+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:30:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 65 66 [67] 68   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PWC : débat homologation ENZO2  (Lu 613734 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #1650 le: 04 Avril 2014 - 08:17:49 »

Car je me pose la même question que JPM:
Citation
J'attends toujours qu'on me démontre que modifier les ailes après homologation est une pratique à généraliser pour le bien de notre sport...

J'ai bien peur que vous attendiez longtemps, car il me semble bien que personne dans le débat n'a dit qu'il fallait généraliser cette pratique, pas plus les Ozone-fanboys que les autres.

Oui, la demande était mal formulée. Il aurait fallu dire: J'attends toujours qu'on me démontre que modifier les ailes après homologation est une pratique à TOLERER pour le bien de notre sport... Etant entendu toutefois que lorsqu'on tolère une entorse à un règlement, il y a un risque de généralisation.

Car c'est bien ce que des défenseurs d'Ozone sur ce fil ont réclamé en s'opposant à la sanction contre Ozone, en incriminant  la norme, en disant que d'après eux, l'ENZO 2.1 était homologuée (avant qu'elle repasse les tests).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #1651 le: 04 Avril 2014 - 08:20:19 »

Juste des entreprises larguées question innovation qui cherchent par tous les moyens a conserver leur bout de gras et comme ils ne peuvent pas rivaliser sur le plan technique ils essayent tout le reste?

De toute façon, c'est bien connu, le droit, la règle et la morale sont des instruments au service des faibles pour empêcher les forts de dominer par leur intelligence, leur ruse, leur endurance, leur supériorité naturelle. Suprimons-les au plus vite!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1652 le: 04 Avril 2014 - 08:26:54 »

De toute façon, c'est bien connu, le droit, la règle et la morale sont des instruments au service des faibles pour empêcher les forts de dominer par leur intelligence, leur ruse, leur endurance, leur supériorité naturelle. Supprimons-les au plus vite!

Ce n'est pas la politique économique actuelle ?  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #1653 le: 04 Avril 2014 - 08:28:58 »

Et les pressions pour ne pas les essayer ? De la PMA  il me semble.

Je t'avoue que je ne suis pas trop au courant. J'ai suivi les compte rendu des réunions de vérification de conformité postées sur Paragliding Forum par un des participants (pilote Ozone), et je n'ai rien vu de tel, mais ces compte rendu sont long et touffus, et il a pu m'échapper quelque chose.
Ensuite, si il y a eu des pressions après la vérification de conformité, elles ont dû etre discrètes.

Sur le fond, il est difficile de demander de nouveaux tests pour l'IP7 parce qu'il n'y a pas de raison que Niviuk les paye, et parce que quand bien même cela prouverait que l'IP7 en question (modifiée par son pilote) ne passe pas les tests, cela ne voudrait rien dire pour les autres IP7. Donc cela ne sert à rien de retester l'IP7.

Pour la boom, c'est AT qui a merdé... Le doute profite au constructeur et c'est normal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #1654 le: 04 Avril 2014 - 08:31:41 »

De toute façon, c'est bien connu, le droit, la règle et la morale sont des instruments au service des faibles pour empêcher les forts de dominer par leur intelligence, leur ruse, leur endurance, leur supériorité naturelle. Supprimons-les au plus vite!

Ce n'est pas la politique économique actuelle ?  Tire la langue

ben... si encore ses résultats étaient convaincants...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #1655 le: 04 Avril 2014 - 09:12:33 »

Citation
Tu as des éléments pour étayer ce que tu avances ou c'est juste une impression que tu as ?

Sur ces 4 dernières années les innovations sur les voiles de course déclinées sur le reste de la gamme elles viennent de chez qui? 2 lignes, les joncs (pas en carbone, le carbone c'est mal...) le shark nose...

ah le balle histoire ... et on arrive à la même chose sans tous ces artifices. Mais je vais me faire lyncher  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 11



« Répondre #1656 le: 04 Avril 2014 - 09:13:59 »

Et les pressions pour ne pas les essayer ? De la PMA  il me semble.

Je t'avoue que je ne suis pas trop au courant. J'ai suivi les compte rendu des réunions de vérification de conformité postées sur Paragliding Forum par un des participants (pilote Ozone), et je n'ai rien vu de tel, mais ces compte rendu sont long et touffus, et il a pu m'échapper quelque chose.
Ensuite, si il y a eu des pressions après la vérification de conformité, elles ont dû etre discrètes.

Sur le fond, il est difficile de demander de nouveaux tests pour l'IP7 parce qu'il n'y a pas de raison que Niviuk les paye, et parce que quand bien même cela prouverait que l'IP7 en question (modifiée par son pilote) ne passe pas les tests, cela ne voudrait rien dire pour les autres IP7. Donc cela ne sert à rien de retester l'IP7.

Pour la boom, c'est AT qui a merdé... Le doute profite au constructeur et c'est normal.

La question n'est pas là, la PMA met en doute la valeur de ces tests sur l'Enzo2, alors dans ce cas, pourquoi les tests de la boom ou l'IP7 serait valable..... soit on repasse toutes les voiles soit on fait confiance à leur professionnalisme sur les tests en vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #1657 le: 04 Avril 2014 - 09:47:48 »

La question n'est pas là,
oui mais c'est la question qui m'a été posée, donc tu permettra que j'essaie d'y répondre...
Citation
la PMA met en doute la valeur de ces tests sur l'Enzo2, alors dans ce cas, pourquoi les tests de la boom ou l'IP7 serait valable..... soit on repasse toutes les voiles soit on fait confiance à leur professionnalisme sur les tests en vols
Tu as raison c'est pas très logique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1658 le: 04 Avril 2014 - 09:51:04 »



Oui, la demande était mal formulée. Il aurait fallu dire: J'attends toujours qu'on me démontre que modifier les ailes après homologation est une pratique à TOLERER pour le bien de notre sport... Etant entendu toutefois que lorsqu'on tolère une entorse à un règlement, il y a un risque de généralisation.

Car c'est bien ce que des défenseurs d'Ozone sur ce fil ont réclamé en s'opposant à la sanction contre Ozone, en incriminant  la norme, en disant que d'après eux, l'ENZO 2.1 était homologuée (avant qu'elle repasse les tests).
Même si c'était le cas, il faudrait encore que vous démontriez que ce soit négatif pour notre sport, car pour le moment vous en faites un postulat qui est loin d'être vérifié.
(Tant que les concepteurs voleront avec leur matos  et le confieront/vendront  à des gens qu'ils connaissent, je doute qu'ils fassent n'importe quoi.)
(On va faire 10 pages de +)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #1659 le: 04 Avril 2014 - 10:01:09 »

Si on peut modifier une aile après homologation, autant ne pas l'homologuer ... non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #1660 le: 04 Avril 2014 - 10:07:28 »

Tant que les concepteurs voleront avec leur matos  et le confieront/vendront  à des gens qu'ils connaissent, je doute qu'ils fassent n'importe quoi.
j'ai adoré l'idée de Bruce Goldsmith qui pour montrer la confiance qu'il a dans son aile
fait faire son premier vol à son fils avec
... ça c'est de l'image de marque géniale  pouce

www.youtube.com/watch?v=OD6dsvfUtAk


faire voler sa belle mère c'est moins convainquant  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1661 le: 04 Avril 2014 - 10:14:11 »



Oui, la demande était mal formulée. Il aurait fallu dire: J'attends toujours qu'on me démontre que modifier les ailes après homologation est une pratique à TOLERER pour le bien de notre sport... Etant entendu toutefois que lorsqu'on tolère une entorse à un règlement, il y a un risque de généralisation.

Car c'est bien ce que des défenseurs d'Ozone sur ce fil ont réclamé en s'opposant à la sanction contre Ozone, en incriminant  la norme, en disant que d'après eux, l'ENZO 2.1 était homologuée (avant qu'elle repasse les tests).
Même si c'était le cas, il faudrait encore que vous démontriez que ce soit négatif pour notre sport, car pour le moment vous en faites un postulat qui est loin d'être vérifié.
(Tant que les concepteurs voleront avec leur matos  et le confieront/vendront  à des gens qu'ils connaissent, je doute qu'ils fassent n'importe quoi.)
(On va faire 10 pages de +)

Tant que les constructeurs n'auront aucun contrôle sur les pilotes à qui ils vendent les voiles, certains de ces pilotes feront n'importe quoi avec ces voiles. L'auto régulation a déjà amplement montrée ses limites (même si tu ne veux pas les voir  Clin d'oeil ).

Il n'y a que toi pour dire qu'une voile dont le comportement hors domaine de vol est vérifié conforme à un minimum de sécurité est plus dangereuse que celles qui ne le sont pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #1662 le: 04 Avril 2014 - 10:16:44 »

Citation
ah le balle histoire ... et on arrive à la même chose sans tous ces artifices

Bien sûr... trouve moi une 4 lignes avec des mylar et un bord d'attaque "classique" qui a les perfs d'une E2...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 11



« Répondre #1663 le: 04 Avril 2014 - 10:38:59 »

D'accord mais avec les mêmes perf qu'une IP7, on devrait trouver.....
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #1664 le: 04 Avril 2014 - 10:54:41 »

C'est méchant, je suis jaloux de pas l'avoir sorti en premier!
Sinon c'est pas grave mes potes qui avaient acheté des IP7 pro ... les ont déjà revendues... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #1665 le: 04 Avril 2014 - 10:57:51 »

Citation
ah le balle histoire ... et on arrive à la même chose sans tous ces artifices

Bien sûr... trouve moi une 4 lignes avec des mylar et un bord d'attaque "classique" qui a les perfs d'une E2...

Je te rappelle que le contexte n'était pas celui de l'Enzo, mais des conséquences de ces fameuses innovations sur le reste de la gamme !

Citation
Tu as des éléments pour étayer ce que tu avances ou c'est juste une impression que tu as ?

Sur ces 4 dernières années les innovations sur les voiles de course déclinées sur le reste de la gamme elles viennent de chez qui? 2 lignes, les joncs (pas en carbone, le carbone c'est mal...) le shark nose...

ah le balle histoire ... et on arrive à la même chose sans tous ces artifices. Mais je vais me faire lyncher  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #1666 le: 04 Avril 2014 - 11:07:26 »

tiens, c'est marrant, le titre du fil c'est pas "PWC l'homologation de l'E2"?
La déclinaison pour moi c'est accessoire et y a sans doute une part de marketing surtout pour les voiles d'entée de gamme! un peu comme si on mettait des disques céramique sur une twingo...
« Dernière édition: 04 Avril 2014 - 11:14:08 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #1667 le: 04 Avril 2014 - 11:11:56 »

tiens, c'est marrant, le titre du fil c'est pas "PWC l'homologation de l'E2"?

Exact  mort de rire  ... et tu as fait comme moi, tu as dérivé sur les autres classes (je te cite "Sur ces 4 dernières années les innovations sur les voiles de course déclinées sur le reste de la gamme ...").

Mais bon, on veut les 100 pages ou non  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #1668 le: 04 Avril 2014 - 11:20:43 »

Farpaitement!
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #1669 le: 04 Avril 2014 - 11:52:41 »

Mettez une Enzo 1 et une Enzo 2 sur un lit ...


....



... voici le résultat de ces volatiles:


https://www.youtube.com/watch?v=F-K-ucVm7NA&feature=em-subs_digest  ou  http://youtu.be/F-K-ucVm7NA  (moi et l'intégration des video  rouleau ? patisserie )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1670 le: 04 Avril 2014 - 13:06:16 »

Tant que les constructeurs n'auront aucun contrôle sur les pilotes à qui ils vendent les voiles, certains de ces pilotes feront n'importe quoi avec ces voiles. L'auto régulation a déjà amplement montrée ses limites (même si tu ne veux pas les voir  Clin d'oeil ).

Il n'y a que toi pour dire qu'une voile dont le comportement hors domaine de vol est vérifié conforme à un minimum de sécurité est plus dangereuse que celles qui ne le sont pas.
Il est toujours difficile de sortir de sa zone de comfort, c'est bien rassurant de croire ce qu'on nous répète depuis toujours. Certains ont longtemps cru que la Terre était plate, que nous étions au centre du monde, de l'univers,..
J'imagine que tu as plein d'exemples d'échec de l'auto-régulation!
Dans un domaine proche du nôtre, comment cela se passe-t-il pour le kite ou le speed-flying, ou encore les voiles d'accro?
Mon point c'est qu'on cherche toujours à se rassurer et à se cacher derrière quelque chose, l'homologation a ce rôle, elle nous permet de croire que nous sommes à l'abri. Sans celle là nous volerions différemment en nous posant bien + de questions! Pour certains ce serait certainement un blocage, pour d'autres ce serait salvateur.
C'est l'ensemble pilote + parapente qu'il faut considérer pour la dangerosité, et si on considère ce qui s'est passé en Suède lors du passage à la conduite à droite, on peut penser que la conscience du danger change de beaucoup et favorablement  l'accidentologie.

edit modo: de l'ordre dans les quotes...
« Dernière édition: 04 Avril 2014 - 14:33:01 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1671 le: 04 Avril 2014 - 15:41:50 »

Citation
Tu as des éléments pour étayer ce que tu avances ou c'est juste une impression que tu as ?

Sur ces 4 dernières années les innovations sur les voiles de course déclinées sur le reste de la gamme elles viennent de chez qui? 2 lignes, les joncs (pas en carbone, le carbone c'est mal...) le shark nose...

ah le balle histoire ... et on arrive à la même chose sans tous ces artifices. Mais je vais me faire lyncher  quoi

Ah la belle histoire ... et on arrive à la même chose chez tous les autres (à part 1) avec tous les mêmes artifices. Mais je vais me faire lyncher  quoi

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
compte de lecture
Invité
« Répondre #1672 le: 04 Avril 2014 - 16:04:37 »


Dans un domaine proche du nôtre, comment cela se passe-t-il pour le kite

pour le kite je peux te répondre , les normes ont sauvé des vies et pas qu'une

avant la norme sur les largueur , ça larguait pas , je me suis vu mourir plusieurs fois et j'en ai vu passé pas loin

la norme afnor à obligé les constructeur à se pencher sur le sujet , bizarrement ils ont vite trouvé et cela à remplacé les bricolages que les kiter faisaient tous seul avec des largueur de spi pour palier aux insuffisances de ce qu'ils achetaient fort cher ....

donc pour le kite , merci la normalisation !
d'autres progrès ont apporté beaucoup de sécurité sans normalisation (4 lignes , 5 eme ligne , bowkite ....) mais le largueur c'est la base en kite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #1673 le: 04 Avril 2014 - 16:46:28 »

C'est un petit bricolage-détournement vidéo pour illustrer "Ozone et la concurrence".
c'est juste pour rire canap

Je vais bien finir par l'avoir ma remise sur une Rush 4 Yeux qui roulent

http://vimeo.com/90971232
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Berchouet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: et quelques vols
Messages: 0


Ca flyaille !!!


« Répondre #1674 le: 05 Avril 2014 - 15:47:49 »

 hein ? c'est pas comme ça que tu l'aura  dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ovni...des Baronnies !!
Pages: 1 ... 65 66 [67] 68   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.