+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 10:49:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 68   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PWC : débat homologation ENZO2  (Lu 617091 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« Répondre #325 le: 27 Janvier 2014 - 12:46:47 »

Citation
Le comble de la drôlerie c'est de mettre commissaire technique un compétiteur, c'est Niviuk qui contrôle les voiles des autres, en cas de procès ça serait savoureux....

C'est fou ce qu'on peut lire comme affirmations complètement fausses parfois sur ce forum. Idem à propos des assurances, comme des allégations pseudo-juridique de certains d'ailleurs.

S'il vous plait, renseigne*z vous avant de parler à tort et à travers en portant le discrédit sur des personnes que vous ne connaissez peut-être même pas.
Et en premier prenez le temps de lire le règlement de la PWC; renseignez vous aussi sur la désignation de Joël Debon.
Et avant de dire n'importe quoi vous auriez pu remarquer que ses mesures n'ont jamais, depuis qu'il est chargé de cette tâche au sein de la PWCA, été remises en causes par qui que se soit.  Ni même par Ozone en l'occurrence, ce qui prouve l'ineptie de ce genre d'affirmation.

Vous n'êtes pas sensé écrire pour Closer, Voici ou autres publications du même type. C'est fatiguant à la fin, car ce qui est sûr c'est que la situation actuelle n'est reluisante pour personne, alors ce n'est pas la peine d'en rajouter inutilement.

 bravo

 bravo  1   +1 au karma 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #326 le: 27 Janvier 2014 - 13:12:13 »

Citation
Le comble de la drôlerie c'est de mettre commissaire technique un compétiteur, c'est Niviuk qui contrôle les voiles des autres, en cas de procès ça serait savoureux....

C'est fou ce qu'on peut lire comme affirmations complètement fausses parfois sur ce forum. Idem à propos des assurances, comme des allégations pseudo-juridique de certains d'ailleurs.

S'il vous plait, renseigner vous avant de parler à tort et à travers en portant le discrédit sur des personnes que vous ne connaissez peut-être même pas.
Et en premier prenez le temps de lire le règlement de la PWC; renseignez vous aussi sur la désignation de Joël Debon.
Et avant de dire n'importe quoi vous auriez pu remarquer que ses mesures n'ont jamais, depuis qu'il est chargé de cette tâche au sein de la PWCA, été remises en causes par qui que se soit.  Ni même par Ozone en l'occurrence, ce qui prouve l'ineptie de ce genre d'affirmation.

Vous n'êtes pas sensé écrire pour Closer, Voici ou autres publications du même type. C'est fatiguant à la fin, car ce qui est sûr c'est que la situation actuelle n'est reluisante pour personne, alors ce n'est pas la peine d'en rajouter inutilement.
Personne n'a mis en cause directement Joel qui a bien entendu fait son travail de manière exemplaire. Toujours est-il que s'il y a appel (CNOSF ou TAS), son témoignage et son travail auront une valeur très faibles.

La situation actuelle n'est pas reluisante pour ceux qui ont traité l'affaire des VNH  à la légère. On en est là alors qu'ils ont abusé + de 200 personnes rien qu'en France.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Myrtille
Invité
« Répondre #327 le: 27 Janvier 2014 - 13:18:24 »

Encore une fois Maurice c'est pas Joël qui est en cause, ça pourrait être saint François d'Assise que ça ne changerai rien au problème, nulle part, dans aucun sport sérieux on ne prend comme commissaire technique quelqu'un qui est impliqué avec une des marques en compétition. Ça serait sympa si par ex Hirvonen démontait les turbos de Citroën pour voir s'ils sont conformes... ou le contraire?

Ce sont les pilotes et la pwca qui se sont mis d'accord pour fonctionner comme cela. Cela fonctionne bien, même si les contrôles, les modalités, etc... seront probablement amenés à évoluer.
Si le sport auto (attention sport sérieux!) se mettait d'accord pour que Hirvonen contrôle Citroën... ben, ce serait bien aussi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lenny baralaire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bleu et blanc
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #328 le: 27 Janvier 2014 - 13:34:21 »

salut,

z'on qu'a faire sortir un cahier des charges et faire un appel d'offre chaque année auprès des constructeurs intéressés. Et puis tout le monde vole avec le même modèle.
L'année d'après on change les critères et re appel d'offre. Le constructeur retenu est content (les autres font la gueule mais se réveilleront l'année suivante) et les pilotes sont à égalité. Y font ça aux JO pour certaines disciplines, il me semble.

lenny
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #329 le: 27 Janvier 2014 - 13:35:12 »

Encore une fois Maurice c'est pas Joël qui est en cause, ça pourrait être saint François d'Assise que ça ne changerai rien au problème, nulle part, dans aucun sport sérieux on ne prend comme commissaire technique quelqu'un qui est impliqué avec une des marques en compétition. Ça serait sympa si par ex Hirvonen démontait les turbos de Citroën pour voir s'ils sont conformes... ou le contraire?

non pas que je n’apprécie pas tes informations dues à ta proximité sur ozone en général  , mais la faute est démontrée et avouée par son fautif !

vouloir prétendre que c'est " le jeu ma pôve Lucette " et vouloir comparer le monde du parapente au monde sale et pervers des sports mécaniques me semble inapproprié et dessert a on avis plus ozone qu'autre chose ...

ensuite on pourrais se demander , en quoi cela regarde les nons compétiteur ... :

1- on peut se demander si cette pratique, de modifier les voiles après essai, a existé ou existe sur des modèles grand publique , quand on voit l’aplomb de la réponse d'ozone , je leur ferais bien repayer des certifications sur des échantillons de voiles publique utilisée depuis quelques temps .... même si j'aime bien ma M4 ... , procédure à éditer et a généraliser à tous les constructeurs à mon avis .... il y avait bien des rumeurs sur les anciennes trekking il y a quelques années sur les longueurs de cône pour passer les homologations ....

2- même si on est pas compétiteur, la compétition est une vitrine grand publique pour un sport , principalement au niveau des instances étatiques d'ailleurs car la vrai vitrine grand publique actuelle de notre sport elle se fait par les vidéo de JBC vues des centaines de milliers de fois et largement diffusées par les réseaux sociaux ...Sauf que c'est bien la vitrine étatique qui réglemente et crédibilise notre sport , et leur non respect volontaire des réglementations , se cachant derrière un pseudo argumentaire juridique est inacceptable de la part d'un constructeur leader .
Je rappelle qu'une part non négligeable de notre fonctionnement fédéral et donc de l'utilisation des subventions publiques , ainsi que des cotisations sert à la compétition pour le rôle de vitrine qu'elle devrait représenter au mieux pour l’intérêt de tous , y compris les gloglo qui à lecture des post précédents expriment un peu de leur amertume

a+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #330 le: 27 Janvier 2014 - 14:02:36 »

Ah ben si tu crois encore qu'il y a le monde merveilleux du parapente dans lequel tout le monde est gentil gentil et le monde ignoble des autres sports mécaniques...
Sinon tu parles de faute, quelle faute? si la PWC déclare que les voiles sont conformes, où est la faute?
Moi j'y vois un joli sens tactique, tu envoies à l'homolog un modèle un peu bridé en perf comme ça la concurrence est endormie (ne me faîtes pas croire que les séances d'homologation ne sont pas observées et décortiquées par les constructeurs concernés c'est à dire en premier lieu les concurrents...) et le jour de la première compet tu sors la voile qui marche tout en passant les tests, on se croirait à la coupe de l'América, c'est ça le sport de haut niveau!
Sinon mes liens avec Ozone c'est juste une M3 qui vieillit dans son sac, juste je trouve leur démarche technique très intéressante, ils innovent et sont des vrais pros dans un monde de poètes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #331 le: 27 Janvier 2014 - 14:07:00 »

 1 100% d'accord avec Piment...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #332 le: 27 Janvier 2014 - 14:12:26 »

Citation
on peut se demander si cette pratique, de modifier les voiles après essai, a existé ou existe sur des modèles grand publique , quand on voit l’aplomb de la réponse d'ozone

Quel serait l'intérêt de modifier un modèle grand public? Gagner de la perf, pourquoi faire sur ce genre de voile? ce serait se compliquer la vie inutilement, ils ont bien plus à gagner de préparer la remplaçante!
sinon rien que le vieillissement de la voile doit dans certains cas suffire à ce qu'elle ne passe plus l'homolog, tu veux faire repasser les tests à toutes les voiles de tout le monde toutes les 50h? Qui paye?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #333 le: 27 Janvier 2014 - 14:17:39 »

Le monde des bisounours, certainement pas, mais modifier sciemment le modèle homologué (quand bien même il le reste miraculeusement ... et opportunément !), ça n'est pas "responsable".
C'est envoyer se faire foutre l'ensemble de la compétition, éthique, organisateurs, et pilotes (qui sont aussi des clients) compris en pariant pour que ça passe ...

Et moi, les gens qui se comportent comme ça, je dis clairement que ce sont des enfoirés, quelque soient leur compétence en matière de fabrication de parapentes !!!
Tu parles de Niviuk et de leurs moultes versions d'élévateurs sorties après l'homologation de l'IP6, c'est bien ça ?


Sérieusement, quelqu'un peut me dire à quoi servaient ces fameuses pinces si l'Enzo2 vole mieux sans et reste quand même homologuée ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #334 le: 27 Janvier 2014 - 14:21:00 »

A faire croire aux autres marques qu'ils étaient compétitifs jusqu'au soir de la première manche?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #335 le: 27 Janvier 2014 - 14:24:43 »

excusez mon incompréhension : mais c'est quoi ces pinces exactement?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #336 le: 27 Janvier 2014 - 14:27:00 »

Sauf que c'est bien la vitrine étatique qui réglemente et crédibilise notre sport , et leur non respect volontaire des réglementations , se cachant derrière un pseudo argumentaire juridique est inacceptable de la part d'un constructeur leader .

hein ?
Tu pourrais nous décoder ça stp ?



Je rappelle qu'une part non négligeable de notre fonctionnement fédéral et donc de l'utilisation des subventions publiques , ainsi que des cotisations sert à la compétition


Ha bon ?

Voir ici :

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2012_Rapport_financier_vdef_0.pdf
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2012-%20Annexe_rapport_financier_bilan.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #337 le: 27 Janvier 2014 - 14:29:49 »

http://www.coupecouture.fr/techniques/fronces_pinces_et_plis/#a001892
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #338 le: 27 Janvier 2014 - 14:31:25 »

Citation
Tu parles de Niviuk et de leurs moultes versions d'élévateurs sorties après l'homologation de l'IP6, c'est bien ça ?
Sérieusement, quelqu'un peut me dire à quoi servaient ces fameuses pinces si l'Enzo2 vole mieux sans et reste quand même homologuée ?

Aucune idée.

Mais de toute façon, quand tu provoques une frontale (par ex), selon comment tu tires, le résultat est très différent !  (je vais m'abstenir d'en tirer des conclusions dans les conditions actuelle)
La crédibilité des homologations vient de prendre un coup fatal ... pour moi c'est tout ce qui en ressort.     la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #339 le: 27 Janvier 2014 - 14:33:24 »

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #340 le: 27 Janvier 2014 - 14:40:18 »

Citation
Sérieusement, quelqu'un peut me dire à quoi servaient ces fameuses pinces si l'Enzo2 vole mieux sans et reste quand même homologuée ?

Bonne question Man's, et qui nous ramène à la cause première des évènements de la super finale. Car, étant donné les processus de fabrication, faire ou défaire des pinces peut difficilement être dû au hasard ou à une "erreur" (mistake) de fabrication.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #341 le: 27 Janvier 2014 - 14:47:24 »

Tu parles de Niviuk et de leurs moultes versions d'élévateurs sorties après l'homologation de l'IP6, c'est bien ça ?

Est-ce que ça modifiait le profil de l'aile ou la longueur des suspentes ?...

Ozone a agi de la sorte en toute connaissance de cause et fait la mijaurée une fois qu'ils ont été chopés !!!  ("on savait pas, on est désolé  Pleure Ne nous en voulez pas, par pitié, on mérite pas ")
C'est un non-respect des règles, de l'éthique et de ses propres clients (qui ont passé la semaine à se demander ce qu'ils avaient acheté ...).

D'après Piment, bravo Ozone ...

Je ne dis pas qu'ils n'avaient pas le droit de le faire (en réalité, je n'en sais rien), je dis qu'ils l'ont fait sciemment sans rien dire à personne, dont 50 gars qui leur ont fait confiance en déboursant des milliers d'euros et un champion du monde (sans doute méritant) qui n'a même pas eu le droit à son podium !!!

C'est dommage qu'ils soient aussi bons pour foutre la merde dans le milieu que pour faire des parapentes. Le résultat est joli à regarder ...
Des mecs comme ça, je ne vois pas l’intérêt de continuer à leur faire confiance ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #342 le: 27 Janvier 2014 - 14:53:06 »

Citation
on se croirait à la coupe de l'América, c'est ça le sport de haut niveau!

Ben non Piment. En tout cas pas à mes yeux, ni j'imagine (au moins je l'espère) de la grande majorité des pratiquants. Ce n'est pas du sport de haut niveau, mais de la "compétition". Ce n'est pas pareil. Compétition qui peut être organisée de différentes façons avec des règles différentes du pratiquant et matériel lambda.
Et l'exemple de la coupe de l'América en est certainement un des plus caricaturaux dans le genre "business is business".
Mais en plus c'est une forme de compétition auquel je n'adhère pas, ni visiblement, n'adhèrent pas un certain nombres de ces pilotes de haut niveau qui étaient à la finale. Je ne suis pas naïf et sais que quelques pilotes bidouillent de temps en temps leur voiles pour essayer de l'améliorer*. Mais de là à ce que ce soit les constructeurs qui s'y mettent, ce n'est plus le même problème.

* PS: Quand je faisais de l'athlétisme il y avait des règlements qui précisaient la longueur des pointes autorisées. Quelques coureurs essayaient parfois de ne pas le respecter. Mais je n'ai jamais vu de fabricant fournir au compétiteurs des pointes extensibles pour le jour de la compétition....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #343 le: 27 Janvier 2014 - 14:55:31 »

Est-ce que ça modifiait le profil de l'aile ou la longueur des suspentes ?...

Pas la peine, elle se modifie toute seule la longueur des suspentes de l'IP6!  Yeux qui roulent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #344 le: 27 Janvier 2014 - 15:05:32 »

Tu parles de Niviuk et de leurs moultes versions d'élévateurs sorties après l'homologation de l'IP6, c'est bien ça ?

Est-ce que ça modifiait le profil de l'aile ou la longueur des suspentes ?...

Ozone a agi de la sorte en toute connaissance de cause et fait la mijaurée une fois qu'ils ont été chopés !!!  ("on savait pas, on est désolé  Pleure Ne nous en voulez pas, par pitié, on mérite pas ")
C'est un non-respect des règles, de l'éthique et de ses propres clients (qui ont passé la semaine à se demander ce qu'ils avaient acheté ...).

D'après Piment, bravo Ozone ...

Je ne dis pas qu'ils n'avaient pas le droit de le faire (en réalité, je n'en sais rien), je dis qu'ils l'ont fait sciemment sans rien dire à personne, dont 50 gars qui leur ont fait confiance en déboursant des milliers d'euros et un champion du monde (sans doute méritant) qui n'a même pas eu le droit à son podium !!!

C'est dommage qu'ils soient aussi bons pour foutre la merde dans le milieu que pour faire des parapentes. Le résultat est joli à regarder ...
Des mecs comme ça, je ne vois pas l’intérêt de continuer à leur faire confiance ...
Je partage ton avis Bandit.
Plus que ce jeu auquel a joué Ozone de contourner les règles (c'est une chose déjà très limite pour moi, mais bon, je peux concevoir que certains y voient un petit côté amusant...), ce qui me déçoit véritablement de leur part, c'est leurs pitoyables excuses. Aucun sens de l'éthique, aucune dignité ("on a oubliééééé... on savait pââââ... yavé 100% de chances que ca pââââsse). indigne d'une grande marque comme eux.
« Dernière édition: 27 Janvier 2014 - 15:16:47 par flaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

liberu
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #345 le: 27 Janvier 2014 - 15:10:26 »

Wahou !!! Traiter des constructeurs de la sorte alors que la Enzo 2 A REPPASSÉ les tests haut la main....c'est violent quand même  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #346 le: 27 Janvier 2014 - 15:12:19 »

Y'a quoi à gagner dans ce genre de compet ? Le prize money était de combien ?
Vu tous les stratagèmes et autres fourberies pour contourner les réglements on pourrait croire qu'il y a des millions en jeu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #347 le: 27 Janvier 2014 - 15:16:17 »

Ce n'est pas qu'une question de pognon, y en a qui se chargent pour faire des cyclosportives et gagner une médaille en chocolat en faisant 250ème au lieu de 300ème.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 13


« Répondre #348 le: 27 Janvier 2014 - 15:16:47 »


Sérieusement, quelqu'un peut me dire à quoi servaient ces fameuses pinces si l'Enzo2 vole mieux sans et reste quand même homologuée ?


Je crois qu'il faut qu'Ozone arrête de prendre tout le monde pour des jambons !

Ozone, c'est certainement une des meilleure équipe de développement, d'innovation et de mise au point actuellement.
Cette équipe à mis au point la voile qui de toute évidence surclasse les concurrentes, j'ai nommé la Enzo 2, version Super Finale.
Si ces professionnels  indiscutables ont présenté à l'homologation cette voile avec des pinces qui brident le bord de fuite, c'est vraisemblablement parce qu'ils n'étaient pas certains que cette voile puisse être homologuée sans ces fameuses pinces.

Ensuite on produit la voile dans sa configuration initiale, celle qui déchire tout. C'est d'autant plus tentant que nul n'est censé mesurer ce fameux bord de fuite.

Pas de bol, l'astuce est découverte. Mais Ozone ne risque pas grand chose. Si la PWCA renvoi les Enzo 2 à la maison, c'est plus du tiers des concurrents éliminés.
Autant dire la fin de l'événement.
Et si la Dudek avait été contrôlée dans les même condition, que se serait-il passé ? Je pense que la règle aurait été appliquée sans état d'âme.

Alors on repasse le bébé à Air Turquoise, qui est bien obligé de dire que les E2 brésiliennes sont différentes de la voile témoin du test initial.

Alors on organise des tests en vol. Et là, tout le monde est content car la E2 "brésilienne" réussit les test !!
Étonnant non ? L'équipe de conception et de test Ozone s'est emmerdé à faire des pinces pour rien il y a quelques semaines !

Circulez, il n'y a rien à voir, ce n'était qu'une erreur ...

Les mauvais coucheurs ne manqueront pas de faire le lien entre ce test miraculeux et le fait qu'Ozone représente 19% de la clientèle d'AT (Niviuk 10%, Gin 10% ...)

Alors moi, je lis attentivement tout ce qui se dit sur le rapport entre la compétition et les homologations, sur les responsabilités attribuées aux uns et aux autres, mais ce que je retiens c'est que cette marque, sur ce coup là, de moque de nous.

Et c'est quelque chose que je trouve éminemment désagréable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #349 le: 27 Janvier 2014 - 15:24:28 »

Citation
Je crois qu'il faut qu'Ozone arrête de prendre tout le monde pour des jambons !

Ce qu'il faudrait savoir c'est si toutes les E2 livrées aux clients sont la version qui marche ou s'il y a eu 2 versions, l'une pour les copains et l'autre pour les jambons...
Dans le premier cas les clients doivent être heureux d'avoir la meilleure voile du plateau, dans le second cas on peut comprendre que ceux qui ont touché la version "gloglo" soient en rogne!
Sinon JP je crois que les tests d'homologation sont filmés et je pense que les films seront regardés de très très près par les marques concurrentes, je vois mal AT truander les tests comme tu sembles le sous entendre!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 68   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.
anything