+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 21:44:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PWC - Comment coller 100pts dans la vue de ses poursuivants  (Lu 4151 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ottaflodna
Invité
« le: 02 Juin 2017 - 13:44:08 »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas la PWC depuis très longtemps, donc peut être que ma question n'est le fait que d'évolutions récentes de la compétition.

Sur les deux derniers événements (Superfinale et manche 2017 en Coeur de Savoie), j'ai constaté un peu stupéfait qu'un petit futé arrive parfois à fumer tout le peloton et à mettre plus de 100 points dans la vue du deuxième, là où les écarts dans le top 10-20 des manches sont en général très faible.
Les deux fois, l'effet est le même, les pilotes en haut du classement général de la compétition prennent un discard pour cette manche, même s'ils l'ont terminé très bien classé (genre Clément Latour et Charles Cazaux pour la dernière manche en Coeur de Savoie).

Les deux fois, le contexte est similaire: c'est en fin de compétition, Maxime Pinot est un peu loin au général et à lire ses impressions, il se débride complètement pour entreprendre son festival en solitaire loin devant en creusant des écarts gigantesques.

C'est assez clair qu'il y a pas mal de génie et d'engagement dans ces manches. Et c'est assez génial de suivre ça en livetrack.

Mais la question que je me pose est la suivante: est-ce que les pilotes qui jouent le général choisissent de contrôler plutôt leurs adversaires directs et le laisse un peu filer, ce qui amplifierais ces très très gros écarts?
J'ai l'impression que dans certains cas, il y a même un intérêt à ce que les écarts soient grands et que ça se finissent en discard pour tout le monde.

Avis aux experts en tactique de course  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 02 Juin 2017 - 13:58:59 »

Celui qui est bien placé au général a intérêt à ne pas prendre trop de risques, donc il suit la meute, et évite de partir avec celui qui fonce dès le début de course car cela finit souvent pas un tas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #2 le: 02 Juin 2017 - 14:50:17 »

Attaquer tout seul sur une ligne différente de celle de la grappe ça peut effectivement permettre de leur mettre 100 points dans les dents mais le plus souvent c'est le meilleur moyen de s'en prendre 500 dans le c.. La grappe a presque toujours raison, un peu comme le peloton sur une étape de plaine.
autrement dit c'est une option intéressante pour un gars bien classé en fin de compet et qui n'a fait que des grosses manches, genre la plus mauvaise à 960, par le jeu des discards il peut se permettre de se louper sur la dernière manche donc d'attaquer comme un malade. Si ça passe ben ça score et il peut gagner la compet, si ça foire il discarde la manche et c'est pas pire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 02 Juin 2017 - 17:58:44 »

Maxime est un des rares à pouvoir faire ça, que ce soit mal classé (tout est relatif ...) en fin de compète (ça aide ...) ou pas : voir l'ultime manche de finale de coupe du monde en Turquie où sa première place est en jeu et qu'il boucle tout seul au cylindre des points temps loin devant tout le monde !
Il l'a également déjà fait dans les baronnies (qu'il connaît comme sa poche) où il met 1/4h à tout le monde.

A ce niveau, c'est facile de s'accrocher à la meute (je parle d'eux parce que moi, j'en suis incapable !) mais c'est pratiquement impossible de déposer la grappe, sauf (lorsque le contexte est favorable) pour Max !!!   bravo  bravo  bravo


En même temps, lorsqu'on a été élevé aux bons thermiques jurassiens du Poupet, c'est forcément plus facile ...  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomcourse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 02 Juin 2017 - 19:54:19 »

Ce qui est moche c'est qu'il a fait l'impasse sur la X-Alps pour faire les championnats du monde et qu'il n'est pas sélectionné dans l 'équipe de France.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 02 Juin 2017 - 20:51:40 »

Question de novice, c'est quoi la discard?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ottaflodna
Invité
« Répondre #6 le: 02 Juin 2017 - 21:57:20 »

Ce qui est moche c'est qu'il a fait l'impasse sur la X-Alps pour faire les championnats du monde et qu'il n'est pas sélectionné dans l 'équipe de France.

C'est la vie du haut-niveau et le jeu des sélections. Vu la densité de pilote en France, j'aimerais pas devoir faire la liste. J'ai l'impression qu'il y a bien 6 pilotes qui ont le potentiel pour gagner la compétition.
D'ailleurs, qui sont les sélectionnés? Je n'ai pas réussi à trouver.  hein ?

Mais c'est vrai que c'est triste pour lui. Après, pour la X-Alps, je ne suis pas dans le secret des Dieux, mais le plateau des candidats était très relevé aussi. Je ne crois pas qu'il y ait de règles à ce sujet, mais l'organisation n'aurait peut-être pas engagé tous les français qui se présentent, si talentueux soient-ils!

Après il est jeune, il a le temps de nous faire encore rêver pour un petit moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #7 le: 02 Juin 2017 - 22:10:26 »

Question de novice, c'est quoi la discard?

Le discard, on pourrait appeler ça "Joker" en bon français.
Pour faire rapide, à partir d'un certain nombre de manches courues, on retire la plus mauvaise (ou les 2 plus mauvaises si beaucoup de manches) manche de chaque concurrent pour calculer le total des points.

Ça rend la prise de risque tactique (on s'entend hein, pas la prise de risque en volant sous VNH*) un peu plus attrayante en autorisant une manche "ratée" de temps en temps.



*comme ça c'est fait
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 02 Juin 2017 - 22:28:20 »

Max était sélectionné pour la xAlps mais choisit les championnats du monde ce qui permet la sélection de Benoît Outters pour la xAlps. Les sélectionnés dans l'équipe de France sont Luc, Pierre Rémy, Julien Wurtz et Honorin. Laurie et Seiko pour l'équipe féminine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 02 Juin 2017 - 23:11:59 »

Wurtz
Wirtz  prof
Pour la X-Alps, c'est 3 ou exceptionnellement 4 pilotes par nation maximum me semble-t-il.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #10 le: 02 Juin 2017 - 23:21:00 »

Cette EDF tient sacrément la route!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #11 le: 16 Août 2017 - 13:15:17 »

Elle tenait effectivement la route, c'est le moins qu'on puisse dire.

Et Benoît Outters a tenu la route aussi.

Pour ce qui est de la question initiale, je comprends donc que Max a réussi plusieurs fois le tour de force, parfois il ne joue plus la gagne et on lui donne la chasse avec une vigueur contenue, mais parfois la grappe n'y arrive juste pas (Turquie, Barronie).

Je comprends aussi que c'est une compétence assez peu répandue.

Merci pour à ceux qui ont apporté des éléments de réponse à la question. Merci aussi à ceux qui ont répondu des évidences gentiment à côté de la question  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.