+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 04:14:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: une discipline méconnue dans le parapente : l'accuracy landing  (Lu 12337 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« le: 25 Février 2013 - 20:20:23 »

ou la précison d'attérrissage, j'ai découvert cela dans un article du dernier parapente plus,

il y a même les championnats du monde

vous me direz tout a commencé avec les paras qui faisaient de la précision d'attéro en sautant d'une montagne, ce qui a donné naissance au parapente

le site

http://www.pgawc.org/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
MichelM
Invité
« Répondre #1 le: 25 Février 2013 - 20:58:48 »


hein ?

Non ce n'est pas méconnu dans le parapente car ça faisait partie d'épreuves sportives que je vous parle d'un temps que les moins de .. ans ne peuvent pas connaître.  Neutre

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boldux
Invité
« Répondre #2 le: 25 Février 2013 - 21:06:22 »

Que je sache il y a guère que les english qui font encore ça. Peut-être parce que leur météo ne leur permet pas vraiment de faire de compet traditionnelles à domicile.
De ce que j'ai pu en voir ça prend souvent l'air d'une finale debout sur les freins pour faire absolument la cible, un bon moyen de se faire une cheville ou pire...
En France ça n'est plus qu'anecdotique et informel (fête d'un club par exemple).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #3 le: 25 Février 2013 - 21:09:23 »


hein ?

Non ce n'est pas méconnu dans le parapente car ça faisait partie d'épreuves sportives que je vous parle d'un temps que les moins de .. ans ne peuvent pas connaître.  Neutre



Même moi, j'ai pas connu. Yeux qui roulent

Je devrais participer, je pose toujours exactement sur le milieu du talon gauche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #4 le: 25 Février 2013 - 21:33:38 »

Ben moi j'ai connu, premiers stages en 87 dans une école de la FFP, l'important c'était quand même de faire la cible, en posant n'importe comment au besoin, mais dans la cible. Même pas peur j'avais des koflach ultra aux pieds!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #5 le: 25 Février 2013 - 21:55:35 »

De ce que j'ai pu en voir ça prend souvent l'air d'une finale debout sur les freins pour faire absolument la cible, un bon moyen de se faire une cheville ou pire...
Ouais, je suis allé mater une vidéo pour voir : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=uY8xV0iT77k
Y'a effectivement quelques belles approches très maîtrisées et précises,
mais aussi le Russe de service, avec sa finale en, euh, spirale? : 05:47 et son cratère : 05:57,  effray
et le Bulgare barraté dans sa sellette à 20m-sol: 05:59, qui finit par une parachutale sur 10m : 06:05, yeah j'ai fait la cible !  quoi

En plus de ces posés peu académiques sans aucune marge de sécu, y'a ceux qui atterrissent à 30m voire plus de la cible.  Je fais pas mieux, mais là c'est les "championnats du monde", tout de même!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #6 le: 25 Février 2013 - 23:00:37 »

Si ce genre de trucs vous interesse, je peux vous conseiller d'aller faire une petite compète de vol&ski !

Ce WE à Manigod, y'en avait besoin d'être précis!

En plus, ca permet de faire de chouettes petits vol en plein hiver!
Et puis, avec des ski qui glissent bien si besoin, un peu de pente et de la neige pour amortir, on a quand même moins de risques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 25 Février 2013 - 23:42:14 »

Première compétition internationale de parachute de pente à Mieussy en 83. La moitié des compétiteurs n'avaient jamais décollé à pied et le résultat des vols se calculait au centimètre près !

Finale parachutiste en sémi parachutale sur les 20 derniers mètres, le matin ça passe mais dans les rouleaux de la brise à 15 heure cela a fait des dégâts. À cette époque je ne volais qu'en delta et voir les chiffons s'écraser pendant que nous enroulions les thermiques ne donnais pas envie de tester.

Je confirme pour les compétitions de vol à ski, c'est de la haute précision de pilotage et la relative sécurité de la neige rend cela beaucoup plus ludique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 26 Février 2013 - 13:55:11 »

Ça existait encore en 91-92 mais à cause du nombre de cartons qui se passaient à l'atterro, ça a été supprimé pour les championnats du monde de Verbier en 93.
Pas revu depuis.
Le truc de la ligne à passer en vol, c'est quand même moins craignos quand le peloton arrive en groupe au goal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #9 le: 26 Février 2013 - 14:34:45 »

Ben moi j'ai connu, premiers stages en 87 dans une école de la FFP, l'important c'était quand même de faire la cible, en posant n'importe comment au besoin, mais dans la cible. Même pas peur j'avais des koflach ultra aux pieds!

Idem, même année.Arrivée vent dans le dos avec une Magic 5 caissons.J'ai fait la cible mais j'y ai laissé une combinaison.
C'est fou les conneries que l'on se permet de faire dans le cadre d'une compète. effray  Pourtant je suis pas russe  mort de rire
J'étais content,comme j'avais le plus de points en voltige,j'ai gagné la coupe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
mijeanne18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 26 Février 2013 - 15:48:06 »

C'est pas aussi un peu le but de la fête des indiens en septembre à Mont Lamb ?
Posé cible et avoir la bouteille de blanc pour accompagner les Diots...  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #11 le: 26 Février 2013 - 15:55:41 »

J'ai fait la cible mais j'y ai laissé une combinaison.
C'est fou les conneries que l'on se permet de faire dans le cadre d'une compète. effray  Pourtant je suis pas russe  mort de rire
J'étais content,comme j'avais le plus de points en voltige,j'ai gagné la coupe.
du coup ça me fait penser à un concours de finesse qu'on avait fait entre copain ... autre idée de compétition ... j'ai ouvert un fil là : http://www.parapentiste.info/forum/competition/concours-de-finesse-t28378.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
drallam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: proto Lapoon Sport ITV
pratique principale: autre (?)
vols: J'ai jamais compté... vols
Messages: 0


Hakuna matata!


WWW
« Répondre #12 le: 26 Février 2013 - 16:36:16 »

En paramoteur, sur les championnats "classique", on a toujours des épreuves de précision d'atterrissage (moteur coupé bien sûr)!
Par contre la technique a plutôt évolué vers des arrivées rapides avec un long flare et un coup de pied sur la cible en passant (c'est le premier contact qui compte et le centre de la cible fait 30cm)
On aussi quelques variantes:
 - bowling: un rangée de quille (dans l'axe du vent) à faire tomber,
 - attérro sur une bache (1mx2m par ex.) : il ne faut pas sortir de la bache, donc faut bien dissiper toutes l'energie avant de poser sinon on sort de la bache)

J'ai quelques séquence de P.A. en paravroum dans cette vidéo :
https://vimeo.com/23416508
P.A. bowling à 4m00s
P.A. classique à 4min34s

A+
Fredy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #13 le: 26 Février 2013 - 19:46:59 »

C'est pas aussi un peu le but de la fête des indiens en septembre à Mont Lamb ?
Posé cible et avoir la bouteille de blanc pour accompagner les Diots...  clown

Ça, c'est le super lot.
La récompense standard, c'est d'être applaudi si on arrive à poser debout sans se vautrer dans les stands.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #14 le: 27 Février 2013 - 16:14:02 »

Premier Championnat de France UNSS/FFVL en 96 dans la vallée de la Verte (vers Barcelonnette), parcours au sol précision + vols de précision. Il fallait passer au dessus de balises, suivre un plan de vol précis et finir par un posé cible.
Le deuxième je l'ai pas fait et pour le troisième en 98 à Megève, c'était la même.
Il me semble qu'aujourd'hui encore, en championnat UNSS/FFVL c'est la même mouture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 27 Février 2013 - 17:47:34 »

Il me semble qu'aujourd'hui encore, en championnat UNSS/FFVL c'est la même mouture.

C'est effectivement un vol de précision avec une zone 'cible' mais la manière est plus importante que le résultat. Un écrabouillage sur la cible vaut zéro alors qu'une belle approche qui se termine à côté vaudra des points.

Sécurité avant tout pour nos jeunes volants !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #16 le: 27 Février 2013 - 18:22:57 »

http://www.youtube.com/watch?v=WEBxV8eNt2k

http://www.youtube.com/watch?v=3EYNl8-rZCY

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 27 Février 2013 - 19:19:14 »

Aux 1er championnats du monde de parapente, organisés en juillet 1987 à Verbier, il y avait la précision d'attérissage en fin de manche pour gagner un bonus de points...
C'était bien sympa, tu étais obligé de resté concentré jusqu'au bout !

Cela a vite disparu par la suite ; je n'en ai plus le souvenir dès les Championnats de France en 1988 à la Colmiane.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #18 le: 27 Février 2013 - 19:28:57 »

heureusement pour toi, un coup t'es trop court de 10m, un coup t'es trop haut de 700!
Clin d'oeil
soit disant que ça tounguait aujourd'hui à Tacam! moi je reste tranquille, j'ai la crève.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #19 le: 27 Février 2013 - 20:39:44 »


 trinquer  michel pour la vidéo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #20 le: 28 Février 2013 - 00:18:01 »

Merci Michel.
Ouaip, cela fait plaisir de revoir Hallyday jeune (il a 70ans cette année) à une époque où on comprenait encore ce qu'il chantait, avec une musique digne de ce nom qui ne cassait pas les oreilles, ne déchaussait pas les dents ni ne mettait du jeu dans les vertèbres.
Souvenirs...
Je me demande s'il y a encore des voiles du début des années 90 qui volent encore, et surtout qui aurait le jus pour voler dessous.
En tout cas, il y a deux compètes à l'automne à Annecy qui requièrent de la précision : le RedBull Elements à la mi-septembre, qui oblige à poser sur une barge dans le port de Talloires (beaucoup de pilotes prennent un bain) et le Raid Chamois à la mi-octobre, avec un atterrissage de précision à Duingt après une traversée du lac, la cible n'est vraiment pas grande.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #21 le: 28 Février 2013 - 07:52:24 »


Je me demande s'il y a encore des voiles du début des années 90 qui volent encore, et surtout qui aurait le jus pour voler dessous.

Salut et fraternité*


j'ai un ami qui a ressorti sa trilair et qui a fait un vol (plouf) dessous, c'est magnifique à voir

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 28 Février 2013 - 10:39:42 »

Merci Michel.
Ouaip, cela fait plaisir de revoir Hallyday jeune (il a 70ans cette année) à une époque où on comprenait encore ce qu'il chantait, avec une musique digne de ce nom qui ne cassait pas les oreilles, ne déchaussait pas les dents ni ne mettait du jeu dans les vertèbres.
Souvenirs...
Je me demande s'il y a encore des voiles du début des années 90 qui volent encore, et surtout qui aurait le jus pour voler dessous.
En tout cas, il y a deux compètes à l'automne à Annecy qui requièrent de la précision : le RedBull Elements à la mi-septembre, qui oblige à poser sur une barge dans le port de Talloires (beaucoup de pilotes prennent un bain) et le Raid Chamois à la mi-octobre, avec un atterrissage de précision à Duingt après une traversée du lac, la cible n'est vraiment pas grande.

Salut et fraternité*


Un peu HS: Octobre 2011: j'ai volé sous une Kanaï

Vu la taille des suspentes, il n'y a pas trop de soucis et le tissu craquait encore !

Par contre pour l'attéro j'avais pas forcément beaucoup de précision  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #23 le: 28 Février 2013 - 11:25:18 »

Merci Mich pour la vidéo, et la musique est vraiment de circonstance !!!
+1 au karma Mérité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #24 le: 28 Mai 2013 - 16:09:41 »

Vu à l'atterro de saint-Pierre (Chartreuse) une séance de posés sur une chaise de bar. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #25 le: 28 Mai 2013 - 16:42:15 »

bonjour

en Asie, c'est le truc qui marche a fond, au moins 3 manches du championnat du monde PWAC, dont une organisee par mon club local a Borneo.

Bon eux ils trouvent ca  sautillant , moi ca me gave un peu, d'autant plus que quand c'est pas maitrise, ca donne de beaux cartons. J'ai eu l'occasion de voir des decros a 5 metres sol et des departs en vrille, tout ca sans gros bobos (chevilles...) mais c'est pas toujours super safe, d'autant plus que c'est ouvert a tous niveaux (pas de licences pilote confirme comme ca serait sasn doute le cas en France). En gros, 80 % de mon club participe, ca va du pilote qui a 10 ans d'experience au debutant un peu doue...moi je me contente de faire le fusible en debut de manche pour le fun et de prendre les photos.
Les tres bons sont plutot du cote europe de l'est, Serbie, Croatie, Slovenie...et la, ca maitrise plutot super bien (ca pose dans un rond de 10 cm tres regulierement).Pour ce qui est des regles, c'est le premier pied au sol qui compte, et tout toucher de sellette ou autre partie autre que le pied compte pour un rate. donc les vracs sur la cible en decro ne compte pas, meme si on y laisse les deux chevilles!

D'un point de vue pedago, je trouve pas ca mauvais, si c'est bien encadre, et qu'on met la securite avant tout (la cible, ca reste quand meme secondaire, bien apres un pose safe sur les jambes de preferences...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3



« Répondre #26 le: 28 Mai 2013 - 18:53:18 »

 soleil 1986 rapido Trop fort  mort de rire

http://www.dailymotion.com/embed/video/xzvjxo"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #27 le: 28 Mai 2013 - 20:54:29 »


c'est magic  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 28 Mai 2013 - 21:40:30 »

Ben elle marche pas trop mal la pente parceque avec une finesse de 3 et un taux de chute mini de 2.4m/s ça tient !  voler
En tous cas je comprends pourquoi je me suis mis que tardivement au parapente  Mr. Green
Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 19 requêtes.