+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:31:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30 ... 68   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PWC : débat homologation ENZO2  (Lu 613687 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #675 le: 03 Février 2014 - 12:52:50 »

L'idée de Fabrice pour une nouvelle règle compet  me semble intéressante, dommage qu'il faille une... norme pour définir ce que sera un vrac. On n'a pas fini d'user nos clavier.

Ce n'est pas une norme, ce sont des valeurs numériques qui définissent une "sortie de route" ou sa gravité. Ensuite il faut mettre des pénalités en fonction du  niveau de la faute: carton jaune ou rouge.

Un vrac, c'est un changement brutal de trajectoire en 3D dont  une perte d'altitude avec probablement une variation brusque de l'accélération.


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #676 le: 03 Février 2014 - 12:55:13 »

Tommyn : On parle de vrac là, pas de simples fermetures. Un vrac c'est pas anodin sur le plan de la sécu...

Pour moi un vrac c'est la cascade de fermetures/décros/vrille et j'en passe, le truc qui fait qu'on ne retrouve pas le vol en plus de 5secondes (c'est déjà beaucoup trop!). Pour une règle en compétition je dirais 10s consécutives à + de -5m/s => pénalité. Facile à détecter par une routine logicielle sur les traces.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #677 le: 03 Février 2014 - 12:56:31 »


Les accidents en compet sont, pour une partie, le résultat de prises de risque (vitesse, thermique sous le vent,... ). Si on réduit la somme des risques pris en compétition, il semble très logique de penser qu'on réduira les accidents.

La force de ma proposition, c'est de s'attaquer à une des causes et à encourager une attitude différente. Et dans ces nouvelles conditions, les meilleurs resteront parmi les meilleurs car ils éviteront davantage les endroits chauds comme les thermiques sous le vent.


Là-dessus je suis 100% d'accord. Excellente idée. Il faudrait également que ce soit intégré par les directeurs d'épreuves pour qu'ils choisissent des parcours où ces possibilités sont réduites ou pénalisantes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #678 le: 03 Février 2014 - 12:58:28 »

En ce qui me concerne, je plussoie à 200% l'idée de Fabrice.
Ne pas se prendre de vrac me semble être une objectif bien plus primaire que celui de gagner, ou même de faire une bonne place. C'est même la première chose vers laquelle regarder pour augmenter la sécurité.
Bien entendu, mettre en place un quelqconque standard ne va pas être simple Mr. Green mais sur l'esprit, Fabrice a raison.

PS: ca varie sans doute d'un pilote à l'autre, mais je me suis pris 2 vracs (dont l'un m'a fait perdre moins de 30m) en plus de 650 vols. Pour les pilotes qui tiennent le même ratio, ca va pas faire beaucoup de manches annulées; pour les autres, la correction sera plus sévère, mais c'est un mal utile voire nécessaire selon moi)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #679 le: 03 Février 2014 - 13:02:41 »

D'ailleurs une règle de la sorte serait assez complémentaire à un retour des VNH. Un garde-fou en somme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #680 le: 03 Février 2014 - 13:06:28 »

En ce qui me concerne, je plussoie à 200% l'idée de Fabrice.
Ne pas se prendre de vrac me semble être une objectif bien plus primaire que celui de gagner, ou même de faire une bonne place. C'est même la première chose vers laquelle regarder pour augmenter la sécurité.
Bien entendu, mettre en place un quelqconque standard ne va pas être simple Mr. Green mais sur l'esprit, Fabrice a raison.

PS: ca varie sans doute d'un pilote à l'autre, mais je me suis pris 2 vracs (dont l'un m'a fait perdre moins de 30m) en plus de 650 vols. Pour les pilotes qui tiennent le même ratio, ca va pas faire beaucoup de manches annulées; pour les autres, la correction sera plus sévère, mais c'est un mal utile voire nécessaire selon moi)

Ben si les constructeurs arrivent a fabriquer des ailes qui ne perdent que 30 m avec un gros vrac ... on va tous y gagné  bravo

D'ailleurs une règle de la sorte serait assez complémentaire à un retour des VNH. Un garde-fou en somme.

je devine que c'est l'idée de Fabrice  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #681 le: 03 Février 2014 - 13:08:41 »

C'est vrai que c'est une idée à creuser, par contre se contenter de traiter les traces GPS c'est un peu aléatoire, il arrive qu'un GPS se perde les chèvres quelques secondes, j'ai pas mal d'exemples de traces perso où je perd 50m en 3s pour les reprendre 5s plus tard, le tout sans vrac. Et le gars qui fait 3 tours de 360 pour échapper aux barbules, ça génère aussi des artefacts dans la trace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #682 le: 03 Février 2014 - 13:10:38 »

J'adore l'idée car elle influe sur les pilotes mais aussi sur les constructeurs.

Pour la définition du vrac,
se prendre une asym raz du sol me parait plus dommageable
 qu'un vrac a 2500m due a un cisaillement de vent. Idéalement
il faudrait adresser tous les cas d'engagement "extreme/morbide".

En tous les cas, le relever par les instruments de vol est bcp mieux que
de se baser sur le tirage du secours. Une centrale inertielle + vario est
bcp plus precis qu'un signal gps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #683 le: 03 Février 2014 - 13:18:40 »

C'est vrai que c'est une idée à creuser, par contre se contenter de traiter les traces GPS c'est un peu aléatoire, il arrive qu'un GPS se perde les chèvres quelques secondes, j'ai pas mal d'exemples de traces perso où je perd 50m en 3s pour les reprendre 5s plus tard, le tout sans vrac. Et le gars qui fait 3 tours de 360 pour échapper aux barbules, ça génère aussi des artefacts dans la trace.
Le faux positif se traite assez facilement en aval par validation d'un commissaire.
Tandis que pour les 3-6 ça devrait être assez détectable avec les ailes compet' le rayon de virage est important et la vitesse doppler idem. M'enfin lors des manches je doute que les pilotes fassent des masses de 3-6.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #684 le: 03 Février 2014 - 13:21:02 »

tout le monde s'en fout, mais moi aussi elle me seduit a priori cette idee...

il faudrait aussi arriver a promouvoir le cote tactique, donner plus de possibilites de varier les parcours pour favoriser des choix differents, sans doute en augmentant considerablement les rayons des balises...

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #685 le: 03 Février 2014 - 13:25:59 »

Heu, le fil de cette discussion ne s' 'intitule t'il pas 'débat homologation enzo2'?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #686 le: 03 Février 2014 - 13:32:51 »


Le bon pilote, c'est celui qui ne prend pas de vrac.
Alors là Fabrice tu te dépasses. Allons demander à tous nos plus grands champions s'ils n'ont jamais pris de "vrac" et à la fin du sondage ta merveilleuse logique nous démontrera que nous n'avons pas de bons pilotes!
[/quote]
C'est pas une question de bon ou pas bon, c'est une question de définir une norme de comportement acceptable pour que la performance soit valide.
Les sauteurs en longueur font des "mordus" sur la planche d'appel.  Dans ce cas, le saut est invalidé.

A part la difficulté de définir ce qu'est un "vrac", ça paraît quand même un axe de réflexion respectable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #687 le: 03 Février 2014 - 13:36:08 »

Après tu peux te casser la gueule en vélo, tomber lors d'un trail ou en ski de fond mais si t'es devant au bout du compte t'as gagné...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #688 le: 03 Février 2014 - 13:45:49 »

Une norme qui marche pas sa suffit, et vous voulez en faire d'autres?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #689 le: 03 Février 2014 - 13:57:16 »

Après tu peux te casser la gueule en vélo, tomber lors d'un trail ou en ski de fond mais si t'es devant au bout du compte t'as gagné...

Réponse :
Ensuite il faut mettre des pénalités en fonction du  niveau de la faute: carton jaune ou rouge.


Je pense qu’il y a assez de possibilités pour définir les pénalités entre l’élimination directe et le rien du tout.

Exemples :
Un vrac = élimination de la manche.

Comme en Jumping (où ils classent d’abord ceux sans ‘’vrac’’, puis les autres avec 1 ‘’vrac’’, puis ‘’2 vracs’’, …)

Un vrac = +5 minutes de pénalité.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #690 le: 03 Février 2014 - 13:57:58 »

Une norme qui marche pas sa suffit, et vous voulez en faire d'autres?

c'est quoi ton idée ???
comme les gladiateurs ils ont des cravaches et peuvent se mettre sur la gueule pour passer devant

remarque au niveaux télévisuel ça cartonnerait fort  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #691 le: 03 Février 2014 - 14:10:39 »

Une norme qui marche pas sa suffit, et vous voulez en faire d'autres?
ce n'est pas d'autre en plus
c'est une plus intelligente qui remplace les autres
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #692 le: 03 Février 2014 - 14:11:40 »

Une norme qui marche pas sa suffit, et vous voulez en faire d'autres?

c'est quoi ton idée ???
comme les gladiateurs ils ont des cravaches et peuvent se mettre sur la gueule pour passer devant

remarque au niveaux télévisuel ça cartonnerait fort  Mr. Green

Non non, juste que la norme actuelle soit applicable. Apres, des gladiateurs,  si ça t'amuse tu peux proposer ça sur un autre fil, et la, promis tu ne m'y trouveras pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willow16
Invité
« Répondre #693 le: 03 Février 2014 - 14:49:02 »

la norme actuelle, meme applicable, ne resout pas les problemes inherants aux fondements meme de la competition telle qu'elle est pensee a ce jour. Je pense que la plupart des intervenants ici sont au moins d'accord la dessus...

Fabrice propose de changer ces regles du jeu, pas en se basant sur le bridage du materiel (on voit qu'il y a toujours moyen de contourner) mais en changeant les mentalites...ca vaut le coup de creuser, AMHA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #694 le: 03 Février 2014 - 15:06:04 »

Bien compris la proposition de fabrice, en fait ca reviendrait a sanctionner les types qui se gamellent sur les gp moto. On pourrait peut être même proposer des normes qui interdiraient aux voiles de fermer tout court, et puis des normes qui normaliseraient les normes, et puis redescendre sur terre aussi, ça pourrait être accessoirement une option.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #695 le: 03 Février 2014 - 15:07:12 »

Dans l'attente d'un nouveau fil sur une "Nouvelle norme compétition" je vais "flooder" celui-ci:

"Un vrac = + 5 minutes de pénalité" :

Aucun besoin de mettre une pénalité en ce cas. Les pilotes sont déjà bien pénalisée dans cette situation. Non seulement par rapport au autres compétiteurs, mais aussi vis à vis d'eux même d'un point de vue "émotions" et concentration. Vous croyez que , même à leur niveau, ils "vraquent" avec le sourire au lèvres... ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #696 le: 03 Février 2014 - 15:10:04 »

Bien compris la proposition de fabrice, en fait ca reviendrait a sanctionner les types qui se gamellent sur les gp moto. On pourrait peut être même proposer des normes qui interdiraient aux voiles de fermer tout court, et puis des normes qui normaliseraient les normes, et puis redescendre sur terre aussi, ça pourrait être accessoirement une option.

pas vraiment d'accord, l'idee c'est plus de dire que les mecs en MotoGP qui sortent, ils se sanctionnent eux meme (j'ai jamais vu un tas digne de ce nom ou le mec finit sur le podium...et tres peu ou le gars fini tout court)

en gros, c'est un calcul de prise de risque, tu engages trop et ca passes, tant mieux, mais tu sais que si t'es un poil trop au dessus de tes pompes, la sanction sera la...du coup tu es un peu oblige de garder un minimum de marge

les pilotes motoGP acceptent cette regle, et je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas convenir au parapente

[edit]

et l'idee de base, c'est aussi que le parapente n'est pas un sport de vitesse mais de strategie, donc penaliser la prise de risque a outrance me semble adaptee
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #697 le: 03 Février 2014 - 15:21:08 »

En fait, le problème serait que (par rapport à la moto GP) le parapente "pardonne" trop? 
Un vrac se rattrape 90% des fois, et quand on prend plein de risques et pas trop de vracs, on fait le podium.

-- mais le jour où il ne pardonne pas, ce n'est pas une glissade cuir-sur-gravillons jusqu'aux bottes de paille, mais un fauteuil roulant ou une caisse en bois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #698 le: 03 Février 2014 - 15:22:13 »

Dans l'attente d'un nouveau fil sur une "Nouvelle norme compétition" je vais "flooder" celui-ci:

"Un vrac = + 5 minutes de pénalité" :

Aucun besoin de mettre une pénalité en ce cas. Les pilotes sont déjà bien pénalisée dans cette situation. Non seulement par rapport au autres compétiteurs, mais aussi vis à vis d'eux même d'un point de vue "émotions" et concentration. Vous croyez que , même à leur niveau, ils "vraquent" avec le sourire au lèvres... ?

C'est toujours la même question "est-ce que cela vaut le coup de prendre ce risque?".
Il y a plein d'études sociologiques là dessus, notamment pour le dopage, la triche...
Tu peux aller chercher de la documentation sur ce thème dans les  conférences de "Jouer le jeu"  http://www.playthegame.org/,  ou encore sur TED ( tout ce qui concerne la triche, la propreté,...).

Notre problématique est très très similaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #699 le: 03 Février 2014 - 15:23:21 »

En fait, le problème serait que (par rapport à la moto GP) le parapente "pardonne" trop? 
Un vrac se rattrape 90% des fois, et quand on prend plein de risques et pas trop de vracs, on fait le podium.

-- mais le jour où il ne pardonne pas, ce n'est pas une glissade cuir-sur-gravillons jusqu'aux bottes de paille, mais un fauteuil roulant ou une caisse en bois.
Oui, c'est exactement cela, d'où l'idée de rajouter une pénalité artificielle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30 ... 68   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 21 requêtes.
anything