+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:19:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Soirée Triple Seven France PWC 2019 : les homologations avec Alain Zoller.  (Lu 5516 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ALPYR
Invité
« le: 22 Mars 2019 - 09:46:46 »

A l'occasion de la PWC en Coeur de Savoie, j'organise une soirée Triple Seven conférence-débat sur les homologations avec Alain Zoller (Para-Test) comme intervenant.
Ce sera le Dimanche 26 Mai à 20h45 dans la grande salle de la base de vie de la PWC et c'est gratuit.

Alain vous présentera le travail d'un organisme d'homologation parapente et fera un exposé sur la norme EN et ses évolutions en cours.
Ensuite, échange sous forme de questions/réponses dans la salle.
Ce fil de discussion peut aussi servir à dégager vos questionnements les plus importants afin d'orienter les thématiques abordées par Alain Zoller.

Je croise les doigts pour que la technique fonctionne car la soirée sera retransmise en direct sur une Webtv : Paraglide.TV qui sera hébergée ici http://vollibre.tourisme.coeurdesavoie.fr/fr/pwc-2019/tv
Partout où on trouve une connexion Internet correcte, il sera donc possible de suivre cette conférence. Mais le mieux reste évidemment d'être présent sur place avec les copains et les copines pour rencontrer Alain les yeux dans les yeux, une des personnes qui font l'histoire du Vol Libre.
Vous avez encore le temps de poser des jours de congés, c'est en intérieur et même s'il pleut ça aura lieu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #1 le: 22 Mars 2019 - 10:02:45 »

ok  super merci   top top top

on ne pourra pas se déplacer  ( Pays basque ) .

 1

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 22 Mars 2019 - 10:04:25 »

Pour les malheureux forcats de l’enseignement parapente qui ne pourront pas être présents, peut on poser des questions par ton intermédiaire ?

Je serai devant mon écran !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #3 le: 22 Mars 2019 - 10:30:53 »

Oui bien sûr. Je listerai les questions "importantes".

on ne pourra pas se déplacer  ( Pays basque ) .
Les Basques qui ont sillonné les océans de la planète, ne peuvent pas venir jusqu'en Savoie  mort de rire  ! C'est THE occasion de venir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #4 le: 25 Mars 2019 - 18:59:09 »

Ben c'est quoi le port de mer de la Savoie?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 26 Mars 2019 - 14:06:58 »

Aix-les Bains
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #6 le: 26 Mars 2019 - 15:17:54 »

Aucun intérêt y a pas de baleine dans le lac, ça vaut pas le coup de venir à la pêche!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #7 le: 26 Mars 2019 - 15:26:08 »

Cool !
Je sais pas si je me déplacerai mais a minima je regarderai depuis mon ordi Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
ALPYR
Invité
« Répondre #8 le: 29 Mars 2019 - 11:01:42 »

Pour venir, on trouve l'adresse là y compris avec les coordonnées GPS : https://www.lafermedesgabelins.fr/contact/

Photo du but des manches. La salle où aura lieu la soirée se trouve juste dans notre dos. En toile de fond, le site de Montlambert.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #9 le: 29 Mars 2019 - 14:28:46 »

Photo de la salle. Le but des manches se trouve juste dans notre dos.












 Mr. Green




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #10 le: 29 Mars 2019 - 15:09:16 »

Oui mais l'intérieur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #11 le: 29 Mars 2019 - 15:18:48 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #12 le: 01 Avril 2019 - 18:14:21 »

Le Flash Info n° 4 qui annonce la soirée sur les homologations.


* PWC19FI4.jpg (343.52 Ko, 523x756 - vu 198 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #13 le: 10 Mai 2019 - 16:28:47 »

Plus que deux semaines avant la conférence-débat sur les homologations parapente avec Alain Zoller.
C'est le Dimanche 26 à 20h30, réservez votre soirée et préparez vos questions !

Et en attendant, une partie du staff PWC Cœur de Savoie au boulot :


Demandez le programme : http://vollibre.tourisme.coeurdesavoie.fr/fr/pwc-2019/programme-et-animations?fbclid=IwAR1awyOK-_UiKtvn1duPa0nc_ek5O5tTjerOOwYCVrdGnKRYnRXcWSpiFqo

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #14 le: 10 Mai 2019 - 20:47:18 »

Salut à tous..
Salut Alpyr..


Un autre lien :
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/actualites/conference-discussion-sur-les-homologations-avec-alain-zoller-para-test/

Alain Zoller c'est Air-Turquoise..!
Air-Turquoise cela parle plus que "Para-Test"..  Clin d'oeil

Dans le lien ci-dessus de "Rock the Outdoor"
Dixit ( extrait du lien...) : Alain Zoller de Para-Test. On pourra tout comprendre sur les processus d’homologation parapente grâce au directeur d’une des deux principales structures qui font passer les tests à nos ailes.

Petite précision... (Lol)
L'une des deux principales structures qui font passer des tests à nos voiles...
Ben... Air-Turquoise.. Le DHV..
Puis il y a aussi le laboratoire de la FFVL.. "Aérotest"
Et EAPR.


Petit récapitulatif :

En 2015 le Labo AÉROTEST de la FFVL, obtient de la part du Ministère Fédéral Allemand des transports, que les tests réalisés par AEROTEST seront conformes aux exigeance et seront reconnus par l'Allemagne sans examen et procédures complémentaires. En conséquence de quoi, les parapentes certifiés par AEROTEST selon les normes EN 926-1 et 926-2 peuvent légalement être utilisé en Allemagne.
Sans passer par la norme LTF obligatoire en Allemagne.
voir le lien ci-dessous :

http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/aerotest-is-back-t40435.0.html

Cela n'a pas été le cas pour le labo-test EAPR qui n'a pas voulu investir 50000 euros au mois de juillet dernier (2018), qui n'a donc plus d'accréditation de la norme allemande LTF et donc les tests EAPR ne seront plus valable en Allemagne, et la question d'investissement pour pouvoir être reconnu en Allemagne va se poser pour Alain Zoller de Air-Turquoise en 2020.
Voir le lien ci-dessous :
http://www.voler.info/cms/index.php/16-apublierpageprincipale/news/news-parapente-et-paramoteur/672-eapr-ne-teste-plus-selon-ltf


Ben voilà... ça fait déjà un peu de "matières" pour avoir des idées de questions à poser...

À bientôt..
« Dernière édition: 10 Mai 2019 - 20:55:47 par Gland Alf le Coucou. » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #15 le: 10 Mai 2019 - 20:59:15 »

Je ne comprends pas en quoi ce sujet DHV/LTF donne des questions intéressantes à poser à Alain Zoller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #16 le: 10 Mai 2019 - 21:13:11 »

Je ne comprends pas en quoi ce sujet DHV/LTF donne des questions intéressantes à poser à Alain Zoller.

Ben, il y a déjà au moins une "question" assez évidente...

Est-ce que Alain Zoller ou Air-Turquoise vas repasser tous les audits "DAkkS" et dossiers en 2020 pour avoir l' accréditation de la norme allemande LTF..?
Le coût à prévoir  pour les "audits" environ 50 000€..!?

Après il y a encore plein d'autres questions...!
(@) Ottaflodna... Tu ne me vois pas venir avec mes gros sabots..? (lol)  Clin d'oeil
« Dernière édition: 10 Mai 2019 - 21:22:56 par Gland Alf le Coucou. » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 10 Mai 2019 - 22:21:06 »

Après il y a encore plein d'autres questions...!
((((@)))) Ottaflodna... Tu ne me vois pas venir avec mes gros sabots..? (lol)  Clin d'oeil

Je n’ai pas suivi cet épisode des nouvelles exigences d’homologation du marché allemand.

S’agit-il d’une mesure protectionniste visant à obtenir le monopole de l’homologation en Europe?

Est-ce le cas, et s’agit-il juste d’une mesure non coopérative à visée plus ou moins hégémonique pour leur labos nationaux?

Il serait peut-être judicieux dans ce cas que les DGAC de chacun des autres pays européens procèdent à des audits à plusieurs centaines de milliers d’euros pour s’assurer que les labos de tests allemands sont bien conformes à leurs exigences nationales...

Cette inflation normative impulsée par l’Allemagne va hélas avoir de lourdes conséquences sur nos budgets matériel.

Il y a en a marre de ces pays qui profitent à plein du marché européen et qui n’acceptent pas la concurrence sur leur marché interieur. Le marché allemand du parapente est important certes, mais celui de l’ensemble des autres pays de l’UE encore plus.

Peut-être que Vincent peut nous en dire un peu plus (je n’ai pas réussi à ouvrir l’article voler.info).

FK.

« Dernière édition: 10 Mai 2019 - 22:32:51 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #18 le: 10 Mai 2019 - 22:37:17 »

Après il y a encore plein d'autres questions...!
((((((@)))))) Ottaflodna... Tu ne me vois pas venir avec mes gros sabots..? (lol)  Clin d'oeil

 (je n’ai pas réussi à ouvrir l’article voler.info).

FK.



        Copier-coller de l'article de "Voler.info"
                                [ ---------- ]

Publié le mardi 31 juillet 2018 18:19

Le labo d'homologation EAPR ne délivrera plus d'homologations selon la norme allemande LTF. La raison : il aurait fallu, 5 ans après la première accréditation DAkkS, repasser tous les audits et dossiers. Coût à prévoir : environ 50 000 €, selon son gérant Guido Reusch, qui est également secrétaire de l'association des constructeurs de parapente PMA.

Malgré un bon volume de travail ces dernières années, l'EAPR estime cet investissement trop élevé, et ne pourra donc plus délivrer la fameuse homologation LTF à partir du 1er août 2018. Ironie du sort, c'est l'EAPR qui avait activement participé à la "mise sous tutelle DAkkS" des labos.

Or, comme le tampon LTF reste obligatoire dans un des marchés le plus importants d'Europe, l'Allemagne, les constructeurs passeront sans doute par le DHV ou par Air Turquoise d'Alain Zoller. Le labo Aérotest de la FFVL pourrait également en profiter, car selon ses cadres, l'agrément de ce labo fédéral devrait être reconnu au niveau européen, sans passer par un organisme certificateur allemand comme le DAkkS.

Pour Alain Zoller d'Air Turquoise, en 2020, s'imposera une mise en question similaire à l'EAPR : investir ce montant ou non ? Pour le moment, tous les espoirs d'imposer la norme EN  à la place de la LTF, dans tous les pays européens, y compris dans la récalcitrante Allemagne, n'ont pas porté de fruits.

Dans le pire des cas, le monopole du DHV pourrait renaître : ce dernier a déjà décidé l'investissement dans la DAkkS pour les audits à venir en 2019.

(Les dates diffèrent puisque les labos n'ont pas demandé/obtenu l'accréditation initiale au même moment.)

 L'EAPR de Guido Reusch continuera à tester selon la norme EN. Le labo propose également aux constructeurs des conseils et des tests de matériaux.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 10 Mai 2019 - 22:41:37 »

Merci Gland Alf!

Cet article semble confirmer mes pires craintes...  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
ottaflodna
Invité
« Répondre #20 le: 11 Mai 2019 - 07:40:47 »

Je ne comprends pas en quoi ce sujet DHV/LTF donne des questions intéressantes à poser à Alain Zoller.

Après il y a encore plein d'autres questions...!
((@)) Ottaflodna... Tu ne me vois pas venir avec mes gros sabots..? (lol)  Clin d'oeil

Si, je te vois venir comme si j'y étais. Et tes sabots sont si gros qu'ils t'emmènent bien loin du sujet du fil.
Il ne m'a pas semblé comprendre qu'Alain Zoller venait faire une conférence sur la politique protectionniste de l'Allemagne.
C'est pas la question que je ne voyais pas, c'est en quoi la poser à Alain Zoller est intéressant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #21 le: 11 Mai 2019 - 09:31:55 »

Tu ne me vois pas venir avec mes gros sabots..? (lol)  Clin d'oeil
On compte sur ta présence pour poser tes questions.

Bien sûr l'Allemagne a toujours tout fait pour défendre ses intérêts (et lorsqu'on voit la guerre permanente au simple tout petit niveau du parapente, on comprend les incommensurables difficultés de l'Europe) mais Para-Test a sur le cours de ces très longues années été capable de faire ce que la France n'a jamais réussi : survivre, résister, s'adapter et développer son activité. Au point de devenir le seul organisme à côté du DHV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #22 le: 26 Mai 2019 - 18:38:45 »

RAPPEL! C'est dans 2 heures!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #23 le: 26 Mai 2019 - 19:24:28 »

RAPPEL! C'est dans 2 heures!
Clin d'oeil

Merci pour le RAPPEL...! pouce

On peut voir en direct sur Internet..?
Il y a un lien tv-direct..? ( je n'ai pas trouvé..! Facebook.. Etc..)
« Dernière édition: 26 Mai 2019 - 19:35:33 par Gland Alf le Coucou. » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #24 le: 26 Mai 2019 - 20:17:03 »

Salut

On peut avoir un rappel sur l'adresse web ?

Merci
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.