+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:40:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pwc Val Louron  (Lu 60487 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Chuck yeagermeister
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: u4
pratique principale: cross
vols: plein de vols
Messages: 0


Viva los prototypos!


« Répondre #175 le: 04 Juillet 2013 - 20:21:27 »

Moi on m' dit qu'il avait des cotes cassées( le pilote à la boom x)  c'est pas le cas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #176 le: 04 Juillet 2013 - 20:51:34 »

Citation
Moi on m' dit qu'il avait des cotes cassées( le pilote à la boom x)  c'est pas le cas ?
Si c'est même moi qui est diffusé l'information ici , information partielle, comme je le mentionnais Philippe. Mais il y a malheureusement bien d'autres traumas , bassin et vertèbres cassées. Je n'en sais pas plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chuck yeagermeister
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: u4
pratique principale: cross
vols: plein de vols
Messages: 0


Viva los prototypos!


« Répondre #177 le: 04 Juillet 2013 - 20:54:00 »

aoutch
pas bon, un petit sapin aurait été bienvenu dans ce cas ci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #178 le: 04 Juillet 2013 - 21:15:56 »

Ben ouais, c'est les Pyrénées françaises quoi, le thermique versant sud et les brises de nord... remarque c'est mieux que quand le vent météo est Sud.
La solution c'est de l'autre côté en Aragon, les brises sud et le thermique pareil, sans compter le plaf en général nettement plus haut...
Le plus piégeux à Val Louron c'est peut-être même pas au premier thermique mais quand tu repasses vers le déco en revenant par ex de Luchon, le premier thermique si c'est actif y a moyen de le prendre avant que la brise rentre, par contre 2h après.. faut surtout pas arriver sous les crêtes, quitte à pas ressortir je préférais dans ce cas là essayer de raccrocher vers le 300 (y a un thermique de temps en temps) ou sous la station (remontée en soaring et après thermique).
Autre endroit bien chimique c'est la combe sud de Labatiadère (SO du déco versant St Lary) y a souvent un thermique avec du poil aux pattes, si tu le prend au dessus de la crête ça va, se mettre dans la combe sous le vent pour le choper, faut avoir faim! Lundi Morgenthaler y a fait une démo aussi gratuite que magistrale de gestion de gun dans le moisi...

Fin du fin c'est les pentes sud du val d'Aube, la tentation peut-être grande quand ça ressort pas au vent d'aller se jeter dans les faces sud bien à l'abri, des fois ça marche, des fois... C'est exploitable quand on arrive à se refaire un peu de titiller ce qui sort des faces sud, mais bon faut avoir l'esprit joueur et confiance en son taux de calcium.

P.S. Alain, je ne savais pas, chierie, on pense fort à toi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #179 le: 04 Juillet 2013 - 22:12:27 »

Citation
P.S. Alain, je ne savais pas, chierie, on pense fort à toi...
Pas toujours facile de diffuser des éléments comme ça sur un forum, je ne suis pas un très proche, mais on faisait des vols de temps en temps ensemble. Et surtout Franck Arnaud l'avait appelé jeudi soir pour qu'on tente ensemble un axe périgordin assez rare. Un bail qu'ils n'avaient pas volé ensemble, qu'ils ne s'étaient pas vus. Depuis un fameux vol Poitiers l'Aveyron de J.Dauphin 288km et F.Arnaud 242km.Rendez-vous était pris et il lui avait dit je parts de Val Louron samedi et à dimanche. La poisse, le destin...
Dimanche matin le ciel était gris sur le spot, les nouvelles alarmantes, et le moral à zéro. On a passé notre tour, on est parti un peu plus au sud-est, chercher le soleil et on a volé de Floirac finalement . Mais il y a des fois où on se demande ce que l'on fou là, si ça vaut la peine. Je n'ai pas déclaré mon vol et j'espère pouvoir en déclarer un avec lui dans quelques temps....mon record perso c'est un peu grace à lui car  je suis sorti du site de Douelle au mois d'Aout 2012 avec lui qui m'a indiqué le thermique... et 5h30 plus tard j'étais fourbu mais comblé. Beaucoup de pilotes du coin lui sont redevables et pas des moindres
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #180 le: 04 Juillet 2013 - 22:21:26 »

Citation
Mais il y a des fois où on se demande ce que l'on fou là, si ça vaut la peine.

Je ne me demande plus... je vole plan plan en vol rando.
Courage à Alain, à ses proches et à ses amis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chuck yeagermeister
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: u4
pratique principale: cross
vols: plein de vols
Messages: 0


Viva los prototypos!


« Répondre #181 le: 05 Juillet 2013 - 12:21:37 »

Bon parlons peu mais parlons bien.
Le déco: C'est sur il faut tout faire pour prendre sur la pente sud à droite pour s'extraire au plus vite et trouver une aerologie normale. La pente sud étant sous le vent on fait l'epérence parfois un peu (très) surprenante (et désagréable)  d'avoir la voile qui veut se mettre en effet girouette, les flux divergents à cet endroit sont assez forts, la voile ne veut pas tourner et la sortie de la pompe est suivie de grosse descendantes.
Normal me direz vous, oui mais il faut s'y habituer sinon un peu en dessous c'est la galère assurée dans la brise parallèle à la pente ( j'y suis resté une heure calé sous le déco à la première manche)
UN truc : dès que ca monte  enrouler vers la pente très serré, si ça monte pas en arrivant à la pente, se laisser unbe marge pour dégager d'un côté ou de l'autre si on n'a pas la marge pour passer en sécurité, se garder aussi une réserve de manoeuvrabilité: par ex au frein ou à  la sellette, je m'explique: quand on va faire un virage raz du relief il faut se ménager une marge dans sa capacité à virer et pas envoyer toute la sauce et faire des variations d'assiette de grande amplitude . Si ta voile plonge en virage elle va surement cabrer à un moment donné si elle cabre et que tu es face à la pente tu perds de la capacité  à tourner au frein (risque de vrille)

Pour le cas du pilote de la Boom X ( Je n'ai pas bien capté son nom ?) Il est clair au vu du ralenti qu'il surpilote. C'est mon opinion, à vous de vous faire la vôtre.
Décrochage côté droit suivi de toute l'aile qui part en "deep stall" ou je n'y connait rien.
Le tout jusqu'au sol, quelqu'un voit il un relevé de main? Serait-ce un cas de suspentes rétrécies ?
Tout le monde n'a pas un télémètre laser chez lui pour vérifier son calage.
Toutes mes condoléances en tout cas et prompt (mais serein et réfléchi) rétablissement.
Et surtout un max de thalassothérapie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.292 secondes avec 20 requêtes.