+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 11:28:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Utilisation des trims en compétition  (Lu 19603 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marclicocrash
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #25 le: 28 Janvier 2011 - 15:14:50 »

juste un autre petit témoignage, il y a 2 ou 3 ans j'ai essaye de modifier certaine chose dans mon pilotage ,et notamment ma tactique d'utilisation des trims

je volais souvent au neutre sans me servir à 100% de la course des trim.
pas de problèmes particulier à signaler,pas de réactions "bizarre" ou réaction que je n'arrive pas a interprété ou à expliquer
revers de la médaille ,je n'exploitais pas correctement les trims

du coup je décide d'utiliser les trims  avec plus d'amplitude dans les deux sens

et la,grosse serie de joli vrac avec des difficultés pour interpréter le pourquoi de la chose, et à chaque fois le même symptôme
entrée en thermique trim neutre RAS, après centrage et analyse du thermique réglage des trim (en therm je regle dans 95% des cas symétrique)RAS  arrive en haut du therm. je detrimais à fond pour gagner du temps et partir en transition
et la gros vrac genre grosse asymétrique ou frontale massive ,trop de contre (sur-pilotage),départ en vrille,decro pour faire reset,remise en vol

j'ai des souvenirs a Millau à 2500 au barbules mais en vrille c'est con non  effray

j'ai eu beaucoup de mal à analyser la séquence complète ,en fait je ne ressentais que le début du vrac ,le départ en vrille ,le decro ,la remise en vol
Donc je cuter l'analyse de départ
trop detrime en sortie de thermique====>sortie sous le vent du therm.======>voile plus fragile à la frontale car detrimer====>frontale=====>sur-pilotage de la frontale=====>mise en vrille etc.etc.

depuis j'ai modifie ma tactique et mon sur-pilotage et je suis moins on /off avec les trims (sortie au neutre en haut du thermique), mais j'utilise toujours 100% de la course
depuis plus de problèmes

cet été à Piedrahita un Anglais me montre une vidéo qu'il avait pris en vol ,en me disant je me suis fais un decro à 3000 en haut du thermique
on regarde la vidéo ,et bien ,pareil que moi ,en haut du thermique frontale sur la sortie ==>sur-pilotage ===>vrille==>decro===>remise en vol


tout ça pour vous dire que depuis je suis bien moins catégorique dans les analyses et les solution a apporter

ama avec les trim il faut jouer gentiment ,surtout la partie dètrimer



A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 28 Janvier 2011 - 16:01:37 »

sur les trim je me souviens d'un vrac départ vrille en enroulant un petit truc bas, un thermo plus teigneux passe devant, arrêt net, depart en rotation, décro, remise bras haut, re vrille, merde... re décro et la je pige direct que j'avais un coté a fond trimmé et un coté a moitier trimé, avec le spouce je detrime(au neutre grâce a la couture) et revole, bilan ma bêtise de vouloir trop gratté en tirant au taquet les trim... ceux ci avec une U4.

les trim c'est bien detrimmé en transition ça évite le tangage intempestif quand tu accélère et descélere , trimé selon la voile peut aider, mais aprés quelqu'un qui commence qu'il y aille que detrimmé au début...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
marclicocrash
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #27 le: 28 Janvier 2011 - 16:14:32 »

c'est marrant Eddie on ne ressent pas les choses pareil, moi c'est plutôt l'inverse je trouve que ct plus facile à gérer trimé
que detrimè avec la 07
plus d'alerte avant le problème trimé que detrimé

c'est vraiment très étonnant la différence de vue,surtout que l'on parle de la même voile
tu est certainement plus réactif/résistant à la frontale que moi mon pot


Citation
surtout que l'on parle de la même voile
je n'avais pas fait gafe que tu parlais de L'U4

mais dit moi pour la 07 tu en pense quoi des trim.
elle fini sa vie dans un placard mais ça m'intéresse
« Dernière édition: 28 Janvier 2011 - 16:22:03 par marclicocrash » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 28 Janvier 2011 - 16:28:18 »

ça me dit encore et toujours
Citation
Vous devez vous inscrire et vous connecter afin de consulter ce forum.
si tu pouvais nous faire un bref résumé qu'on  mort de rire aussi pouce

 tomate 
Citation de:  andréas
Salut à tous
justement Gibus je voulais te part d'un truc bisard sur mes 2 dernières compétes. celle de St Omer et à Orbigny .
avec le même PTV que Goeland sur une 23 , lorsque je suis en transition je détrims à donfe ou pas selon la masse d'air et tout va nickel 
mais en fin de manche lorsque mon plaf me permet de tiré une bonne bourre pour gratter quelques secondes avant la ligne  et comme j'ai les jambes trop courtes pour touché les poulies aux 2eme barreaux (-3 cm)  ben je compense 2eme barreau à fond + détrimer  et là çà poudre 
forcément il y a encore du thermique et quand je rentre dedans à donfe , le BA ce reléve brutalement sur presque la totalitée et j'ai en visu que la ligne des A sur les boucles de coutures   
quand je relâche l'accélo, normale, elle choute suivie d'une belle asymétrie   
Adrien Valogne en tirage de bourre avec moi à St Omer a vue le vrac qui c'est reproduit dans même condition à Orbigny 
Donc, soit je revois le calage ( aile de 1ere série) en remplace le suspentage 
Soit je n'utilise pas l'accélo à donfe + détrimer 
Soit je vol avec des pompes de Drag Quenn 
 

réponse de Gibus
Citation de: gibus
Pour ta fermeture, je l'ai déjà dit qu'il faut éviter de dé-trimer en accélérant à fond ... mais ça n'a pas l'air de rentrer  Mr. Green  Mr. Green   

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #29 le: 28 Janvier 2011 - 17:18:03 »

Marco, t'es un petit joueur, moi sous la M3 la séquence frontale, surpilotage, décro abattée oblique je l'ai facile sans trims!
Toujours à Piedrahita ...
Sinon faut reconnaître un truc, les vracs à Marco ça déboîte, rien que d'en voir un j'ai direct envie d'être assis à une terrasse devant une cagna bien fraîche!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marclicocrash
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #30 le: 28 Janvier 2011 - 17:55:18 »

Salut Pat,
oui  c'est clair
ct bien chaud ce coup la
et toi ça va mieux le couple aile scellette ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #31 le: 28 Janvier 2011 - 18:29:29 »

En fait je crois que c'est plus dans la tête, j'ai encore rien trop essayé comme sellette. Faut que je choppe une Kama ou une impress pour poser mes fesses dedans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marclicocrash
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #32 le: 28 Janvier 2011 - 22:30:36 »

Ha oui le mental dans le parapente c'est plus important que tout le reste ,mais c'est sur qu'une bonne sellette confortable et amortie comme la Kama ou impress aide à se sentir mieux.

Je doit changer la Kama. ça fait trop plouc avec la U5  Rigole  pour l'instant j'hésite encore entre la genie2 et Impress, si j'écoute Gatou je prend une impress

Si j'ai la nouvelle pour Hautacam je te passe la Kama pour essai (c'est une M), mais je ne la vend pas je la garde pour mon grand
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 29 Janvier 2011 - 03:10:00 »

oui marc avec la r07 je détrimmais pas trop, ou alors qu'en ligne droite bien tranquillou, sinon trimmais a fond je ne le fesais pas trop j'etais frileux, mais moitier souvent très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Windsurfer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #34 le: 29 Janvier 2011 - 18:57:47 »

Merci pour vos réponses!!!
Pour ma future aile, ce sera normalement la M4. Reste a voir ce qu'ils vont livrer comme élévateurs à trim...???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

François Cormier
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #35 le: 29 Janvier 2011 - 20:09:17 »

Merci pour vos réponses!!!
Pour ma future aile, ce sera normalement la M4. Reste a voir ce qu'ils vont livrer comme élévateurs à trim...???
Tu as vu où qu'il y aurait une version a trims pour la M4 ?
Ça m'interesse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Windsurfer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #36 le: 09 Février 2011 - 17:25:17 »

J'ai parcouru les règles de compétition 2011 qui viennent d'être validées par la CCP FFVL.

Il semble que pour toute catégorie homologué, EN D en l'occurence, "Toute modification d’une aile par rapport à son état d’homologation renvoie celle-ci en « classe open »". Autrement dit des élévateurs à trims feraient passer ma future aile en open, face aux bêtes de course Boom, R et compagnie...
Si c'est le cas, je crois que les trims je vais me les mettre dans mon ...   placard.


Tu as vu où qu'il y aurait une version a trims pour la M4 ?
Ça m'interesse !
@man's: J'ai demandé, mais je n'ai pas encore de réponse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

François Cormier
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #37 le: 09 Février 2011 - 20:15:55 »

C'est une vraie question ça, et un boulot en plus pour les organisateurs, s'il faut vérifier sur le déco que les END n'ont pas de bricolage qui les sortent de l'homolog...
tain j'y pense Lluna qui était un peu trafiquée niveau accélo, du coup elle était open!
Et la M3 si j'ouvre plus la ventrale que pour les test, elle passe open?
Je connais une O8 customisée qui va se retrouver dans la même catégorie que les R10....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 09 Février 2011 - 21:01:26 »

elle va etre repeinte en vert en plus la O8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #39 le: 09 Février 2011 - 21:22:22 »

Vert tu es gentil, caca d'oie plutôt...
et d'oie qui a mangé des trucs pas nets...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 09 Février 2011 - 22:37:42 »

Pour moi les trims sur une EN D ne servent pas à grand chose. Les trims sont utiles sur les voiles qui sont calées bras hauts trop rapides pour exploiter de façon optimum les petits thermiques. En gros seules les voiles de compet sont concernées par ce problème. Les voiles EN D ont un calage bras hauts suffisament lent pour ne pas justifier de ralentir encore la voile.

Après, sur l'utilisation des trims pour détrimer, chacun a son expérience, mais ce qu'il faut savoir c'est que ce n'est pas parce qu'une voile possède des trims que cela augmente forcement sa vitesse max significativement, cela dépend un peu des modèles : sur une M3 c'est inefficace, sur une Usport, ça semble apporter un gain significatif. Sur les voiles de compét, en règle générale la vitesse max peut être atteinte avec l'accélérateur seul. Perso je ne les utilise jamais pour détrimer, je préfère privilégier un bon règlage de mon accélérateur pour permettre de dépasser légèrement les 50 km/h à fond de premier barreau (donc la jambe en extension totale dans le cocon, ce qui est plus reposant) et le deuxième barreau me permet d'atteindre la butté de l'accélérateur.

Ma conclusion, c'est : trims sur une EN D bof bof, trims sur une voile de compét, oui en thermique mais jamais pour accélérer.

A+
Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 09 Février 2011 - 22:48:44 »

a moitié d'accord.

Les "trims" ne servent que très peu et diminuent la mania et le danger de vrille a plat est assez marqué. En revanche, les "détrims" servent énormément et apportent un plus considérable; en particulier en vol de plaine ou de bord de mer. et ce, quelque soit l'homologation de la voile, car passer de 40 bras haut a 44 ou 45 bras haut, ca dispense d'une mini-voile.

Mon avis a 2 francs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 10 Février 2011 - 09:58:53 »

sur la trango2.1 et la magic4 les avaient ca aidait!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Mathieu
Invité
« Répondre #43 le: 10 Février 2011 - 10:26:45 »

C'est pas faux ce que t'écris Nico. Pour ma part, le seul intérêt que je pourrais voir sur une D, c'est le confort sur une longue transition (en remplacement de l'accélérateur). Mais je suis en train de revoir le réglage de mon accélérateur (poulies winch, triple barreau) et ça devrait largement pallier l'absence de trims...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 11 Février 2011 - 00:02:21 »

a moitié d'accord.

Les "trims" ne servent que très peu et diminuent la mania et le danger de vrille a plat est assez marqué. En revanche, les "détrims" servent énormément et apportent un plus considérable; en particulier en vol de plaine ou de bord de mer. et ce, quelque soit l'homologation de la voile, car passer de 40 bras haut a 44 ou 45 bras haut, ca dispense d'une mini-voile.

Mon avis a 2 francs

Oui je suis d'ccord, il y a des situations particulières comme le vol en bord de mer où l'on peut parfaitement concevoir l'utilisation de trims pour détrimer.
Par contre que trimer une voile diminue sa mania, pas vraiment d'accord, il faut savoir les utiliser à bon escient. Si la masse d'air est animée, il faut que la voile recentre rapidement le termique, il n'est alors pas nécessaire de trimer. En petite conditions, on recherche l'optimisation du taux de chute en virage donc on trim. Voile trimée, celle-ci tourne plus serré, par contre, les inversions de virage sont plus paraisseuses.

Après pour le risque de vrille à plat, il y a deux phénomènes : le premier est lié aux fabricants qui réalisent des trims avec des débattements trop importants, le second vient du pilote qui ne sait pas détecter une sous vitesse du bout d'aile interieur. Là c'est un manque d'expérience du pilote qui en plus se repose sur le matériel que lui fourni le fabricant.

A+
Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #45 le: 11 Février 2011 - 08:59:39 »

Par contre que trimer une voile diminue sa mania, pas vraiment d'accord,
je pense que ça dépend essentiellement des ailes
  • la magic3 aimait pas trop être trimmée ... elle s'assoit sur ses arrières, elle devient beaucoup trop amortie ... bref tu perds beaucoup plus par manque de mania que ce que tu gagnes en taux de chute
  • la RSF, j'ai l'impression (pas encore assez d'heures avec aile) qu'elle garde sa mania .. mieux, elle filtre un peu plus les mouvements de la masse d'air (ça permet une analyse plus juste) donc trimmer avec elle c'est plutôt tout bénéf (enfin sauf si t'es à la bourre mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
adriens
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 7
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0


"Un short auj. vaut mieux qu'un pantalon demain"


« Répondre #46 le: 11 Février 2011 - 22:34:50 »

Je suis OK avec NicoCantalou sur ces histoires de trims, y compris pour son côté un peu taquin voire corrosif.
Il y en a qui nous sortent leur science infuse sans se poser les questions de base nécessaires. Ils font compliqué quand ils pourraient faire simple et se racontent inutilement des histoires avec leurs histoire de vol le long d'une crête en rendant leur profil dissymétrique. Si des fabricants lisent ce genre de palabre, ils vont penser qu'il y a un fort déficit d'information sur ces histoires de trims - voire sur certains autres sujets du reste.

Pour abonder dans le sens de ce que disait NicoCantalou : plutôt que de se poser certaines de ces questions capillo-tractées sur un forum, certains feraient peut-être mieux, au moins dans un premier temps, de les poser au constructeur de leur voile.
Ce ne serait peut-être pas du luxe.

Plus largement, un truc n'a sans doute pas été dit : à savoir que les trims peuvent aussi constituer une source de complication au pilotage, au moins pour certains pilotes comme certains de ceux qui ont pu s'exprimer ici. A mettre en regard des gains supposés qu'ils en retireront (ou qu'ils n'en retireront jamais)...  Bref, les trims, c'est aussi une question de compétence à minima. Les trims existaient dans les années 90, y compris sur des voiles intermédiaires. Puis ils ont été massivement abandonnés. IL faudrait peut-être se poser la question de savoir pourquoi. Juste une suggestion. Au demeurant, ils n'ont été réadoptés que sur des voiles plutôt "haut de gamme" (en termes de perfs, du moins). Là aussi : cogiter un chouillas ?

Préfère ne pas plus rentrer dans les détails.
Comme le disait aussi très bien NicoCantalou : gaffe quand même à ce qu'on peut "conseiller/blah-blah-ter" sur les forums....
120% en phase avec toi, Nico.

Adrien
« Dernière édition: 11 Février 2011 - 22:46:36 par adriens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #47 le: 11 Février 2011 - 22:55:10 »

Purée Olive tu te dissimules de mieux en mieux!  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #48 le: 12 Février 2011 - 16:55:27 »

Purée Olive tu te dissimules de mieux en mieux!  Mr. Green
ouaip .. mais du coup ça va (vite) (re)devenir un contributeur agréable pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 19 requêtes.
anything