+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:40:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bien préparer sa compétition marche & vol  (Lu 5776 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« le: 23 Janvier 2015 - 10:20:23 »

Comment préparez-vous les compétitions marche & vol sur plusieurs jours (Bornes 2 Fly, Transdromoise, St Hil'Air Tour, ...) ? Que ce soit au niveau logistique, matériel, préparation physique, mentale, vol, etc.

Un article très intéressant mais qui se limite à la compétition parapente : http://paragliding.rocktheoutdoor.com/wp-content/uploads/2014/12/DesPistesPourReussirUneCompet.pdf (http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-des-pro/des-pistes-pour-reussir-une-competition-t38085.0.html)

Merci pour vos retours d'expérience !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #1 le: 23 Janvier 2015 - 10:44:56 »


Martin Beaujouan a écrit un article là-dessus dans Parapente+, l'été dernier je crois.
Si quelqu'un l'a...

Sinon de mon côté pour le Bornes to fly, j'essaie d'aller courir un peu et d'alléger le matos... c'est pas assez mais bon, on a bouclé quand même en 2014.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 23 Janvier 2015 - 10:58:09 »


Martin Beaujouan a écrit un article là-dessus dans Parapente+, l'été dernier je crois.
Si quelqu'un l'a...

Sinon de mon côté pour le Bornes to fly, j'essaie d'aller courir un peu et d'alléger le matos... c'est pas assez mais bon, on a bouclé quand même en 2014.

Je suis preneur de l'article.
Attends-nous un peu en l'air si ça vole cette année, on en est en biplace aussi Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #3 le: 23 Janvier 2015 - 11:23:55 »

n'oubliez pas les amis, c'est quand ça ne vole pas qu'il faut sortir les jambes et sur plusieurs heures.
l'option fond de vallée est souvent (pas toujours, nous l'avons vu l'an dernier) une bonne option, marcher longtemps sur le bitume c'est ce qui abime le plus.
alors travaillez votre grand releveur.

je t’envoie l'article de Martin Dom.

EDIT: mon parapente+ est resté au boulot. je ne suis pas près de le récupérer. faut trouver une autre source.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 23 Janvier 2015 - 11:27:24 »

Cool merci Laurent, tu as mon mail Clin d'oeil
Je vais essayer de trouver un peu de place pour le barbecue si on se croise pour les bivouacs  trinquer

EDIT: mon parapente+ est resté au boulot. je ne suis pas près de le récupérer. faut trouver une autre source.

EDIT : ah ba c'est malin Tire la langue

Personnellement, pour les guiboles, j'essaye de mixer vélo et dénivelé en ski de rando.
Y'a beaucoup de retard à rattraper par rapport aux habitués, on espère qu'on ne sera pas trop à la rue.
« Dernière édition: 23 Janvier 2015 - 11:33:09 par _Dom_ » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #5 le: 23 Janvier 2015 - 11:28:18 »

alors travaillez votre grand releveur.

C'est vrai, j'allais oublier: je vais sacrifier des chèvres vierges à la gloire du Grand Releveur. Ca devrait aider.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #6 le: 23 Janvier 2015 - 11:42:02 »

Euh je sais pas si ça pose des problèmes par rapport a parapente+, mais il y en a d'autres que ça intéresse fortement les zamis !  salut !
Il serait possible de rendre l'article dispo plus globalement ?

Souhaitant augmenter mon niveau en marche et vol et envisageant ce genre de compet a terme, je suis aussi preneur d'info. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
bertrand74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2
pratique principale: compet
vols: >1000 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 23 Janvier 2015 - 16:56:59 »

Vaste sujet !

J'avais posté sur le site du bornes to fly les conseils que Jérôme Canau. En attendant ceux de Martin, je vous redonne ici le volet concernant l'entrainement physique :

Ce type ‘épreuve peut amener à marcher toute la journée sur 3 jours .Au même titre que l’alimentation la préparation physique sera nécessaire  pour plusieurs raisons :
-préparer son corps à ce type d’effort
-éviter les blessures (tendinite, fracture de fatigue,PIEDS…)
-se faire plaisir
-être performant

L’entrainement avant l’épreuve consistera à plusieurs séances courtes par semaine + une séance plus longue .Chacun adaptera son entrainement en fonction de ses objectifs, emploi du temps, disponibilités. Et également en fonction de son vécu. Il sera difficile à une personne qui n’a jamais fait de sport d’endurance de se faire une bonne base avant l’épreuve qui a lieu en mai ! Son objectif sera d’arriver en forme, reposé, avec une alimentation saine et non toxique le mois précédent. Pour une personne qui s’entraine régulièrement (CAP, vélo, ski de fond, ski de rando, trail,..) il sera nécessaire de faire des sorties de marche et aussi de marche sur le plat (très traumatisant !) pour habituer son corps.
Je ne suis pas entraineur mais  2 séances /semaine d’1H de  course à pieds sur du plat  et une séance basée sur une sortie plus longue de marche avec dénivelée (avec sac ou pas) me semblent adaptées.
Si on n’a jamais couru 1h00 il faut diminuer la durée et passer à 30 ou 45 min. On doit se sentir en forme, légèrement frustré après les séances d’entrainement sinon on  n’aura pas envie de faire celle du lendemain.
Pour les adeptes des salles de fitness on peut aussi partir sur une séance de CAP, une séance de fitness ( body attack, body pump, rameur, muscu sans prise de poids, vélo elliptique) et une sortie longue de marche + dénivelée.
Attention au surentrainement, on peut avoir envie de beaucoup en faire pour être prêt le jour J. Au mieux on arrive épuisé le jour du départ, au pire on arrive blessé (tendinite, contracture, …) .
De Janvier à Mai vous pouvez aussi varier avec des sorties vélo, ski de fond (excellent pour la caisse, et peu traumatisant), ski de rando.
Comment faire pendant ces 2 séances hebdomadaires d’1h00: Ne pas manger avant ces séances (ou attendre 3h00 après un repas) , un échauffement tranquille 10min (montée en température) puis on peut s’orienter vers des allures variées afin de solliciter son cardio puis 5 à 10 min de footing tranquille (retour au calme) puis étirements (sentir son corps, se détendre, respiration abdominale, TOUJOURS FAIRE LE MVT D ETIREMENT EN SOUFFLANT)
1 séance de CAP sur terrain légèrement vallonné,
1 séance de CAP avec des accélérations, par ex accélération sur 30s, tranquille sur 30s répété 5 fois (VMA)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 24 Janvier 2015 - 12:11:24 »

Merci pour le retour !

Et niveau instruments, vous prenez quoi ? La plupart des GPS qui offrent la possibilité d'ajouter des Waypoints arrêtent de tracer une fois au sol, un peu galère pour le Hike & Fly.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 26 Janvier 2015 - 17:55:02 »

Bon clairement, après de multiples tests et prises d'avis, le top ça reste XCSoar sur SmartPhone. Pas évident à configurer au début mais une fois en main ça fait tout ce dont on a besoin, si ce n'est l'affichage temps réel de la finesse nécessaire pour atteindre le waypoint que je n'ai pas trouvée.

EDIT : et ça nécessite une batterie externe. 4h30 d'autonomie max sur mon Wiko en mode enregistrement de trace GPS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #10 le: 26 Janvier 2015 - 21:33:29 »

Pour la finesse jusqu'au prochain wpt, je crois que c'est le paramètre infobox "finesse de dégagement"... mais à vérifier.

Sinon il faut effectivement une batterie externe, car avec le gps, le bluetooth (si vario connecté), la connexion internet pour le live tracking, plus l'affichage en haute luminosité pour y voir un peu mieux... eh bien je ne durais que 2h avec mon S2 et la batterie à 100%...pas testé avec le S5, mais je sens que ça sera du même genre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 26 Janvier 2015 - 21:42:50 »

J'ai trouvé, c'est "Proch fin". Merci Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 27 Janvier 2015 - 09:07:09 »

Toute façon la borne to fly c'est truqué   Mr. Green

http://vimeo.com/117656250
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #13 le: 27 Janvier 2015 - 09:38:58 »

Ce qu'il y a de meilleur dans Gerald ?

- Agnès !

ils ont pas fini de mettre de la bonne humeur dans les marches et vols ces deux là Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 22 requêtes.
anything