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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: PWC : débat homologation ENZO2  (Lu 617082 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Maurice
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Aile: Artik 2
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« Répondre #1375 le: 06 Mars 2014 - 10:26:02 »

Citation
Ca va commencer à être dur de pas minimiser, non?

Ben non, absolument pas. Je partage l'avis de Mathieu.
Et rien n'effacera ce qui c'est passé (a minima, non respect volontaire des règlements et mensonges) et qui restera inacceptable et dommageable, que la modèle 2.1 soit maintenant homologué ou pas.
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Le bandit démasqué
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Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
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« Répondre #1376 le: 06 Mars 2014 - 10:52:54 »

Ca va commencer à être dur de pas minimiser, non?

Moi j'abandonne !!! Mr. Green



Mais entièrement d'accord avec Oligeo (tout comme Maurice, je suppose, qui a du se tromper d'intervenant).
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Lololo
Invité
« Répondre #1377 le: 06 Mars 2014 - 11:12:58 »

'tain, les vieux ça radote...  Yeux qui roulent
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Le bandit démasqué
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Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
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« Répondre #1378 le: 06 Mars 2014 - 11:54:37 »

Tu es un peu dur, je ne crois pas que Mathieu soit si vieux ...  Tire la langue
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Mathieu
Invité
« Répondre #1379 le: 06 Mars 2014 - 12:59:46 »

Si si, je suis terriblement vieux! Et pourtant je radote quand même moins que toi Bandit, t'as qu'à recompter tes messages sur les 10-15 dernières pages pour t'en faire une idée...

Et pis Lololo arrête de foutre ta merde!  rouleau ? patisserie

Bref, loin de moi l'idée de vous ébranler dans vos belles certitudes, je voulais juste souligner l'ironie de la situation: après être passés par toutes les étapes de l'indignation, il semblerait qu'on se retrouve au final avec une voile... homologuée. Alors tout ça pour ça? Finalement elle sert à quoi, cette norme, à part poser des protêts et faire marcher les forums? A consoler ceux qui n'ont pas gagné?

Je comprends très bien que certains retiennent de tout ça le comportement d'Ozone, voire veuillent boycotter la marque ou autre... Chacun son truc. Pour ma part, je retiendrai de la Superfinale la superbe victoire de Francisco Reina Lagos. Même si c'est un autre qui figure en haut du classement officiel.



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wagenzo
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« Répondre #1380 le: 06 Mars 2014 - 13:20:19 »

Bon et bien pour fêter tout ça j'espère qu'ils vont sortir une version xs.....!!! Mr. Green
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Van Hurlu
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« Répondre #1381 le: 06 Mars 2014 - 13:39:40 »

Citation
Après si l'Enzo 2.1 est maintenant certifiée EN D tant mieux pour Ozone, mais pour quoi n'ont-ils pas utilisé ce modèle dès le début?

C'est la question que tout le monde se pose.
Peut-être tout simplement pour se laisser plus de temps pour fignoler la mise au point tout en vérifiant que le comportement de l'aile n'est pas dégradé par rapport aux critères de la norme.
Il faut que l'aile soit homologuée avant la SF et la SF ne peut être repoussée. Comme partout les délais de développement sont tendus... et on cherche dans les règlements / normes ce qui pourrait laisser de la marge de manoeuvre quitte à faire de mauvaise interprétation de la norme.

Certainement l'un des commentaires le plus censé et le plus judicieux que j'ai pu lire en 56 pages de pouillage de tête  +1 au karma
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Lololo
Invité
« Répondre #1382 le: 06 Mars 2014 - 13:49:44 »



Et pis Lololo arrête de foutre ta merde!  rouleau ? patisserie


Je sais bien, mais à force d'expliquer qu'au lieu de juger sur des sentiments on doit juger sur des faits, j'ai abandonné depuis un moment. Le pire c'est quand j'ai commencé à voir que certains se servaient du pauvre pilote décédé pour bâtir une pseudo-argumentation bidon. C'est insupportable.
Oui, la voile d'Ozone n'est pas identique en tout point à celle homologuée. Ok, on a compris. Seulement, maintenant elle l'est. A un moment il me semble qu'il faut arrêter de chier dans le ventilo.
Et c'est pas en se plaçant sur le terrain de l'affectif, comme en se mettant par exemple à la place de ces "pauvres pilotes" lésés et autres conneries, qu'on va y arriver. Moi des pilotes qui volent sous Enzo2 et qui s'en sont pris ouvertement à Ozone, j'en connais personnellement aucun et je n'ai pas lu de critique en règle autre que celle des adversaires d'Ozone.

Bon sur ce moi aussi faut que j'arrête de radoter. Et oui, je me fais vieux!
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fabrice
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WWW
« Répondre #1383 le: 06 Mars 2014 - 14:13:30 »

Ce n'est pas parce qu'on entend personne se plaindre qu'il n'y a pas des insatisfaits, je pense que certains pilotes de la finale doivent avoir un peu les boules.

Je note qu'Ozone  avait proposé, je crois,  de reprendre les voiles de ceux mécontents. Il serait souhaitable d'indemniser, d'une manière ou d'une autre, tous ceux qui ont fait ces déplacements pour du beurre, d'autant plus qu'ils ont perdu plus que cela, surtout du point de vue sportif.

L'Enzo2 a toujours été destinée pour les meilleurs pilotes, je ne pense pas que certains aient pu la prendre pour une ancienne EN-D.

Avec cette affaire, je suis renforcé dans mes habitudes de suivre les règlements en lieu et place de mon sens de l'équité, du fair-play,... car cela restera à chaque fois bien moins contestable.
Il est regrettable que les règlements soient souvent rédigés  par des personnes qui pensent qu'on s'arrangera sur le "champ" alors que  ce problème avait été annoncé.
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Lololo
Invité
« Répondre #1384 le: 06 Mars 2014 - 14:17:34 »

Ce n'est pas parce qu'on entend personne se plaindre qu'il n'y a pas des insatisfaits, je pense que certains pilotes de la finale doivent avoir un peu les boules.

Oui je suis d'accord avec toi, c'est évident que ça n'a fait plaisir à aucun des pilotes qui ont été interdit de compète, mais je le redis, je n'ai lu nul part qu'un pilote d'Enzo2 ait craché à la gueule d'Ozone.
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Berchouet
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Ca flyaille !!!


« Répondre #1385 le: 06 Mars 2014 - 14:19:14 »

A Fab :
Tout se perd mon bon monsieur  ange
Enfin moi je préférerais nettement être à leur place qu'à la mienne  Mr. Green
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ovni...des Baronnies !!
liberu
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FORZA CORSICA


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« Répondre #1386 le: 14 Mars 2014 - 21:14:29 »

Bon ben voilà, tous le monde est ok ?!!!  trinquer

http://www.flyozone.com/paragliders/fr/news/headlines/5314
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Maurice
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« Répondre #1387 le: 15 Mars 2014 - 15:51:37 »

Citation
Bon ben voilà, tous le monde est ok ?!!!

Tout le monde ? Non
La voile ? Oui

Une homologation à postériori (grande première) qui n'avait été envisagée par personne, à part certain dirigeants d'Ozone apparemment.
Je préfère nettement leurs innovations techniques à ce genre d'innovation.
 
Mais voilà qui est bien pour les possesseurs d'Enzo 2.1

Bon vols à eux.
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Captain Obvious
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« Répondre #1388 le: 15 Mars 2014 - 16:42:54 »

Citation
Bon ben voilà, tous le monde est ok ?!!!

Tout le monde ? Non
La voile ? Oui

Une homologation à postériori (grande première) qui n'avait été envisagée par personne, à part certain dirigeants d'Ozone apparemment.
Je préfère nettement leurs innovations techniques à ce genre d'innovation.

Ca montre qu'à posteriori toutes les voiles qui ont concouru à la super finale sont homologuées EN D, 
Comme quoi, 56 pages de blabla pour finalement voir que la voile était donc bien dans les clous de la certification.

En tout cas ça aura fait sortir du bois la concurrence, ça montre bien que ça leur fait ch... d'être à la rue et vas-y que je dénonce dans tout les sens.
Le fait d'obliger de faire passer une homologation aux voiles compet mets une sale ambiance dans le milieu, c'était vachement mieux les VNH
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fencing open doors and debunking obviousnesses
jpm31
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« Répondre #1389 le: 15 Mars 2014 - 17:15:26 »

Ce n'est pas parce qu'on entend personne se plaindre qu'il n'y a pas des insatisfaits, je pense que certains pilotes de la finale doivent avoir un peu les boules.

Oui je suis d'accord avec toi, c'est évident que ça n'a fait plaisir à aucun des pilotes qui ont été interdit de compète, mais je le redis, je n'ai lu nul part qu'un pilote d'Enzo2 ait craché à la gueule d'Ozone.

Syndrome de Stockholm?

Plus sérieusement, oui, il y a eu des pilotes d'ENZO 2.1 furibards mais je n'ai pas le courage de relire tout paragliding forum pour déterrer leur post.
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jpm31
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« Répondre #1390 le: 15 Mars 2014 - 17:22:10 »

On retiendra qu'Ozone a fait prendre deux risques aux pilotes
1/ celui d'être disqualifiés, qui s'est concrétisé
2/ celui de les faire voler sous une voile non homologable, qui ne s'est pas concrétisé.
Le second risque ne s'est pas concrétisé, mais cela ne veut pas dire qu'il était nul (sinon pourquoi faire une version avec les pinces?).
Dans les deux cas, Ozone a transféré une part du risque sur les pilotes, ce qui n'est pas moralement acceptable.
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Van Hurlu
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« Répondre #1391 le: 15 Mars 2014 - 19:11:58 »

L'opinion d'un lecteur gloglo lambda :

Beaucoup d'entre vous s’offusque comme des "vierges hystériques" de cette histoire d'Enzo 2.
Ils crient au scandale, à la tricherie, ils n'ont pas d'adjectifs assez sévères pour qualifier l'attitude d'Ozone.
Ok, je vous accorde qu'ils ont été un peu cavaliers avec le règlement. Ils ont visiblement fait preuve d'une précipitation maladroite pour rallonger ce bord de fuite, mais la normalisation de l'aile diminue largement leur culpabilité.

Une chose me paraît beaucoup plus grave et honteuse, c'est le pillage sans vergogne de leurs technologies par quasiment tout leurs concurrents.
Après la révolution de la BBHPP et de la R10 tous les constructeurs se sont empressés de copier la technologie innovante de ces ailes.
Maintenant, il se passe la même chose avec le "shark nose". Oh ! bien sûr, ils n'appellent pas cela "shark nose" pour éviter d'avoir à citer le brevet Ozone, mais on sait tous pertinemment ce qu'il en est. N'est-ce pas ? il suffit de regarder le bord d’attaque d'une Carrera, c'est la reproduction exacte des dessins qui accompagnent le brevet Ozone. mort de rire
Seul Triple Seven à l’honnêteté de parler de "shark nose BPI" dans ses docs sur la Queen. Les autres ont l'air de faire beaucoup plus preuve d'imagination pour trouver d'autres qualificatifs que pour être innovants.
Je vous parie qu'on va découvrir que les bords de fuite des prochaines ailes de compétition seront rallongées de plusieurs dizaines de centimètres.

Vous ne trouvez pas que ce pillage industriel systématique est autrement plus grave et préjudiciable que cette histoire de bord de fuite ?

La désastreuse intervention de "lignebleue" sur ce fil démontre à quel point la concurrence est ridicule et s'abaisse aux calomnies à défaut de pouvoir rivaliser sur le terrain de la R&D.
Imaginez si les autres marques étaient aussi innovantes et productives d'avancées techniques qu'Ozone comme nos joujoux progresseraient rapidement en performance et en sécurité.

Bien sûr, je comprends que toutes les marques ne peuvent pas embaucher une dream team d'ingénieurs imaginatifs et compétents. La "science" de faire des "bonnes ailes" est un subtil mélange de compromis qui n'est pas uniquement basée sur les dernières avancées technologiques. Il y a donc de la place pour tout le monde et toutes les marques contribuent par leurs produits à faire évoluer nos ailes.

Tout comme pour gagner les PWC, il ne faut pas uniquement avoir la meilleure aile, il faut aussi avoir les pilotes qui vont avec.

Je sais bien qu'en tenant ce discours, je vais me faire incendier copieusement par Maurice, Oligeo, le Bandit, jpm31 et plein d'autres. J'ai longtemps hésité à donner mon avis, je me retiens depuis pas mal de temps, mais comme un forum est fait pour discuter et échanger, j'espère qu'ils pourront accepter un avis différent du leur sans me couper les suspentes si je les croise sur un déco.

Je regrette déjà le qualificatif de vierges hystériques, mais je manque de vocabulaire … je sais bien que Bandit n'est plus vierge.  Mr. Green

Que la compète reprenne ... et que le meilleur nique tous les autres gagne  bravo
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« Répondre #1392 le: 18 Mars 2014 - 15:27:35 »

L'histoire des innovations en parapente est partie là:
http://www.parapentiste.info/forum/competition/histoire-des-innovations-en-parapente-t34027.0.html
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Van Hurlu
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« Répondre #1393 le: 22 Mars 2014 - 12:33:53 »

il est intéressant de constater qu'il y a plus d'IP7 pro a vendre sur le marché de l'occase que d'Enzo 2


Vous en déduirez ce que vous voudrez  Mr. Green
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eddie11
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« Répondre #1394 le: 22 Mars 2014 - 13:35:41 »

Je l'ai remarqué aussi! étonnant non?^^
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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Up, up, and away !


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« Répondre #1395 le: 22 Mars 2014 - 13:44:51 »

Chouette, va y avoir plein d'IP7 Pro à vendre à pas cher ! parapente

Z'êtes à la bourre les mecs ! Mr. Green
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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Aile: pitite U5
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« Répondre #1396 le: 22 Mars 2014 - 13:51:24 »

quand j'aurais des sous j'en achèterai une^^
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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« Répondre #1397 le: 22 Mars 2014 - 14:08:12 »

56 pages !
depuis trois mois que je ne vais plus sur les forums, on dirait que j'ai raté des trucs.
je vois que beaucoup de gens se sont exprimés, beaucoup de choses ont été dites.
D'habitude, je partage simplement le récit de la compétition en elle même, mais là, y'a quand même pas mal à raconter sur les à-cotés.
ça vous dit un récit de toute cette affaire par un des principaux protagonistes ?
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wowo
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« Répondre #1398 le: 22 Mars 2014 - 14:11:29 »

...
ça vous dit un récit de toute cette affaire par un des principaux protagonistes ?

Oh oui !  bravo

Bonne après-midi,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Benoit 2R
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Aile: RG emilie, supair wild
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bip bip biiip


« Répondre #1399 le: 22 Mars 2014 - 14:11:57 »

Volontiers  pouce
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