+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:08:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pyrénées Air Tour 2021  (Lu 18229 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« le: 09 Septembre 2021 - 12:07:08 »

Bien le bonjour !

Petit lancement de fil de discussion avec un premier post mélangeant présentation, récit et vidéo Sourire

En octobre cette année est relancé à l'initiative du club Nouv'l'air de Luchon le Pyrénées Air Tour ! : http://pyreneesairtour.com/

Citation
Le Pyrénées Air Tour c’est trois jours de marche et vol en parapente sans assistance, autour de la partie centrale des Pyrénées. Durant la course, les pilotes n’auront le droit que de marcher en portant leur matériel ou de voler. De nombreuses balises optionnelles (lacs, sommets, autres refuges…) et de différentes valeurs permettent de cumuler des points supplémentaires. Chaque soir à 19 h, les concurrents devront avoir atteint un des refuges pour y dîner et y passer la nuit. Les pilotes ainsi regroupés profiteront des soirées pour partager leurs expériences, raconter les beaux moments vécus dans la journée et échanger sur les stratégies possibles pour le lendemain. Le retour au but devra se faire au plus tard le dimanche après-midi à 15 heures.

Dimanche dernier une opération de repérage est lancée à la faveur des conditions météo...

Samedi 4 septembre 2021. Ça y est, l'émagramme est sorti : demain, c'est FUFU !
Le groupe de discussion de Nouv'l'air s'agite, rendez-vous à l'aérodrome de Luchon dimanche à 9h pour une rotation en voiture jusqu’à Superbagnères. Sacs à dos (plus ou moins lourds selon les participants) sur le dos on se dirige droit vers le Céciré en épiant les Vautours qui commencent déjà à thermiquer... Maître Iché nous explique en chemin l'aérologie de la vallée, les plans de cross s'échafaudent pour les plus doués du groupe (félicitations Fred !) et on arrive au déco de la crête de l'Espone. Pas évident avec les lignes hautes tension et l'attéro officiel hors de portée... Tout le monde s'installe, puis on décolle à la file indienne. L'extraction est difficile mais la suite est à la hauteur. Magique.
3h plus tard, 35km et 15 sommets à 3000 survolés je pose à Val Louron les mains engourdies par le froid (3656m de plafond !) et les yeux remplis de la beauté sauvage des sommets du Luchonnais. (Ouais ça rend lyrique des paysages comme ça...)


Merci infiniment Fabrice et Xavier pour la récup, à charge de revanche !
 
Et à dans un mois pour le vrai Pyrénées Air Tour en espérant que les conditions soient aussi bonnes...


http://www.youtube.com/watch?v=npALI0U5c5Y

Cette petite vidéo montre la partie centrale où se déroulera le vol et certainement le premier décollage si les conditions sont bonnes ! En 3h et 35km de vol j'ai "validé" 4 balises sur la quarantaine que compte la course : il va y avoir du spectacle si les conditions sont au rendez-vous !

Bon visionnage, j'ai essayé de faire un montage agréable à l’œil et pas trop chiant, d'où la courte durée de la vidéo Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #1 le: 09 Septembre 2021 - 12:53:21 »

C'est super beau !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ororange
Invité
« Répondre #2 le: 09 Septembre 2021 - 13:37:37 »

Je dirai même plus, méga beau!
C'est quoi le nom des lacs qu'on peut voir? Y en a tellement dans le coin qu'on s'y perd.

Bonne compétition à tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #3 le: 09 Septembre 2021 - 13:59:44 »

Merci plumocum !

Et... Méga merci ororange  mort de rire

Alors les lacs que l'on voit sur la miniature c'est les lacs de Literole avec leur couleur fonte glacière aussi belle que triste, le gros lac rond bleu profond qu'on voit à 1mn30 c'est le lac du Portillon et ceux en pièce jointe qui sont magnifiques mais que j'ai pas intégré dans la vidéo c'est les lacs de Caillaouas et des Isclots !


* Lacs.JPG (160.76 Ko, 1065x803 - vu 204 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 09 Septembre 2021 - 14:49:39 »

Beau coin en effet que j'adore survoler et marcher mais je serai pas dispo à ces dates  Pas content

Amusez vous bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #5 le: 09 Septembre 2021 - 17:56:04 »

C'était un premier survol de ce coin pour ma part, hormis un décollage de la tusse de Montarqué mais où j’étais pas remonté au dessus du déco à 2900... Premier plafond aussi haut aussi ! La journée des premières Sourire Et première fois que j'arrivais pas à rentrer à la voiture et à boucler aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Petit Toro
Invité
« Répondre #6 le: 10 Septembre 2021 - 09:35:50 »

Ton matos, la Whizz 2 je suppose. Et la selette ? Sac ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #7 le: 10 Septembre 2021 - 10:21:21 »

Exactement ! La fidèle Whizz2 toujours au rendez-vous Sourire Sellette Nervures aussi, la Fusion2 avec module cocon et pour le sac ce coup ci j'avais le Néo 90L pour tout rentrer sans réfléchir ^^ Plus un petite secours carré GinUL très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Petit Toro
Invité
« Répondre #8 le: 10 Septembre 2021 - 11:58:11 »

J'espère que tu vas t'en mettre plein les yeux.
Et plein les pattes aussi  Mr. Green
T'as de sérieux concurrents en face, notamment le concepteur de ta voile; et JBPrat  Mr. Green
Bien sûr, dans l'attente d'un récit argumenté et illustré.
 trinquer

Je n'ai pas la condition pour cette chose. Je vais essayer d'y remédier  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #9 le: 10 Septembre 2021 - 12:49:31 »

J'espère que tu vas t'en mettre plein les yeux.
Et plein les pattes aussi  Mr. Green
T'as de sérieux concurrents en face, notamment le concepteur de ta voile; et JBPrat  Mr. Green
Bien sûr, dans l'attente d'un récit argumenté et illustré.
 trinquer

Je n'ai pas la condition pour cette chose. Je vais essayer d'y remédier  Yeux qui roulent

Ahah j'espère aussi  mort de rire

Oui j'ai aucun chance de finir ailleurs que tout en bas du classement c'est clair vu le niveau Mr. Green mais j'y vais plus pour l'aventure que pour la compétition ! (phrase de perdant, mais de perdant heureux  Tire la langue )

Si les conditions sont là, on devrait pas trop avoir à marcher normalement  Yeux qui roulent M'enfin ce serait un miracle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Petit Toro
Invité
« Répondre #10 le: 10 Septembre 2021 - 13:10:58 »

L'important c'est de participer !!
Une belle expérience que tu vas vivre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #11 le: 16 Septembre 2021 - 15:40:23 »

J'espère que tu vas t'en mettre plein les yeux.
Et plein les pattes aussi  Mr. Green
T'as de sérieux concurrents en face, notamment le concepteur de ta voile; et JBPrat  Mr. Green
Bien sûr, dans l'attente d'un récit argumenté et illustré.
 trinquer

Je n'ai pas la condition pour cette chose. Je vais essayer d'y remédier  Yeux qui roulent

Moi sérieux ???   mort de rire  mort de rire  mort de rire Je suis là pour les bières au refuge c'est tout !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #12 le: 16 Septembre 2021 - 15:45:22 »

Prépare le stock, va falloir les faire boire les concurrents au refuge pour avoir un peu d'avance sur eux...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Petit Toro
Invité
« Répondre #13 le: 16 Septembre 2021 - 16:04:29 »

Si je ne suis pas à Perpignan, promis ! je viens vous voir à le Luchon Airport pour l'arrivée et la remise des prix 1ère et 2ème place pour vous 2.
 Mr. Green
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #14 le: 07 Octobre 2021 - 12:04:31 »

J-1...

Et comme chez les grands... Il y a même un livetracking ! 

http://pyreneesairtour.com/livetracking?zoom=9&lat=42.94637095514085&lng=0.18676757812500003
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #15 le: 07 Octobre 2021 - 13:58:00 »

 salut !

Dans la liste des pilotes,on trouve Pierre REMY, il va voler en Diamir2 ou avec un proto Nervures?

ou en OZONE ?  Airsinge si tu nous lit  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #16 le: 07 Octobre 2021 - 17:08:33 »

En ce moment sa voile de course c'est une Niviuk.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #17 le: 08 Octobre 2021 - 15:06:16 »

Le tracking est complètement pourri...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #18 le: 08 Octobre 2021 - 17:03:56 »

 salut !

Pas d'hélico non plus Mr. Green

Le Géraud chaume pas avec sa Whizz².1000 points devant Pierre Remy  500 points en Niviuk Klimber 2.

Je lui avait dis de prendre la DIAMIR²  mort de rire

Ou alors c'est le tracking qui déconne  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Petit Toro
Invité
« Répondre #19 le: 08 Octobre 2021 - 19:46:07 »

Nonon. Géraud, c'est le futur Chrigel des Pyrénées.
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #20 le: 09 Octobre 2021 - 09:35:16 »

Toujours aussi pourri le tracking !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #21 le: 10 Octobre 2021 - 11:34:45 »

Toujours aussi pourri le tracking !

Y'a aucune trace qui s'affiche pour moi....

Ou sont mes potos ?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Petit Toro
Invité
« Répondre #22 le: 10 Octobre 2021 - 19:33:11 »

Hormis Géraud et JB qui ont respectivement squaté les 2 premières places, on a les résultats ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #23 le: 10 Octobre 2021 - 20:22:07 »

Spécial dédicace à Marc:

https://www.facebook.com/pyreneesairtour/photos/pcb.152125550469631/152121433803376/

 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #24 le: 11 Octobre 2021 - 11:19:11 »

Le livetracking était complètement daubé ! J'ai siphonné 3 batteries de téléphone et une powerbank pour rien...

Bon pas de surprise pour le classement ahah  Tire la langue Les conditions étaient super stable, pour ma part j'ai beaucoup marché : au début c'est dur pour le moral de se faire survoler par des Zéolite puis on s'y habitue  Razz

N’empêche superbe expérience, félicitations à ceux qui ont réussi à faire de beaux vols, c'est vraiment impressionnant. On a pas l'impression d'évoluer dans la même masse d'air qu'eux...

Entrainement à bloc, et l'an prochain on joue à remonter le classement !

Petit florilège de photos vite fait, la vidéo et certainement un récit arrivent sous peu !

(en chiffres vite fait et pas très précis : on a marché 17h, 5000m de d+ et 45km pour 6 vols et 30 km en l'air Sourire )





* PAT.JPG (175.2 Ko, 1809x1081 - vu 883 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 21 requêtes.