+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 22:27:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PWC (Coupe du Monde) Coeur de Savoie du 20 au 27 Mai 2017.  (Lu 67659 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 24 Mai 2017 - 09:27:19 »

A priori, Clément vole en Enzo 3 selon Yann Martail.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #51 le: 25 Mai 2017 - 10:41:55 »

Il y a eu un petit reportage sur la PWC au journal régional de France3 Alpes hier soir:

http://videos.francetv.fr/video/158552443@Regions

début du reportage vers 16'30 de la video.

ca devrait rester en ligne une semaine.

( si le lien ne marche pas les JT sont là: http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/jt-1920-alpes )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #52 le: 26 Mai 2017 - 22:53:23 »

Plusieurs blogs parlent d'accidents aujourd'hui.

                        ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 27 Mai 2017 - 07:07:48 »

Dans le Daubé ce matin:

Arvillard.
Un ressortissant britannique, qui participe à la Coupe du monde de parapente, à Chamousset, a été grièvement blessé hier après-midi. Cet homme d’une quarantaine d’années est tombé sur le toit d’un bâtiment et l’a traversé, route de Saint-Hugon, à Arvillard. Pris en charge par les sapeurs-pompiers, il a été transporté à Grenoble par l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 38.

http://www.ledauphine.com/savoie/2017/05/26/un-parapentiste-traverse-le-toit-d-un-batiment-et-se-blesse-gravement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #54 le: 27 Mai 2017 - 11:46:15 »

Hier avec les potes, on a vu les grappes de competitieurs en l'air dans les bauges et sur le retour au goal. Impressionnant! rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 28 Mai 2017 - 08:45:14 »

Par ce que tu as eu le temps de regarder les compétiteurs avec le vol que tu nous as claqué toi?... pouce

P.S.: toujours aussi fort ce Julien sautillant  sautillant  sautillant
« Dernière édition: 28 Mai 2017 - 08:58:31 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Triple Seven France
Invité
« Répondre #56 le: 28 Mai 2017 - 09:51:37 »

Chez les féminines, Méryl Delferrière réalise un exploit en gagnant cette semaine de PWC alors qu'elle est encore très jeune, devant Seiko Fukuoka et Laurie Genovese.
Chez les masculins et au général, c'est Luc Armant qui domine devant Julien Wirtz et Ulrich Prinz.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #57 le: 28 Mai 2017 - 10:32:52 »

Trés belle semaine de compétition, bravo!

P.S.: toujours aussi fort ce Julien sautillant  sautillant  sautillant
  pouce


Par ce que tu as eu le temps de regarder les compétiteurs avec le vol que tu nous as claqué toi?... pouce
Bin oui! plus le parcours est rapide, plus ça monte des briques, moins t'enroule plus tu as le temps de regarder le paysage Tire la langue !
Je suis arrivé trop tard dans les bauges pour vraiment voler "avec" les bêtes de courses, mais mes deux compères de vol (Peak3 et Colt2) on pu se mettre dans la grappe et compter le nombre de fois ou leurs voiles flappent! ils ont même pu faire la transition bauges belledonne avec eux. Bon ils se sont fait énormément déposé, mais bon, ils ont grave kiffé!

Laisse tomber comme ils volent vite, c'est dingue!!!!!! rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #58 le: 28 Mai 2017 - 14:47:52 »

J'ai fait la manche de jeudi avec eux. Enfin, derrière eux car c'est pas une LM6 S qui va suivre la PWC en Enzo 3 et Boom 11...
Eh bien dites donc c'est efficace une grappe de PWC!

Mais la semaine finit sur une note bien triste avec ce pilote anglais décédé.  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #59 le: 28 Mai 2017 - 14:55:09 »

Et bin merde alors Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #60 le: 28 Mai 2017 - 19:33:14 »


Eh bien dites donc c'est efficace une grappe de PWC!


Exact, vendredi lorsque j'ai trouvé un bon noyau vers le Colombier ils m'ont tous foncé dessus,  impressionnant mais au moins j'ai pu faire un tout petit bout de chemin avec eux pour rentrer...(ils se sont bien fait tordre dans le thermique en face sud de Bramefarine aussi!  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 3


« Répondre #61 le: 28 Mai 2017 - 20:07:44 »

Pas beaucoup d'infos sur les deux accidents, un décès semble t'il et un pilote avec deux vertebres fracturées !!! Beaucoups d'éloges sur le bon déroulement de cette PWC mais c'est moi qui déconne ou on banalise les cartons ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #62 le: 28 Mai 2017 - 20:23:14 »

Si quelqu'un connait une méthode prouvée pour éviter les cartons, qu'il la donne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #63 le: 28 Mai 2017 - 20:35:30 »

Bonjour Laurent

Quelle est ta source d'information ?

Hier soir le pilote n'était pas déclaré décédé. Il a été opéré après son accident et le pronostic des médecins avaient évolué.

Quand au second pilote, lui aussi opéré, il ne devrait avoir aucune séquelle neurologique.

Et encore, NON, les "cartons" ne sont banalisés par personnes. Ces deux accidents ont bien affecté les pilotes, les organisateurs et tous les bénévoles présents. La dernière manche prévue samedi a donc été annulée.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #64 le: 28 Mai 2017 - 20:51:16 »

Je reviens pas sur les carton.....  Pleure  Vue le niveau des pilotes, l'engagement doit etre total pour en arriver la. Le jour ou on ne parlera plus de ces drames, notre sport aura fait un grand pas en avant.

Pour la compete, j'ai un peu suivi sur le live tracking et sur les vidéo embarquée de Broers et Felix.....Putain c'est impressionnant le temps qu'ils passent au barreau et la vitesse de vol. Depuis mon canapé ca me semblait presque facile ! en live c'est une autre histoire.

On est clairement sur du tres tres haut niveau. Superbe à regarder.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #65 le: 28 Mai 2017 - 22:50:09 »

Quelle est ta source d'information ?

Un autre pilote de la PWC.

Mais si mon info est fausse, j'en serai le premier ravi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #66 le: 29 Mai 2017 - 09:20:24 »

Eh bien, on peut cesser dès maintenant tout reproche aux journalistes et aux médias les plus sensationnalistes ! Une info radicale balancée comme un fait acquis, ça fait un choc quand même.
Recontacte ta source pour vérifier et dis nous.

Car c'est en contradiction totale avec ce qui a été annoncé au micro lors de la remise des prix de Samedi soir. En gros, j'en étais resté à "Le blessé sérieux devrait s'en tirer sans séquelles" et "Le blessé grave, après de très fortes inquiétudes, a été stabilisé et ses jours ne sont plus en danger. Les médecins sont optimistes sur ses chances de reconstruire sa santé correctement." Alors certes, les pronostics médicaux peuvent évoluer aussi radicalement que les prévisions météo, mais tout de même...
De plus, c'est un détail, mais il s'agirait d'un compétiteur Écossais et non pas Anglais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #67 le: 29 Mai 2017 - 09:23:57 »

triple seven, toi qui est peut être proche des organisateurs, peux-tu te renseigner? merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kkdecanard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 29 Mai 2017 - 09:30:46 »

Je veux bien qu'on dise que les accidents ne sont pas minimisés, mais y'a pas un seul mots pour l'instant sur la page PWCA.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #69 le: 29 Mai 2017 - 09:33:31 »

peux-tu te renseigner? merci
Oui mais on va peut-être laisser passer deux ou trois jours...
Dimanche, les bénévoles devaient encore être en train de tout ranger et remettre en place. Ils se sont peut-être aussi accordé quelques instants privilégiés. J'imagine qu'aujourd'hui certains en sont encore à repartir vers leur chez eux. J'imagine que le noyau dur de l'organisation doit être en train d'effectuer différents débriefings et qu'ils se tiennent activement au courant de la santé de tout le monde. J'imagine aussi, mais peut-être à tort, que si une nouvelle désastreuse survenait, l'info sortirait rapidement.

P.S. Quelques photos ici, trop lourdes pour être jointes au message : https://www.facebook.com/AlpyrFrance/photos/pcb.1147815458658394/1147814698658470/?type=3&theater
« Dernière édition: 29 Mai 2017 - 09:41:23 par Triple Seven France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #70 le: 29 Mai 2017 - 09:59:37 »

6 manches consécutives à ce niveau là, même en étant les meilleurs du monde, faut pas s'étonner qu'il y ait des cartons. Quand tu voyais l'état de fatigue et de stress de certains pilotes vendredi, je ne suis pas étonné de voir qu'il y ait eu des cartons. Pourquoi n'y a t'il pas 1 jour de repos obligatoire après 3 manches ? Perso je ne trouve pas normal que lors d'une compétition sportive on ait autant d'accidents (quand je dis accident, je parle de ceux qui engendrent des dégâts corporels importants).

On se croirait en Formule 1 dans les années 70 : on mets des pilotes dans des machines de dingue (qui sont très exigeantes et peu/pas sécurite), on leur dit "pousse aussi fort que t'es con" (traduire: le système est fait pour que finalement ça se passe plein barreau 80% du temps) ... et quand il y a un carton on dit "bah vous croyez quoi ? les mecs sont des gladiateurs, on fait pas d'omelette sans casser des œufs -- encore une fois j'exagère volontairement mon propos) ... Est-ce qu'on va attendre, comme un F1, un 1er mai 1994 pour voir le numéro 1 mondial se prendre un carton et y rester pour que enfin il y ait une prise de conscience ? Maintenant en F1 les conditions de sécurité se sont largement améliorées (par rapport aux années 60,70,80) tout en restant un sport à risques ... mais à risques a peu près maîtrisés (ce qui n'enlève pas les accidents mais les réduits fortement -- 1 mort en 20 ans depuis 1994).

bref j'ai trouvé cette compétition passionnante, j'ai pris énormément de plaisir à suivre le live et à guetter au dessus de la maison pour les voir passer. Mais franchement, niveau engagement et sécu j'ai trouvé que c'était abusé.

Pour conclure je citerai un pilote le jeudi soir (juste après l'avant dernière manche) "putain demain ça va être chaud car on est tous cramés, dans le rouge" ...

Prompt rétablissement aux blessés
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #71 le: 29 Mai 2017 - 10:18:18 »

120 pilotes, 6 manches, 3 ou 4H de vol/manche et 60km probablement en moyenne,
soit environ 72 000km en 2160H de vol
Pour rappel:
T1.1   Sun 21-May-17   128.6 km
T1.2   Mon 22-May-17   73.4 km
T1.3   Tue 23-May-17   96.2 km
T1.4   Wed 24-May-17   109.5 km
T1.5   Thu 25-May-17   94.6 km
T1.6   Fri 26-May-17   116.8 km

Combien d'accidents dans une descente de ski? Combien d'accidents  dans une course cycliste? ...

La F1 ou le rallye ont des accidents, leur sécurité a été améliorée grâce à des moyens de protection qui restent à inventer dans le parapente.

Je conseille à ceux qui veulent des éléments de réflexion sur la sécurité en compétition de commencer par lire :
http://lavl.free.fr/inciter.php
et à regarder http://www.youtube.com/watch?v=GSjWeDE_qMU
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

py
Invité
« Répondre #72 le: 29 Mai 2017 - 11:01:04 »

... pas un seul mots pour l'instant sur la page PWCA.
il est meme dit explicitement qu'il n'y aura plus un seul mot Pas content

2017-05-27 - Paragliding World Cup : Chamousset,France - Day 7 [11:08]
...
 - nothing further, however, will be posted here.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #73 le: 29 Mai 2017 - 11:14:03 »

... J'imagine que le noyau dur de l'organisation doit être en train d'effectuer différents débriefings ...

...  je citerai un pilote le jeudi soir (juste après l'avant dernière manche) "putain demain ça va être chaud car on est tous cramés, dans le rouge" ...

le jour où ces "débriefings" et "citations" seront ouvertement partagés, on aura fait un grand pas.
en attendant, cette omerta donne une image déplorable de la compet ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #74 le: 29 Mai 2017 - 12:18:00 »

Il ne faudrait peut-être pas généraliser, cela TE donne une image déplorable de la compète.
Moi, j'ai une très bonne image de la compète, comme beaucoup de gens qui en font ou qui en ont fait.

Vous voulez le zéro défaut-zéro accident ? arrêtez le parapente !

Quant aux debriefings, c'est à l'organisateur de savoir ce qu'il veut partager ou pas (en l’occurrence, TripleSeven parlait là d'organisation générale de l'évènement, pas forcément de l'organisation purement compétition gérée par la PWCA elle-même).
Comme dans toute compétition, il y a un comité de pilotes qui est à même de faire remonter les infos. On parle de coupe du monde, donc le niveau d'exigence est évidemment élevé ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 19 requêtes.
anything