+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 20:24:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: St-Hill Parateam  (Lu 6531 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bart
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aircross Usport 23
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« le: 12 Mai 2008 - 11:15:50 »

Aller, un ptit résumé de la compet de St-Hil..;

Au vu des conditions énormes que l'on avait.

Samedi, il nous annoncent des plafs a 1800 peut etre 2300... un parcours de 64km.
Au final, les plafs était a 3100 (limite DGAC)  voler  j'ai pris des trucs avec du poil au pattes, je me suis caillé les b*rnes a 3000m, j'ai fait 4 fois la dent de crolles, je me suis fait une asymétrique accélérée, j'ai flippé parce que je me faisait rattraper dans toutes mes transitions par les Omega7 (que je rattrapais dans les thermiques), je fais le goal, et je passe a 50m de B2, donc je n'ai que B1  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Bon le vol était énorme quand meme  dent

Dimanche, vu le développement nuageux, il sortent une petite manche de 58 km... j'adore les petites manches...  hein ?
Je suis dans les premiers a B1, mais apres il a falut choisir: ou essayer de monter la dent de croles, et passer par dessus pour rejoindre le chateaux d'arnaux, ou prendre la partie basse. je passe par en bas, jusqu'a St-hil, puis trouve un tas de parapente qui enroule, donc fait un bout de chemin avec eux pour remonter au gencives. les A choisissent de passer par en bas pour rallier B2. au final on arrive sous de gros congestus, moi je suis pas un warrior, je reste a l'écart et continu 200m au dessus des dents. je pars le premier pour B2, car je decide de faire le retour par le bas. les autres vont jusqu'au bout des dents pour pouvoir revenir par le haut. en fait il n'y a pas de vent en vallée, donc l'option basse n'est pas la meilleur, mais j'ai un bonne avance sur le groupe que je viend de lacher.
En fait c'est  l'enchénement B3 B4 goa qui va etre dur par le bas. je suis une Magic3 qui va au manivalle pour faire B3, moi je choisis la plaine et part directement pour B3, forcement je suis en avance sur les autres, mais je suis tres tres bas...
je trouve un petit thermique en plaine (sauvé!!) mais la... 4 voiles me passent par dessus... j'ai tellement pas envi de me laisser dépasser que je quite mon thermique pour faire B4 et essayer le goal, ca devrait passer... ben nan... je pose à 500m du goal  la prise de t?te
Mais le vol était énome encore.
Félicitation a l'organisation, c'était vraiment bien  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #1 le: 12 Mai 2008 - 11:23:16 »

Dimanche, j'ai vu la grappe foncer en direction de B1 ou du start je pense. J'étais juste en-dessous en train de mettre les cadavres de la soirée de vendredi dans la benne à verre !  Mr. Green
C'était joli à voir ! Belle grappe me fonçant droit dessus et les demi-tours des pilotes faisant la balise petit à petit. Le début de compet était très "visuel".

En tout cas, bravo pour tes 2 vols même si il manquait pas grand chose à chaque fois. C'est vrai que dimanche, il fallait un peu couillu pour voler haut au bout d'un moment...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bart
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aircross Usport 23
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 12 Mai 2008 - 11:26:41 »

Ouaip, Start et B1 c'était St-nazaire.
Mais y en a qui ont des moteurs dans le dos, c'est pas possible de faire des manches a 30km/h de moyenne  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #3 le: 12 Mai 2008 - 11:27:53 »

ouai bah en effet c'était en allant sur St Naz que j'ai vu la belle grappe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #4 le: 12 Mai 2008 - 11:31:36 »

 bravo Bart
Mais dis moi je me demande  hein ? Bart = Alban ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bart
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aircross Usport 23
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 12 Mai 2008 - 11:35:22 »

He he... Oui, Bart = Alban  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 13 Mai 2008 - 08:30:52 »

 salut !

  Première compèt pour moi  sautillant . Un seul mot: EXCELLENT !!! Bon je termine pas loin de dernier, je crois qu'il y a un certain Alban qui est derrière moi le premier jour mais ça doit être le seul  Tire la langue  mort de rire .

  Blague à part je suis super content, première fois que je rentre dans la Chartreuse avec le survol de Chamechaude, wouaou vraiment super. 1300m de gain pour repasser au dessus, dur dur mais plus c'est dur et plus c'est bon. Par contre je n'ai pas encore bien l'habitude des gros nuages et du coup je suis resté loin du congestus. A 2200m je suis parti vers la dent. C'est dommage parce que du coup je me suis fais un peu piéger à la dent ou je me suis fait enterrer. Je savais que j'étais un peu bas mais je pensais vraiment me refaire au niveau des gencives sauf que je ne suis jamais arriver aux gencives... boullette. Arrivant bas (au niveau de la foret) j'ai rebasculé dans la vallée et là c'était plus compliqué. En plus je me suis trompé de parcours, j'ai foncé au col de Marcieux (qui était B4) au lieu du poney club de Lumbin (B3). Du coup je voyais bien avec le GPS qu'il y avait quelque chose de louche donc demi-tour vers B3. Mais là, quelque chose d'encore plus louche s'est produit. La flèche indiquait la direction de B3, la distance me séparant de la balise diminuait (normal) et vers 500m la distance s'est mise à augmenter alors que la flèche indiquait toujours la direction droit devant... hein ? En gros je suivais la flèche qui est censée indiquer la direction de la balise et au niveau distance ça donnait: 650m...600m...550m...620m...680m et la flèche toujours droit devant... Mais elle est où cette pu%*(@)!n de balise  la prise de t?te Enfin bref j'ai merdé au niveau de B3 quoi. A la fin je l'ai faite en visuel et en déchargeant la trace on m'a dit que j'étais passé à 8m du point GPS qui était sur le centre équestre (le rayon est de 400m donc 8m je suis bien bien dedans)... C'est con parce que en revenant de B3 je pense qu'il me manquait une 100m pour me refaire. Enfin bon première dans la Chartreuse pour moi et un petit cross de 29km donc je suis super heureux.

Le lendemain pareil, j'ai pas osé m'approcher du gros nuage, du coup à 1700m ou ça montait fort je préféré passé par le bas alors que j'avais fait le plus dur pour raccrocher la dent. J'ai hésité longtemps mais bon. J'ai joué la prudence. Par contre encore une fois super content d'avoir été jusqu'à Barreaux par le bas. Tout seul je n'ai jamais osé franchir le bois de Beaumont. Dès que je repassais en dessous de la crête du sans bec hop demi-tour pour me refaire sur Bois Didier (tous les noms je viens de les lire sur géoportail). En fait quand je vole tout seul j'ai tendance à revenir en arrière si je descends trop pour retourner en terrain connu alors que sur les 2 jours de compèt j'ai ENFIN chercher le thermique devant moi. Rien que pour ça je suis super content, ça commence à ressembler à du cross  Mr. Green et c'est vraiment jouissif  Twisted. Malheureusement je pose en revenant de Barreaux.

Un super WE, une super ambiance, organisation au top et encore merci à Alban pour s'être dévoué sur la première manche pour ne pas me laisser terminer dernier  je sors

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bart
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aircross Usport 23
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 13 Mai 2008 - 08:43:29 »

 mort de rire  c'est de bonne guerre  trinquer
Je n'essais meme pas de penser au classement que j'aurais pu faire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #8 le: 13 Mai 2008 - 10:10:36 »

 salut ! Salut les amis,
Super vols pour moi aussi, même si je ne boucle toujours pas je me fait plaisir  parapente 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 13 Mai 2008 - 16:08:48 »

 salut ! à tous,

C'est vrai que la compète était vraiment Top! Les conditions météo géniales (même si les nuages étaient un peu gros dimanche), l'organisation nickel, l'ambiance amicale... etc, etc...

J'ai appris une chose durant cette compète... il ne faut pas toujours être à fond de barreau derrière les Mercury... Samedi, j'ai fait la boulette (posé au Mont Genis) mais dimanche, je les suis pas jusqu'au bout sur les avant reliefs et je tape une belle 4eme place en open et 1er B  Cool

Ouaip, Start et B1 c'était St-nazaire.
Mais y en a qui ont des moteurs dans le dos, c'est pas possible de faire des manches a 30km/h de moyenne  Shocked
En fait c'est pas si difficile que ça... il suffit de se mettre sous les gros nuages et à fond de barreau  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bart
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aircross Usport 23
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 13 Mai 2008 - 16:47:07 »

Joli Goeland!

Nan, c'est vrai que c'était pas trop difficile a boucler. mais suivre le rythme, c'était tres tres dur!!!
 vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bart
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aircross Usport 23
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 14 Mai 2008 - 20:46:14 »

aller quelques tofs

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bart
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aircross Usport 23
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 14 Mai 2008 - 20:47:13 »

une autre


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 14 Mai 2008 - 21:20:23 »

Cool les photos et bien joué Goeland  pouce

Sinon j'ai trouvé pourquoi j'ai loupé les balises. Au cas ou d'autres on un Etrex Garmin, j'ai utilisé le mode COMPAS pour suivre la route avec la flèche qui indique la direction. Sauf que pour la flèche il y a 2 modes: utilisation du pointeur de cap ou du pointeur de relèvement. Eh ben je sais pas trop ce que fait le pointeur de cap mais ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas utiliser celui là pour la compèt. Il indique une dérive ou je ne sais pas trop quoi.... Pour viser le waypoint et pour que le flèche indique ce waypoint si on change de direction il faut se mettre en mode pointeur de relévement. Pour ceux qui ont un Legend Etrex HCX tout est indiqué à la page 31 de la doc que l'on trouve ici -> http://www8.garmin.com/manuals/eTrexLegendHCx_FRManueldutilisation.pdf

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dormouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fides 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #14 le: 14 Mai 2008 - 22:03:11 »

En tout cas  bravo   bravo  bravo
Je suis impressionnée. dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vinc'
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRCROSS U6
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #15 le: 15 Mai 2008 - 16:27:32 »

Sacré "Goéland" mort de rire  rapido  Tire la langue

désolé Bart pour la transition mort de rire , mais une petite balade touristique vers le Granier m'a fait perdre 25 minutes la prise de t?te ... alors je ne voulais pas me rajouter d'avantage de retard entre le St-Genis et le goal...  Clin d'oeil 

Vinc Clin d'oeil
« Dernière édition: 15 Mai 2008 - 16:34:49 par Vinc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Disparaissent en haut les soucis du monde d'en bas !

Baronnies-Parapente "Lou Ventoun":
Stages cross - Alpes du Sud
Bart
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aircross Usport 23
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 15 Mai 2008 - 16:56:51 »

Ah!!!
voila le premier coupable qui m'a enfumé sur le planné final!!  salut !

félicitation alors!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 15 Mai 2008 - 17:21:57 »

 bravo  bravo  vite que je devienne assez fort pour voir ça (hypothèse très lointaine, peut être même farfelue).

Et en même temps ça me fait penser qu'il y a une route aérienne qui passe à 2700 m au dessus des rochers du midi pour aller au dessus de Voreppe à 2250 m ?
http://www.chvd.org/IMG/pdf/espaces_chartreuse_A3-2.pdf
Es-tu aussi haut que ça ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bart
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aircross Usport 23
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 15 Mai 2008 - 17:26:42 »

Les routes sont "généralement" fermées le week-end, donc tu peux évoluer dedans. mais la limite DGAC de la chartreuse est a 3100m TMA de l'aéroport de St-Ex. mon vario indiquait 2945m max, mais des pilotes ont fait 3600 ce week end.

y a bien eu la patrouille de france vendredi... mais sinon j'ai vu que des planneurs et des avions civiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chooks prod
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek-Freeway 19
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 15 Mai 2008 - 20:14:56 »

yep !

ohhh vinc' et john ! bravoooooo
les winglets ont fait parlé la poudre, promis j'arrete de te trasher vinc' !
pour ma part je pose à 500 metre du but le samedi et dimanche heuuuu ivrogne  ivrogne le samedi soir a été fatal !
ce week-end c'est mort pour passy j'pense averse  j'vai faire fumer la mustang en position assis au mont-myon a la place j'crois vrac  !

pegase fo ever !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chooks prod !
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 16 Mai 2008 - 11:00:04 »

 salut !  mais il y a toute l'équipe de ligue sur le forum  pouce

Si tu veux plus te faire poudrer en transition Bart, il y a l'U4 qui va pas mal je crois...  mais évites l'Omega 7 car elles sont attirées magnétiquement par le Granier donc dans un sens ça va vite, mais dans l'autre... enfin demande à Vinc  je sors

La compète de Passy a bien été reportée... prions ensemble pour que le weekend d'après soit plus clément.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bart
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aircross Usport 23
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 16 Mai 2008 - 12:17:02 »

Je t'avous n'avoir touché a l'accelerateur que pendant les transitions, et encore qu'au premier barreau (et que le samedi).
Mais on pourrait comparer détrimé-3eme barreau, je suis sur que ca se vaut  rapido  vrac

j'étais pas inscris a Passy, pour moi les prochaines c'est les vosges et le jura.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vinc'
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRCROSS U6
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #22 le: 16 Mai 2008 - 15:42:32 »

salut Bart,

j'ai fait la saison 2007 avec une Trialp Fr...c'est sympa et très perfo pour la catégorie mais l'omega7 pousse tout de même mieux...mais encore faut-il savoir pousser avec Embarassé ... car j'ai vraiment eu les boules de voir une certaines RSF me passer à 30 m avec 15km/h de plus sous la base des congestus alors que je pensais déjà aller vite ! ! ! ! ! ! ! ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! effray                              Grrrr  Grrrr sacré goéland ! ! ! ! !   pouce

Vinc Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Disparaissent en haut les soucis du monde d'en bas !

Baronnies-Parapente "Lou Ventoun":
Stages cross - Alpes du Sud
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 18 Mai 2008 - 22:11:37 »

C'est vrai que j'avais les cros  Twisted  même accéléré à fond dans des gros pétards, pas de  vrac  elle est vraiment cool pour ça la RSF... dommage qu'elle dégrade autant au 2eme barreau. J'aimerai bien essayer une Mercury mais j'ai peur de plus vouloir voler avec ma RSF après  hein ?

Sinon Vinc, demande à Maurer de te préter son proto, après c'est toi qui va me passer à coté avec 15km/h de plus alors que je serai au 2eme barreau couché dans le cocon  Clin d'oeil

Vivement qu'on se refasse une belle manche... ça me gave ce temps tout pourri...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 19 requêtes.
anything