+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 11:38:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Utilisation des trims en compétition  (Lu 19606 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Windsurfer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: compet
Messages: 0



« le: 27 Janvier 2011 - 17:13:00 »

Je vais avoir des trims sur ma première CEN D (qui ne le sera plus d'ailleurs avec les trims hein ? ).
Je voulais savoir comment on peut tirer le meilleur de son aile à l'aide de ces élévateurs en compétition en particulier, mais je pense qu'en cross c'est aussi être intéressant.

Dans mon esprit, je pense qu'on trime en condition légère en thermique. On trim à fond côté intérieur et un peu à l'extérieur. Il ne reste qu'à cadencer le 360 avec un léger frein intérieur (voir gérer le tangage avec les 2 freins occasionnellement)
Ensuite je pense qu'en transition dans un endroit qui porte, une confluence par exemple, ca doit aussi être intéressant.

Me trompe-je?? ivrogne Comment utilisez vous vos trim dans ces 2 cas de figure?

Dans quels autres conditions utilisez les utilisez vous? Et comment?


Enfin, est-ce que la plus part des élévateurs à trims peuvent aussi déprimer l'aile? Pour ma part je ne vois pas l'intérêt de détrimer puisque l'accélérateur au pied remplis parfaitement ce rôle et est beaucoup plus sûr en cas de fermeture (on relâche facilement et instantanément le barreau).
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

François Cormier
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1 le: 27 Janvier 2011 - 17:39:18 »

Ben moi, généralement, je détrime à la fin de la transition parce que c''est généralement là que je commence à m'apercevoir que j'avance pas un cachou, et je retrime pratiquement en haut du thermique parce que je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de retrimer en bas et que c'est pour ça que cette vieille saleté voulait pas monter aussi vite que tout le monde !!!

Saletés de trims ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Windsurfer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #2 le: 27 Janvier 2011 - 17:48:44 »

 mort de rire MDR Bandit!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

François Cormier
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 27 Janvier 2011 - 18:13:43 »

C'est quoi ta future CEN D qui n'en est pas une, Windsurfer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Windsurfer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #4 le: 27 Janvier 2011 - 18:27:54 »

lol A ma connaissance une CEN D n'est plus certifiée si elle est équipée de trims...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

François Cormier
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 27 Janvier 2011 - 18:56:04 »

oui, j'ai bien compris, mais tu ne m'as toujours pas dit ce que c'était ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marclicocrash
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #6 le: 27 Janvier 2011 - 19:37:48 »

Pourquoi en compete?

les trim c'est suivant les conditions de vol et tes capacités à les utiliser pas plus

pour l'utilisation, c'est a la fois identique sur le principe sur toutes les ailes de "compète" mais il y a  des différences importantes dans le comportement suivant le type d'aile ,l'objectif du concepteur dans le calage de l'aile,et la course réelle des trim.

en gros 3 fonctions pour moi

trimer en thermique pour diminuer la vitesse et améliorer le Tx de chute

detrimer pour augmenter la vitesse(ama c'est la ou on prend le plus de risque)

sur une course contre un relief accéléré , les trims en dissymétrique pour gérer le cote qui va fermer(si relief à gauche je detrime ++ le coté droit pour forcer la fermeture asymétrique à droite si fermeture)

Voila
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #7 le: 27 Janvier 2011 - 20:19:04 »


sur une course contre un relief accéléré , les trims en dissymétrique pour gérer le cote qui va fermer(si relief à gauche je detrime ++ le coté droit pour forcer la fermeture asymétrique à droite si fermeture)


Ben mon gars la faut que tu m'expliques ....
Si t'as peur de fermer, tu trimes Ok, mais meme détrimé ya encore moyen de piloter ....
en général quand on est collé au relief, c'est qu'il y a de la brise, (je ne pense pas que beaucoup de monde leche les pentes sous le vent ...)
Donc si tu trime coté relief, tu vas etre obligé de rectifier le coup sur l'autre demi-voile pour pouvoir craber sans te laisser tourner vers la pente .... dans tous les cas tu ferais mieux de trimer des deux coté ...  Razz

Analyse perso :

- Trimer uniquement un coté, ça sert pas a grand chose, sauf de temps en temps pour visser des noyaux forts Fluos, ou enrouler a plat ...
- Les voiles de compet de maintenant , ne tolèrent pas trop les basses vitesses, ça m'est déja arrivé de partir en héli bras haut sur un appui sellette avec les trims enfoncés a fond au dela de la couture ... ( a 50m de la crete, obligé de charger le barreau pour revoler  Yeux qui roulent ) attention a ça  prof

- Trimé en thermiques faibles

- Détrimé a fond en Thermique moyen/fort, et sur les grandes transitions ,

- Le reste du temps, trims au neutre, (maillons suspente/élévateur allignés)

c'est ce qui est le plus simple en therme de rapport manip/efficacité !!
c'est plus facile de chopper le barreau que le trim ...

Trimer un coté c'est chiant, parcequ'il faut toujours aller rechercher ce trim pour le relacher, et a moins d'avoir un pilotage "Duracell Ultra", faudra lacher les commandes ...

Alors il vaut mieux y toucher le moins possible, c'est pas ça qui te fera gagner une compet !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Obruni
Invité
« Répondre #8 le: 27 Janvier 2011 - 20:37:41 »

ça m'est déja arrivé de partir en héli bras haut sur un appui sellette avec les trims enfoncés a fond au dela de la couture ...
Trimé à bloc sur un virage à la sellette sans toucher aux freins t'as réussi à partir en heli??

Si oui t'es sûr que tes arrières ont pas un peu beaucoup raccourci?
Parce-que franchement ça m'étonnerait que ce soit possible sinon (à moins que ta voile soit vraiment dangereuse...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #9 le: 27 Janvier 2011 - 21:00:11 »

Ben moi, généralement, je détrime à la fin de la transition parce que c''est généralement là que je commence à m'apercevoir que j'avance pas un cachou, et je retrime pratiquement en haut du thermique parce que je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de retrimer en bas et que c'est pour ça que cette vieille saleté voulait pas monter aussi vite que tout le monde !!!

Saletés de trims ...

Les excuses que tu te trouve quand même... Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marclicocrash
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #10 le: 27 Janvier 2011 - 21:12:46 »

Citation
Ben mon gars la faut que tu m'expliques ....
Si t'as peur de fermer, tu trimes Ok, mais meme détrimé ya encore moyen de piloter ....
en général quand on est collé au relief, c'est qu'il y a de la brise, (je ne pense pas que beaucoup de monde leche les pentes sous le vent ...)
Donc si tu trime coté relief, tu vas etre obligé de rectifier le coup sur l'autre demi-voile pour pouvoir craber sans te laisser tourner vers la pente .... dans tous les cas tu ferais mieux de trimer des deux coté ...  


c'est tres simple mon gars

quand je vole accélér en cheminement (donc très proche du du relief) je detrime plus le cote opposé à la pente pour forcer la fermeture si fermeture il ya  cote oppose à la pente, donc sur une asymétrique la traînée de la demie-aile ferme t'éloigne de la pente
simple non?
essaye avec ton U4, moi je pratique comme ça sur mes 3 dernières ailes de compète avec trim et j'ai vérifié plusieurs fois





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #11 le: 27 Janvier 2011 - 21:20:50 »

Intéressant mais en détrimmant le côté opposé à la pente tu augmentes pas aussi les chances de te prendre la montagne dans les dents "si fermeture il y a" mais du mauvais côté quand même?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marclicocrash
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #12 le: 27 Janvier 2011 - 21:30:04 »

Citation
Intéressant mais en détrimmant le côté opposé à la pente tu augmentes pas aussi les chances de te prendre la montagne dans les dents "si fermeture il y a" mais du mauvais côté quand même?

oui c'est sur mais j'ai toujours eu les amorce de fermeture ou fermeture sur le coté le + detrimé


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #13 le: 27 Janvier 2011 - 21:43:53 »

ça m'est déja arrivé de partir en héli bras haut sur un appui sellette avec les trims enfoncés a fond au dela de la couture ...
Trimé à bloc sur un virage à la sellette sans toucher aux freins t'as réussi à partir en heli??

Si oui t'es sûr que tes arrières ont pas un peu beaucoup raccourci?
Parce-que franchement ça m'étonnerait que ce soit possible sinon (à moins que ta voile soit vraiment dangereuse...)

non, c'est juste que j'ai tiré les trims a fond, dans le thermique ,ya un stab qui est parti en arrière, et vu que j'avais déja la sellette a donf, ça a tourné.... pas longtemps, 3/4 de tour a plat , mais pour sortir de la parchutale il a falu sortir le barreau ...
apres avoir parlé avec le constructeur, il m'a dit que ce genre de machine ne tolérait pas trop les basses vitesses , je fais part de mon expérience  Clin d'oeil c'est bon a savoir Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #14 le: 27 Janvier 2011 - 23:25:36 »

Entre les hélicos bras hauts et le trim dissymétrique pour favoriser la fermeture,
Faut arrêter de fumer des magic-bag !
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
marclicocrash
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #15 le: 28 Janvier 2011 - 00:05:18 »

Citation
Entre les hélicos bras hauts et le trim dissymétrique pour favoriser la fermeture,
Faut arrêter de fumer des magic-bag !
 

extremement constructif comme remarque

mais à part ça tu as autre chose à dire ?
sort nous ta science
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #16 le: 28 Janvier 2011 - 00:58:32 »

Citation
Entre les hélicos bras hauts et le trim dissymétrique pour favoriser la fermeture,
Faut arrêter de fumer des magic-bag !
 

extremement constructif comme remarque

mais à part ça tu as autre chose à dire ?
sort nous ta science


Sur un forum chacun est en droit de s'exprimer. Faire remarquer avec humour qu'une élucubration sur l'utilisation des trims est une aberration est largement aussi constructif que de faire croire que l'on utilise les trims pour choisir son coté de fermeture. Faites attention à ce que vous écrivez, certains jeunes pilotes pourraient y croire.

Je suis sur qu'il est plus efficace de piloter pour ne pas fermer que de "choisir" le coté où l'on ferme.

Pour maxi, si ta voile part en négatif trimée sans frein, il faut revoir le débattement de tes trims. Ce n'est pas normal, il faudrait surement les brider un poil ou contrôler le calage de la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #17 le: 28 Janvier 2011 - 01:01:59 »

Ce n'est pas constructif c'est sûr, mais ça a au moins le mérite de relativiser vos propos...

Penses-tu que de détrimer d'un côté te garantie de ne pas fermer du côté opposé ?
Parce que, quand ça va arriver, tu vas être super bien avec ton aile qui tourne, fermée côté caillou, et l'aile extérieur détrimée qui attaque bien.
Je pense que cette utilisation du trim est un délire. Si on pèse le rapport bénéfice/risque aucun intérêt.
Si c'est ton petit truc à toi, admettons, mais de là à le conseiller sur un forum...


Pour revenir à l'utilisation des trims,
Windsurfer, il faut déjà que tu saches comment agissent tes trims.
Certains on strictement le même effet que l'accélérateur, d'autres n'agissent que sur les D.
Certains sont tirés au neutre et servent uniquement à accélérer, d'autres permettent de ralentir et d'accélérer, etc...
Connais tu l'action exacte sur ta voile ? Tu peux parfois trouver l'info dans le manuel.

Avec les caractéristiques de tes trims, tu pourra en déduire la bonne utilisation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 28 Janvier 2011 - 01:10:00 »

 1 avec NicoCantalou et Parapente Samoëns
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
marclicocrash
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #19 le: 28 Janvier 2011 - 01:42:54 »

(@) Parapente Samoens
elucubration? aberration? vraiment,quelle violence verbale dans les propos je pense que tu est bien trop sur te toi et de ton savoir non?

je parle simplement de mon expérience d'utilisateur et de pilote sur PLUSIEURS ailes de compète à trim.
et oui il est bien évident pour tous qu'il faille piloter un para pente pour éviter les fermetures,mais par expérience je suis capable de dire que dans le cas cite ci dessous une LEGERE dissymétrie sur les trim. améliore la sécurité

@Nico
non je ne suis pas capable de garantir que detrimer plus un cote etc... etc..  ,mais encore une fois par expérience je peu dire que ça marche
et je parle d'un différentiel raisonnable entre les deux trim pas un tire a fond et l'autre relachè a fond!!

bonne nuit les filles



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #20 le: 28 Janvier 2011 - 08:27:36 »

(@) Parapente Samoens
elucubration? aberration? vraiment,quelle violence verbale dans les propos

Faut peut-être pas exagérer ...

C'est comme ça qu'ils se traitent dans le sept-quatre ?

Perso, je pense que voler dissymétrique, y'a rien de plus vicieux ... surtout en cas de vrac !
Pour comparer, je me suis déjà retrouvé en décro avec un tour de frein seulement d'un coté, et j'aime pas du tout !!!
Après, chacun a son propre feeling, mais c'est peut-être pas à conseiller à tout le monde (voir à personne ...  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #21 le: 28 Janvier 2011 - 09:38:38 »

 salut !
Sur un forum chacun est en droit de s'exprimer. Faire remarquer avec humour qu'une élucubration sur l'utilisation des trims est une aberration est largement aussi constructif que de faire croire que l'on utilise les trims pour choisir son coté de fermeture. Faites attention à ce que vous écrivez, certains jeunes pilotes pourraient y croire.
mouaip ... pour prendre un autre exemple qui n'a rien à voir, cet hiver je suis passé par un col bien enneigé. Je préfère entré en virage en décélérant quitte à provoquer un survirage (dérapage des roues arrières) qui arrivera plus tôt plutot que de risquer de me faire surprendre par un dérappage (sur ou sous virage ?) pour lequel il faudra que j'improvise une réaction selon la route, les autres véhicules et le fait que ça soit une amorce de tout droit ou de tête à queue. Là je me place volontairement dans une situation (certes glissante) mais largement anticipée.
Après en compétition ... de toute façon tu cherche l'adérance paske si tu passe en glissade, tu sais que tu va perdre de précieuses secondes (et puis de toute façon je suis trop rouillé par rapport à l'époque où je compétais en voiture).

Bon après de l'opportunité d'utiliser cette méthode en cheminement le long d'un relief, je ne suis pas convaincu non plus... les cas où je ferme sont tellement rares, ils sont souvent dus à des entrées de thermique un peu ... "rugueuses" donc parfaitement anticipable (tu entre, ça gratouille et après ça ferme)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #22 le: 28 Janvier 2011 - 09:43:43 »

 salut !

piske je suis intervenu dans le fil, je vais poster (quand même) ma réponse à la question
Je vais avoir des trims sur ma première CEN D (qui ne le sera plus d'ailleurs avec les trims hein ? ).
Je voulais savoir comment on peut tirer le meilleur de son aile à l'aide de ces élévateurs en compétition en particulier, mais je pense qu'en cross c'est aussi être intéressant.
àmha, c'est d'abord intéressant en cross ... après ça devient un réflexe que tu utilisera en compète.

* grosso modo je détrimme tout le temps ... paske je sais que je vole trop lentement canap

* je trimme quand je suis en conditions faiblardes où il faut que je gagne de précieux mm/s (y a pas de m en trop : je parle bien de millimètre mort de rire ) de taux de chute.

* si j'ai trimmé en bas et que je suis resté trimmé pour la montée en thermique, je vais détrimmer dans le dernier tour (ou un poil avant) histoire de regagner de la vitesse pendant le dernier tour de thermique (à moduler selon ma condition du jour, les risque de vrac en sortie de thermique etc ...)

alors tout ça, ça reste les habitudes que j'ai pris avec la magic3. La RSF vole pas mal avec les trimms bien affichés. Je vais certainement trimmer un poil plus souvent, par exemple systèmatiquement en thermique (encore que hein ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 28 Janvier 2011 - 12:26:26 »

ça fait peur les trimms  effray

j' vais essayer trimms dissymétrique sous le Totem en bi pour faire compèt'man.  Mr. Green
Au fait, un Totem quifait des amorce de vrille trimmé, bin problème de calage et à la révision on lui a changé ses basses.

d 'autre part les trimms en compétition ça semble faire partie intégrale au pilotage et aussi facteur de résultat

Sinon il faudrait que je fasse poster "Andréas" qui a interrogé Gibus parce qu' il a pris une frontale/casquette hein ?  détrimmé à fond et 2ème barreau  mort de rire  mort de rire
http://www.aircross.eu/forum/viewtopic.php?f=24&t=751
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #24 le: 28 Janvier 2011 - 15:00:54 »

ttp://www.aircross.eu/forum/viewtopic.php?f=24&t=751
ça me dit encore et toujours
Citation
Vous devez vous inscrire et vous connecter afin de consulter ce forum.
si tu pouvais nous faire un bref résumé qu'on  mort de rire aussi pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.