Les chiffres
Basé sur les déclarations d'accidents à la FFVL
L'échelle de gauche est en unités.
A droite, c'est une échelle en %.
A noter que le nombre de vols a été divisé par 10 pour pouvoir rentrer "dans la case" ! (sic Zézette)
On s'intéressera + aux variations!
Participations
En nette baisse (-15%), le nombre de pilotes classés (3 manches mini) chute fortement, la météo n'explique pas tout puisque le nombre moyen de participants a chuté également de 52(2009-10) à 44.., avec une baisse très nette dans les régions qui avaient investi fortement dans le développement de la compet comme Est-Vosges de 48 à 28 où nombre de pilotes n'ont pu se payer une autre voile.
A noter que le nombre de pilotes différents inscrits en compétition recule également, c'est un indicateur très peu dépendant de la météo.
Organisations
Baisse du nombre de compétitons au calendrier (12%) alors qu'il a fallu pousser les organisateurs à reconduire leur épreuve.
Accidentologie
En hausse, avec notre premier décès depuis 2005, et un second pilote très gravement accidenté.
Cela pourrait s'expliquer par le saut dans l'inconnu que nous avons fait en interdisant les voiles compets, une mesure sensée augmenter la sécurité, alors que les connaissances générales de ce domaine n'identifient pas le matériel, et de loin, comme une cause majeure.
Le nouveau système a augmenté la population de pilotes encouragée à prendre une aile dépassant leur niveau. Des phénomènes connexes comme la perversion des normes, le relâchement des pilotes et des organisateurs vis à vis de la sécurité, le renoncement ou l'absence de certains DE/DT compétents, ... doivent affecter également ce bilan. Avec le temps, lorsque les pilotes et les organisateurs auront constaté qu'on tombe aussi avec des voiles homologuées, cela devrait revenir à la normale.
Certains y verront la météo, ou l'amplification des variations lorsqu'on travaille sur des petits nombres, avec 15 cas annuels, nous sommes en partie soumis à ces problèmes. Or, la tendance mondiale est à l'augmentation du nombre d'accidents. Seule l'Italie aurait fait mieux, tout en ayant parallèlement revu son système en supprimant les "points noirs".
Catégorie de voiles
A partir des déclarations d'accidents FFVL de 2010 à 2012, 23 vols se sont finis violemment au sol ou ayant entrainé des blessures : 6 en 2010 , 9 en 2011 et 8 en 2012
dont
3 voiles compets (dont 1 pilote n'ayant aucun résultat en compet, ni inscrit. Un ouvreur?)
14 Perfs ou DHV 2-3 "traditionnelles"
1 EN-D version FAI_j'aurais_dû_réfléchir_avant_d'agir
4 intermédiaires
1 standard
Attention, c'est l'addition des 3 années!
Le taux très bas d'accidents peut être expliqué par des vols nettement plus courts en longueur et durée, avec des pilotes prenant certainement moins de risques, mais qui pourraient commettre une erreur dans des choix.
Remarques
Pour avoir discuté et comparé, le système français avec celui d'autres pays, j'en suis arrivé à croire que nos bons résultats en terme d'accidentologie reposaient sur le fait qu'on encourage les nouveaux compétiteurs à ne pas se comporter comme des jeunes chiens, que le scoring encourage les pilotes à lever les pieds une fois lâché, que les pilotes "moyens" n'avaient pas trop de raison de s'engager de trop, c'était d'autant + facile que les bonnes places leur étaient inaccessibles. Il n'est pas sûr que l'introduction de classements de série soit une bonne chose de ce point.