+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:54:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 64 65 [66] 67 68   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PWC : débat homologation ENZO2  (Lu 613673 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #1625 le: 03 Avril 2014 - 16:35:57 »

Procès d'intention !

Certes! Mais j'essaye juste de deviner pourquoi la PMA s'en prend à AT. Maintenant si vous préférez vous en tenir à "parce que c'est des sales fourbes", libre à vous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1626 le: 03 Avril 2014 - 16:46:50 »

...
...
Citation

Et je crois qu'il faudrait arrêter de voir la PMA juste comme une association des constructeurs parfaitement neutre. Aujourd'hui, elle ressemble plutôt à un outil "politique" pour certains de ses membres..


Je suppose que les communiqués sont votés à la majorité donc AT s'est mis à dos la majorité des constructeurs...


Eh ben... Na ! Ma prochaine voile sera homologuée par Air-Turquoise ou ne sera pas... !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1627 le: 03 Avril 2014 - 16:51:59 »

...
Il n'est pas prudent de croire que notre bon sens c'est le même que celui d'autres personnes ayant un autre vécu ou d'autres connaissances. ...
...

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #1628 le: 03 Avril 2014 - 16:52:40 »

Procès d'intention !

Certes! Mais j'essaye juste de deviner pourquoi la PMA s'en prend à AT. Maintenant si vous préférez vous en tenir à "parce que c'est des sales fourbes", libre à vous.

C'est pas ça pour ma part. Simplement que je connais Zoller and co et leur fais confiance à fond. On ne va pas retourner au temps du monopole DHV. Ouf. La PMA n'est rien d'autre qu'une association. Mais ça reste ma vision des choses et je n'ai pas non plus la prétention d'avoir la vérité absolue  Embarassé    Simple échange d'idées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1629 le: 03 Avril 2014 - 17:22:48 »

- Depuis 3 mois bientot, AT doit passer du temps à se justifier, à organiser des réunions, à refaire des mesures, tout ca certainement sans contre-partie financière
Vu comment il a l'air énervé, je pense que s'il avait bossé gratos, il nous l'aurait fait savoir...
La PMA dit qu'elle était prête à collaborer, et à trouver des testeurs des autres organismes pour participer aux tests de l'Enzo 2.1, à la demande de Zoller lui même. Et il ne donne pas suite... Faut pas qu'il vienne après râler de devoir tout faire tout seul (ce qu'il n'a pas fait, mais c'est la logique que tu lui prêtes)
Citation
Pourquoi AT devrait-il accepter le dictat du PMA? Déjà rien qu'en soumettant cette idée, le PMA met en cause AT en laissant entendre qu'ils ne sont pas aptes à faire leur travail, ou que l'Enzo2 mérite d'être testé selon une autre "procédure" que celle normalement mis en oeuvre.
Pourquoi est-ce que cela devrait être le cas?

- Et là BAM! la PMA sort un communiqué agressif (injurieux?) à charge contre AT où ils disent en gros qu'ils savent pas homologuer une aile, voir qu'ils ont pas le droit d'homologuer des voiles. Enfin, j'ai pas tout compris en la norme 2008, la norme 2013, etc, mais en gros, la PMA dit que depuis le 1er janvier, il n'y a que l'EAPR qui a le droit d'homologuer des voiles...
Mal intentionné, sans aucun doute. Agressif, ça reste à établir. Injurieux, non, pas selon la définition du mot "injure" dans le dico. La PMA nourrit visiblement un fort soupçon qu'AT soit du côté d'Ozone. Personnellement ce soupçon s'était formé chez moi dès le premier communiqué d'AT. Mais je n'en ai évidemment aucune certitude.
Qu'ils aient des soupçons, c'est leur droit, mais il est injuste de les afficher sans éléments.
Pourquoi ne refont-ils pas les tests directement avec une voile?

Ce que fait le PMA c'est du "n'importe quoi", mais on est habitué avec cela  depuis 2011.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #1630 le: 03 Avril 2014 - 17:41:22 »

Il n'est pas prudent de croire que notre bon sens c'est le même que celui d'autres personnes ayant un autre vécu ou d'autres connaissances.

C'est effectivement un exercice presque philosophique que de débattre sur ce forum. Pour ma part je reste stupidement cartésien:
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée [...] car pour la raison, ou le sens, d'autant qu'elle est la seule chose qui nous rend homme, je veux croire qu'elle est tout entière en chacun"
Descartes, Discours de la méthode. 1637.

C'est cette conviction qui me pousse à répéter inlassablement que:
1/ les normes visent à s'assurer du comportement des ailes dans certaines situations
2/ la géométrie des ailes influence leur comportement
Donc si on veut assurer le comportement des ailes dans certaines situations il ne faut pas modifier leur géométrie après homologation.

Je persiste à penser qu'il s'agit là du bon sens le plus élémentaire et donc le moins sujet à variation. Ozone, AT et pas mal de gens sur ce forum en ont singulièrement manqué en ne voyant pas dans quelle merde noire on se mettrait si on acceptait de trafiquer les ailes après homologation. Sans doute Ozone, AT et toi aviez vous des raisons (pour Ozone leurs intérêts biens compris, pour AT et toi l'envie de remettre en cause l'homologation des ailes de compète) de perdre leur bon sens. Pour les autres, c'est un peu nébuleux pour moi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #1631 le: 03 Avril 2014 - 17:46:35 »

Certes! Mais j'essaye juste de deviner pourquoi la PMA s'en prend à AT. Maintenant si vous préférez vous en tenir à "parce que c'est des sales fourbes", libre à vous.

La PMA s'en prend surtout à Ozone. Donc le sticker d'AT sur l'Enzo2 embête la PMA. Donc la PMA embête AT. (Et embête un peu tout le monde, je trouve.)


EDIT:

JPM, vous êtes quelques-uns dans cette discussion à être vraiment pénibles à toujours vous poser en gardiens du bon sens, de la logique et de la morale. Si tu détiens la vérité universelle, pourquoi tu te fais chier à discuter avec des cons comme nous qui n'ont pas ta clairvoyance?

Et après ça tu te plains des débats sur le forum... Yeux qui roulent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1632 le: 03 Avril 2014 - 18:00:55 »

Il n'est pas prudent de croire que notre bon sens c'est le même que celui d'autres personnes ayant un autre vécu ou d'autres connaissances.

C'est effectivement un exercice presque philosophique que de débattre sur ce forum. Pour ma part je reste stupidement cartésien:
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée [...] car pour la raison, ou le sens, d'autant qu'elle est la seule chose qui nous rend homme, je veux croire qu'elle est tout entière en chacun"
Descartes, Discours de la méthode. 1637.

C'est cette conviction qui me pousse à répéter inlassablement que:
1/ les normes visent à s'assurer du comportement des ailes dans certaines situations
2/ la géométrie des ailes influence leur comportement
Donc si on veut assurer le comportement des ailes dans certaines situations il ne faut pas modifier leur géométrie après homologation.

Je persiste à penser qu'il s'agit là du bon sens le plus élémentaire et donc le moins sujet à variation. Ozone, AT et pas mal de gens sur ce forum en ont singulièrement manqué en ne voyant pas dans quelle merde noire on se mettrait si on acceptait de trafiquer les ailes après homologation. Sans doute Ozone, AT et toi aviez vous des raisons (pour Ozone leurs intérêts biens compris, pour AT et toi l'envie de remettre en cause l'homologation des ailes de compète) de perdre leur bon sens. Pour les autres, c'est un peu nébuleux pour moi...
Avec juste mon bon sens, je constate que ce problème ne concerne que des voiles destinées à des compétiteurs, c'est à dire qui se moquent de l'homologation dans sa généralité. Ils choisissent ou devraient choisir leur voile d'après leur adéquation avec un modèle, même si certains le font plus par fidélité  ou confiance à un constructeur/concepteur.
Bref, mon bon sens me dit qu'il n'y avait pas à s'inquiéter pour les autres homologations destinées au grand public.

J'ajoute que mon bon sens avait prévu ce genre de bordel en juillet 2011... le bon sens de nos dirigeants leur a permis de croire que nos lois, nos droits étaient des quantités négligeables par rapport à leurs désirs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #1633 le: 03 Avril 2014 - 18:13:08 »

JPM, vous êtes quelques-uns dans cette discussion à être vraiment pénibles à toujours vous poser en gardiens du bon sens, de la logique et de la morale. Si tu détiens la vérité universelle, pourquoi tu te fais chier à discuter avec des cons comme nous qui n'ont pas ta clairvoyance?

Désolé si j'ai pu donner cette impression de donner des leçons. C'est juste qu'on argumente en général pour démontrer qu'on a raison plutôt qu'on a tort.
Plutôt que de râler sur ma suffisance, tu ferais mieux de démonter le raisonnement que je viens de tenir dans mon dernier message.
J'attends toujours qu'on me démontre que modifier les ailes après homologation est une pratique à généraliser pour le bien de notre sport...

Citation
Et après ça tu te plains des débats sur le forum... Yeux qui roulent

J'ai pas souvenir de m'être plaint récemment. Je m'amuse plutôt aujourd'hui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #1634 le: 03 Avril 2014 - 18:19:38 »

Avec juste mon bon sens, je constate que ce problème ne concerne que des voiles destinées à des compétiteurs, c'est à dire qui se moquent de l'homologation dans sa généralité. Ils choisissent ou devraient choisir leur voile d'après leur adéquation avec un modèle, même si certains le font plus par fidélité  ou confiance à un constructeur/concepteur.

C'est sûr, c'est une tempête dans un verre d'eau.

Citation

Bref, mon bon sens me dit qu'il n'y avait pas à s'inquiéter pour les autres homologations destinées au grand public.

Disons que même si le risque est limité, c'est pas un précédent à laisser passer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #1635 le: 03 Avril 2014 - 18:34:30 »

Ok mais explique nous pourquoi alors ils ne veulent pas faire repasser les tests aux autre ailes ?!  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #1636 le: 03 Avril 2014 - 18:36:52 »

En tout cas avec tout ce qui est dit sur cette enzo 2, ça me donne envie de l'essayer...juste pour me rendre compte que dans la vraie vie ce n'est que du tissu parce que là j'ai plus l'impression que c'est ça. effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1637 le: 03 Avril 2014 - 18:52:02 »

[...]
J'attends toujours qu'on me démontre que modifier les ailes après homologation est une pratique à généraliser pour le bien de notre sport...
Personne n'a dit cela. Qui pense que ce genre de pratique voudrait se généraliser? Pas moi !  Je suis même convaincu que si un constructeur changeait/bidouillait sa voile homologuée après coup, c'est parce que la nouvelle version serait mieux et qu'il ne peut pas se permettre de repayer une homologation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #1638 le: 03 Avril 2014 - 18:54:17 »

Ok mais explique nous pourquoi alors ils ne veulent pas faire repasser les tests aux autre ailes ?!  hein ?

C'est pas la PMA qui a décidé de cela, il me semble, c'est la PWCA et les fédé.
http://parapente.ffvl.fr/communique-ffvl-n3-relatif-aux-ailes-competition
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #1639 le: 03 Avril 2014 - 18:59:31 »

Et les pressions pour ne pas les essayer ? De la PMA  il me semble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #1640 le: 03 Avril 2014 - 19:31:06 »

Peu importe qui pma ou pas pma ... AT, à la demande de la pwc a conclu à une non conformité des trois modèles.
 Afin de sauver la pwc qui semblait compromise à la vue de ces conclusions,  un collège à été rassemblé pour trouver une solution.  Il en est ressorti une sanction conséquente pour oz (et les pilotes par la même occasion) puisqu'ils voient une super finale largement dominée par eux leur échapper. Libre à chacun d'estimer le caractère juste.....ou pas, de ces décisions . Là on aurait pu croire que c'était fini...
Mais non,
Ensuite la conformité des voiles de séries oz à êtes remise en cause. Flop.
Ensuite on remet en cause l'intégrité de AT.
Et après y aura quoi?
Ça ressemble un peu à de l'acharnement. Mais bon, il doit certainement y avoir d'autres raisons obscures pour le justifier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Laurent-
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Peak
pratique principale: compet
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #1641 le: 03 Avril 2014 - 19:45:34 »


Ça ressemble un peu à de l'acharnement. Mais bon, il doit certainement y avoir d'autres raisons obscures pour le justifier.

Jusitifier, je ne sais pas, expliquer certainement. Il doit bien y avoir eut des noms d'oiseaux échangés entre Ozone et la PMA depuis le début de cette affaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #1642 le: 03 Avril 2014 - 20:05:56 »


Ça ressemble un peu à de l'acharnement. Mais bon, il doit certainement y avoir d'autres raisons obscures pour le justifier.
Il doit bien y avoir eut des noms d'oiseaux échangés.
Tous des rapaces ou tous des pigeons?
ou juste coucou ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #1643 le: 03 Avril 2014 - 20:53:09 »

Juste des entreprises larguées question innovation qui cherchent par tous les moyens a conserver leur bout de gras et comme ils ne peuvent pas rivaliser sur le plan technique ils essayent tout le reste?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mg
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #1644 le: 03 Avril 2014 - 20:55:53 »

Salut.    Plus que 34 pages !!!!!!!

Mg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #1645 le: 03 Avril 2014 - 21:01:34 »

L'innovation ça serait ... une plume dans le croupion  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1646 le: 03 Avril 2014 - 22:47:29 »

@Piment

Citation
Juste des entreprises larguées question innovation qui cherchent par tous les moyens a conserver leur bout de gras et comme ils ne peuvent pas rivaliser sur le plan technique ils essayent tout le reste?

Tu as des éléments pour étayer ce que tu avances ou c'est juste une impression que tu as ?

PS: Et oui, je fais partie, comme d'autres, de ceux qui apprécient les discussions basées d'abord sur des faits. Et j'apprécie aussi le bon sens et la logique comme le respects des règles, surtout par ceux qui ont participés à leur définitions. Car je me pose la même question que JPM:
Citation
J'attends toujours qu'on me démontre que modifier les ailes après homologation est une pratique à généraliser pour le bien de notre sport...
Et pour revenir à  certains commentaires, qui m'avaient aussi été fait il y a déjà quelques temps, il ne s'agit pas de donner des leçons, juste d'avoir une ligne de conduite respectueuses des faits et des autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1647 le: 03 Avril 2014 - 23:43:12 »

Car je me pose la même question que JPM:
Citation
J'attends toujours qu'on me démontre que modifier les ailes après homologation est une pratique à généraliser pour le bien de notre sport...

J'ai bien peur que vous attendiez longtemps, car il me semble bien que personne dans le débat n'a dit qu'il fallait généraliser cette pratique, pas plus les Ozone-fanboys que les autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #1648 le: 04 Avril 2014 - 06:57:29 »

En plus on vous a déjà dit que pour des voiles non destinées à faire la course ça ne présentait AUCUN intérêt, commercialement vaut mieux sortir un nouveau modèle en clamant haut et fort qu'il est bien mieux que le précédent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #1649 le: 04 Avril 2014 - 07:00:33 »

Citation
Tu as des éléments pour étayer ce que tu avances ou c'est juste une impression que tu as ?

Sur ces 4 dernières années les innovations sur les voiles de course déclinées sur le reste de la gamme elles viennent de chez qui? 2 lignes, les joncs (pas en carbone, le carbone c'est mal...) le shark nose...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 64 65 [66] 67 68   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 22 requêtes.
anything