+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 01:09:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PWC (Coupe du Monde) Coeur de Savoie du 20 au 27 Mai 2017.  (Lu 67665 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #75 le: 29 Mai 2017 - 19:10:08 »

Il ne faudrait peut-être pas généraliser, cela TE donne une image déplorable de la compète.
Moi, j'ai une très bonne image de la compète, comme beaucoup de gens qui en font ou qui en ont fait.

Vous voulez le zéro défaut-zéro accident ? arrêtez le parapente !

Quant aux debriefings, c'est à l'organisateur de savoir ce qu'il veut partager ou pas (en l’occurrence, TripleSeven parlait là d'organisation générale de l'évènement, pas forcément de l'organisation purement compétition gérée par la PWCA elle-même).
Comme dans toute compétition, il y a un comité de pilotes qui est à même de faire remonter les infos. On parle de coupe du monde, donc le niveau d'exigence est évidemment élevé ...

On voudrait seulement que les accidents soient analysés et débriefés pour faire progresser la sécurité de l'activité.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #76 le: 29 Mai 2017 - 19:14:09 »

Bonjour à tous,

Je pense qu'il revient essentiellement à l'organisation de décider de sa politique de communication comme elle l'a fait de façon appropriée en temps réel, ne serait ce que pour éviter la diffusion de nouvelles erronées toujours préjudiciables.
Il revient à la PWC, avec l'aide des pilotes, de définir s'ils le souhaitent des règles dans le but d'éviter, dans la mesure du possible, de tels accidents lors des prochaines compétition.

Quant à la décision de la PWC de ne plus communiquer elle peut se comprendre.

Car, il ne faut pas oublier que transmettre des informations relatives à la santé d'un personne relève en France, d'un point de vue juridique, lorsqu'elle n'en ait pas elle même la source, de la violation du secret professionnel communément appelé dans ce cas "secret médical", auquel sont soumis toutes les personnes qu'elles soient parties prenantes des soins ou non.

Pour votre information, et à titre d'exemple, il est toujours refusé par les services de secours de transmettre aux personnes qui seraient intervenues, avant leur propre intervention, auprès d'un accidenté (même avec efficacité) des nouvelles de cette personne une fois que celle ci est prise en charge par ces services de secours.
Une loi est en cours de proposition pour permettre une éventuelle information de ces primo-intervenants.


PS: Si un pilote, qu'il soit en compétition ou en loisir, se "met dans le rouge" c'est lui qui le fait, personne d'autre. J'ai discuté avec plusieurs pilotes qui eux ont pris la décision d'éviter des zones dangereuses ou de se poser en sécurité lorsqu'ils se sont rendu compte qu'ils ne passeraient pas la ligne d'arrivée. D'autres n'ont pas fait ce choix. Après si on peut aménager le déroulement des compétitions pour tenter d'éviter ce genre de situation, tant mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #77 le: 29 Mai 2017 - 20:31:44 »

PS: Si un pilote, qu'il soit en compétition ou en loisir, se "met dans le rouge" c'est lui qui le fait, personne d'autre.
Oui mais NON Sourire Désolé de contredire ce qui parait être une vérité absolue, mais dans le cadre d'une compétition internationale de ce niveau là, ne pas prendre en compte la pression de la compétition, la pression du groupe ou encore la soif de victoire des participants (liste non exhaustive), relève de l'erreur pure et simple. Si tu veux gagner faut pousser plus fort que les autres et donc repousser ses propres limites. Ce peut être bénéfique et positif mais ça peut aussi très bien pousser les pilotes à faire des choix débiles et prendre des risques inconsidérés. Alors dire que le pilote est le seul responsable est faux de mon point de vue. Mais tout ce ceci s'applique tout aussi bien, dans une moindre mesure, aux compétitions sports, amateurs et même aux pilotes autonomes qui volent dans le bocal en solo, il y a toujours de bonnes (hic) raisons pour repousser ses limites et ne pas voir le danger arriver.

J'ai discuté avec plusieurs pilotes qui eux ont pris la décision d'éviter des zones dangereuses ou de se poser en sécurité lorsqu'ils se sont rendu compte qu'ils ne passeraient pas la ligne d'arrivée. D'autres n'ont pas fait ce choix.
Ceux qui, bien heureusement, font ces choix là, ne sont pas ceux que l'ont voit généralement en haut de la feuille des temps ... si ton adversaire prend des risques inconsidérés: soit tu suis, soit tu te couches ... et dans la majorité des cas la prise de risque paie ... c'est bien là le problème

[/quote]

Après si on peut aménager le déroulement des compétitions pour tenter d'éviter ce genre de situation, tant mieux.
si je résume ça fait qqc du genre "si on peut sauver des vies tant mieux, sinon tant pis" ... beau message, désolé mais moi ça me choque (ptêtre car j'ai pris un gros carton et que je sais ce que c'est que de passer des mois à l'hosto et d'avoir des séquelles à vie)

Alors oui au sport, oui aux défis, oui pour dépasser les limites, mais non au fatalisme de l'accidentologie!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #78 le: 29 Mai 2017 - 20:33:00 »


On voudrait seulement que les accidents soient analysés et débriefés pour faire progresser la sécurité de l'activité.
1


... ne plus communiquer elle peut se comprendre.
moui, chacun peut juger.

et pour ceux qui ont FB, ne soyez pas avare de vos marques de soutien :

voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #79 le: 30 Mai 2017 - 06:48:28 »

Flood sur les VNH (encore!!) parti ici: http://www.parapentiste.info/forum/flood/flood-vnh-suite-a-la-pwc-t47909.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #80 le: 30 Mai 2017 - 08:44:52 »

Félicitations à Luc Armant et à la stupéfiante Méryl. J'avais juste trois remarques. 700 € pour le vainqueur. Ça paye à peine le déplacement et l'hébergement..c'est beau un sport à risques où il n'y a rien à gagner Clin d'oeil. Tant qu'il est question d'argent où est la parité homme / femme ? Et enfin un immense crosseur qui est aussi un grand compétiteur ce n'est pas banal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #81 le: 30 Mai 2017 - 10:26:42 »

Pour rebondir sur le message de "fat" avec lequel je suis totalement d'accord, ça vaut le coup de jeter un oeil au blog de Sylvain Gattini, qui était présent au début de la coupe du monde et qui a préféré la quitter avant la fin(*) :
http://sylvaingattini.blogspot.fr/2017/05/fin-de-la-pwc.html

Et je maintiens que la compétition en parapente ne devrait pas exister, que c'est en contradiction avec tous les efforts déployés collectivement pour voler serein et content (encouragement au renoncement, ne pas voler sous le vent, avoir toujours une vache accessible, un vol, c'est un vol, etc., etc.), et que toute cette énergie serait mieux utilisée à organiser des rassemblements (sans classement) par exemple, avec présentation de sites et plein de navettes.

Derob
(*) du coup, il est rentré dans les pyrénées et a tapé un Arbas-aprèsPau : http://sylvaingattini.blogspot.fr/2017/05/arbas-ou-la-conquete-de-louest.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #82 le: 30 Mai 2017 - 11:15:39 »

On pourrait faire le même raisonnement avec plein d'autres sports, en vélo non plus c'est pas prudent de bourriner à 90 km/h dans une descente de col juste parce qu'il y a une ligne d'arrivée au bout. En voile tu crois que c'est raisonnable de partir tout seul autour du monde avec une machine à vents en plastique qui file à 30 ou 40 nœuds? Et skier pépère c'est bien plus cool que de s'envoyer la Streif en moins de 2 minutes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #83 le: 30 Mai 2017 - 11:24:36 »

Et pour en revenir au sujet... Vincent as-tu des infos plus précises sur l'accident et surtout l'état du pilote Ecossais? (désolé pour l'imprécision)

Moi je veux bien "vérifier mes sources" (bien que n'étant pas journaliste mais simple contributeur sur un forum) mais je ne sais pas comment.
L'accident a eu lieu près de chez moi et il me chagrine pas mal... du coup, si c'est possible d'avoir des nouvelles, j'apprécierais assez, surtout si elles sont bonnes!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #84 le: 30 Mai 2017 - 12:16:51 »

@fat @Derob  +1 au karma  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #85 le: 30 Mai 2017 - 12:24:40 »

Et pour en revenir au sujet... Vincent as-tu des infos plus précises sur l'accident et surtout l'état du pilote Ecossais? (désolé pour l'imprécision)

Moi je veux bien "vérifier mes sources" (bien que n'étant pas journaliste mais simple contributeur sur un forum) mais je ne sais pas comment.
L'accident a eu lieu près de chez moi et il me chagrine pas mal... du coup, si c'est possible d'avoir des nouvelles, j'apprécierais assez, surtout si elles sont bonnes!



d'après une source local .... le pilote est reparti très bas dans la combe et en voulant soit ressortir soit poser à percuter le toit de la grange puis a fait uen chute de 7 mètres, les pompiers ( source directe ) ont retrouvé le pilote en arret cardiaque 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
py
Invité
« Répondre #86 le: 30 Mai 2017 - 12:41:15 »

... la compétition en parapente ne devrait pas exister, ... c'est en contradiction avec tous les efforts déployés ...
autant l'omerta est déplorable, autant y a surement moyen de faire des compets saines, avec des vertus et retombées positives pour toute la communauté.
de meme que la comm secu devrait etre plus directement impliquée dans la formation, elle devrait pouvoir s'investir dans les compets ...
mais je suis pas assez compétent pour avancer autre chose que ces banalités au conditionnel  canap



... en vélo non plus c'est pas prudent de bourriner à 90 km/h dans une descente ...
et donc on laisse pas faire n'importe quoi :  https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Giro-le-classement-du-meilleur-descendeur-annule/798098

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #87 le: 30 Mai 2017 - 12:51:14 »


Autre son de cloche (en MP) de quelqu'un qui semble sûr de son coup: le pilote ne serait pas décédé.  pouce

Pour moi c'est tout ce qui compte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #88 le: 30 Mai 2017 - 13:16:37 »

Citation

Il n'en reste pas moins que par exemple dans l'étape qui finissait à Bormio les 20 derniers km étaient la descente du Stelvio ce qui a permis à Nibali excellentissime descendeur de faire un écart, de gagner l'étape et de pousser ses adversaires à la limite.
Après si on n'adhère pas au concept de se mettre dans le rouge, faut pas faire de compet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #89 le: 30 Mai 2017 - 14:37:54 »

en vélo non plus c'est pas prudent de bourriner à 90 km/h dans une descente de col juste parce qu'il y a une ligne d'arrivée au bout.

Ça me fait marrer l'exemple du vélo parce que je connais un parapentiste qui a arrêté le parapente pour se mettre au vélo.
Il a arrêté le parapente après avoir fini dans l'arbre en autorotation en tenant encore la poignée du secours dans la main, après avoir rebondi sur son airbag suite à vrac près du sol dans vent trop fort et après un dernier épisode où il a enchaîné frontale-décrochage-détente au-dessus du caillou et ayant cru mourir... Se disant que ça finirait mal mais qu'il avait quand même besoin d'action, il s'est mis à fond au vélo.
Bref quelques mois plus tard il faisait un beau séjour à l'hôpital suite à fracassage mémorable en attaquant comme un tabanard dans un rond-point !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #90 le: 30 Mai 2017 - 15:16:05 »

6 manches consécutives à ce niveau là, même en étant les meilleurs du monde, faut pas s'étonner qu'il y ait des cartons. Quand tu voyais l'état de fatigue et de stress de certains pilotes vendredi, je ne suis pas étonné de voir qu'il y ait eu des cartons. Pourquoi n'y a t'il pas 1 jour de repos obligatoire après 3 manches ? Perso je ne trouve pas normal que lors d'une compétition sportive on ait autant d'accidents (quand je dis accident, je parle de ceux qui engendrent des dégâts corporels importants).


Quand on connait les lieux, qu'on voit les conditions aérologiques et les manches proposées, ce serait en effet une option à envisager : une journée de repos.
Ceci dit, imaginons que l'organisation (sportive s'entend) décide de banaliser une journée qui serait volable en disant aux compétiteurs "reposez-vous, allez vous baigner, faites du tourisme, mais revenez frais pour affronter la suite" et qu'ensuite la météo change et ne permette plus de manches, ou bien seulement une, tous les compétiteurs - et les autres - leur tomberaient dessus en leur reprochant d'avoir "gâché" une manche possible...
Je ne crois pas que l'accident en parapente soit une fatalité et qu'il faille s'y résigner, mais il faut être conscient que les pilotes eux-mêmes ne veulent pas volontiers que l'on mette en place des garde-fous - il n'y a qu'à voir le sujet récurrent des VNH ici même : pour certains c'est devenu une idée fixe !
Il va donc falloir une grosse pression, de nous, les pratiquants, et des décisions très courageuses pour améliorer la sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #91 le: 30 Mai 2017 - 15:33:14 »

il n'y a qu'à voir le sujet récurrent des VNH ici même : pour certains c'est devenu une idée fixe !
Pour *certain.  Je n'en connais pas d'autres, ou alors ils font vraiment beaucoup moins de bruit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #92 le: 30 Mai 2017 - 15:47:47 »

Il va donc falloir une grosse pression, de nous, les pratiquants, et des décisions très courageuses pour améliorer la sécurité.

Eh bien, "les pratiquants" ne sont pas très légitimes à exercer ce type de pression étant donné que l'accidentologie compétition semble exactement la même, ramenée à l'heure de vol, que l'accidentologie loisirs.
P'têt ben que la compétition est notre reflet... !
Ensuite pour des décisions, il faudra avant tout être très courageux à se les appliquer à soi-même dans sa pratique quotidienne*. Pour qu'on puisse naitre, grandir et évoluer dans ce milieu avec une culture de la sécurité.

* Par exemple, combien de parapentistes se sont-ils blessés parce qu'ils sont allés voler en période de fatigue ? Parce qu'ils ont refusé de prendre une journée de repos nécessaire, car les conditions étaient annoncées fumantes ? Parce qu'ils ont refusé de considérer qu'ils étaient plus "fatigables" maintenant qu'il y a 20 ans ?...

Et un p'tit mot intéressant de Laurie G : https://www.facebook.com/Laurie-Genovese-330888663706398/?hc_ref=NEWSFEED
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #93 le: 30 Mai 2017 - 16:11:38 »

Bonjour Fat,

Citation
Ceux qui, bien heureusement, font ces choix là, ne sont pas ceux que l'ont voit généralement en haut de la feuille des temps

Perdu ! plusieurs ont fait ce choix, sur différentes manches,tout en étant mieux classé que le pilote qui a eu son accident suite à un virage engagé au niveau des arbres.

Citation
si je résume ça fait qqc du genre "si on peut sauver des vies tant mieux, sinon tant pis" ... beau message, désolé mais moi ça me choque

Résumé erroné. Peut-être me suis-je mal exprimé mais il n'y avait, bien évidemment, aucun "sinon" dans mes pensées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #94 le: 30 Mai 2017 - 17:54:09 »

J'ai eu, plus tôt que ce que je pensais, un coup de fil d'une source fiable.
Le blessé grave a subi deux opérations. Il est en vie mais il n'est pas à ce stade encore tiré d'affaire. Les médecins constatent qu'il s'agit de quelqu'un de fort physiquement et qui réagit bien aux soins ; ils ne peuvent pas s'avancer plus.

Question communication, il n'y aura pas d'info officielle pour le moment et ne sortiront que les faits avérés (on espère bien sûr que ce seront de bonnes nouvelles) car il y a enquête. Et on ne peut pas se permettre d'annoncer des choses qui s'avèreront fausses, dans un contexte évolutif.
Tous les responsables de l'organisation sont retournés "se reposer" à leur travail gagne-pain et le gros des débriefings n'a pas encore été fait. Cependant le nécessaire a été mis en place pour assurer assistance aux blessés, en particulier le plus grave.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #95 le: 30 Mai 2017 - 22:35:39 »

... la compétition en parapente ne devrait pas exister, ... c'est en contradiction avec tous les efforts déployés ...
autant l'omerta est déplorable, autant y a surement moyen de faire des compets saines, avec des vertus et retombées positives pour toute la communauté.
Pour moi une compet qui est en accord avec ça et avec les commentaires de Sylvain c'est la Back to Grand Bo.
Pas de confrontation directe, tu vas voler quand tu as envie et tu le fais à ton rythme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
pascal h356
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 - Gradient freestyle 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #96 le: 30 Mai 2017 - 22:37:26 »


Autre son de cloche (en MP) de quelqu'un qui semble sûr de son coup: le pilote ne serait pas décédé.  pouce

Pour moi c'est tout ce qui compte.

Bonne nouvelle!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #97 le: 30 Mai 2017 - 23:15:48 »


Citation
Après si on peut aménager le déroulement des compétitions pour tenter d'éviter ce genre de situation, tant mieux.
si je résume ça fait qqc du genre "si on peut sauver des vies tant mieux, sinon tant pis" ... beau message, désolé mais moi ça me choque (ptêtre car j'ai pris un gros carton et que je sais ce que c'est que de passer des mois à l'hosto et d'avoir des séquelles à vie)

Maurice aussi, il sait, alors pas de jugement hâtif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #98 le: 30 Mai 2017 - 23:22:33 »

Bonsoir Mathieu,

Citation
où est la parité homme / femme ?

Les explications des responsable de la PWC ont été les suivantes:

 Il n'y a qu'un seul classement de référence qui est celui où hommes et femmes sont classés avec les mêmes règles, qui est le classement général. Le classement strictement féminin est donné "en plus" et il a été décidé, sur cette manche de la PWC, d'attribuer aussi un prix à la première féminine (de mémoire, 400 €)

Donc, si la première femme  finissait dans les trois premier du classement général elle aurait non seulement le prix financier destiné à la place qu'elle occupe mais recevrait, également, le prix destiné à la première féminine.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #99 le: 30 Mai 2017 - 23:31:39 »

Pour moi la compet n'est particulièrement dangereuse, en tout cas pas plus que le parapente en général. Pour paraphraser un pote excellent compétiteur: si j'avais écouté ma mère j'aurai pas fait du parapente mais de la pétanque avec des boules en plastique, un casque intégral et des chaussures de sécurité...
Ce qui n'empêche pas que la disparition ou des accidents graves de copains est toujours un drame.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.