+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:12:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pwc Val Louron  (Lu 60484 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #150 le: 02 Juillet 2013 - 18:45:55 »

Ben si tu veux quand Gattou indique l'interdiction d'accès sur son blog le vendredi soir, il précise bien que c'est à la demande de l'organisation et il confirme un peu plus tard que c'est bien l'accès au déco qui est interdit.
Et ça se transforme le lendemain par une interdiction de décoller de 11h au start, le tout sans aucune communication officielle, la PXC n'a pas de site internet pour ça?

Ca me rappelle un certain mail envoyé par l'organisateur d'une compet par chez nous disant que ceux qui n'ont pas payé d'avance ne pourront pas courir... et le matin de la compet il prend les copains, un mail pour tout le monde et sans doute en douce la bonne info aux copains...
C'est aussi pour des trucs dans ce genre que j'ai quitté la fédé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Manu Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 6, Freestyle 2
pratique principale: cross
vols: 2,21 Gigowatts vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #151 le: 02 Juillet 2013 - 18:51:55 »

Citation
Pour l'interdiction de déco samedi (pour info de 11h au start -> et non de vol

Alors si c'est ça leur com est nulle, le discours officiel c'était pas ça mais accès interdit sans plage horaire. Ou alors comme souvent dans le parapente ils disent un truc et ils font autre chose...

Ben moi je veux bien qu'on soit nuls en com, mais d'une part tu aurais pu venir nous aider plutôt que de râler maintenant et d'autre part, il y avait des panneaux bien fluos un peu partout et en particulier sur les barrières qui indiquaient que l'accès au 700 (et au 700 uniquement) était restreint de 11h à 14h (oui oui, les horaires étaient écrits en gros). Du coup je suis curieux de savoir où tu as pris tes infos sur le "discours officiel".

D'ailleurs pour ceux qui voulaient assister au déco on a même pu faire redescendre certaines navettes au col d'Azet pour monter des spectateurs sans voile jusqu'au 700. D'autres sont montés à pied depuis le 600. L'unique objectif de cette restriction était de limiter la probabilité d’occurrence du scénario de la veille où un pilote hors-compétition s'est mis sous le vent de la crête du 700 et où l'appel de l'hélico avait mené à l'arrêt et l'annulation de la manche. Les décollages du 600 et du 300 sont restés accessibles tout le temps.

Moi je trouve que les responsables de l'organisation ont essayé de concilier les desideratas de tout le monde en assurant la sécurité sans recourir à une attitude complètement rigide et blocante pour tout le monde : ils devraient plutôt être félicités pour ça plutôt que d'entendre des gens qui râlent a posteriori.

Mon coup de gueule de la journée.
Cordialement,
Manu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #152 le: 02 Juillet 2013 - 19:16:41 »

ben les panneaux je ne les ai pas vu tout simplement parce que je suis allé en rando ailleurs, et s'il faut venir au col d'Azet pour être informé, excuse mais je ne fais pas 100 bornes pour venir lire un panneau. Après si tu sais lire mon post précédent tu sais où j'ai trouvé l'info, pas sur le site officiel où il n'y avait rien..
Je vois ça sur le blog de Gattou:
"Donc pour demain plusieurs choses importantes :
- le briefing des compétiteurs aura lieu à 9h à Balnéa et un départ des navettes dès 9h15 pour lancer une grosse manche le plus tôt possible
- l'accès au déco du 700 sera strictement interdit à toute personne hors compétition, pour laisser la course partir ; ensuite bien entendu le déco sera de nouveau accessible à tous"


le même Gattou sur ce fil: "Pour ce samedi ce sera comme je l'ai écris sur mon
Blog. L'organisateur m'a demandé de relayer l'info."

Il est bien question d'accès au déco interdit, alors ou Gattou est idiot ce dont je doute où vous dîtes un truc et vous en faîtes un autre... ou alors entre l'annonce de vendredi et samedi matin y a des dents qui ont grincé et vous avez changé d'avis.
Question venir vous aider, d'une part je ne suis pas FFVL par choix donc pas couvert par l'assurance de la fédé en cas de problème pendant la manifestation et d'autre part tout le monde n'est pas retraité ou chomeur, y a des gens qui travaillent, sisi et j'avais juste lundi et samedi pour venir.

Après si vous êtes content de vous tant mieux, après tout je m'en tape de ce qui se passe à val Louron, je trouve juste que c'est un précédent fâcheux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Windsurfer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #153 le: 02 Juillet 2013 - 20:35:59 »

Bonjour,
Je n'ai pas l'habitude de prendre part à de telles conversations. Mais si ça peut l'arrêter je tente.
Piment ne pense tu pas que tu déranges maintenant plus de pilotes sur ce post que les pilotes qui on été dérangés par cet interdiction temporaire?

Je pense que chacun a pu développer suffisamment son point de vu. Il est temps de laisser place aux retours d'images et d'infos sur cette course internationale dans nos magnifiques Pyrénées françaises qui nous a bien fait rêver.

Merci.
Sportivement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

François Cormier
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #154 le: 02 Juillet 2013 - 20:40:51 »

Ceux que ça dérange ne sont pas obligés de lire... et ça me dérange que emmanuel_r essaye de me faire passer pour un charlot en expliquant que je n'ai rien compris à leur interdiction, c'est d'ailleurs un mode de com de plus en plus répandu y compris en politique, quand t'es pas d'accord tes adversaires expliquent que tu n'as rien compris...
c'est pareil quand on discute avec le parc..
Fin de la controverse pour ma part, juste si la compet commence à se croire en pays conquis il risque de ne pas y en avoir de sitôt dans la vallée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Manu Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 6, Freestyle 2
pratique principale: cross
vols: 2,21 Gigowatts vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #155 le: 02 Juillet 2013 - 20:46:03 »

après tout je m'en tape de ce qui se passe à val Louron

Pas vraiment visiblement.

Je n'ai pas l'intention de m'engueuler avec toi (et aucune intention de te faire passer pour un charlot), je suis surpris de ta virulence à critiquer une manifestation où tu n'es pas venu mais peut-être manquè-je d'information. Je ne posterai plus dans ce fil de discussion (et ne répondrai pas à ton dernier message).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #156 le: 03 Juillet 2013 - 10:20:29 »

Si tu vas par là hier y a 2 compétiteurs qui se sont foutu aux arbres à Herran et un autre qui s'est mis au tas dans les faces du Céciré...
Le plus simple pour éviter les cartons c'est d'interdire le parapente en général!
Encore une fois quelle légitimité la PWC a-t-elle d'interdire l'accès à un espace public? C'est juste ça la question! S'ils veulent être tranquilles devant le déco ils n'ont qu'à pas choisir le site le plus fréquenté de la chaîne...

Au fait.. on a des news de la personne qui avait tapé au 700 ce samedi, ca c'est passé juste devant des amis qui etaient présent, et du japonais qui avait tapait au Céciré ?
J'ai cru comprendre qu'il s'etait bien fait mal.  Confus J'espère que tout se passe bien pour eux.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chuck yeagermeister
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: u4
pratique principale: cross
vols: plein de vols
Messages: 0


Viva los prototypos!


« Répondre #157 le: 03 Juillet 2013 - 14:50:11 »

https://vimeo.com/69609983
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #158 le: 03 Juillet 2013 - 15:01:19 »


faut pas mettre le s a la suite du HTTP dans le lien Philippe si tu veux qu'elle se voit par tout le monde
et  +1 au karma pour toutes tes videos ! elles sont top et pleines d'enthousiasme !
Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #159 le: 03 Juillet 2013 - 15:31:32 »

une photo de la fameuse zone "interdite" à 11h, le 29/06/2013 : j'ai pas l'impression de gêner qui que se soit  salut !


http://www.youtube.com/watch?v=OBtalHFUA6M&feature=em-upload_owner
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #160 le: 03 Juillet 2013 - 15:43:20 »

Mais si tu gênes, c'est la PWC qui le dit!
en plus t'as pas de cocoon, non mais allo quoi t'es parapentiste et t'as pas de cocoon, non mais allo, c'est comme si tu disais je suis parapentiste et j'ai pas de C pilot quoi, non mais Allo!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #161 le: 03 Juillet 2013 - 16:14:59 »

T'es parapentiste et tu fais des SIV, non mais à l'eau quoi?  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #162 le: 03 Juillet 2013 - 17:36:45 »

Les Ours des Pyrénées sont bien réveillés cette année !
Patrick, t'es bien nerveux pour un petite interdiction de déco un peu plus étendue que l'habitude, mais il me semble pas que beaucoup de gloglos ne décollent dans la fenêtre de décollage d'une compet mais c'est peut-être pas dans l'ex-futur règlement que personne ne lit.

Pour Arbas, pas la peine de remuer la vase, y a prescription, c'était du temps des VNH  la prise de t?te

PS : J'y suis allé le mercredi, pas d'interdiction, mais le vent de cul est quand même très énervant après tous les world-coupeurs avec en prime une extraction sous le vent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #163 le: 03 Juillet 2013 - 17:39:56 »

oui tant qu'à faire à Val louron vaut mieux décoller avant l'ouverture qu'après la fermeture...
sinon le règlement 2010 est paru?
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #164 le: 03 Juillet 2013 - 21:47:29 »

Je comprends la frustration qui va avec une "restriction" mais c'est impressionnant 130 guns qui décolle en 30min, ça fait du monde à chaque cycle, surtout si un sur deux est de cul  vrac ! rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #165 le: 03 Juillet 2013 - 21:51:09 »

J'ai déjà vu beaucoup plus impressionnant c'est 130 gus avec un start au sol...ils faisaient ça à Castejon en 2001, au coup de corne de brume t'as 130 voiles qui gonflent et décollent en même temps, c'est un sacré bordel!
Du coup ça débarrasse le déco...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chuck yeagermeister
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: u4
pratique principale: cross
vols: plein de vols
Messages: 0


Viva los prototypos!


« Répondre #166 le: 04 Juillet 2013 - 09:36:45 »

le crash du vendredi
http://vimeo.com/69677369
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #167 le: 04 Juillet 2013 - 13:33:56 »

 Et les conséquences physiques sont terribles pour ce pilote très expérimenté et détenteur de nombreux records de distance sur des sites des régions Aquitaine et midi Pyrénées. Le pygmalion de bien des pilotes des plaines du sud, un exemple de ténacité et de patience . Deux opérations depuis dimanche et sous coma artificiel. La vie continu, le vol dimanche sans lui dans le lot a été amer et troublant, on pense à lui.
Pour moi ces images diffusées sans parler de lui, de sa personne, de son état  sont plus qu incongrues d'où mon post. Voilà je n'en dirais pas plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #168 le: 04 Juillet 2013 - 14:06:13 »

Oui c'est vrai c'est un peu brut de pomme mais en même temps, je vois pas ce qu'il y a d'incongru, ni même de vraiment choquant... Philippe nous met une video d'un accident de parapente puisque des personnes demandaient des nouvelles...
On ne peut pas connaitre tout le monde, ni s’apitoyer sur toutes les personnes que l'on ne connait pas. Par contre la première partie de ton post est nickel pour nous donner des nouvelles du pilote. Merci à toi et surtout bon courage à lui!

Bref entre vos deux posts, on se rend donc bien compte que même des gars très forts arrivent à se faire surprendre par un départ en négatif à ras le sol ce qui ne peut qu'inciter à la prudence les moins forts comme nous moi.
« Dernière édition: 04 Juillet 2013 - 14:13:37 par Lololo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #169 le: 04 Juillet 2013 - 18:33:55 »

Sans vouloir relancer la polémique VNH versus homologuées (pitié Fabrice et Pierre), le lundi un compétiteur a tapé à peu près au même endroit, fort heureusement sans conséquence. L'endroit est connu pour être turbulent. Je ne sais pas quelle voile avait le pilote vendredi mais ça a l'air bien allongé et les 2 seraient des enD ++ que ça ne m'étonnerait pas.
Tant que c'est ouvert ça va mais le lundi le gars n'a pas pu récupérer la voile avant le sol et il avait quand même pas mal d'air sous les pieds quand c'est parti. Ce qui m'a frappé c'est les accélérations de la voile en vrac, ça commence par une 1/2 aile d'apparence plutôt tranquille, y a des phases de décro pas pire et d'un coup ça part en abattée à une vitesse pas croyable. Si le pilote court en PWC il doit quand même avoir du poil aux pattes, ben récupérer ce genre d'engin en vrac on dirait qu'il faut vraiment le geste ultra juste au très très bon moment...
En comparaison 30 secondes avant une Diamir (Thibaut?) s'est pris une 1/2 aile au même endroit, ben ça n'a rien à voir mais alors rien de rien, je pense que ma Mantra3, elle aussi enD aurait réagi plus ou moins comme la Diamir, récupérée assez vite et sans trop de perte d'altitude.
Conclusion qui n'engage que moi entre une enD "normale" et une enD "de course" y a autant d'écart voire plus qu'entre une voile école et la M3...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Manu Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 6, Freestyle 2
pratique principale: cross
vols: 2,21 Gigowatts vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #170 le: 04 Juillet 2013 - 18:43:35 »

Sauf erreur, la voile qui impacte sur la crête sous le vent au 700 lundi c'est une Enzo et celle de vendredi une Boom X. D'après les retours : excellents pilotes dans les deux cas. En revanche, pour le crash de samedi il me semble que c'est une voile plus "cool". Par contre, lundi, j'étais juste au dessus du gars qui s'est planté et il me semble qu'il n'avait pas tant de gaz que ça (je dirais une cinquantaine de mètres, peut-être un peu plus).
Accessoirement, il a fait secours à moins d'une hauteur de suspentage du sol ; autant dire que c'était doublement inutile et qu'il a une chance de malade de ne rien s'être fait.

Dès que la brise rentre un chouia ce coin est merdique de toute façon.

Cela dit, à voir les guns se tortiller dans le thermique et après avoir vu des jolis sketchs en l'air, j'aurais tendance à être de ton avis concernant l'écart entre EN D classiques et voiles de compétition.

ps : oui, j'avais dit que je ne posterais plus ici, mais bon, j'ai laissé couler de l'eau sous les ponts et je ne réouvre pas le sujet polémique. On fait la paix piment  bisous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #171 le: 04 Juillet 2013 - 18:48:29 »

Ouai c'est une END Hight end , mais sans vouloir généraliser j'ai quand même eu mon plus gros vrac en 27 ans de parapente au cours d'une manche du printemps au même endroit avec ma Diamir ENC certes j'avais au moins 300 m de plus qu'Alain puisque c'est son prénom et l'aile a fini pas repartir en marche avant juste avant que je tire la petite poignée rouge. 10 mn avant au même endroit une oméga 8 était parti en sucette rattrapé in extremis . 15 jours après je reviens faire une autre manche au même endroit et même vrac sous moi au même endroit d'une oméga 8 de la même couleur et le gars a fait secours , le 1 er novembre 2012 j'y avais fait une fermeture bien marquée avant de basculer côté St Lary pour retour d'un marche et vol
Bref dans certaines circonstances , ce coin est vraiment foireux de chez foireux . On a tous je pense subit la même chose :  un cisaillement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #172 le: 04 Juillet 2013 - 18:55:41 »

Vu du déco lundi le gars avait bien plus de 50m de marge, je dirai au moins 100. vu de dessus c'est difficile d'estimer la hauteur. Et oui il a tiré le secours à 10m/sol...
Le samedi je ne sais pas quelle voile mais sans lui faire injure je pense que le pilote n'avait pas le niveau des 2 autres.
c'est vrai que cet endroit est piégeux, ça sort souvent et tôt et c'est un bon tremplin pour crosser mais je ne crois pas y avoir volé une fois sans prendre au moins une baffe lors de l’extraction...
Même sous Lluna j'ai souvenir d'une belle gifle et d'un début d'autorot, avec une Valluna faut que ça tarte pour en arriver là... bon ce jour là y avait 3800 vertical déco mais quand même, on parle toujours de Castejon, c'est plus puissant que Val Louron mais j'ai toujours trouvé ça moins turbulent même avec du vent...
P.S. Pas besoin de faire la paix, on n'est pas en guerre, la preuve je ne t'ai pas donné aux vautours!
Clin d'oeil
« Dernière édition: 04 Juillet 2013 - 19:00:44 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #173 le: 04 Juillet 2013 - 19:19:06 »

heu je vais sans doute me faire allumer  Yeux qui roulent   mais bon a vous lire, on a envie de vous dire "et pourquoi ne pas essayer de ne pas voler par là ?"
je connais pas le coin, il y a pas moyen de passer ailleurs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Manu Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 6, Freestyle 2
pratique principale: cross
vols: 2,21 Gigowatts vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #174 le: 04 Juillet 2013 - 19:27:32 »

Toutafé, il y a moyen de pas voler là.

Mais bon, c'est la crête en face sud qui est juste devant le déco du 700 (quand je dis juste devant, c'est à 100m devant hein, pas plus) et pour une première extraction après le déco c'est souvent le meilleur endroit, le plus proche et avec de l'activité thermique. Après, une fois sorti, il y a plein d'endroits autour qui le font très bien.
Faut juste visualiser la forme du site : tu décolles face à l'Est et sur quelques centaines de mètres tu peux choisir de longer cette belle face sud au niveau de la crête. Le problème c'est que la brise de vallée vient du Nord et donc que dès qu'elle rentre ça devient une usine à sketchs (et visiblement personne n'est à l'abri).

Une bonne prévention pour limiter le nombre de cartons là bas, ça serait de l'écrire en gros que dès qu'on voit des risées sur le lac c'est une très mauvaise idée de s'y jeter (mais bon, vu que le déco est une estive et que les vaches cassent les panneaux...) et d'inciter les gens à décoller du décollage du 600, 100m plus bas... d'où c'est quasiment impossible d'aller se mettre sous le vent, plus difficile de s'extraire, mais pas du tout infaisable.

Mais va dire ça à un serial crosseur qui a l'habitude de décoller dans la tabasse... (et 95% du temps il s'en sortira très bien)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.242 secondes avec 21 requêtes.
anything