+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 01:37:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: debuter en compete  (Lu 3187 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tru
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: emilieP2-artik4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« le: 14 Février 2013 - 16:23:04 »

hello,

j'aimerai commencer a faire un peu de compete cette année,
pas par gout de competition ou pour me mesurer aux autres pilotes,
mais plus par soucis de progression et pourquoi pas passer un jour le bpjeps(si il faut toujours un certain nombre de point compete pour
y avoir acces?!)
Bref, je ne sais pas a quoi m'attendre,niveau difficulté,organisation,par quoi commencer,comment commencer.....quelles choses a savoir(ptits trucs)

Je pensai commencer tranquille en compete loisir,mais dans les pyrenees il n'y en a pas encore,
il reste que la compete sport,je ne sais pas si je serai au niveau!!

enfin je suis un peu perdu,je sais que le principe c'est de faire des bornes, de passer sur les balises, a part ca...comment fonctionne l'acquisition des points etc..pfff

Je pense que c'est tellement flou que ca doit etre un peu dur de repondre,
alors peut etre ca serai plus facile de me parler de vos experiences comment avez vous commencer etc

merci pour vos conseils reponses
a bientot
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #1 le: 14 Février 2013 - 18:08:00 »

Salut, quels sont les sites des pyrénées dans lesquels tu as déjà voler ???
Commence par une compet qui sera sur un site déjà connu et que tu ne trouve pas trop technique pour toi, celà va te permettre d'etre un peu plus zen pour ton premier essaie
Sur place tu trouvera toujours des pilotes que tu auras déjà rencontrer sur les sites et qui pourrons te conseiller. Si tu as vraiment trop la pression dit toi que tu es là pour découvrir et non pour te classer . Objectif première compete : prendre tes marques et te faire plaisir.  parapente

Ensuite pense à t'organiser avant : radio chargée, GPS et vario idem, un paquet de piles de rechange et le cable du GPS, un petit carnet et 2 stylos ,de l'eau et des goutés MIAM pour le reste j'en oublie donc place aux autres ......
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #2 le: 14 Février 2013 - 18:41:35 »

la compétition des 16/17 mars a Foix (09), nous serons quelques uns  du Tarn a débuter ...si tu veux te joindre a nous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
tru
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: emilieP2-artik4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #3 le: 16 Février 2013 - 10:54:36 »

merci pour les conseils,
j'aurai pas penser au cable gps!! Clin d'oeil

merci les gas pour la proposition,c'est clair qu'a plusieurs c'est vraiment plus sympa,
moi je suis pas dispos en debut d'année malheureusement...
mais si vous pouvez mètre vos premières impressions sur le forum,ca serai cool!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
didier09
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 20 Février 2013 - 17:29:39 »

Pour info il y aura sur quasi toutes les manches des PY un pilote compétiteur chevronné et BE pour encadrer les pilotes débutants ou peu au fait des spécificités de la compétition..

Suffit de se faire connaitre au moment de l'inscription..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 20 Février 2013 - 19:30:45 »

j'ai commencé la compet l'année dernière dans les Pyrénées dnas le but de réunir 3 manches dans la première moitié du tableau afin de passer mon BPjeps.
Les conditions météo ne m'ont permis de concourir que sur 4 manches.J'en ai validé 1 , je suis déjà content.
Je me posait à peu prés les mêmes questions que toi et avait certainement la même pression. Malgré mon peu d'expérience je vais me permettre d'intervenir.
Je pense que le principal conseil que je peux te donner c'est de ne pas te mettre la pression et de faire ton vol sans trop te préoccuper de ce que font les autres, de t'appliquer à faire bien les plafs et de voler le mieux et le plus loin que possible. Ne surtout pas te dire que si tu ne boucles pas la manche c'est la cata, il y'a peu de chance que tu boucles de toute façon où alors tu es bien meilleur que moi (ce qui est loin d'être impossible).
Pour les détails techniques comme le cable, comment rentrer les points, comment régler le rayon, etc... Ne te fait pas de bile les compétiteurs sont avant tout des parapentistes et tu trouve toujours facilement quelqu'un pour t'aider.
En 3 mots: vas y cool.
Surement à bientôt car je continue cette année 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
Prisma
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 20 Février 2013 - 19:45:09 »

pour moi la compet c'est le meilleurs moyens d'apprendre a faire de la distance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #7 le: 21 Février 2013 - 08:57:24 »


Je te conseille de bien maîtriser ton GPS!

C'est un bon début pour partir serein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
angelllo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2 / Zion / FG2
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 21 Février 2013 - 11:14:24 »

Hello,

J'ai suivi les mecs qui faisaient la compete de St Hilaire l'an dernier. Comme je ne savais pas où étaient exactements les balises, je regardais où les mecs tournaient et je prenais un peu de marge. Et pour les transitions, je prenais 100 m de plus que les autres pour avoir de la marge.
En comparant ma trace avec celles des autres concurrent, j'aurais fini dans le premier tiers du classement Sourire

la prochaine fois, je ferais gaffe à maitriser le placements des balises dans le GPS ( sans oublier de charger les balises auparavent car à rentrer manuellement c'est galère ), et je partirais dans le 1er tiers des concurrents.

En tout cas c'est très intéressant car tu vois où les bons pilotes enroulent, tu vois si les ascendances sont prises ou pas par les mecs qui sont devant toi... ( par exemple, y en a qui enroulent tout ce qui passe et y en a qui enroulent pas tant que c est pas du +2m/s )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 21 requêtes.
anything