+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 10:14:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PWC (Coupe du Monde) Coeur de Savoie du 20 au 27 Mai 2017.  (Lu 67636 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #100 le: 31 Mai 2017 - 00:03:13 »


Donc, si la première femme  finissait dans les trois premier du classement général elle aurait non seulement le prix financier destiné à la place qu'elle occupe mais recevrait, également, le prix destiné à la première féminine.

A+

C'est d'ailleurs un vrai scandale, Laurence Claret Tournier est la seule pilote à être champion et championne de France parapente (Chamonix 1988 pour les jeunots Clin d'oeil ). Aucun pilote masculin ne pourra égaler cela !

Trêve de plaisanteries, l'image de la compétition au sein de la communauté parapentiste est très contrastée. Nombreux sont ceux qui y voient une sorte de jeu du cirque où les pilotes prennent des risques insensés, alors que les compétiteurs y voient un jeu qui développe l'émulation, le matériel et qui rehausse le niveau de pilotage.

Comme dans le ski où le pratiquant vacancier a une pratique totalement éloignée de celle des champions, le pilote du dimanche ne se reconnaît pas dans ces manches où la vitesse prime. La CFD est par contre beaucoup plus accessible, le pilote amateur qui déclare son joli vol de 30 kilomètres peut aisément se comparer avec les cadors qui enchaînent les 200 kils.

Faut il garder un système de compétition élitiste où les participants se confrontent sur des manches éloignées de la pratique générale ? Ce qui permet de développer la quintessence du pilotage rapide en groupe et un matériel pointu dont les retombées profitent à tous.

Ou faut il réinventer la compétition, la rapprocher de la pratique générale pour que la majorité s'y reconnaisse ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #101 le: 31 Mai 2017 - 00:21:47 »

Compet ou pas compet moi j'avoue je regarde ou je regarde pas mais l'année passée il c'est passé un truc marrant à un compet à Fiesch: en cours de course certains pilotes constatant que la journée était si belle qu'ils sont partis en cross à travers les alpes, la joie de l'école buissonnière, le vol libre quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #102 le: 31 Mai 2017 - 09:18:48 »

Je crois que cette discussion vient de la proximité des pilotes de compétitions avec les autres. Dans notre petite communauté, dans laquelle nous partageons les mêmes circuits espaces de jeux, les mêmes stands décos et atterros, les mêmes bières à l'atterro, et dans laquelle nos bolides voiles se ressemblent finalement beaucoup, on ne prend pas facilement (assez) la mesure de la différence de niveau entre un compétiteur PWC et un pilote qui réussit un cross de 50km.
La pratique de M. Tout-le-Monde et celle du pilote de F1 PWC n'ont pourtant rien à voir. Comme dans beaucoup d'autres activités.
Faut-il pour autant empêcher les compets? Moi ce n'est pas mon truc (un peu loin du vol "libre" comme l'a dit Bobbonjour), mais je trouve ça génial pour l'activité si des pilotes y participent, se font plaisir (c'est le cas), en font rêver d'autres (c'est le cas aussi, me semble-t-il).

@Aime-P: oui, le "risque" de bloquer une journée tous les 3 jours courus pour le bon déroulement du reste de la compet existe. C'est peut-être la journée la plus fumante de la semaine. Mais finalement, si ça permet aux pilotes d'être à fond tous les jours volés en meilleure sécurité... Et ils ont déjà fait 3 belles manches. Je pense que si c'est imposé systématiquement et qu'il n'y a pas de surprise, personne n'a à y perdre. On peut même rajouter un jour en fin de compet pour compenser le jour "perdu"... Même si c'est difficile au niveau organisation. Mais là si je ne m'abuse, ils n'ont pas volé le samedi... un peu aussi à cause de la fatigue et des accidents liés. Trop tard?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #103 le: 31 Mai 2017 - 09:19:06 »

Citation
Faut il garder un système de compétition élitiste où les participants se confrontent sur des manches éloignées de la pratique générale ?

La compétition n'est-elle pas par essence même élitiste? On cherche quand même le meilleur parmi les participants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #104 le: 31 Mai 2017 - 19:42:54 »

Perso, en réponse à Maricola, j'aime bien ce sport où un cador mondial peut se retrouver sur le même déco et dans la même navette qu'un débutant, avoir le même niveau de vie, etc...

Certains ont l'esprit de compétition, d'autres non, et alors ? Moi aussi parfois je me mets la pression pour élargir mon modeste triangle de 30km  parapente et gagner 0.2 points à la CFD...  Tire la langue  Chacun est libre de sa pratique. Les compétiteurs choisissent de faire de la compétition ou d'arrêter à cause de l'engagement ou simplement des temps d'attente.

On n'est pas obligé de toujours faire l'ayatollah  prof  pour imposer aux autres sa vision des choses, non ? Volez libres les gars et les filles !  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #105 le: 31 Mai 2017 - 20:56:59 »

@Neron: oui en fait, pas dit clairement apparemment, mais c'est aussi mon avis! Je trouve aussi ça génial de côtoyer les champions, faut juste pas oublier qu'ils le sont (des champions, aussi accessibles qu'ils soient) et qu'on peut pas tous faire pareil! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #106 le: 01 Juin 2017 - 06:58:45 »

Vu sur la page Facebook de pwca2017 coeur de savoie :

Nous suivons attentivement l'état de santé de Brendan, après 2 opérations réussies il y a de l'espoir. Les médecins sont attentifs à sa sortie du coma. Nous vous communiquerons d'autres informations dès que possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
angel70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ENZO2, ZENO, EMILIE, SORA
pratique principale: compet
vols: trop ! et pas assez en même temps ! vols
Messages: 0



« Répondre #107 le: 02 Juin 2017 - 12:32:38 »

Bonjour à tous,

Je suis le second pilote accidenté.

Pour résumer et que les gens arrêtent de raconter n'importe quoi sur mon accident je vais vous l'expliquer.
Pour info, je suis pas un novice, je termine cette PWC 7ème avec une 1ère place à la manche de Jeudi.
Après un long glide il reste 250m pour passer la ligne. rideau d'arbre maison voie de chemin de fer.... on est trop bas on rentrera pas.
Depuis plusieurs km avec une estimation du point d'aboutissement j'ai déjà fait le chois de mon atterrissage dans un grand champ  en bord de village.
Je commence une PTU, rencontre un petit thermique, je l'enroule gentiment en me disant dés fois que. Sauf que depuis que j'ai entamé ma PTU je me suis complètement relâché, concentration d'un poisson rouge, rêvasserie je regarde les bottes de pailles et je ne fait plus attention a la brise qui est forte.
Fin du second tour ou je me retrouve a décaler vitesse grand V contre le rideau d'arbres qui fermaient le champs.
Plantage de commande, la sellette passe a travers les branche mais la voile vole, elle abat et m’éjecte de l'arbre.
Pas trop de choix, on sort les jambes on pousse de toute ses forces sur le élévateurs pour se mettre debout et on va poser sur les pieds.
Choque violent sur les pieds, crac je me laisse tomber sur le coté..........
La suite c'est du classique je ne m'étendrais pas dessus.

Mon accident n'a rien a voir avec un engagement irraisonnable du à la compétition, mais tout simplement au bête relâchement de la concentration.... je n'aurai jamais du faire cette erreur me relâcher alors que mes pieds n'étaient pas au sol.

Voila accident stupide !!!!!!!!!!!!

Verdicts : L1 cassée avec compression de la moelle : paraplégie mais l’opération a été un succès je devrais remarché NON JE VAIS REMARCHE et je reviendrai en coupe du monde !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #108 le: 02 Juin 2017 - 12:37:53 »

Ben merde.
Bon rétablissement en tout cas!
 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #109 le: 02 Juin 2017 - 13:20:43 »

Bonjour à tous,

Je suis le second pilote accidenté.

Pour résumer et que les gens arrêtent de raconter n'importe quoi sur mon accident je vais vous l'expliquer.

[une explication objective]

Mon accident n'a rien a voir avec un engagement irraisonnable du à la compétition, mais tout simplement au bête relâchement de la concentration.... je n'aurai jamais du faire cette erreur me relâcher alors que mes pieds n'étaient pas au sol.

Voila accident stupide !!!!!!!!!!!!

Verdicts : L1 cassée avec compression de la moelle : paraplégie mais l’opération a été un succès je devrais remarché NON JE VAIS REMARCHE et je reviendrai en coupe du monde !

Merci pour ce témoignage.

Courage pour la convalescence et à bientôt en l'air  salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #110 le: 02 Juin 2017 - 14:09:14 »

un bon gros mot de 5 lettres pour ton rétablissement Clin d'oeil)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #111 le: 02 Juin 2017 - 17:55:08 »

purée, pas de bol...

Aller, à fond sur la rééduc ! On t'encourage tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #112 le: 02 Juin 2017 - 17:59:37 »

"Voila accident stupide !!!!!!!!!!!!"

Bonjour Thomas,
Remets toi vite et reviens faire rêver les pilotes du dimanche (dont je suis).
Et j'ai beau chercher mais : je ne connais pas d'accident "intelligent"...    hein ?
Courage.
A bientot.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Triple Seven France
Invité
« Répondre #113 le: 02 Juin 2017 - 19:02:06 »

Quelques images et il s'en trouve bien d'autres sur Internet.

http://www.youtube.com/watch?v=1ojZyeirFbs
https://www.youtube.com/watch?v=1ojZyeirFbs

http://www.youtube.com/watch?v=y6F5XsZaXnc
https://www.youtube.com/watch?v=y6F5XsZaXnc

http://www.youtube.com/watch?v=CdgQtNU53g8
https://www.youtube.com/watch?v=CdgQtNU53g8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #114 le: 02 Juin 2017 - 23:29:23 »

Voila accident stupide !!!!!!!!!!!!
Courage... C'est certain que c'était moins grave pour lui mais ça me rappelle l'accident de Gd Jack, qui s'est fait ses chevilles pour un appareil photo qui pendouillait. Lui aussi c'était de l'inattention et lui aussi il est revenu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #115 le: 03 Juin 2017 - 07:26:42 »

Bonjour à tous,

Je suis le second pilote accidenté.

Pour résumer et que les gens arrêtent de raconter n'importe quoi sur mon accident je vais vous l'expliquer.
Pour info, je suis pas un novice, je termine cette PWC 7ème avec une 1ère place à la manche de Jeudi.
Après un long glide il reste 250m pour passer la ligne. rideau d'arbre maison voie de chemin de fer.... on est trop bas on rentrera pas.
Depuis plusieurs km avec une estimation du point d'aboutissement j'ai déjà fait le chois de mon atterrissage dans un grand champ  en bord de village.
Je commence une PTU, rencontre un petit thermique, je l'enroule gentiment en me disant dés fois que. Sauf que depuis que j'ai entamé ma PTU je me suis complètement relâché, concentration d'un poisson rouge, rêvasserie je regarde les bottes de pailles et je ne fait plus attention a la brise qui est forte.
Fin du second tour ou je me retrouve a décaler vitesse grand V contre le rideau d'arbres qui fermaient le champs.
Plantage de commande, la sellette passe a travers les branche mais la voile vole, elle abat et m’éjecte de l'arbre.
Pas trop de choix, on sort les jambes on pousse de toute ses forces sur le élévateurs pour se mettre debout et on va poser sur les pieds.
Choque violent sur les pieds, crac je me laisse tomber sur le coté..........
La suite c'est du classique je ne m'étendrais pas dessus.

Mon accident n'a rien a voir avec un engagement irraisonnable du à la compétition, mais tout simplement au bête relâchement de la concentration.... je n'aurai jamais du faire cette erreur me relâcher alors que mes pieds n'étaient pas au sol.

Voila accident stupide !!!!!!!!!!!!

Verdicts : L1 cassée avec compression de la moelle : paraplégie mais l’opération a été un succès je devrais remarché NON JE VAIS REMARCHE et je reviendrai en coupe du monde !
Merci d'avoir pris la peine d'expliquer ton accident qui met fin à beaucoup de supputations sur la dangerosité des manches de Coupe du Monde et l'engagement en compétition en général. Ton récit laisse penser que cela aurait pu être n'importe quel vol pour n'importe lequel d'entre nous (sauf que tu es un très bon !) Et merci pour la leçon "ne pas se relâcher tant que la voile n'est pas prête à être pliée dans le sac" .
Je te souhaite un excellent rétablissement et rééducation en espérant que tu pourras vite marcher, courir, voler !!
Donne nous de tes nouvelles de temps en temps ! Bon courage dans cette épreuve !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #116 le: 03 Juin 2017 - 09:33:49 »

Bonjour Thomas,

Très content de te lire et de comprendre que tu es bien décidé à recouvrer ta mobilité ce que nous souhaitons tous, y compris les bénévoles de la compétition car nous avions tous été très choqués par ton accident comme celui de Brendan.
Accessoirement, ton récit correspond à ce que les pilotes qui te suivaient ont observés.

Très bon rétablissement !

Maurice
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #117 le: 07 Juin 2017 - 12:26:14 »

Avec des images impressionnantes de l'essaim !
https://vimeo.com/220444807
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #118 le: 07 Juin 2017 - 14:01:26 »

Super la vidéo!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #119 le: 07 Juin 2017 - 16:15:21 »

... je n'aurai jamais du faire cette erreur me relâcher alors que mes pieds n'étaient pas au sol.


Merci pour ton témoignage et ce rappel à la vigilance pour tout le monde  pouce
Tous mes voeux de bon rétablissement, à 100%  voler

@Triple7 : merci, très belles images  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #120 le: 07 Juin 2017 - 20:17:38 »

Merci pour ces très belles images Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #121 le: 07 Juin 2017 - 22:18:22 »

il y a aussi Téo qui nous fournit d'impressionnantes images de l’intérieur, sans musique de daube, juste le bruit du vent et du vario  Sourire

voir le bon thermique musclé au milieu de la vidéo avec l'Enzo qui tortille du stab'

http://www.youtube.com/watch?v=ebgwD7KthSw
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
angel70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ENZO2, ZENO, EMILIE, SORA
pratique principale: compet
vols: trop ! et pas assez en même temps ! vols
Messages: 0



« Répondre #122 le: 08 Juin 2017 - 13:35:56 »

Salut à tous,

La vidéo de mon interview
https://vimeo.com/219164424

Quelques news, je me remet bien, j'ai récupéré totalement ma jambe gauche et je récupère tranquillement ma jambe droite.
Le moral est au top.
La saison est fini pour moi mais je croise les doigts pour revoler la saison prochaine !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #123 le: 08 Juin 2017 - 14:14:36 »

Voilà des nouvelles qui font plaisir à lire ! Surtout après les douleurs que tu as apparemment traversées.
Tu es à nouveau dans l'ascendance, que le rétablissement soit le plus rapide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #124 le: 08 Juin 2017 - 14:25:45 »

A lire ces excellentes nouvelles, nous retrouvons aussi le moral.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.237 secondes avec 19 requêtes.
anything