+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:33:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Règlement CFD 2012  (Lu 9421 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« le: 05 Avril 2012 - 11:13:20 »

A lire ici : http://parapente.ffvl.fr/reglement-cfd-20112012
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Mathieu
Invité
« Répondre #1 le: 05 Avril 2012 - 11:52:24 »

Je trouve juste dommage de n'avoir pas assoupli un peu les 3km du bouclage...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2 le: 05 Avril 2012 - 12:04:57 »

3 km, ça laisse déjà de la marge, sinon peut-on encore parler de bouclage ?...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #3 le: 05 Avril 2012 - 12:31:23 »

Ca laisse pas une si grosse marge que ça je trouve. Il y a quand même certains départs de cross où si tu veux poser en sécurité (et parfois tout simplement à l'atterro officiel, comme pour Bisanne), tu te retrouves facilement à plus de 3km du déco.

M'enfin le débat a déjà eu lieu, ça me gêne pas plus que ça d'appliquer cette règle. Juste qu'on ne perdrait pas grand chose à mon avis à l'étendre à 5 km p. ex.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 05 Avril 2012 - 12:54:27 »

Un truc que j'aurais trouvé intéressant : ajouter des points de contournement pour les distances libres, en fonction du nombre de kilomètres. Par exemple tant que le vol est en dessous de 100km, règlement classique avec 2 points de contournements, de 100 à 150km : ajout d'un point supplémentaire, de 150 à 200km : ajout d'un point de plus (DL4 donc)...etc...

L'idée qui sous-tend les coefficients des triangles est que le nombre de kilomètres réellement parcourus soit plus proche du score CFD (j'imagine ?). Avec un système d'ajout de points de contournement en distance libre, on aurait un nombre de points plus proche du nombre réel de kilomètres.

(l'idée de le faire en fonction de la longueur du vol permettrait d'éviter des DL5 systématiques, comme dans l'XC League de Leonardo, qui entrainent la validation de deux aller-retours... Truc pas bien intéressant).
« Dernière édition: 05 Avril 2012 - 16:19:34 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lionel74
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 05 Avril 2012 - 12:57:03 »

Ca laisse pas une si grosse marge que ça je trouve. Il y a quand même certains départs de cross où si tu veux poser en sécurité (et parfois tout simplement à l'atterro officiel, comme pour Bisanne), tu te retrouves facilement à plus de 3km du déco.

M'enfin le débat a déjà eu lieu, ça me gêne pas plus que ça d'appliquer cette règle. Juste qu'on ne perdrait pas grand chose à mon avis à l'étendre à 5 km p. ex.


hein ?

c'est marrant, on pourrait se demander si certains ne volent pas en CFD uniquement pour une quelconque reconnaissance ?

J'aurai quant à moi penser que l'on volait en CFD pour le plaisir, le challenge personnel, seul ou avec des potes.

Donc pour les autres, je propose le " joker 2012"  qui valide n'importe quel vol de votre saison, et quelque soit sa distance, pas de notion de distance mini de bouclage, et avec application d'un coef. exceptionnel de 5   pouce


Mais pour cela il vous faudra être en possession d'un "code promotionnel" qui sera délivré à tout pilote en faisant la demande et respectant les critères suivants :

- ne pas avoir déclaré de vol supérieur à 150 pts (on rétablit un peu l'équilibre avec les top guns, chômeurs ou rentiers qui s'appropris toutes les belles journées.. canap )  dent


- avoir déclaré au moins 10 vols de plus de 3 km (ça c'est pour les journées pourries, où celles où on a pas eu de chance (on a fait un tas  banane qui s'?crase et regardé les copains traverser les massifs de long en large  voler )

c'est cool non ? vol rando ou cross

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #6 le: 05 Avril 2012 - 13:38:13 »

Lionel, tu peux m'expliquer ce qui te fait penser à une recherche de reconnaissance dans mon message?!?  hein ? Ton message me paraît assez étonnant de la part d'un pilote qui fait (ou a fait) de la compète, et qui a plutôt pas mal mis en avant sa première mondiale au Mont Blanc.

Et puisque tu fais visiblement partie des (nombreux) pilotes qui pensent avoir le monopole du plaisir, tu peux m'expliquer à quoi ça sert d'établir un classement CFD si seule la recherche du plaisir ou le challenge personnel sont mis en avant?

Dernière question: est-ce que tu peux expliquer concrètement ce qui te dérangerait dans le fait de valider un vol à 5 km plutôt qu'à 3?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #7 le: 05 Avril 2012 - 13:57:00 »

c'est marrant, on pourrait se demander si certains ne volent pas en CFD uniquement pour une quelconque reconnaissance ?

J'aurai quant à moi penser que l'on volait en CFD pour le plaisir, le challenge personnel, seul ou avec des potes.

Donc pour les autres, je propose le " joker 2012"  qui valide n'importe quel vol de votre saison, et quelque soit sa distance, pas de notion de distance mini de bouclage, et avec application d'un coef. exceptionnel de 5   pouce
c'est amusant ... moi ce sont les conditions d'attribution de ton "joker2012" qui me font penser à du vol plaisir : pas de mini, toutes les options etc ...

Je n'ai pas honte de dire que quand je déclare un vol à la CFD c'est pour "jouer à la compet" ... et donc aussi pour obtenir un peu de reconnaissance de ce que j'ai su (= mes capacités) tirer des conditions du jour ...
du coup, pour qu'il y ait reconnaissance, j'accepte les contraintes de bouclage, de trace GPS et ...

quand je n'ai pas besoin de reconnaissance, mes vols vont dans mon carnet de vol que je suis le seul à consulter (mais qui recense l'intégralité de tous mes vols  y compris ploufs et séance de gonflage Mr. Green et pas seulement les 3 meilleurs Yeux qui roulent ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumevole
Invité
« Répondre #8 le: 05 Avril 2012 - 14:22:40 »

et je vois que la cfd est toujours réservée aux pilotes brevetés... quand on tourne régulièrement des vols entre 100 et 200 km et que l'on ne peut pas les déclarer...ça fait sourire  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeje
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #9 le: 05 Avril 2012 - 14:33:43 »

et je vois que la cfd est toujours réservée aux pilotes brevetés... quand on tourne régulièrement des vols entre 100 et 200 km et que l'on ne peut pas les déclarer...ça fait sourire  ivrogne

Tu devrais les déclarer... ils ne vérifient pas Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 05 Avril 2012 - 14:39:07 »

Et puis si tu tournes régulièrement des vols entre 100 et 200km, tu ne devrais pas avoir trop de mal à passer le brevet, surtout avec l'opération en cours "Brevets 2015" de la fédé ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
alqwertz74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fluid 9,5/Rush3
pratique principale: apprends à voler
vols: ~600 en 3 ans vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 01 Septembre 2012 - 11:22:36 »

Hello
Je viens de lire en cherchant un peu dans le règlement cdf :
 « Les vols ne respectant pas la réglementation aérienne ne sont pas pris en compte. »

Alors je voudrais pas jeter la pierre au pilote concerné par la suite (mais je là jette quand même) mais j'ai dû mal à comprendre la CFD...Perso je ne fait pas partie de la ffvl donc je pourrais la boucler, mais je viens de voir un vol (validé) qui passe dans la TMA de Genène (1700m/mer) et le mec est à 2100m/mer!!....ce genre d'évènement a fait temporairement fermer le site du Salève il y a quelles années (je ne volais pas encore)....
D'où la question : Il n'y a pas un programme qui vérifie les vols Gps???
C'est en tout cas pas un belle exemple de cross...puisque inutile.... de toute façon pour transiter vers Annecy il faut trouver quelque chose sur le chemin...
(merci de laisser ce vol anonyme au forum.. thks)
Sportivement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 01 Septembre 2012 - 11:50:28 »

Hello
Je viens de lire en cherchant un peu dans le règlement cdf :
 « Les vols ne respectant pas la réglementation aérienne ne sont pas pris en compte. »

Alors je voudrais pas jeter la pierre au pilote concerné par la suite (mais je là jette quand même) mais j'ai dû mal à comprendre la CFD...Perso je ne fait pas partie de la ffvl donc je pourrais la boucler, mais je viens de voir un vol (validé) qui passe dans la TMA de Genène (1700m/mer) et le mec est à 2100m/mer!!....ce genre d'évènement a fait temporairement fermer le site du Salève il y a quelles années (je ne volais pas encore)....
D'où la question : Il n'y a pas un programme qui vérifie les vols Gps???
C'est en tout cas pas un belle exemple de cross...puisque inutile.... de toute façon pour transiter vers Annecy il faut trouver quelque chose sur le chemin...
(merci de laisser ce vol anonyme au forum.. thks)
Sportivement
Salut alqwertz. Il me semble que les validateurs CFD ont sous la main un logiciel de superposition trace/zone. Mais cela peut montrer un certain nombre de limites, notamment chez nous en Lorraine, où les autorisations de plafond se font par téléphone avec les bases aériennes 10 minutes avant de décoller. La CFD repose sur la bonne foi, et les validateurs apprécient lorsque le déclarant notifie les zones à proximité qu'il a contourné. Il arrive que des vols passent entre les gouttes malgré le boulot de dingue qu'ils font. Tu peux alors les contacter par mail pour leur préciser si tu estimes qu'il y a un risque que le commandant de la base aérienne de Genève s'embête à venir jeter un oeil à la cfd pendant ses heures de service Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #13 le: 01 Septembre 2012 - 18:43:16 »

Je ne me souviens pas bien (je ne fais pas de cross), mais je crois que les points qui comptent pour la distance CFD (aller, aller-retour, triangle) peuvent ne pas être les points de déco et d'atterro.

On doit pouvoir ainsi boucler des triangles en déclarant le 1° sommet de celui-ci après le déco (et non pas au déco) et le dernier point du triangle avant le lieu de l'atterro (et non pas à l'atterro).
Cela doit permettre plus facilement de déclarer des triangles avec la règle des 3 km.

Ai-je raison en écrivant cela ?

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascamax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: m6
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 01 Septembre 2012 - 20:09:27 »

Salut
et pendant qu on refait le monde, pourquoi ne pas favoriser les vraies distances libres sur axe VS circuits ratés ?
partir le plus loin possible est qd meme l essence du cross non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 01 Septembre 2012 - 20:55:07 »

Je ne me souviens pas bien (je ne fais pas de cross), mais je crois que les points qui comptent pour la distance CFD (aller, aller-retour, triangle) peuvent ne pas être les points de déco et d'atterro.

On doit pouvoir ainsi boucler des triangles en déclarant le 1° sommet de celui-ci après le déco (et non pas au déco) et le dernier point du triangle avant le lieu de l'atterro (et non pas à l'atterro).
Cela doit permettre plus facilement de déclarer des triangles avec la règle des 3 km.

Ai-je raison en écrivant cela ?

Marc Lassalle
Oui, les points de décollage et d'atterrissage ne "comptent" pas, ce qui est important ce sont les points de départs, d'arrivée et de virages délimitant un parcours.
A noter que les règles CFD divergent de + en + des règles sportives (celles définissant les records légaux), ce qui est bien dommage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #16 le: 16 Novembre 2012 - 19:07:56 »

Il y a un truc que je comprends pas
??????????????????????????????????????
On a le droit de déclarer des vols hors de France  hein ?

exemple : les vols au Brésil (QUIXADA) qui ont été déclarés ces derniers jours
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/last



marche pas ton lien Niko  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 16 Novembre 2012 - 19:22:32 »

Salut
et pendant qu on refait le monde, pourquoi ne pas favoriser les vraies distances libres sur axe VS circuits ratés ?
partir le plus loin possible est qd meme l essence du cross non ?

Ben à moi, les "anciens" ils m'ont tous dit, que la base d'un cross c'est de boucler!
Alors chacun fait sa popote...Si je veux de l'aventure je trace en ligne droite, si je veux des points je boucle le circuit.

Il y a un truc que je comprends pas
??????????????????????????????????????
On a le droit de déclarer des vols hors de France  hein ?

exemple : les vols au Brésil (QUIXADA) qui ont été déclarés ces derniers jours
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/last



marche pas ton lien Niko  canap

Les vols du Brésil n'ont pas été validés. La règle est: déco en France.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #18 le: 16 Novembre 2012 - 19:47:44 »

Salut
et pendant qu on refait le monde, pourquoi ne pas favoriser les vraies distances libres sur axe VS circuits ratés ?
partir le plus loin possible est qd meme l essence du cross non ?

Ben à moi, les "anciens" ils m'ont tous dit, que la base d'un cross c'est de boucler!
Alors chacun fait sa popote...Si je veux de l'aventure je trace en ligne droite, si je veux des points je boucle le circuit.

Il y a un truc que je comprends pas
??????????????????????????????????????
On a le droit de déclarer des vols hors de France  hein ?

exemple : les vols au Brésil (QUIXADA) qui ont été déclarés ces derniers jours
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/last



marche pas ton lien Niko  canap

Les vols du Brésil n'ont pas été validés. La règle est: déco en France.
donc en théorie c'est possible si on arrive a trouver un site en guyane proche de la frontière du brésil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #19 le: 16 Novembre 2012 - 23:21:43 »

donc en théorie c'est possible si on arrive a trouver un site en guyane proche de la frontière du brésil
et du toit d'une ambassade ?
 canap

 je sors

alors les pilotes qui déclarent c'est juste pour nous mettre les boules  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #20 le: 17 Novembre 2012 - 13:54:10 »



alors les pilotes qui déclarent c'est juste pour nous mettre les boules  Mr. Green

Ou alors pour participer a la WXC, vu que la trace GPS est automatiquement transmise par la FFVL a la FAI.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 17 Novembre 2012 - 14:05:00 »

pour foutre les boules encore plus, il y a ça : http://share.findmespot.com/shared/faces/viewspots.jsp?glId=0EckZ0cWDSa1Fxgek85lrdsmn2GvqjGPS
DDSE est actuellement en vol  parapente  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 22 requêtes.
anything