+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:40:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 68   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PWC : débat homologation ENZO2  (Lu 613738 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #250 le: 24 Janvier 2014 - 10:43:22 »

Avec toutes ces idées de futurs gentils-organisateurs, on va en avoir, des compètes, en 2014 ...


Moi, je sais simplement que c'est en compète que j'ai fait mes plus beaux vols (sans doute parce qu'on se botte le cul pour aller plus loin que d'ordinaire), que c'est là que j'ai appris et progressé comme nulle part je n'aurais pu le faire autrement, que c'est facile de critiquer le rôle de l'accélérateur mais que je serais incapable de suivre n'importe lequel de ces pilotes privé d'accélérateur, et que faire 80 bornes en 2h n'est pas à la portée de n'importe qui sans poser avant la deuxième balise ...

Allez faire de la compète, et vous verrez le plaisir que ça procure (... sauf quand on fait un plomb ... et ça arrive !!!  Mr. Green )

 +1 au karma  +1 au karma
C'est étrange comme le sujet dérive : Ozone Bashing -> Compet Bashing -> compétiteur bashing.

Et beaucoup d'arguments sont plus de l'ordre du fantasme que de la réalité à mon avis.

- Quand on voit les manches au Brésil en live, et notamment la manche d'hier, ou la manche de mardi que Russel à gagné, on peut pas dire qu'ils font sans cesse le train! Au cours des manches, les groupes évoluent beaucoup, certain tentent des options seul, avec succès ou non, les grappes se forme et se défont... c'est assez passionnant à suivre! On est loin du groupe monobloc, ou tout le monde part tout droit vers la prochaine balise et est en glide final à 40 bornes du goal en poulie-poulie!
Bien sur, les jours ou les conditions sont moins idéal, ou les manches sont plus simple, on a des vols plus groupés. Mais je vous apprend pas que notre sport est contraint par l'environnement (météo + relief). si?

- Ensuite, généraliser sur la compétition, qui est nulle et ne sert à rien, dire qu'il est 100 fois mieux de voler seul, je rejoint 100% le Bandit au dessus : sans vouloir être champion du monde, venez faire quelques compètes : Y'a l'ambiance et le plaisir de se retrouver entre pilotes de différents coins, discuter parapente, et surtout, faire des vols qu'on aurait pas imaginé seul.
Bien sur que c'est une super manière de découvrir un coin qu'on ne connaissait pas : les locaux vont te concocter une manche qui tirera le meilleur parti de la région le jour J, tu sera p-e un peu à la ramasse, mais d'autres te montreront le chemin, tu verras quelle est ta marge de progression par rapport aux meilleurs qui avaient au départ les mêmes armes (même manche, même jour, même heure).

- Les top compétiteurs sont pas que des bourrins qui savent uniquement tourner en rond en groupe et pousser le barreau . d'ailleurs, parmis les 25 Français au Brésil, on retrouve pas pal de nom qui sont aussi en tête de la CFD !


A tous ceux qui sont septiques vis à vis des compètes, je ne peux que vous conseiller d'essayer un peu, et de revenir nous dire ce que vous en pensez.

Clément
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #251 le: 24 Janvier 2014 - 10:47:49 »


Citation
L'essence même de la pratiqueCOMPETITION sportive, c'est l'opposition !
  Sourire
On oppose l'activité physique à l'activité sportive (le sport en compétition). Est-ce que pratique sportive = activité sportive? Je crois, du moins c'était le sens que je voulais donner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #252 le: 24 Janvier 2014 - 11:04:08 »

L'essence même de la pratique sportive, c'est l'opposition !

Je pratique l alpinisme et je ne considere absolument pas ca comme une opposition.
Pareil pour la grimpe ... pareil pour le parapente.

Tu parles plutot de la competition. A moins que tu consideres tout ce qui n est pas de la competition comme ne faisant pas partie du sport.
Mais bon, c est pas tres important pour le sujet.
« Dernière édition: 24 Janvier 2014 - 11:15:40 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #253 le: 24 Janvier 2014 - 11:16:55 »

de toute facon, activité ou pratique, le sport, c'est une déjà petite compét contre soit, et contre soit, on peut ne peut être que fairplay.
Pour être fairlay avec les autres, il suffit de se dire de temps en temps, que l'autre ça pourrait être soi.

Ce qui me chagrine, c'est pas les 10km/h ou 40 cm d'écart ou encore les risques que prennent certains (des bourrins il y en a partout, j'en suis l'exemple en matière de forum), c'est que ça remet en cause l'égalité des chances de départ, sinon en boxe il y a longtemsp qu'on ferait se battre les poids mouches contre les poils lourds, juste pour le plaisir sadique de voir le petit ramasser.
A ce moment là on pourrait aussi remettre en cause les teams, pourquoi dans cette team ils sont 8, là ils ont kiné, dans celle ci un "préparateur en pharmacie", eux ils dorment à l'hotel, eux dans une tente...
tout ça au détriment des choix tactiques et de la finesse de pilotage qui dans le parapente devrait être selon moi (et d'autres) les seuls points recompensés. D'ailleurs même si c'est (très) complexe et inbitable (et surement, comme tout, perfectible) pour le néophyte que je suis, je trouve les points d'attaque super pour essayer de récompenser "celui (ou celle) qui le mérite le plus"
Je me demande alors:
Doit-on récompenser le plus odacieux, le plus rapide, le plus fou ou le plus malin? certainement un mix de tout ça
La competition est-ce, se dépasser ou dépasser les autres? ça c'est un point de vue très perso que je ne dévelloperais surement pas ici (j'entends d'ici la joie de certains Tire la langue )

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #254 le: 24 Janvier 2014 - 14:28:19 »

Flood alert

Je comprends ton point de vu, mais ses arguments ont du mal à me convaincre.
 
En revanche, comme je le vois la compête du week end me permettrai:
- de découvrir un site qu'on irait pas forcément voir avec les parapotes habituels

Tu prends la liste des sites des compêtes précédentes et tu fais la tournée
Mouais, c'est faisable c'est sûr, l'argument est faible j'en convient.

Citation
Citation
- de suivre un parcours proposé par des gens qui ont une meilleure analyse que moi, adapté aux conditions du jour, et donc d'apprendre de ce côté là
deux trois balises dans le sens du vent , ne me semble pas être un parcours, je compense par une étude approfondie des traces  
Je n'ai pas encore le niveau pour comprendre tout ce qu'il se passe dans une trace (il manque l'état du ciel, etc.). J'y travaille Sourire
En revanche je ne suis pas d'accord avec toi, les quelques parcours que j'ai suivi étaient intéressants, avec souvent plusieurs options !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #255 le: 24 Janvier 2014 - 14:45:59 »

 salut !

j'ai un peu du mal à suivre la vitesse des débats actuel ( hein ? faudra peut être que je limite la vitesse du forum de parapente  clown )

Si la vitesse reste le facteur principal de performance, il est indéniable que la prise de risque est supérieure quand les pilotes sont en concurrence directe. Sur un cats craddle avec des opposants dispersés dans le ciel on joue avant tout contre soi même, ce n'est pas du tout la même chose.
un cat's craddle reste un parcours de vitesse !
Un parcours CFD aussi, indirectement. La différence -pour un parcours CFD- c'est qu'on mesure la distance. Ce qui pour un nombre d'heure de soleil donné induit une vitesse.

en revanche, sur un épreuve de pure vitesse (faire un circuit donné dans un temps minimal), limiter la vitesse des engin est un non sens complet !
En auto, quand on veut limiter la vitesse des voitures (pour de bonnes raisons de sécurité) on limite les diamètres d'admission et d’échappement, la taille des pneu et les appuis aériens (et donc l'adhérence d'où dans une premier temps la vitesse de passage en courbe)
mais JAMAIS on ne met de limitateur de vitesse ! c'est un non sens !! le but des concepteur de machines de compétition( de vitesse) c'est -compte tenu des contraintes- faire que leurs machines aillent le plus vite possible.
et donc on sait parfaitement que dans un 2e temps, les vitesses de passage en courbe vont remonter au fur & à mesure que la recherche progresse. auquel cas, on sait très bien qu'on définira d'autres mesures.

Je pourrais accepter un règlement qui définisse une charge alaire maximale, un nombre minimal de suspente ou un minimum de traînée induite par (ne serait qu'un speed drag additionnel).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #256 le: 24 Janvier 2014 - 14:49:09 »

Ma petite analyse de la situation :
- Quoi qu'on décide, la vitesse sera toujours un facteur prépondérant à la performance en parapente ou en général pour tout vol non motorisé (planeurs, delta, etc). Dès que les thermiques commencent à être généreux, la vitesse est quasiment le seul facteur limitant dans un cross. De nombreuses démonstrations ont été faites à ce sujet depuis que les planeurs existent.

- on arrive à un stade d'évolution du matos qui se rapproche de plus en plus la limite théorique, dans le sens où il sera difficile d'élaguer encore les suspentages (gain en % peut-être important mais 10% de pinuts point de vue traînée ça ne change pas grand chose au final), de même qu'il sera difficile avec la techno actuelle de voiles cousues en structure nervurée d'améliorer énormément l'état de surface de nos ailes (et idem, % de pinuts, etc). De plus, d'un point de vue purement théorique, avec nos plages de PTV et la traînée irrémédiable du pilote dans l'ensemble voile/pilote il y a nécessairement une limite à la course aux perfs (pour exemple : de ce que j'ai calculé il me semble strictement impossible de dépasser les 13 de finesse à 6 d'allongement, 100kg de PTV et optimisé pour une vitesse de vol >= à 40km/h, même en 2 lignes et un état de surface digne d'une aile de planeur). Par contre je ne vous apprendrai rien en rappelant que plus on charge nos chiffons, plus on décale la polaire et donc plus on a de finesse à haute vitesse de même que plus on a d'incidence à ces hautes vitesse, l'incidence étant notre "sécu" contre les fermetures. L'avenir (amha) est donc aux voiles de plus en plus petite, on perd en finesse bras hauts ce qu'on gagne à fond de barreau. Quelles sont les solutions pour les concepteurs pour améliorer les perfs ? Elagage du suspentage (on atteint les limites en 2 lignes), améliorer l'état de surface (plus de nervures donc caissons avec plus de cellules et grosse architecture interne pour ne pas devoir rajouter des points d'attache), diminuer la trainée du profil (délicat en réduisant le suspentage), diminuer la trainée induite en augmentant l'allongement (mais ça augmente l'envergure, donc le suspentage), aplatir la voile (délicat si on augmente l'allongement). Tous ces points ont été déjà pas mal optimisés, reste donc à défaut d'augmenter les perfs pures à améliorer et sécuriser le vol aux grandes vitesses (tout est relatif hein) pour que voler vite soit de moins en moins dangereux. Shark noze, joncs, placement des renforts, y'a déjà eu pas mal de progrès mais mon petit doigt me dit qu'il reste encore de la place pour de nouvelles innovations.

- de ce fait, je pense qu'il est un peu utopique d'espérer brider les voiles des compétiteurs en vitesse, d'autant que bien que ce soit dangereux, c'est bien l'un des rares axes d'amélioration restant de nos chiffons. Par contre brider l'allongement à plat/projeté c'est pas con, on sait bien que plus une aile est allongée, tant qu'elle restera souple il y aura plus de probabilité qu'elle se mettra dans une situation irréversible et c'est bien ce qu'on cherche à éviter avant tout. J'ai la conviction qu'à vouloir brider les vitesses en compet par exemple pour la future norme, on retombera dans les mêmes travers de triches et autres coup bas anti sportifs qu'on a connu depuis l'interdiction des vnh. Sans compter que la R&D sur la sécurité à grande vitesse sera bénéfique pour le clampin lamba, une aile sécure plein pot risque fort de l'être d'autant plus bras hauts.

Pas évident du tout cette histoire et l'avenir de la future norme voiles compet.

Edit : Piwaille on est sur la même longueur d'onde pour la vitesse.
« Dernière édition: 24 Janvier 2014 - 14:59:25 par Benoit 2R » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #257 le: 24 Janvier 2014 - 16:27:52 »

Je suis le topic depuis le début.
A mon sens il n'y a pas un problème lié au parapente mais aux règles de la compétition et de l'homologation.
Vous pouvez choisir le moyen de bridage ou de normage que vous voulez, si vous n'avez pas un organisme capable de sérieusement lister ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas, ajouté au fait de pouvoir (vouloir) prendre des mesures claires pour éliminer tout ce qui ne respecte pas les normes, vous n'aurez pas apporté de solution au problème que l'on observe depuis quelques jours.
On le voit en F1, la FIA est certainement la fédération la plus riche avec les plus gros moyens, pourtant ce qui nous est arrivé leur arrive environ tous les 2 ans.
Par contre eux prennent des décisions rapidement et clarifient également rapidement leur règlement au fur et à mesure des trouvailles des constructeurs.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #258 le: 24 Janvier 2014 - 23:35:08 »

Pour ceux qui pensent que les temps minis seraient la solution, vous avez fait des temps mini plus ou moins récemment? Parce que le côté "j'analyse finement la météo pour bâtir ma stratégie et gagner avec mon cerveau plutôt qu'en poussant comme un sale", ça m'a fait un peu sourire en vous lisant  Clin d'oeil

Honnêtement, avant de tout vouloir réinventer, il me semble qu'on pourrait déjà se rapprocher un peu plus des propositions sensées qui ont été faites (les principales étant à mon avis les cônes CESS et l'ENCC).



Faut dire aussi que le temps mini, à chaque fois que je l'ai eu c'était que la météo était tellement médiocre que c’était la seule solution de mettre 80 pilotes en l'air... Donc l'idée est séduisante pour la stratégie mais pas trop applicable vu la situation dans laquelle on la vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #259 le: 24 Janvier 2014 - 23:40:01 »

Dans le dernier article de Maxime Bellemin sur son blog :
"Lucas, Joël, Mark have quit the competition, maybe some others as well, thumbs up guys"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #260 le: 24 Janvier 2014 - 23:46:37 »

Avec toutes ces idées de futurs gentils-organisateurs, on va en avoir, des compètes, en 2014 ...


Moi, je sais simplement que c'est en compète que j'ai fait mes plus beaux vols (sans doute parce qu'on se botte le cul pour aller plus loin que d'ordinaire), que c'est là que j'ai appris et progressé comme nulle part je n'aurais pu le faire autrement, que c'est facile de critiquer le rôle de l'accélérateur mais que je serais incapable de suivre n'importe lequel de ces pilotes privé d'accélérateur, et que faire 80 bornes en 2h n'est pas à la portée de n'importe qui sans poser avant la deuxième balise ...

Allez faire de la compète, et vous verrez le plaisir que ça procure (... sauf quand on fait un plomb ... et ça arrive !!!  Mr. Green )


 +1 au karma  +1 au karma
C'est étrange comme le sujet dérive : Ozone Bashing -> Compet Bashing -> compétiteur bashing.

Et beaucoup d'arguments sont plus de l'ordre du fantasme que de la réalité à mon avis.

- Quand on voit les manches au Brésil en live, et notamment la manche d'hier, ou la manche de mardi que Russel à gagné, on peut pas dire qu'ils font sans cesse le train! Au cours des manches, les groupes évoluent beaucoup, certain tentent des options seul, avec succès ou non, les grappes se forme et se défont... c'est assez passionnant à suivre! On est loin du groupe monobloc, ou tout le monde part tout droit vers la prochaine balise et est en glide final à 40 bornes du goal en poulie-poulie!
Bien sur, les jours ou les conditions sont moins idéal, ou les manches sont plus simple, on a des vols plus groupés. Mais je vous apprend pas que notre sport est contraint par l'environnement (météo + relief). si?

- Ensuite, généraliser sur la compétition, qui est nulle et ne sert à rien, dire qu'il est 100 fois mieux de voler seul, je rejoint 100% le Bandit au dessus : sans vouloir être champion du monde, venez faire quelques compètes : Y'a l'ambiance et le plaisir de se retrouver entre pilotes de différents coins, discuter parapente, et surtout, faire des vols qu'on aurait pas imaginé seul.
Bien sur que c'est une super manière de découvrir un coin qu'on ne connaissait pas : les locaux vont te concocter une manche qui tirera le meilleur parti de la région le jour J, tu sera p-e un peu à la ramasse, mais d'autres te montreront le chemin, tu verras quelle est ta marge de progression par rapport aux meilleurs qui avaient au départ les mêmes armes (même manche, même jour, même heure).

- Les top compétiteurs sont pas que des bourrins qui savent uniquement tourner en rond en groupe et pousser le barreau . d'ailleurs, parmis les 25 Français au Brésil, on retrouve pas pal de nom qui sont aussi en tête de la CFD !


A tous ceux qui sont septiques vis à vis des compètes, je ne peux que vous conseiller d'essayer un peu, et de revenir nous dire ce que vous en pensez.

Clément

Bravo Clément !!

 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #261 le: 25 Janvier 2014 - 00:18:49 »


TsiTsi,

Si tu as des données qui montrent qu'il y a eu une hausse des accidents avec la vitesse, prière de nous les donner.

La vitesse moyenne sur les Coupes du Monde 2012 avait augmenté /VNH. Étonnant, non?  A priori, les transitions en voiles compets se faisaient à 50-55, dorénavant elles se font systématiquement pieds au plancher. Il y aurait aussi moins de crainte  par rapport à son matos, cela peut expliquer pourquoi tout le monde pousse + qu'avant.

Les balises en altitude, c 'est vieux comme le parapente, avec le souci de se retrouver  à ne pas pouvoir faire une balise si la météo est moins bonne que prévu, et si l'altitude est moyennement haute cela ne change rien.... d'autant plus que le parcours se fait entre les balises.
L'alternative, c'est de mettre des points de bonus, selon l'altitude moyenne de vol.

Chaque fois qu'on supprime un degré de liberté, le compétiteur est obligé d'être + radicale dans les choix restants pour faire la différence. Sur le 100m, il n'y a pas de tactique, un seul but faire la course parfaite, bon départ, bonne accélération et tenir le max de vitesse. Sur 200m, la tactique dépend du couloir et de la morphologie du coureur.  Sur 400m on peut essayer d'avoir 2 moments forts , et ainsi de suite.

Si la mesure de la performance se fait sur la distance ou le temps ou la place, la vitesse de vol joue un rôle, c'est inévitable puisque c'est de la physique.


Salut Fabrice,

Bah non , je n'ai pas de stats... Comme ça, je ne pourrai pas te les donner et du coup tu ne pourras pas les contester  trinquer 

Mais sur le fond tu as raison quand tu dis que tout va toujours plus vite.

C'est pourquoi l'idée des balises en altitude pourraient apporter une aide (et pas la solution ultime on est d'accord)
Il est évident qu'entre chaque balise chaque pilote cherche à aller le plus vite possible mais comme tout est relatif,
mets sur une manche de 80 kil, 30 balises avec une altitude à atteindre autour du plaf du jour, et le ratio entre le temps passé à monter et le temps à fond entre les cylindres fera perdre l’intérêt de la vitesse ultime.

Et puis si la météo n'est pas là et que les altitudes des balises ne sont pas atteintes et bien ça fait comme aujourd'hui quand la météo n'est pas là et que la balise mise à perpet n'est pas atteignable : tu pose dans la pampa et tu rentre avec la récup !!
Y a bien eu une manche avant hier avec 1 seul pilote au goal, non ?

 forum de parapente


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #262 le: 25 Janvier 2014 - 11:48:24 »

Tres insructif tout ça.  En fait, on constate qu'une voile homologuée a des tolérances non définies, et que dans ce cas on peut pas reprocher au constructeur de n'avoir pas respecté la réglementation,  ça peut s' comprendre.  C'est vallable pour la pwc certe, mais on vole tous avec des voiles homologuées, alors y s' passe quoi si j'me cartonne avec une voile homologuée qui aurait des différences avec le plan ou le modele homologué sur ces fameuses tolérances non définies? ? Ce problème dépasse le simple cadre de la compétition, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #263 le: 25 Janvier 2014 - 15:02:58 »

Tres insructif tout ça.  En fait, on constate qu'une voile homologuée a des tolérances non définies, et que dans ce cas on peut pas reprocher au constructeur de n'avoir pas respecté la réglementation,  ça peut s' comprendre.  C'est vallable pour la pwc certe, mais on vole tous avec des voiles homologuées, alors y s' passe quoi si j'me cartonne avec une voile homologuée qui aurait des différences avec le plan ou le modele homologué sur ces fameuses tolérances non définies? ? Ce problème dépasse le simple cadre de la compétition, non?

Excellente question  !!

En plus, si la longueur du bord de fuite est "libre" la surface de la voile change logiquement non ?
Donc qu'en est-il sur l'allongement ? et du coup sur la conformité aux caractéristiques fournies par le constructeur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #264 le: 25 Janvier 2014 - 18:18:53 »

L'Enzo 2 est conforme à l'EN D selon Air Turquoise :
http://www.xcmag.com/2014/01/paragliding-world-cup-superfinal-2013-enzo-2-ok-says-testing-house/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #265 le: 25 Janvier 2014 - 18:40:54 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #266 le: 25 Janvier 2014 - 19:13:02 »


Ha ben tout ca pour ca... Good news for Ozone en tout cas ! pouce

Sinon un truc qui m'interpel : " and human error was to blame for the longer trailing edge."
Ca veut dire quoi au final, que l'aile est mieux ?? Moins bien que celle certifiée au final ?
Et quid des prochaines prod ? avec long BF ou pas??

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #267 le: 25 Janvier 2014 - 19:13:29 »


Et bien voilà, conforme c'est conforme !!
Y a plus rien à dire pour ce coté là.

Maintenant ça va discuter dans les chaumières et ailleurs car "40 cm de plus, c'est une erreur humaine..."  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie

On ne saura certainement jamais si c'est la vraie raison.
Mon coté optimiste me fait dire : quel intérêt pour un constructeur de jouer volontairement avec les "tolérances qui n'existent pas" pour faire une voile plus perfo que le modèle homologué et qui est tout de même conforme EN D ?...??

Mon coté soupçonneux dirait : Peut être que la voile testée ce matin à la même longueur de bord de fuite que les guns de la SF mais a les autres caractéristiques que la voile de référence utilisée pour la première homologation chez Air Turquoise (suspentage, élévateurs et autres...) et qu'avec ça, c'est ok pour l'EN D.
Mais, les voiles de la SF ont un bord de fuite plus long + peut être d'autres caractéristiques différentes...
(Je sais c'est pas très chrétien ça, uniquement une suspicion gratuite  je sors )
A suivre avec les tests prévus sur les prélèvements.

Bon, au final, je suis prêt à parier que les autres constructeurs font déjà chauffer les machines à coudre pour allonger les bord de fuite !!
 dent  dent  dent  dent  dent  dent  dent  dent  dent  dent  dent





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #268 le: 25 Janvier 2014 - 19:32:18 »

Moi je suis surtout MDR pour ceux qui ont crié tout haut aux tricheurs sans avoir essayé de comprendre le début d'une explication !!! Enfin bref, finalement on pourra peut être tout simplement se dire que OZ a frappé un grand coup avec cette Enzo 2....... et surtout les adeptes de dénonciations calomnieuses pourront y réfléchir un petit peu plus avant de baver  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  Et surtout en espérant que ça serve de leçon à tous les constructeurs car hélas au final personne n'y gagne. Cette fois ci c'était OZ et la prochaine fois qui ça sera ?  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #269 le: 25 Janvier 2014 - 19:37:38 »

Et bien c'est une très bonne nouvelle pour les pilotes qui vont directement au Mexique.

Mais il en reste pas moins que tout cela est ridicule et qu'on voit bien notre côté  très amateur.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #270 le: 25 Janvier 2014 - 19:45:41 »

Salut Fabrice,

Bah non , je n'ai pas de stats... Comme ça, je ne pourrai pas te les donner et du coup tu ne pourras pas les contester  trinquer 

Mais sur le fond tu as raison quand tu dis que tout va toujours plus vite.

C'est pourquoi l'idée des balises en altitude pourraient apporter une aide (et pas la solution ultime on est d'accord)
Il est évident qu'entre chaque balise chaque pilote cherche à aller le plus vite possible mais comme tout est relatif,
mets sur une manche de 80 kil, 30 balises avec une altitude à atteindre autour du plaf du jour, et le ratio entre le temps passé à monter et le temps à fond entre les cylindres fera perdre l’intérêt de la vitesse ultime.

Et puis si la météo n'est pas là et que les altitudes des balises ne sont pas atteintes et bien ça fait comme aujourd'hui quand la météo n'est pas là et que la balise mise à perpet n'est pas atteignable : tu pose dans la pampa et tu rentre avec la récup !!
Y a bien eu une manche avant hier avec 1 seul pilote au goal, non ?
 forum de parapente
l faut faire des manches gérables et compréhensibles, chaque balise est un piège potentiel puisque c'est un passage obligé, donc si c'est un piège aérologique (obstacle, gros noir,...) le pilote n'a pas le choix, il doit y aller.
La météo nous gâche déjà beaucoup de manches, pas la peine de le faire par nous même.

Il faut mieux utiliser le scoring pour décourager de voler vite. Je m'explique : il y a peu d'écart de points entre 2 pilotes arriver avec 20 et 30 mn d'écart. Donc une fois qu'un pilote est largué, il sait qu'il n'a plus besoin de pousser le barreau, mais qu'il a plus intérêt à assurer un retour au but. 
Je propose donc de donner des voiles + performantes à 10-20% d'une compet, du coup 80% des autre pilotes ne pourront pas suivre et voleront raisonnablement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #271 le: 25 Janvier 2014 - 19:48:46 »

Du coup ils ont l'air fins les pilotes qui se sont drapés dans leur honneur et qui ont quitté la compétition...

Moralité, elle va bien cette Enzo 2. N'en déplaise à la Team ABAC Clin d'oeil


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #272 le: 25 Janvier 2014 - 19:59:47 »


Il faut mieux utiliser le scoring pour décourager de voler vite. Je m'explique : il y a peu d'écart de points entre 2 pilotes arriver avec 20 et 30 mn d'écart. Donc une fois qu'un pilote est largué, il sait qu'il n'a plus besoin de pousser le barreau, mais qu'il a plus intérêt à assurer un retour au but. 
Je propose donc de donner des voiles + performantes à 10-20% d'une compet, du coup 80% des autre pilotes ne pourront pas suivre et voleront raisonnablement.

Si je comprends bien ton point de vue,  ce que tu propose est ce qu'on voit en compet Sport où une petite partie de pilotes sont en Enzo ou IP et les autres sont en EN D "cool" voire en EN C
Donc ton résonnement est cohérent, en EN C je ne bourre pas comme un âne car je sais que je pourrirai jamais une Enzo alors je soigne pour boucler.
Mais là, il s'agit de poireaux (comme moi... trinquer ) et ça se fait tout seul car beaucoup sont là pour le fun, pour apprendre et ne se prennent pas pour des top guns.

Pour les compets au top niveau, tu proposerais de mettre des "Moto GP" dans les mains des 10 premiers et des "CRT" aux autres ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #273 le: 25 Janvier 2014 - 20:34:51 »

Oui, c'est cela.

Crois-tu que cela marcherait?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

paul
Invité
« Répondre #274 le: 25 Janvier 2014 - 20:53:25 »

  • L'équité en compétition de haut niveau est une vue de l'esprit comme l'homologation des voiles dédiés et réservées (ou qui devrait l'être) à une élite de furieux(ses) pratiquants

  • Au niveau de performance qu'atteint les parapentes performants (je ne parle pas de voile de compétition), il y a peu de constructeurs capables d'assurer que leurs produits passeraient avec succès les épreuves de l'homologation après 100 voire quelques dizaines d'heures de vol

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/2-et-3-lignes-controle-du-suspentage-t26192.0.html;msg422511#msg422511

Si l'on remonte le problème de deux (ou trois) niveaux, le seul problème vital pour le parapente, que ce soit en compétition ou hors compétition, ce sont les ASSURANCES

Le fait est que la dérive consumériste tend aujourd'hui à reporter la responsabilité du pratiquant vers ceux qui peuvent payer : fédération (ou plutôt ses élus - ne l'oublions pas...) et/ou constructeurs

Si l'on admet cette dérive, il n'y a d'avenir pour ce sport que si ceux qui l'assurent gagnent bien leur vie  ange

1- S'ils ont à assurer trop de casse, les assureurs vont casquer et à la prochaine échéance de contrat cela va couter un bras à la fédé et aux pratiquants

2- S'il y a moins de casse, mieux se porteront les assureurs, le petit business sera viable et les contrats plus aisément reconductibles

Le problème convenablement posé, on comprend que l'homologation des voiles de compétition n'est qu'une nouvelle belle démonstration de l'incapacité de notre microcosme à s'autogérer

Le traitement (l'absence de traitement) des cas avérés d'instabilité spirale grave en était un autre : combien de morts aura-t-il fallu ?  Nul ne le saura jamais

Et là je parle pour moi et pour la France (parapente et delta) : si les assureurs avaient été consultés pour financer les recherches qui y ont été menées avec des moyens dérisoires, sans aucun rapport avec les enjeux de ces recherches, nous aurions pu sans aucun doute sauvé des vies

Repenser l'animation sous la forme d'autre challenge nécessitera un tout autre niveau de réflexion pour sauver ce sport qui courra à sa perte par faillite économique si l'on ne fait rien




« Dernière édition: 25 Janvier 2014 - 21:01:28 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 68   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 22 requêtes.
anything