l'accident est le résultat d'un incident sur une VNH, il y aura une part de responsabilité mise sur le pilote.
Mais dans le cas d'une VH, il est fort probable qu'on cherche la petite bête ailleurs.  

Mais revenons à Dormillouse, la conclusion est qu'il est possible d'avoir des crashs avec des VH même pour des compétiteurs  dans des conditions normales.

Et, constat d'un pilote de HN présent là-bas : les pilotes, en général, volaient à tombeaux-ouverts près du sol!  

Salut,

Autant quand un parapentiste lambda se cartonne, on peut toujours dire que c'etait parce qu'il n'y connaissait rien en pilotage, en météo, qu'il n'avait pas le niveau pour sa voile...Et que ce serait stupide d'interdire a tous de voler par ce qu'un idiot, bete, pas de chance, c'est blessé (rayer la mention inutile)...Bref le discour habituel.

Autant dire que les pros ou competiteurs se cartonnent en compete "comme tout le monde" et qu'on n'y peu rien me laisse un sentiment assez étrange...Qu'est ce qu'on sous entends en disant ca?

Si c'est pas la faute de la voile, et si ce n'est pas possible d'améliorer les conditions de securité en competiton de par l'organisation ou les reglementations...Je me demande bien quelle va etre la suite des evenements?

J'arrive pas tellement a comprendre comment les Fédé et organisateurs pourront expliquer que la secu ne peu pas etre améliorer avec une accidentologie qui devient problématique (meme si c'est la tolerance qui a baisser, ca ne change rien au probleme).

Je pense que la réaction extreme d'interdire les VNH en cour d'année n'est qu'une réaction a un accidentologie trop forte a un moment ou on vous demande de répondre immédiatement. Comme beaucoup de réactions a chaud elles n'est pas très reflechie. Mais le probleme c'est aussi que les reactions reflechi a froid y en a jamais eu...

Maintenant va falloir trouver des solutions au vrai probleme, et si l'on ne veut pas reconnaitre le probleme ou essayer de le noyer a grand coup de " a regarde en VH aussi y a des cartons, c'est bien la preuve que c'est pas la faute a la voile" alors je pense juste que c'est une grave erreur politique.

Pour moi, la compete est la vitrine du sport.
Les meilleurs voiles, les meilleurs pilotes et les meilleurs se tuent pas en conditions normal.


Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 11 Août 2011 - 18:55:40 »

Les suspentages full-full-race sont étudiés pour résister à 23G en statique.
 hein ?

Depuis peu et après quelques "abus" non?
Quels abus? As-tu des exemples?

Avant, il y avait le test en charge ou le calcul 15G théorique basé sur les valeurs nominales, le 23 G se fait sur les valeurs mesurées par un laboratoire. Donc au final très peu de différence. La majorité des voiles de séries ne sont pas aussi solides.

Si vous pouviez arrêter avec les rumeurs et les mythes, ce serait bien. Tenez-vous en aux faits.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #47 le: 11 Août 2011 - 19:14:33 »

Nono,

A part des idiots , y-a-t'il des personnes qui ne veulent pas améliorer les choses?

Pour traiter un problème, ne crois-tu pas qu'il faut d'abord l'identifier clairement? On voit bien que ce n'est pas seulement les VNH, mais bien "toutes les voiles", donc c'est plus un problème de comportement d'individus (relis ma proposition en début de ce fil de discussion).

Sur les 3 dernières années, les statistiques des compets françaises montrent que c'est aussi sûr qu'en dehors, que les pilotes en VN n'ont pas + d'accident.

J'ai le même ressenti sur mes 18 années de compétitions et 16ans à la comm compétition.

Je ne nie pas qu'il y a peut-être un problème avec un ou 2 modèles actuellement qui a ou ont été malheureusement distribués en trop grand nombre. Mais nous avons déjà connu cela par le passé. En général, cela s'auto-corrige très rapidement car personne n'a envie de mourir, ni de se viander. Les constructeurs ne peuvent laisser des voiles "pourries" dehors. Là, ils risquent de le faire vu que ces voiles ont été désormais bannies.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gusty
Invité
« Répondre #48 le: 11 Août 2011 - 19:23:08 »

Salut Fabrice,

Bah de ce que j'en sais c'est le CIVL qui a imposé cette règle après quelques incidents, notamment des ruptures de suspentes hautes après des réouvertures un peu violentes, non? De nombreuses (la plupart?) des ailes de compet on dû être resuspentées pour être en accord avec la règle.

Adrian Thomas sur PGForum (début 2011): "Gliders have suffered line failures recently. Is that any surprise with 25kg uppers?
CIVL were hardly likely to let the same mess happen again this year. "

Je me suis permis d'intervenir en passant, mais je ne suis pas compétiteur et à des années lumières de voler avec ces machines donc  je me garde bien d'avoir un avis sur le fond des récentes décisions (sur la forme et la soudaineté de la décision si, je trouve ça dégeu pour les proprios de vnh d'un point de vue financier).

(@)+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #49 le: 11 Août 2011 - 21:01:53 »

Les VNH n'ont été interdites qu'en compétition, ça n'en reste pas moins de très bonnes ailes hors compet'.
A vous lire, on pourrait presque croire qu'on n'ait plus le droit de voler avec.

Ceci dit ça reste aberrant de savoir qu'un pilote lambda puisse voler avec pour son vol du dimanche alors que le top compétiteur, lui, n'a plus le droit de l'utiliser en championnat du monde  hein ?

Rossi, prête-moi ta moto, trop dangereux pour toi  Rigole
Faut arrêter de croire que tous les bons font de la compétition ...
Pour faire de la compétition, le premier critère, c'est de vouloir faire de la compétition !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Pages: 1 [2] 3 4 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 20 requêtes.