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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Utilisation des trims en compétition  (Lu 19605 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Windsurfer
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Aile: Enzo 2
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« le: 27 Janvier 2011 - 17:13:00 »

Je vais avoir des trims sur ma première CEN D (qui ne le sera plus d'ailleurs avec les trims hein ? ).
Je voulais savoir comment on peut tirer le meilleur de son aile à l'aide de ces élévateurs en compétition en particulier, mais je pense qu'en cross c'est aussi être intéressant.

Dans mon esprit, je pense qu'on trime en condition légère en thermique. On trim à fond côté intérieur et un peu à l'extérieur. Il ne reste qu'à cadencer le 360 avec un léger frein intérieur (voir gérer le tangage avec les 2 freins occasionnellement)
Ensuite je pense qu'en transition dans un endroit qui porte, une confluence par exemple, ca doit aussi être intéressant.

Me trompe-je?? ivrogne Comment utilisez vous vos trim dans ces 2 cas de figure?

Dans quels autres conditions utilisez les utilisez vous? Et comment?


Enfin, est-ce que la plus part des élévateurs à trims peuvent aussi déprimer l'aile? Pour ma part je ne vois pas l'intérêt de détrimer puisque l'accélérateur au pied remplis parfaitement ce rôle et est beaucoup plus sûr en cas de fermeture (on relâche facilement et instantanément le barreau).
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François Cormier
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« Répondre #1 le: 27 Janvier 2011 - 17:39:18 »

Ben moi, généralement, je détrime à la fin de la transition parce que c''est généralement là que je commence à m'apercevoir que j'avance pas un cachou, et je retrime pratiquement en haut du thermique parce que je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de retrimer en bas et que c'est pour ça que cette vieille saleté voulait pas monter aussi vite que tout le monde !!!

Saletés de trims ...
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Aile: Enzo 2
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« Répondre #2 le: 27 Janvier 2011 - 17:48:44 »

 mort de rire MDR Bandit!!
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François Cormier
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« Répondre #3 le: 27 Janvier 2011 - 18:13:43 »

C'est quoi ta future CEN D qui n'en est pas une, Windsurfer ?
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« Répondre #4 le: 27 Janvier 2011 - 18:27:54 »

lol A ma connaissance une CEN D n'est plus certifiée si elle est équipée de trims...
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François Cormier
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« Répondre #5 le: 27 Janvier 2011 - 18:56:04 »

oui, j'ai bien compris, mais tu ne m'as toujours pas dit ce que c'était ! Clin d'oeil
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« Répondre #6 le: 27 Janvier 2011 - 19:37:48 »

Pourquoi en compete?

les trim c'est suivant les conditions de vol et tes capacités à les utiliser pas plus

pour l'utilisation, c'est a la fois identique sur le principe sur toutes les ailes de "compète" mais il y a  des différences importantes dans le comportement suivant le type d'aile ,l'objectif du concepteur dans le calage de l'aile,et la course réelle des trim.

en gros 3 fonctions pour moi

trimer en thermique pour diminuer la vitesse et améliorer le Tx de chute

detrimer pour augmenter la vitesse(ama c'est la ou on prend le plus de risque)

sur une course contre un relief accéléré , les trims en dissymétrique pour gérer le cote qui va fermer(si relief à gauche je detrime ++ le coté droit pour forcer la fermeture asymétrique à droite si fermeture)

Voila
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Maxichi
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« Répondre #7 le: 27 Janvier 2011 - 20:19:04 »


sur une course contre un relief accéléré , les trims en dissymétrique pour gérer le cote qui va fermer(si relief à gauche je detrime ++ le coté droit pour forcer la fermeture asymétrique à droite si fermeture)


Ben mon gars la faut que tu m'expliques ....
Si t'as peur de fermer, tu trimes Ok, mais meme détrimé ya encore moyen de piloter ....
en général quand on est collé au relief, c'est qu'il y a de la brise, (je ne pense pas que beaucoup de monde leche les pentes sous le vent ...)
Donc si tu trime coté relief, tu vas etre obligé de rectifier le coup sur l'autre demi-voile pour pouvoir craber sans te laisser tourner vers la pente .... dans tous les cas tu ferais mieux de trimer des deux coté ...  Razz

Analyse perso :

- Trimer uniquement un coté, ça sert pas a grand chose, sauf de temps en temps pour visser des noyaux forts Fluos, ou enrouler a plat ...
- Les voiles de compet de maintenant , ne tolèrent pas trop les basses vitesses, ça m'est déja arrivé de partir en héli bras haut sur un appui sellette avec les trims enfoncés a fond au dela de la couture ... ( a 50m de la crete, obligé de charger le barreau pour revoler  Yeux qui roulent ) attention a ça  prof

- Trimé en thermiques faibles

- Détrimé a fond en Thermique moyen/fort, et sur les grandes transitions ,

- Le reste du temps, trims au neutre, (maillons suspente/élévateur allignés)

c'est ce qui est le plus simple en therme de rapport manip/efficacité !!
c'est plus facile de chopper le barreau que le trim ...

Trimer un coté c'est chiant, parcequ'il faut toujours aller rechercher ce trim pour le relacher, et a moins d'avoir un pilotage "Duracell Ultra", faudra lacher les commandes ...

Alors il vaut mieux y toucher le moins possible, c'est pas ça qui te fera gagner une compet !!
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Obruni
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« Répondre #8 le: 27 Janvier 2011 - 20:37:41 »

ça m'est déja arrivé de partir en héli bras haut sur un appui sellette avec les trims enfoncés a fond au dela de la couture ...
Trimé à bloc sur un virage à la sellette sans toucher aux freins t'as réussi à partir en heli??

Si oui t'es sûr que tes arrières ont pas un peu beaucoup raccourci?
Parce-que franchement ça m'étonnerait que ce soit possible sinon (à moins que ta voile soit vraiment dangereuse...)
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Julien
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« Répondre #9 le: 27 Janvier 2011 - 21:00:11 »

Ben moi, généralement, je détrime à la fin de la transition parce que c''est généralement là que je commence à m'apercevoir que j'avance pas un cachou, et je retrime pratiquement en haut du thermique parce que je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de retrimer en bas et que c'est pour ça que cette vieille saleté voulait pas monter aussi vite que tout le monde !!!

Saletés de trims ...

Les excuses que tu te trouve quand même... Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
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« Répondre #10 le: 27 Janvier 2011 - 21:12:46 »

Citation
Ben mon gars la faut que tu m'expliques ....
Si t'as peur de fermer, tu trimes Ok, mais meme détrimé ya encore moyen de piloter ....
en général quand on est collé au relief, c'est qu'il y a de la brise, (je ne pense pas que beaucoup de monde leche les pentes sous le vent ...)
Donc si tu trime coté relief, tu vas etre obligé de rectifier le coup sur l'autre demi-voile pour pouvoir craber sans te laisser tourner vers la pente .... dans tous les cas tu ferais mieux de trimer des deux coté ...  


c'est tres simple mon gars

quand je vole accélér en cheminement (donc très proche du du relief) je detrime plus le cote opposé à la pente pour forcer la fermeture si fermeture il ya  cote oppose à la pente, donc sur une asymétrique la traînée de la demie-aile ferme t'éloigne de la pente
simple non?
essaye avec ton U4, moi je pratique comme ça sur mes 3 dernières ailes de compète avec trim et j'ai vérifié plusieurs fois





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Obruni
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« Répondre #11 le: 27 Janvier 2011 - 21:20:50 »

Intéressant mais en détrimmant le côté opposé à la pente tu augmentes pas aussi les chances de te prendre la montagne dans les dents "si fermeture il y a" mais du mauvais côté quand même?
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« Répondre #12 le: 27 Janvier 2011 - 21:30:04 »

Citation
Intéressant mais en détrimmant le côté opposé à la pente tu augmentes pas aussi les chances de te prendre la montagne dans les dents "si fermeture il y a" mais du mauvais côté quand même?

oui c'est sur mais j'ai toujours eu les amorce de fermeture ou fermeture sur le coté le + detrimé


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Maxichi
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« Répondre #13 le: 27 Janvier 2011 - 21:43:53 »

ça m'est déja arrivé de partir en héli bras haut sur un appui sellette avec les trims enfoncés a fond au dela de la couture ...
Trimé à bloc sur un virage à la sellette sans toucher aux freins t'as réussi à partir en heli??

Si oui t'es sûr que tes arrières ont pas un peu beaucoup raccourci?
Parce-que franchement ça m'étonnerait que ce soit possible sinon (à moins que ta voile soit vraiment dangereuse...)

non, c'est juste que j'ai tiré les trims a fond, dans le thermique ,ya un stab qui est parti en arrière, et vu que j'avais déja la sellette a donf, ça a tourné.... pas longtemps, 3/4 de tour a plat , mais pour sortir de la parchutale il a falu sortir le barreau ...
apres avoir parlé avec le constructeur, il m'a dit que ce genre de machine ne tolérait pas trop les basses vitesses , je fais part de mon expérience  Clin d'oeil c'est bon a savoir Clin d'oeil
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NicoCantalou
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« Répondre #14 le: 27 Janvier 2011 - 23:25:36 »

Entre les hélicos bras hauts et le trim dissymétrique pour favoriser la fermeture,
Faut arrêter de fumer des magic-bag !
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« Répondre #15 le: 28 Janvier 2011 - 00:05:18 »

Citation
Entre les hélicos bras hauts et le trim dissymétrique pour favoriser la fermeture,
Faut arrêter de fumer des magic-bag !
 

extremement constructif comme remarque

mais à part ça tu as autre chose à dire ?
sort nous ta science
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Parapente Samoens
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« Répondre #16 le: 28 Janvier 2011 - 00:58:32 »

Citation
Entre les hélicos bras hauts et le trim dissymétrique pour favoriser la fermeture,
Faut arrêter de fumer des magic-bag !
 

extremement constructif comme remarque

mais à part ça tu as autre chose à dire ?
sort nous ta science


Sur un forum chacun est en droit de s'exprimer. Faire remarquer avec humour qu'une élucubration sur l'utilisation des trims est une aberration est largement aussi constructif que de faire croire que l'on utilise les trims pour choisir son coté de fermeture. Faites attention à ce que vous écrivez, certains jeunes pilotes pourraient y croire.

Je suis sur qu'il est plus efficace de piloter pour ne pas fermer que de "choisir" le coté où l'on ferme.

Pour maxi, si ta voile part en négatif trimée sans frein, il faut revoir le débattement de tes trims. Ce n'est pas normal, il faudrait surement les brider un poil ou contrôler le calage de la voile.
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« Répondre #17 le: 28 Janvier 2011 - 01:01:59 »

Ce n'est pas constructif c'est sûr, mais ça a au moins le mérite de relativiser vos propos...

Penses-tu que de détrimer d'un côté te garantie de ne pas fermer du côté opposé ?
Parce que, quand ça va arriver, tu vas être super bien avec ton aile qui tourne, fermée côté caillou, et l'aile extérieur détrimée qui attaque bien.
Je pense que cette utilisation du trim est un délire. Si on pèse le rapport bénéfice/risque aucun intérêt.
Si c'est ton petit truc à toi, admettons, mais de là à le conseiller sur un forum...


Pour revenir à l'utilisation des trims,
Windsurfer, il faut déjà que tu saches comment agissent tes trims.
Certains on strictement le même effet que l'accélérateur, d'autres n'agissent que sur les D.
Certains sont tirés au neutre et servent uniquement à accélérer, d'autres permettent de ralentir et d'accélérer, etc...
Connais tu l'action exacte sur ta voile ? Tu peux parfois trouver l'info dans le manuel.

Avec les caractéristiques de tes trims, tu pourra en déduire la bonne utilisation.
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« Répondre #18 le: 28 Janvier 2011 - 01:10:00 »

 1 avec NicoCantalou et Parapente Samoëns
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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« Répondre #19 le: 28 Janvier 2011 - 01:42:54 »

(@) Parapente Samoens
elucubration? aberration? vraiment,quelle violence verbale dans les propos je pense que tu est bien trop sur te toi et de ton savoir non?

je parle simplement de mon expérience d'utilisateur et de pilote sur PLUSIEURS ailes de compète à trim.
et oui il est bien évident pour tous qu'il faille piloter un para pente pour éviter les fermetures,mais par expérience je suis capable de dire que dans le cas cite ci dessous une LEGERE dissymétrie sur les trim. améliore la sécurité

@Nico
non je ne suis pas capable de garantir que detrimer plus un cote etc... etc..  ,mais encore une fois par expérience je peu dire que ça marche
et je parle d'un différentiel raisonnable entre les deux trim pas un tire a fond et l'autre relachè a fond!!

bonne nuit les filles



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« Répondre #20 le: 28 Janvier 2011 - 08:27:36 »

(@) Parapente Samoens
elucubration? aberration? vraiment,quelle violence verbale dans les propos

Faut peut-être pas exagérer ...

C'est comme ça qu'ils se traitent dans le sept-quatre ?

Perso, je pense que voler dissymétrique, y'a rien de plus vicieux ... surtout en cas de vrac !
Pour comparer, je me suis déjà retrouvé en décro avec un tour de frein seulement d'un coté, et j'aime pas du tout !!!
Après, chacun a son propre feeling, mais c'est peut-être pas à conseiller à tout le monde (voir à personne ...  Mr. Green )
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« Répondre #21 le: 28 Janvier 2011 - 09:38:38 »

 salut !
Sur un forum chacun est en droit de s'exprimer. Faire remarquer avec humour qu'une élucubration sur l'utilisation des trims est une aberration est largement aussi constructif que de faire croire que l'on utilise les trims pour choisir son coté de fermeture. Faites attention à ce que vous écrivez, certains jeunes pilotes pourraient y croire.
mouaip ... pour prendre un autre exemple qui n'a rien à voir, cet hiver je suis passé par un col bien enneigé. Je préfère entré en virage en décélérant quitte à provoquer un survirage (dérapage des roues arrières) qui arrivera plus tôt plutot que de risquer de me faire surprendre par un dérappage (sur ou sous virage ?) pour lequel il faudra que j'improvise une réaction selon la route, les autres véhicules et le fait que ça soit une amorce de tout droit ou de tête à queue. Là je me place volontairement dans une situation (certes glissante) mais largement anticipée.
Après en compétition ... de toute façon tu cherche l'adérance paske si tu passe en glissade, tu sais que tu va perdre de précieuses secondes (et puis de toute façon je suis trop rouillé par rapport à l'époque où je compétais en voiture).

Bon après de l'opportunité d'utiliser cette méthode en cheminement le long d'un relief, je ne suis pas convaincu non plus... les cas où je ferme sont tellement rares, ils sont souvent dus à des entrées de thermique un peu ... "rugueuses" donc parfaitement anticipable (tu entre, ça gratouille et après ça ferme)
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« Répondre #22 le: 28 Janvier 2011 - 09:43:43 »

 salut !

piske je suis intervenu dans le fil, je vais poster (quand même) ma réponse à la question
Je vais avoir des trims sur ma première CEN D (qui ne le sera plus d'ailleurs avec les trims hein ? ).
Je voulais savoir comment on peut tirer le meilleur de son aile à l'aide de ces élévateurs en compétition en particulier, mais je pense qu'en cross c'est aussi être intéressant.
àmha, c'est d'abord intéressant en cross ... après ça devient un réflexe que tu utilisera en compète.

* grosso modo je détrimme tout le temps ... paske je sais que je vole trop lentement canap

* je trimme quand je suis en conditions faiblardes où il faut que je gagne de précieux mm/s (y a pas de m en trop : je parle bien de millimètre mort de rire ) de taux de chute.

* si j'ai trimmé en bas et que je suis resté trimmé pour la montée en thermique, je vais détrimmer dans le dernier tour (ou un poil avant) histoire de regagner de la vitesse pendant le dernier tour de thermique (à moduler selon ma condition du jour, les risque de vrac en sortie de thermique etc ...)

alors tout ça, ça reste les habitudes que j'ai pris avec la magic3. La RSF vole pas mal avec les trimms bien affichés. Je vais certainement trimmer un poil plus souvent, par exemple systèmatiquement en thermique (encore que hein ?)
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Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #23 le: 28 Janvier 2011 - 12:26:26 »

ça fait peur les trimms  effray

j' vais essayer trimms dissymétrique sous le Totem en bi pour faire compèt'man.  Mr. Green
Au fait, un Totem quifait des amorce de vrille trimmé, bin problème de calage et à la révision on lui a changé ses basses.

d 'autre part les trimms en compétition ça semble faire partie intégrale au pilotage et aussi facteur de résultat

Sinon il faudrait que je fasse poster "Andréas" qui a interrogé Gibus parce qu' il a pris une frontale/casquette hein ?  détrimmé à fond et 2ème barreau  mort de rire  mort de rire
http://www.aircross.eu/forum/viewtopic.php?f=24&t=751
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« Répondre #24 le: 28 Janvier 2011 - 15:00:54 »

ttp://www.aircross.eu/forum/viewtopic.php?f=24&t=751
ça me dit encore et toujours
Citation
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si tu pouvais nous faire un bref résumé qu'on  mort de rire aussi pouce
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Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #25 le: 28 Janvier 2011 - 15:14:50 »

juste un autre petit témoignage, il y a 2 ou 3 ans j'ai essaye de modifier certaine chose dans mon pilotage ,et notamment ma tactique d'utilisation des trims

je volais souvent au neutre sans me servir à 100% de la course des trim.
pas de problèmes particulier à signaler,pas de réactions "bizarre" ou réaction que je n'arrive pas a interprété ou à expliquer
revers de la médaille ,je n'exploitais pas correctement les trims

du coup je décide d'utiliser les trims  avec plus d'amplitude dans les deux sens

et la,grosse serie de joli vrac avec des difficultés pour interpréter le pourquoi de la chose, et à chaque fois le même symptôme
entrée en thermique trim neutre RAS, après centrage et analyse du thermique réglage des trim (en therm je regle dans 95% des cas symétrique)RAS  arrive en haut du therm. je detrimais à fond pour gagner du temps et partir en transition
et la gros vrac genre grosse asymétrique ou frontale massive ,trop de contre (sur-pilotage),départ en vrille,decro pour faire reset,remise en vol

j'ai des souvenirs a Millau à 2500 au barbules mais en vrille c'est con non  effray

j'ai eu beaucoup de mal à analyser la séquence complète ,en fait je ne ressentais que le début du vrac ,le départ en vrille ,le decro ,la remise en vol
Donc je cuter l'analyse de départ
trop detrime en sortie de thermique====>sortie sous le vent du therm.======>voile plus fragile à la frontale car detrimer====>frontale=====>sur-pilotage de la frontale=====>mise en vrille etc.etc.

depuis j'ai modifie ma tactique et mon sur-pilotage et je suis moins on /off avec les trims (sortie au neutre en haut du thermique), mais j'utilise toujours 100% de la course
depuis plus de problèmes

cet été à Piedrahita un Anglais me montre une vidéo qu'il avait pris en vol ,en me disant je me suis fais un decro à 3000 en haut du thermique
on regarde la vidéo ,et bien ,pareil que moi ,en haut du thermique frontale sur la sortie ==>sur-pilotage ===>vrille==>decro===>remise en vol


tout ça pour vous dire que depuis je suis bien moins catégorique dans les analyses et les solution a apporter

ama avec les trim il faut jouer gentiment ,surtout la partie dètrimer



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« Répondre #26 le: 28 Janvier 2011 - 16:01:37 »

sur les trim je me souviens d'un vrac départ vrille en enroulant un petit truc bas, un thermo plus teigneux passe devant, arrêt net, depart en rotation, décro, remise bras haut, re vrille, merde... re décro et la je pige direct que j'avais un coté a fond trimmé et un coté a moitier trimé, avec le spouce je detrime(au neutre grâce a la couture) et revole, bilan ma bêtise de vouloir trop gratté en tirant au taquet les trim... ceux ci avec une U4.

les trim c'est bien detrimmé en transition ça évite le tangage intempestif quand tu accélère et descélere , trimé selon la voile peut aider, mais aprés quelqu'un qui commence qu'il y aille que detrimmé au début...
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« Répondre #27 le: 28 Janvier 2011 - 16:14:32 »

c'est marrant Eddie on ne ressent pas les choses pareil, moi c'est plutôt l'inverse je trouve que ct plus facile à gérer trimé
que detrimè avec la 07
plus d'alerte avant le problème trimé que detrimé

c'est vraiment très étonnant la différence de vue,surtout que l'on parle de la même voile
tu est certainement plus réactif/résistant à la frontale que moi mon pot


Citation
surtout que l'on parle de la même voile
je n'avais pas fait gafe que tu parlais de L'U4

mais dit moi pour la 07 tu en pense quoi des trim.
elle fini sa vie dans un placard mais ça m'intéresse
« Dernière édition: 28 Janvier 2011 - 16:22:03 par marclicocrash » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #28 le: 28 Janvier 2011 - 16:28:18 »

ça me dit encore et toujours
Citation
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si tu pouvais nous faire un bref résumé qu'on  mort de rire aussi pouce

 tomate 
Citation de:  andréas
Salut à tous
justement Gibus je voulais te part d'un truc bisard sur mes 2 dernières compétes. celle de St Omer et à Orbigny .
avec le même PTV que Goeland sur une 23 , lorsque je suis en transition je détrims à donfe ou pas selon la masse d'air et tout va nickel 
mais en fin de manche lorsque mon plaf me permet de tiré une bonne bourre pour gratter quelques secondes avant la ligne  et comme j'ai les jambes trop courtes pour touché les poulies aux 2eme barreaux (-3 cm)  ben je compense 2eme barreau à fond + détrimer  et là çà poudre 
forcément il y a encore du thermique et quand je rentre dedans à donfe , le BA ce reléve brutalement sur presque la totalitée et j'ai en visu que la ligne des A sur les boucles de coutures   
quand je relâche l'accélo, normale, elle choute suivie d'une belle asymétrie   
Adrien Valogne en tirage de bourre avec moi à St Omer a vue le vrac qui c'est reproduit dans même condition à Orbigny 
Donc, soit je revois le calage ( aile de 1ere série) en remplace le suspentage 
Soit je n'utilise pas l'accélo à donfe + détrimer 
Soit je vol avec des pompes de Drag Quenn 
 

réponse de Gibus
Citation de: gibus
Pour ta fermeture, je l'ai déjà dit qu'il faut éviter de dé-trimer en accélérant à fond ... mais ça n'a pas l'air de rentrer  Mr. Green  Mr. Green   

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« Répondre #29 le: 28 Janvier 2011 - 17:18:03 »

Marco, t'es un petit joueur, moi sous la M3 la séquence frontale, surpilotage, décro abattée oblique je l'ai facile sans trims!
Toujours à Piedrahita ...
Sinon faut reconnaître un truc, les vracs à Marco ça déboîte, rien que d'en voir un j'ai direct envie d'être assis à une terrasse devant une cagna bien fraîche!
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« Répondre #30 le: 28 Janvier 2011 - 17:55:18 »

Salut Pat,
oui  c'est clair
ct bien chaud ce coup la
et toi ça va mieux le couple aile scellette ?
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« Répondre #31 le: 28 Janvier 2011 - 18:29:29 »

En fait je crois que c'est plus dans la tête, j'ai encore rien trop essayé comme sellette. Faut que je choppe une Kama ou une impress pour poser mes fesses dedans.
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« Répondre #32 le: 28 Janvier 2011 - 22:30:36 »

Ha oui le mental dans le parapente c'est plus important que tout le reste ,mais c'est sur qu'une bonne sellette confortable et amortie comme la Kama ou impress aide à se sentir mieux.

Je doit changer la Kama. ça fait trop plouc avec la U5  Rigole  pour l'instant j'hésite encore entre la genie2 et Impress, si j'écoute Gatou je prend une impress

Si j'ai la nouvelle pour Hautacam je te passe la Kama pour essai (c'est une M), mais je ne la vend pas je la garde pour mon grand
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« Répondre #33 le: 29 Janvier 2011 - 03:10:00 »

oui marc avec la r07 je détrimmais pas trop, ou alors qu'en ligne droite bien tranquillou, sinon trimmais a fond je ne le fesais pas trop j'etais frileux, mais moitier souvent très heureux
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« Répondre #34 le: 29 Janvier 2011 - 18:57:47 »

Merci pour vos réponses!!!
Pour ma future aile, ce sera normalement la M4. Reste a voir ce qu'ils vont livrer comme élévateurs à trim...???
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François Cormier
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« Répondre #35 le: 29 Janvier 2011 - 20:09:17 »

Merci pour vos réponses!!!
Pour ma future aile, ce sera normalement la M4. Reste a voir ce qu'ils vont livrer comme élévateurs à trim...???
Tu as vu où qu'il y aurait une version a trims pour la M4 ?
Ça m'interesse !
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« Répondre #36 le: 09 Février 2011 - 17:25:17 »

J'ai parcouru les règles de compétition 2011 qui viennent d'être validées par la CCP FFVL.

Il semble que pour toute catégorie homologué, EN D en l'occurence, "Toute modification d’une aile par rapport à son état d’homologation renvoie celle-ci en « classe open »". Autrement dit des élévateurs à trims feraient passer ma future aile en open, face aux bêtes de course Boom, R et compagnie...
Si c'est le cas, je crois que les trims je vais me les mettre dans mon ...   placard.


Tu as vu où qu'il y aurait une version a trims pour la M4 ?
Ça m'interesse !
@man's: J'ai demandé, mais je n'ai pas encore de réponse.
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François Cormier
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« Répondre #37 le: 09 Février 2011 - 20:15:55 »

C'est une vraie question ça, et un boulot en plus pour les organisateurs, s'il faut vérifier sur le déco que les END n'ont pas de bricolage qui les sortent de l'homolog...
tain j'y pense Lluna qui était un peu trafiquée niveau accélo, du coup elle était open!
Et la M3 si j'ouvre plus la ventrale que pour les test, elle passe open?
Je connais une O8 customisée qui va se retrouver dans la même catégorie que les R10....
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« Répondre #38 le: 09 Février 2011 - 21:01:26 »

elle va etre repeinte en vert en plus la O8
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« Répondre #39 le: 09 Février 2011 - 21:22:22 »

Vert tu es gentil, caca d'oie plutôt...
et d'oie qui a mangé des trucs pas nets...
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« Répondre #40 le: 09 Février 2011 - 22:37:42 »

Pour moi les trims sur une EN D ne servent pas à grand chose. Les trims sont utiles sur les voiles qui sont calées bras hauts trop rapides pour exploiter de façon optimum les petits thermiques. En gros seules les voiles de compet sont concernées par ce problème. Les voiles EN D ont un calage bras hauts suffisament lent pour ne pas justifier de ralentir encore la voile.

Après, sur l'utilisation des trims pour détrimer, chacun a son expérience, mais ce qu'il faut savoir c'est que ce n'est pas parce qu'une voile possède des trims que cela augmente forcement sa vitesse max significativement, cela dépend un peu des modèles : sur une M3 c'est inefficace, sur une Usport, ça semble apporter un gain significatif. Sur les voiles de compét, en règle générale la vitesse max peut être atteinte avec l'accélérateur seul. Perso je ne les utilise jamais pour détrimer, je préfère privilégier un bon règlage de mon accélérateur pour permettre de dépasser légèrement les 50 km/h à fond de premier barreau (donc la jambe en extension totale dans le cocon, ce qui est plus reposant) et le deuxième barreau me permet d'atteindre la butté de l'accélérateur.

Ma conclusion, c'est : trims sur une EN D bof bof, trims sur une voile de compét, oui en thermique mais jamais pour accélérer.

A+
Nico
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« Répondre #41 le: 09 Février 2011 - 22:48:44 »

a moitié d'accord.

Les "trims" ne servent que très peu et diminuent la mania et le danger de vrille a plat est assez marqué. En revanche, les "détrims" servent énormément et apportent un plus considérable; en particulier en vol de plaine ou de bord de mer. et ce, quelque soit l'homologation de la voile, car passer de 40 bras haut a 44 ou 45 bras haut, ca dispense d'une mini-voile.

Mon avis a 2 francs
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« Répondre #42 le: 10 Février 2011 - 09:58:53 »

sur la trango2.1 et la magic4 les avaient ca aidait!
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« Répondre #43 le: 10 Février 2011 - 10:26:45 »

C'est pas faux ce que t'écris Nico. Pour ma part, le seul intérêt que je pourrais voir sur une D, c'est le confort sur une longue transition (en remplacement de l'accélérateur). Mais je suis en train de revoir le réglage de mon accélérateur (poulies winch, triple barreau) et ça devrait largement pallier l'absence de trims...

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« Répondre #44 le: 11 Février 2011 - 00:02:21 »

a moitié d'accord.

Les "trims" ne servent que très peu et diminuent la mania et le danger de vrille a plat est assez marqué. En revanche, les "détrims" servent énormément et apportent un plus considérable; en particulier en vol de plaine ou de bord de mer. et ce, quelque soit l'homologation de la voile, car passer de 40 bras haut a 44 ou 45 bras haut, ca dispense d'une mini-voile.

Mon avis a 2 francs

Oui je suis d'ccord, il y a des situations particulières comme le vol en bord de mer où l'on peut parfaitement concevoir l'utilisation de trims pour détrimer.
Par contre que trimer une voile diminue sa mania, pas vraiment d'accord, il faut savoir les utiliser à bon escient. Si la masse d'air est animée, il faut que la voile recentre rapidement le termique, il n'est alors pas nécessaire de trimer. En petite conditions, on recherche l'optimisation du taux de chute en virage donc on trim. Voile trimée, celle-ci tourne plus serré, par contre, les inversions de virage sont plus paraisseuses.

Après pour le risque de vrille à plat, il y a deux phénomènes : le premier est lié aux fabricants qui réalisent des trims avec des débattements trop importants, le second vient du pilote qui ne sait pas détecter une sous vitesse du bout d'aile interieur. Là c'est un manque d'expérience du pilote qui en plus se repose sur le matériel que lui fourni le fabricant.

A+
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« Répondre #45 le: 11 Février 2011 - 08:59:39 »

Par contre que trimer une voile diminue sa mania, pas vraiment d'accord,
je pense que ça dépend essentiellement des ailes
  • la magic3 aimait pas trop être trimmée ... elle s'assoit sur ses arrières, elle devient beaucoup trop amortie ... bref tu perds beaucoup plus par manque de mania que ce que tu gagnes en taux de chute
  • la RSF, j'ai l'impression (pas encore assez d'heures avec aile) qu'elle garde sa mania .. mieux, elle filtre un peu plus les mouvements de la masse d'air (ça permet une analyse plus juste) donc trimmer avec elle c'est plutôt tout bénéf (enfin sauf si t'es à la bourre mort de rire )
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« Répondre #46 le: 11 Février 2011 - 22:34:50 »

Je suis OK avec NicoCantalou sur ces histoires de trims, y compris pour son côté un peu taquin voire corrosif.
Il y en a qui nous sortent leur science infuse sans se poser les questions de base nécessaires. Ils font compliqué quand ils pourraient faire simple et se racontent inutilement des histoires avec leurs histoire de vol le long d'une crête en rendant leur profil dissymétrique. Si des fabricants lisent ce genre de palabre, ils vont penser qu'il y a un fort déficit d'information sur ces histoires de trims - voire sur certains autres sujets du reste.

Pour abonder dans le sens de ce que disait NicoCantalou : plutôt que de se poser certaines de ces questions capillo-tractées sur un forum, certains feraient peut-être mieux, au moins dans un premier temps, de les poser au constructeur de leur voile.
Ce ne serait peut-être pas du luxe.

Plus largement, un truc n'a sans doute pas été dit : à savoir que les trims peuvent aussi constituer une source de complication au pilotage, au moins pour certains pilotes comme certains de ceux qui ont pu s'exprimer ici. A mettre en regard des gains supposés qu'ils en retireront (ou qu'ils n'en retireront jamais)...  Bref, les trims, c'est aussi une question de compétence à minima. Les trims existaient dans les années 90, y compris sur des voiles intermédiaires. Puis ils ont été massivement abandonnés. IL faudrait peut-être se poser la question de savoir pourquoi. Juste une suggestion. Au demeurant, ils n'ont été réadoptés que sur des voiles plutôt "haut de gamme" (en termes de perfs, du moins). Là aussi : cogiter un chouillas ?

Préfère ne pas plus rentrer dans les détails.
Comme le disait aussi très bien NicoCantalou : gaffe quand même à ce qu'on peut "conseiller/blah-blah-ter" sur les forums....
120% en phase avec toi, Nico.

Adrien
« Dernière édition: 11 Février 2011 - 22:46:36 par adriens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
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« Répondre #47 le: 11 Février 2011 - 22:55:10 »

Purée Olive tu te dissimules de mieux en mieux!  Mr. Green

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« Répondre #48 le: 12 Février 2011 - 16:55:27 »

Purée Olive tu te dissimules de mieux en mieux!  Mr. Green
ouaip .. mais du coup ça va (vite) (re)devenir un contributeur agréable pouce
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