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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: une première : Nouveau Format de Compétition type CFD  (Lu 9023 fois)
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Peter PAN
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« Répondre #25 le: 24 Décembre 2018 - 12:04:11 »

Pour ma part, je trouve très bien que ce nouveau concept soit mis en place, il a au moins le mérite d’intéresser pas mal de pilotes qui jusqu'à lors ne font que de la CFD et qui maintenant réfléchissent à prendre l'option compétition avec leur licence.
Aussi, certains pilotes prennent l'option compétition, s'inscrivent à certaines compètes et annulent au dernier moment au profit d'un beau cross parce que les conditions sont annoncées fumantes...
Il est vrai aussi qu'il est particulièrement adapté au vol de plaine. J'espère que les clubs vont proposer ce type de compétition en 2019, cela permettra au moins de tester le nombre d’adepte.
Je dis ça mais en même temps je comprends très bien et partage aussi les arguments critiques de Flavio salut ! (sauf le flop...) et je me retrouve d'ailleurs plus dans les manches classiques où l'on peut plus facilement voler avec les potes et boire une mousse ensemble à la fin Rigole .
Il en faut pour tout le monde, laissons sa chance à ce nouveau concept, chacun ira là où il se sens le mieux...
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Parapente Samoens
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« Répondre #26 le: 24 Décembre 2018 - 12:08:06 »

Les cat's craddles sont un bon format je pense en montagne. Mais il y a forcément un problème de récup même si tu contiens les pilotes dans un parallélogramme ( Marlens, Rachais parmesan, pointe percée....)


C'est vrai, mais on peut mettre en place des règles pour limiter le nombre de pilotes perdus à Tataouine les bains. Par exemple un bonus de 20% pour un parcours bouclé sur l'atterrissage officiel incite les pilotes à rentrer.

C'est un peu plus complexe à mettre en place et on perd la confrontation directe qui plait à certains pilotes. Mais on y gagne des manches où certaines qualités d'analyse sont mises en avant. Ca ne remplace pas les manches classiques mais c'est un complément pour ceux que cela amuserait. Perso cela m'inciterais à reprendre la compéte car les manches à fond en petit train sur un parcours tout tracé ne me motivent pas (ce qui ne m’empêche pas d'admirer ceux qui savent si bien le faire).
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« Répondre #27 le: 24 Décembre 2018 - 13:22:28 »

C'est vrai, mais on peut mettre en place des règles pour limiter le nombre de pilotes perdus à Tataouine les bains. Par exemple un bonus de 20% pour un parcours bouclé sur l'atterrissage officiel incite les pilotes à rentrer.
Ou plutôt disqualifié si posé hors terrain officiel vu que c'est la loi qui l'impose  rapido  canap
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« Répondre #28 le: 24 Décembre 2018 - 16:16:32 »

Citation
Pour ma part, je trouve très bien que ce nouveau concept soit mis en place,
... en fait il s'agit d'un très vieux concept (années 90... du siècle dernier) , d'ailleurs c'était le premier format des compétitions de plaine. Il a été relancé et remis au goût du jour en 2012 https://parapente.ffvl.fr/compet/1989/1, puis répété en 2014 avec une utilisation de module Cargol adapté 100% à l'usage et au scoring de vol de distance pure.https://parapente.ffvl.fr/compet/2467/1. Le club Normand en 2018 ayant repris le sujet mais en mettant les traces de vol en CFD ignorant certainement que le module était existant ou pour d'autres raisons que j'ignore ? Je ne vais pas rentrer dans les débats et comparaisons des modes de compétitions : les + et les -. Si ce type de compétition existe et perdure , ce serait souhaitable (en Poitou on avait programmé une 3em édition annulée finalement pour manque de motivation d'une partie de l'équipe d'organisation) c'est pour proposer des choses différentes et sur un concept particulièrement adapté au vol de plaine. Si j'ai relancé le concept en 2012 sans l'inventer je répète, c'est que ça venait de bonnes grosses frustrations vécues en compétition en Poitou ou en Normandie où nous avions vécu des manches de 70km max sur des journées à 200 patates . Le succès du nombre d'inscrits sur les éditions 2012 et 2014 nous avait conduit à accueillir un nombre de compétiteurs au-delà du nombre maximum normalement autorisé en compétition départ treuil. Il est sûr que sur un spot de plaine à relief c'est plus simple à organiser. Pour récupérer les compétiteurs  nous avions un livetracking et des minibus car bien sûr question distance c'était open bar, comme le nom de la compétition le mentionnait.
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« Répondre #29 le: 24 Décembre 2018 - 16:54:02 »

Je ne suis pas un spécialiste Cargol ...

Voici quelques traces CFD de plaine qui montrent pour le même jour deux traces avec le même nombre de points mais des options complétement différentes même en plaine.
Le format CFD -certains jours en plaine - permet au pilote de prendre des options stratégiques totalement différentes mais aussi de se faire plaisir (tenter et réussir un triangle en plaine c est le pied même si cela rapporte moins que suivre l axe du vent).
Pas sur que les autres formats de manche puissent permettre une telle différence stratégique.

date 1er Septembre 2019
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2018/vol/20251461
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2018/vol/20251318

date 7 Mai 2018 : différence pas si radicale mais une option différente
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20238406
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20238437
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« Répondre #30 le: 24 Décembre 2018 - 17:56:44 »

C'est intéressant de voir les différences de stratégies effectivement. Sachant que je vois mal un pilote expérimenté tenter un triangle plat ou FAI avec un vent supérieur à 12/15km/h, il sait très bien que ça le pénalisera énormément. Si son axe est ouvert pour de la distance il aura tout intérêt à partir vent de cul dans la plaine pour faire la différence. Perso j'ai fait un vol de 100,84km le 14 juillet avec un vent quasi nul (en 6h15, dont 5h50 comptant pour la distance parcourue) à la vitesse d'un escargot, je ne saurai jamais si j'aurais fait plus de points ou de km en tentant un retour et boucler un triangle. C'est une question de goût aussi et de compétence. Je me sentais mieux à tailler la route enfin si l'on peut dire car c'était plus du cabotage. Ceux qui sont restés en local ce jour-là à tourner des triangles on fait moins. Mais la vérité d'un jour...
Je me rappelle d'un pote du club qui boucle un triangle plat le 6 août 2017 de 84,54km et donc 101,45 points avec un vent légèrement supérieur à 15km/h et en même temps une excellente pilote qui du même départ fait dans les 154 km vent de cul. Je considère que ce triangle est plus méritoire.
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« Répondre #31 le: 25 Décembre 2018 - 12:52:53 »

La "conquête Indienne" organisée en mars 2018 était basée sur ce type de compétition, à l'intérieur d'une "aire de jeu" définie (assez grande, mais limitant les récups). Pour pimenter elle était organisée en équipes de 4 pilotes. On a fait le plein à une centaine de pilotes, et devant le succès, nous organisons la même en mars 2019 (30 et 31).
C'est une formule permettant aux pilotes novices de tâter de la compète sans se prendre la tête, et dans une ambiance conviviale (à l'indienne!).
Dans les équipes ont trouvait des pilotes très expérimentés et des piou-pious, les uns guidant les autres, car seul le classement par équipe comptait.
Tous les participants ont plébiscité cette formule.
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« Répondre #32 le: 01 Avril 2019 - 22:42:09 »

Une manche de type CFD a été lancée ce week end lors d’une compétition élite.
Le temps a été avec nous .... résultat plus qu’intéressant (un pilote qui vole en EN-C gagne la manche malgré la présence de bons pilotes en Zeno, Enzo, ....).
Plaf de folie à plus de 2000, gestion d’espace aérien dans la dérive, adaptabilité des pilotes en fonction de la dérive, ...

Le lendemain conditions météo différentes : course  en temps mini avec arrivée au Mt st Michel ... encore avec une plaine en feu.

Pas flop ..... différent.
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